Problème Altetnateur

Parlons Electricité et électronique
Talk about Electrical and electronics
Avatar du membre
Bubbles
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 58
Enregistré le : 09-nov.-2018 18:45
Localisation : (91) Juvisy
Contact :

Re: Problème Altetnateur

Renophil a écrit : 31-déc.-2023 14:06
JPTurbo3364 a écrit : 31-déc.-2023 12:38 Bonjour, je ne trouve pas les icônes « paramètres » et « heure « sur la tablette comme indiqué par Renophil , pour activer l’ écran où se trouve le voltmètre…… merci pour les précisions
Pour afficher la tension 12v de la batterie sur la tablette de l'Alpine A110 phase1(je ne sais pas si la manip est la même sur la phase 2), appuyez simultanément sur l'heure et sur l'icône "paramètre".
Ne fonctionne pas forcément à tous les coups comme sur la vidéo où la tension ne s'est affichée qu'au deuxième essai.

[youtube]https://youtube.com/shorts/Z3fxVyMTk4I[/youtube]
Non pour afficher la tension sur la tablette (phase 1) :
Moteur allumé ou pas mais tablette allumée sur l'écran d'accueil (important) :
Appuis très long (sans bouger) sur "paramètre" (la roue)
Il faut parfois s'y prendre à plusieurs reprise surtout si le doigt bouge en roulant par exemple.
Ne relacher que quand l'écran affiche tous les paramètres.
Moteur arrêté, ca permet de voir la tension de la batterie donc l'état de charge.
Moteur allumé on peut observer la tension de charge qu'envoie l'alternateur.
Les tensions sont complètement folles chez moi. Si la batterie est un peu faible, 12 v ou moins à l'arret par exemple, alors en roulant ensuite l'alternateur ou le bidule qui le contrôle envoi des tensions de dingue à la batterie, avec des pics jusqu'à 16 volt dans les phases de deceleration, sur le frein moteur.
Ma batterie Atomic n'aime pas ça du tout du tout et se met en sécurité vers les 15.4 ou 15.5 V.
Au début j'ai résolu le pb en débranchant la sonde branchée sur le pole - de la batterie ( capteur IBS) sensé être intelligent...
Les tensions montaient beacoup moins, plus de mise en sécurité de la batterie lithium. J'ai roulé 6 mois comme ça, sans jamais recharger la batterie.
Puis un jour, la batterie a du faiblir un peu, pas d'utilisation pd 3 semaines peut être. Et ça recommencé, tensions de charge qui s'affolent.
Je remet la batterie plomb (oh c'est lourd ce truc !) Ensuite je recharge la batterie lithium avec le chargeur qui va bien. Depuis rien à faire impossible de remettre la batterie lithium, avec ou sans brancher le capteur ibs les tensions de charge montent a + de 15.4 v lors des déceleration, batterie se met en sécurité, sapin de noel au tableau de bord, direction devient dure et fait claque claque, panne du systeme de freinage etc etc. On redémarre on réinitialise pour la vidange et ça repart mais obliger de rester en batterie plomb, ça fait chier.
Réessayé a plusieurs tentative rien y fait, il faut que je change l'alternateur ou un controleur de tension de charge.
Sinon la batterie Atomic est top, super rapport qualité prix et tient super bien la charge, se met en place comme l'origine, pas besoin de support, je recommande si vos tensions ne dépassent pas 15.4 v.
Nb : en debranchant le capteur ibs on désactive le start & stop...
Alpine A110 Pure, gros freins - jantes Fuchs
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2480
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Problème Altetnateur

J’ai aussi regardé par curiosité ce week-end sur ma Pure et j’ai plutôt 14,5V la plupart du temps. Par contre ma batterie étant en fin de vie, après un redémarrage (start stop) la tension chute sous 12v pendant qq seconde avant que l’alternateur ne prenne le relais et ramène la tension en roulant au dessus de 14V.
Au passage, avec une tension délivrée par l’alternateur autour de 14,5 - 14,8 V cela peut se révéler dangereux pour la durée de vie des batteries LiFePo que certains installent pour gagner du poids.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
JMB25
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 08-sept.-2023 14:42
Localisation : (25) Besançon

Re: Problème Altetnateur

Je me demande si on débranche la fiche d'excitation actuelle pour la remplacer par un + apres contact simple, sans passer par le calculateur moteur donc, si l'alternateur charge comme dans une bonne vieille voiture sans faire du yoyo et tuer les batteries.

