Problème Altetnateur

Parlons Electricité et électronique
Talk about Electrical and electronics
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17172
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Problème Altetnateur

AM500S a écrit : 18-mars-2023 16:48 Personnellement je n’ai eu aucun pb et quand je prends la route c’est juste avec le sourire.
Comme c’est exclusivement pour des sorties loisirs je ne pense à rien de désagréable.
Si cela devait arriver et bien j’ai une assurance.
On devient vieux lorsque l’on stresse pour ce genre de détail.
Demandez à vos enfants si avant de partir en voyage ou autre ils pensent aux ennuis ou juste aux plaisirs à venir. Ensuite ils profitent quoiqu’il arrive cela fait parti de l’aventure.
Repensez 2’ à la conquête de l’aviation, la c’était la vrai aventure. Nous c’est juste du plaisir avec des fois un léger désagrément qui est sympa à raconter lors d’une soirée copains
J'adore ce genre de message et j'adhère à cette philosophie du voyage. Je cite volontiers ce vieux dicton breton "femmes et moteurs ne sont que joies et douleurs".
J'ai une A110NG Pure de 2019 et je découvre que l'alternateur ne charge pas en permanence comme sur mon autre alpine une 1600SC de 1974. Il faut s'adapter à son époque.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Onjonascity
Pilote
Pilote
Messages : 1
Enregistré le : 06-mai-2023 09:00
Localisation : (83)

Re: Problème Altetnateur

Bonjour,

Idem pour moi. Alpine bleue de 2019 avec 14 000 kms. Achetée à Nantes en janvier 2023. 1ère main.

Perte de puissance ce 2 mai 2023 sur l'A8 à 21h au niveau d'Antibes.

La voiture gardait le ralenti, démarrait mais n'avait pas assez de puissance pour rouler au delà de 60km/h.

Un défaut "danger, panne électrique" apparaissait également au TDB.

La voiture a été dépannée et déposée chez Alpine Cagnes sur Mer le sur-lendemain. Super accueil et prise en charge sans broncher.

J'ai récupéré la voiture le jeudi de la semaine suivante. Alternateur et batterie remplacés. Voiture plus sous garantie mais travaux 100% pris en charge par Alpine.

Un rappel constructeur déguisé?
Avatar du membre
Provost
Pilote
Pilote
Messages : 47
Enregistré le : 08-nov.-2019 21:13
Localisation : (37)

Re: Problème Altetnateur

Ah ces alternateurs…..
En panne aussi chez moi il y a 15j ( plus assez de puissance et batterie qui s affaiblit ….)
Donc plateau jusqu au Centre Alpine de Bourges, heureusement pièce dispo, remontage et pris en charge 100%.
Quelques cas similaires constatés font qu’une prise en charge à 100% a été actée au delà des 3 ans de garantie.
Pour exemple, ma pure est de 01/2019 et c est tant mieux. :D
Avatar du membre
Frédéric Fredo
Pilote
Pilote
Messages : 3
Enregistré le : 11-sept.-2021 18:34
Localisation : (70)

Re: Problème Altetnateur

Aujourd'hui mon A110 pure de Janvier 2023 ( 2 700km)a été prise en charge par l'assistance, Batterie HS.
Il y a 1 semaine mêmes symptômes, démarrage impossible et vitre de la portière qui ne remonte pas. J'ai chargé la batterie et réalisé une sortie d'environ 50km dans la foulée.
Hier soir, après 7 jours sans démarrage la batterie était de nouveau vide......impossible de démarrer.
Lors de sa prise en charge ce matin, le test de la batterie définissait qu'elle était à 2% et après démarrage au booster, le nouveau test matérialisait que l'alternateur chargeait bien la batterie......
Alors soit la batterie avait un défaut, soit un composant décharge la voiture lorsqu'elle est totalement verrouillée.......
A suivre dans les jours prochains.......
Avatar du membre
Frédéric Fredo
Pilote
Pilote
Messages : 3
Enregistré le : 11-sept.-2021 18:34
Localisation : (70)

Re: Problème Altetnateur

Batterie changée cadre garantie (défaut d'origine de celle-ci).
Avatar du membre
Werner
Pilote
Pilote
Messages : 3
Enregistré le : 08-juil.-2019 16:02
Localisation : (Belgique) Sint-Truiden

Re: Problème Altetnateur

Bonsoir,

J'au eu aussi une panne electrique quand on est retourné du vacance (Pure 2019 - 13800km)
Elle roulait tout a coup, seulemant max +/- 10km/h.
Depannage et retour en Belqique avec le train.
La voiture va rentrer avec transport vers 23 aout.
On attend le verdict du dealer.
Werner
Avatar du membre
Matth
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 103
Enregistré le : 24-sept.-2022 19:02
Localisation : (81) Labastide Rx