Si ça fonctionne, on monte un voyant en série et on retrouve le bon vieux témoin de charge et une batterie chargée de manière constante.
Avatar du membre
Flymorpion
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 85
Enregistré le : 19-sept.-2018 18:08
Localisation : (2A)

Re: Problème Altetnateur

Bubbles a écrit : 04-janv.-2024 19:53
Renophil a écrit : 31-déc.-2023 14:06
JPTurbo3364 a écrit : 31-déc.-2023 12:38 Bonjour, je ne trouve pas les icônes « paramètres » et « heure « sur la tablette comme indiqué par Renophil , pour activer l’ écran où se trouve le voltmètre…… merci pour les précisions
Pour afficher la tension 12v de la batterie sur la tablette de l'Alpine A110 phase1(je ne sais pas si la manip est la même sur la phase 2), appuyez simultanément sur l'heure et sur l'icône "paramètre".
Ne fonctionne pas forcément à tous les coups comme sur la vidéo où la tension ne s'est affichée qu'au deuxième essai.

[youtube]https://youtube.com/shorts/Z3fxVyMTk4I[/youtube]
Non pour afficher la tension sur la tablette (phase 1) :
Moteur allumé ou pas mais tablette allumée sur l'écran d'accueil (important) :
Appuis très long (sans bouger) sur "paramètre" (la roue)
Il faut parfois s'y prendre à plusieurs reprise surtout si le doigt bouge en roulant par exemple.
Ne relacher que quand l'écran affiche tous les paramètres.
Moteur arrêté, ca permet de voir la tension de la batterie donc l'état de charge.
Moteur allumé on peut observer la tension de charge qu'envoie l'alternateur.
Les tensions sont complètement folles chez moi. Si la batterie est un peu faible, 12 v ou moins à l'arret par exemple, alors en roulant ensuite l'alternateur ou le bidule qui le contrôle envoi des tensions de dingue à la batterie, avec des pics jusqu'à 16 volt dans les phases de deceleration, sur le frein moteur.
Ma batterie Atomic n'aime pas ça du tout du tout et se met en sécurité vers les 15.4 ou 15.5 V.
Au début j'ai résolu le pb en débranchant la sonde branchée sur le pole - de la batterie ( capteur IBS) sensé être intelligent...
Les tensions montaient beacoup moins, plus de mise en sécurité de la batterie lithium. J'ai roulé 6 mois comme ça, sans jamais recharger la batterie.
Puis un jour, la batterie a du faiblir un peu, pas d'utilisation pd 3 semaines peut être. Et ça recommencé, tensions de charge qui s'affolent.
Je remet la batterie plomb (oh c'est lourd ce truc !) Ensuite je recharge la batterie lithium avec le chargeur qui va bien. Depuis rien à faire impossible de remettre la batterie lithium, avec ou sans brancher le capteur ibs les tensions de charge montent a + de 15.4 v lors des déceleration, batterie se met en sécurité, sapin de noel au tableau de bord, direction devient dure et fait claque claque, panne du systeme de freinage etc etc. On redémarre on réinitialise pour la vidange et ça repart mais obliger de rester en batterie plomb, ça fait chier.
Réessayé a plusieurs tentative rien y fait, il faut que je change l'alternateur ou un controleur de tension de charge.
Sinon la batterie Atomic est top, super rapport qualité prix et tient super bien la charge, se met en place comme l'origine, pas besoin de support, je recommande si vos tensions ne dépassent pas 15.4 v.
Nb : en debranchant le capteur ibs on désactive le start & stop...
Salut,

j'ai aussi une batterie atomique et à priori même pb que toi....
J'ai renvoyé ma batterie pour tests, j'attends. Le système de charge sur l'alpine est vraiment déroutant et incompréhensible pour moi.
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1116
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Problème Altetnateur

La roue libre qui équipe l'alternateur permet à celui-ci de tourner sur son inertie indépendamment de la décélération du moteur. Cette phase est utilisée pour avoir la tension maxi de charge.

Avez-vous regardé la tension de charge lors de l'arrêt du moteur, dans cette phase l'alternateur doit également continuer à tourner sous l'effet de la roue libre.
Avatar du membre
Bubbles
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 58
Enregistré le : 09-nov.-2018 18:45
Localisation : (91) Juvisy
Contact :

Re: Problème Altetnateur

Le problème c'est que si on envoie du 16v dans une batterie 12 v, ça ne peut pas être bon, et pire sur une batterie lithium.

Heureusement la batterie Atomic a une coupure de protection ce qui évite sa destruction prématurée.

Je sais qu'avec les batteries plomb il y a des problèmes, et je pense que ça doit venir de ces tensions de charge absurdes qui montent à 16 V, mais ça ne le fait pas chez tout le monde, a priori quelques cas isolés, c'est pourquoi je vais voir en concession ce qui peut être fait.

Je vous ferai un retour d'ici fin janvier j'espère.

Déjà discuté de ça chez MP Rezeau et DGM, mais à priori ils n'ont pas connaissance de ce problème.
Mais je sais que certains ont eu des batteries Super B HS après 6 mois sur ce forum, peut être pas de protection sur ces modèles (supposition).

Cet allègement est quand même significatif et pas cher (10 kg haut placé), ce serait dommage de ne pas pouvoir en profiter.
Alpine A110 Pure, gros freins - jantes Fuchs
Avatar du membre
Bubbles
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 58
Enregistré le : 09-nov.-2018 18:45
Localisation : (91) Juvisy
Contact :

Re: Problème Altetnateur

Tracteur44 a écrit : 04-janv.-2024 23:11 La roue libre qui équipe l'alternateur permet à celui-ci de tourner sur son inertie indépendamment de la décélération du moteur. Cette phase est utilisée pour avoir la tension maxi de charge.

Avez-vous regardé la tension de charge lors de l'arrêt du moteur, dans cette phase l'alternateur doit également continuer à tourner sous l'effet de la roue libre.
La roue libre c'est une optimisation pour la conso, c'est mécanique et je ne pense pas que ça influe sur la tension que l'alternateur envoie pour charger la batterie.

Je pense plutot à un contrôleur electronique qui fait varier la tension en fonction de la charge moteur, température, et des données récupérée par le capteur IBS pour optimiser également la conso, en tirant peu sur l'alternateur si la batterie est correctement chargée, si le moteur est froid, inversement quand on est sur le frein moteur (conso = 0 l / 100 km), moteur chaud, et combinaison de tous ces paramètres.

C'est censé être intelligent quoi, quand ça marche correctement...
Alpine A110 Pure, gros freins - jantes Fuchs
Avatar du membre
JMB25
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 08-sept.-2023 14:42
Localisation : (25) Besançon

Re: Problème Altetnateur

La roue libre sert à éviter les à-coups lors de la mise en route et arrêt du compresseur de clim afin de préserver la courroie et tout le système de tension de cette dernière.

L'excitation de l'alternateur est gérée par le calculateur moteur, d'après les schémas, c'est la seule liaison qui relie l'alternateur à quoi que ce soit hormis le câble de positif qui va à la batterie via le démarreur.

La question est d'être certain que le régulateur interne de l'alternateur n'est pas spécifique pour éventuellement faire un montage traditionnel et supprimer cette connerie de gestion intelligente.

Ce qui est surprenant, c'est que un régulateur régule normalement à 14,5v maxi pas plus donc si on a plus, soit il est spécifique et là c'est intentionnel de détruire les batteries, soit il a un défaut et est HS.
Avatar du membre
Bubbles
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 58
Enregistré le : 09-nov.-2018 18:45
Localisation : (91) Juvisy
Contact :

Re: Problème Altetnateur

JMB25 a écrit : 05-janv.-2024 07:54 La roue libre sert à éviter les à-coups lors de la mise en route et arrêt du compresseur de clim afin de préserver la courroie et tout le système de tension de cette dernière.

L'excitation de l'alternateur est gérée par le calculateur moteur, d'après les schémas, c'est la seule liaison qui relie l'alternateur à quoi que ce soit hormis le câble de positif qui va à la batterie via le démarreur.

La question est d'être certain que le régulateur interne de l'alternateur n'est pas spécifique pour éventuellement faire un montage traditionnel et supprimer cette connerie de gestion intelligente.