Re: Problème Altetnateur

Frédéric Fredo a écrit : 15-juil.-2023 21:22 Aujourd'hui mon A110 pure de Janvier 2023 ( 2 700km)a été prise en charge par l'assistance, Batterie HS.
Il y a 1 semaine mêmes symptômes, démarrage impossible et vitre de la portière qui ne remonte pas. J'ai chargé la batterie et réalisé une sortie d'environ 50km dans la foulée.
Hier soir, après 7 jours sans démarrage la batterie était de nouveau vide......impossible de démarrer.
Lors de sa prise en charge ce matin, le test de la batterie définissait qu'elle était à 2% et après démarrage au booster, le nouveau test matérialisait que l'alternateur chargeait bien la batterie......
Alors soit la batterie avait un défaut, soit un composant décharge la voiture lorsqu'elle est totalement verrouillée.......
A suivre dans les jours prochains.......
Bonjour,
Lors de l’achat de mon auto, le vendeur m’a dit de tenir la carte main libre à plus de 5m de l’auto en stationnement garage car si la carte est trop rapprochée du véhicule, le véhicule essaye de communiquer avec la carte ce qui aurait tendance à vider la batterie….
Vrai ou faux, je sais pas mais je tiens la carte à plus de 5m quand l’auto est au garage!
Avatar du membre
Werner
Pilote
Pilote
Messages : 3
Enregistré le : 08-juil.-2019 16:02
Localisation : (Belgique) Sint-Truiden

Re: Problème Altetnateur

L'Alpine est finalement rentré en garage. Apres une explication de moi, ils pensaient aussi que le probleme est l'altenateur. (on démarre la voiture avec un jumpstarter et elle tourne directement. On arrete et on veut 5 min apres redemarrer, la mëme probleme : jumpstarter a de nouveau)
Mais je devait approuver un cout de 193€ pour faire le devis et chercher le probleme !!!!. Ils calculent 3 heures de recherche, mais si c'est moins, le cout diminue!!!!
Normalement le garage peut via le obd et l'explication vite voir le probleme ??? :( Ca ne va pas prendre 3 heures.
Et ca ne va pas etre garantie parce que l'alpine est de 07/2019 :(:(:
Werner
Avatar du membre
MGX21
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 25-janv.-2019 14:46
Localisation : Lausanne / Suisse

Re: Problème Altetnateur

Hello,
Pour moi la même mésaventure en septembre 2022 en partant pour la Piste Bleu au Circuit de Valence Espagne, mon Alpine (A110 Pure 05.2019 65'000 Kms) a décidé de tomber en Panne d'Alternateur à Valence France ... :lol:

résultat après rapatriement ici en Suisse et retour en TGV sur Genève ...
Changé Alternateur complet + Batterie tout sous Garantie .... :cup:

Demande chez Alpine un Geste commercial , si tout tes services sont Ok en concession Alpine , il y aura un geste...

A+ Laurent ...
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 398
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: Problème Altetnateur

Bonjour, si la panne vient bien de l’alternateur et pas de la batterie. Il faut insister pour une prise en charge.
Une batterie peut être en panne après 4 ou 5 ans mais pas un alternateur.
Pour une voiture de 2019 je pense en premier à la batterie.
Voila, il y a déjà eu des cas de pannes alternateur donc insiste et exige une prise en charge.
J’accepterai la demande de travaux pour qu’il la répare mais ensuite je ferai les démarches pour une prise charge en fonction du résultat (batterie ou alternateur)
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
Guyome
Pilote
Pilote
Messages : 7
Enregistré le : 13-mars-2023 21:47
Localisation : (74) Morillon

Re: Problème Altetnateur

Bonjour à tous,

Heureux propriétaire d’une gt 12/22,
Je rencontre un problème avec le système de charge de ma voiture et je suspecte l'alternateur, mais j'aimerais avoir vos avis pour confirmer ma suspicion.

Voici les symptômes et observations :

- Lorsque je laisse la voiture au repos pendant deux jours dans un garage à une température avoisinant les 6° C, la tension de la batterie descend à 12 V. Et cela 48h après une recharge complète avec un Ctek…. Je laisse donc en régulièrement le maintien de charge ctek.

- Au démarrage à froid, la tension de l'alternateur commence à 12 V et ne monte que progressivement ou pas.. c’est très aléatoire … elle atteint parfois 13.3v et quelques fois 14v après plusieurs redémarrages et avec un moteur bien chaud… ou bien la tension reste à 12v et le véhicule ne tire que sur la batterie.

Des mesures effectuées dans des conditions optimales (moteur chaud) montrent que l'alternateur et la batterie fonctionnent, parfois, comme prévu après plusieurs redémarrages.
Toutefois, le comportement à froid me fait m’interroger :

- Est-il possible que l'alternateur ait un problème qui ne se manifeste que dans des conditions de froid ? Est-il possible que le régulateur de tension décide de ne pas envoyer de charge à la batterie si il la détecte trop froide et/ou défectueuse? J’ai du mal à saisir comment fonctionne l’alternateur. Ou sinon il est juste défectueux.?!


- Est-ce que quelqu'un a déjà eu une expérience similaire avec un alternateur qui semble fonctionner de façon intermittente ou qui est affecté par des températures froides ?