Ce qui est surprenant, c'est que un régulateur régule normalement à 14,5v maxi pas plus donc si on a plus, soit il est spécifique et là c'est intentionnel de détruire les batteries, soit il a un défaut et est HS.
Merci pour ces infos précises et cette analyse que me semble pertinente.

Donc une piste pour corriger le problème serait de modifier le paramétrage des tensions max dans le système.

Cette modif est recommandée par Le fabricant de batteries lithium Liteblox :
Liteblox.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110 Pure, gros freins - jantes Fuchs
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 167
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: Problème Altetnateur

JMB25 a écrit : 05-janv.-2024 07:54 La question est d'être certain que le régulateur interne de l'alternateur n'est pas spécifique pour éventuellement faire un montage traditionnel et supprimer cette connerie de gestion intelligente.

Ce qui est surprenant, c'est que un régulateur régule normalement à 14,5v maxi pas plus donc si on a plus, soit il est spécifique et là c'est intentionnel de détruire les batteries, soit il a un défaut et est HS.
Le régulateur interne possède un minimum d'intelligence et renvoie des infos sur le réseau électrique, selon un format standard multi-constructeurs (de mémoire, deux std différents en tout).

Dans tous les cas, shunter tout ça pour alimenter l'excitation en direct +APC, ça veut dire (entre autre) que l'alternateur va débiter pleine balle quelque soit la charge batterie. Bonjour sa durée de vie car qu'elle soit au plomb ou autre, une batterie n'aime pas qu'on la "surcharge". Et elle va chauffer, beaucoup chauffer ... Bref, très très mauvaise idée amha.

Quant à la tension max, bah oui, la gestion batterie est designée pour une batterie au plomb et pas pour une autre. La résistance interne fonction de la charge diffère énormément entre des batteries de différentes conceptions et il n'y a pas de chargeur capable de gérer des batteries très différentes, sauf s'il a été conçu pour ça, ce qui n'est pas le cas de l'Alpine.

Et il faut se rappeler qu'à la base, les batteries LiFePo4 sont plutôt dédiées au stockage d'énergie ; donc super pour assurer la partie "roulage", mais pas la partie "démarrage". Alors sur nos autos d'aujourd'hui, avec un S&S, on les sollicite souvent là où elles ne sont pas bonnes ...
A110 GT - BM R1200 RS - Arkana RS Line
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
JMB25
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 08-sept.-2023 14:42
Localisation : (25) Besançon

Re: Problème Altetnateur

De ce que je connais des régulateurs de charge de mes voitures jusqu'à l'Alpine, c'est que le régulateur compare les tensions d'entrée/sortie, cad qu'à 14,5v, il arrête l'excitation ce qui coupe la charge et en dessous de 12,6v, il remet l'excitation pour assurer le maintien de la batterie.

Dans le cas de l'Alpine, ce qui est inquiétant, c'est la tension jusqu'à 16 voir 17 volts.

Je pense que certains alternateurs ont été remplacés sous garantie faute de charge, je ne serais pas surpris que ce soit la base de nos soucis.

D'après ce que j'ai trouvé, c'est une monte sur beaucoup de Renault et Nissan, à voir leur programme de charge si identique.
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 167
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: Problème Altetnateur

Deux cas de figure : soit cette tension de 16/17 V est atteinte avec des batteries de série et il y a un problème, soit, c'est avec un autre type de batterie et il ne faut pas forcément s'en étonner.

Si problème avec batterie de série, c'est certainement plus lié à un problème de production que de dimensionnement car je ne pense pas qu'Alpine ait eu besoin de retoucher la partie régulation. A moteur donné, le dimensionnement se porte sur la puissance alternateur, le diamètre de la poulie et c'est à peu près tout (éventuellement nombre de V donnant la largeur courroie, selon clim ou pas). C'est une banque d'organe très standardisée Renault/Nissan mais aussi avec pas mal d'autres constructeurs.
A110 GT - BM R1200 RS - Arkana RS Line
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
JMB25
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 08-sept.-2023 14:42
Localisation : (25) Besançon

Re: Problème Altetnateur

Dans mon cas, c'est avec la batterie d'origine FIAMM 500A.

Voici l'alternateur monté
Screenshot_20240106_132732_Opera_copy_1024x1019.jpg
Donné pour 14v donc si on monte au delà, il y a un problème de régulateur interne.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2480
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Problème Altetnateur

MotardPlongeur a écrit : 06-janv.-2024 13:26 Deux cas de figure : soit cette tension de 16/17 V est atteinte avec des batteries de série et il y a un problème, soit, c'est avec un autre type de batterie et il ne faut pas forcément s'en étonner.

Si problème avec batterie de série, c'est certainement plus lié à un problème de production que de dimensionnement car je ne pense pas qu'Alpine ait eu besoin de retoucher la partie régulation. A moteur donné, le dimensionnement se porte sur la puissance alternateur, le diamètre de la poulie et c'est à peu près tout (éventuellement nombre de V donnant la largeur courroie, selon clim ou pas). C'est une banque d'organe très standardisée Renault/Nissan mais aussi avec pas mal d'autres constructeurs.
De mon côté, comme je le mentionnais plus haut, la tension affichée en roulant est presque toujours autour de 14,5 -14,7 V et elle chute vers 12V ou un peu moins à l’arrêt moteur ou après un redémarrage (lors du déclenchement du stop & start). Donc fonctionnement nominale de ce que je comprends…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 167
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: Problème Altetnateur

JMB25 a écrit : 06-janv.-2024 13:32
Donné pour 14v donc si on monte au delà, il y a un problème de régulateur interne.
14 V au nominal et que l’alternateur peut tenir sous 120 A de débit. La machine peut monter au-delà « à vide ».

Ce qui n’exclut pas que tu puisses avoir une machine défectueuse.
A110 GT - BM R1200 RS - Arkana RS Line
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
JMB25
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 08-sept.-2023 14:42
Localisation : (25) Besançon

Re: Problème Altetnateur

Normalement, le régulateur empêche la montée en tension à vide car effectivement à vide on doit facilement atteindre 36v voir plus.

Lors de l'apparition des alternateurs sur les 125 japonaises des années 60, il n'y avait pas de régulateur, c'est la batterie qui faisait tampon et office de régulateur afin de protéger les ampoules, faute de quoi elles claquaient par surtension.

La batterie pouvait bouillir voir éclater dans ces conditions, une autre époque.
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3681
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Problème Altetnateur

Il y avait déjà des réguateurs de tension sur les moto Terrot et Morel entre autres
et aussi sur les auto d'avant guerre ( Rosalie en 1932 par exemple )
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
JMB25
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 08-sept.-2023 14:42
Localisation : (25) Besançon

Re: Problème Altetnateur

Les japonais n'ont pas trouvé ça utile sur les petites cylindrées des annees 60 (125 CBS, K2, K3,K4 K5, B6) alors que presents sur les cylindrées supérieures
Avatar du membre
Bubbles
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 58
Enregistré le : 09-nov.-2018 18:45
Localisation : (91) Juvisy
Contact :

Re: Problème Altetnateur

JMB25 a écrit : 06-janv.-2024 13:32 Dans mon cas, c'est avec la batterie d'origine FIAMM 500A.

Voici l'alternateur monté

Screenshot_20240106_132732_Opera_copy_1024x1019.jpg

Donné pour 14v donc si on monte au delà, il y a un problème de régulateur interne.
Chez moi la tension de 16 v est observable en pic aussi bien avec la batterie d'origine qu'avec la batterie lithium.

Pensez vous que le changement d'alternateur peut être une piste à explorer ?
Alpine A110 Pure, gros freins - jantes Fuchs
Avatar du membre
JMB25
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 08-sept.-2023 14:42
Localisation : (25) Besançon

Re: Problème Altetnateur

Moi aussi c'est en pic, j'ai même aperçu furtivement 17v !

Pour moi, c'est la base de vérifier l'alternateur.

Personnellement, j'attends les beaux jours pour faire contrôler tout ça car dans mon cas, roulrr rn feux de croisement sous la pluie, les esduie glace rament en accélération/roulage à vitesse stabilisée et reprennent une vitesse normale en décélération.

Tout ça correspond à des tensions variant de 11 à 14/15 volts, ma batterie est neuve (2jours quand j'ai fait ce constat) et fzit 640a.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Electricité, Electronique »