Je pense que mon alternateur est défaillant et ne produit pas suffisamment de charge pour mon véhicule… cela a sûrement partiellement endommagé la batterie qui ne tient plus la charge. :| :|

Je suis également en contact avec mon centre Alpine qui procédera à l’expertise du véhicule ainsi que les réparations nécessaires d’ici 2 semaines.
———————
A110GT - Décembre 2022
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 276
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: Problème Altetnateur

C'est le système de charge "intelligent" mis en place pour économiser 0,01% de CO² qui conduit à cela.
C'est aussi pour cela que la mise en place d'une batterie Lipo reste hasardeuse ...

:wink:
Avatar du membre
Guyome
Pilote
Pilote
Messages : 7
Enregistré le : 13-mars-2023 21:47
Localisation : (74) Morillon

Re: Problème Altetnateur

Clément_88 a écrit : 08-nov.-2023 07:36 C'est le système de charge "intelligent" mis en place pour économiser 0,01% de CO² qui conduit à cela.
C'est aussi pour cela que la mise en place d'une batterie Lipo reste hasardeuse ...

:wink:
Oui, en effet, je viens de tester avec un voltmètre branché à l’allume-cigares et je me rends compte que le régulateur de tension envoie une charge seulement pendant les phases de décélération ou de freinage. Au passage, cela me semble largement insuffisant pour recharger correctement les 60 AH de la batterie. Ma batterie ne tenant plus maintenant correctement la charge. Je pense qu’elle a été partiellement sulfaté, suite à des décharges trop profondes, à cause d’une recharge insuffisante de la part de l’alternateur. :anniv1
———————
A110GT - Décembre 2022
Avatar du membre
Vincent993
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 50
Enregistré le : 19-oct.-2023 14:38
Localisation : (92)

Re: Problème Altetnateur

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum en attente d’une S en fin d’année.

Sur la base des échanges précédents, je crois comprendre que suite à un roulage, la batterie n’est peut-être pas chargée au maximum de sa capacité, en raison du parametrage « écologique » du fonctionnement de l’alternateur.

Ma future A110 sera stockée dans un box sans possibilité de mettre un maintien de charge. Et du coup cela m’ennuie de la ranger avec une batterie qui ne serait pas au max. D’autant plus qu’elle sera utilisée en alternance avec une autre auto et qu’elle sera donc potentiellement inutilisée plusieurs semaines à certaines périodes de l’année.

Je sais que CTEK propose un maintien de charge « autonome » intégrant une batterie.
Je n’ai aucune illusion et je sais bien qu’il ne maintiendra pas la charge longtemps avec sa petite batterie intégrée.
Par contre, s’il peut charger la batterie de l’auto au max juste après qu’elle soit mise au box, ca pourrait être une solution pour éviter des soucis de redémarrage ultérieurs.

Un avis sur la question ?
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2480
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Problème Altetnateur

Mon A110 a bientôt 5 ans et la batterie est toujours d’origine, mais elle dort au garage branchée 99% du temps avec chargeur / maintien de charge batterie.
En effet même à l’arrêt dans le garage l’électronique embarquée consomme un peu de courant qui conduit à une très lente décharge de la batterie, mais suffisante pour être problématique avec une voiture qui dort plusieurs semaines sans rouler.
Aussi je pense qu’un système de maintien de charge est indispensable à moins d’utiliser sa voiture très régulièrement.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 983
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Problème Altetnateur

Sur les deux modèles que j'ai eu, je n'ai jamais eu de problèmes de batterie, même après plusieurs semaines sans rouler.
Je n'ai jamais utilisé un système de charge de batterie.
A 110 R N12213 bleu de France (109/110), pack ultralight, étriers jaunes.
compte instagram: plc028
Avatar du membre
Guyome
Pilote
Pilote
Messages : 7
Enregistré le : 13-mars-2023 21:47
Localisation : (74) Morillon

Re: Problème Altetnateur

Paul Le Corre a écrit : 08-nov.-2023 15:23 Sur les deux modèles que j'ai eu, je n'ai jamais eu de problèmes de batterie, même après plusieurs semaines sans rouler.
Je n'ai jamais utilisé un système de charge de batterie.
Quand on comprend comment fonctionne l’alternateur, je trouve ça joueur. Les batteries n’aiment pas les décharges profondes.
Et pour le coup, la batterie qui a été mis par alpine en usine est de premier prix.
Mais chacun voit midi à sa porte :wink:
———————
A110GT - Décembre 2022
Avatar du membre
Damien P
Pilote
Pilote
Messages : 6
Enregistré le : 07-mai-2021 13:02
Localisation : (74)

Re: Problème Altetnateur

Guyome a écrit : 08-nov.-2023 16:24
Paul Le Corre a écrit : 08-nov.-2023 15:23 Sur les deux modèles que j'ai eu, je n'ai jamais eu de problèmes de batterie, même après plusieurs semaines sans rouler.
Je n'ai jamais utilisé un système de charge de batterie.
Quand on comprend comment fonctionne l’alternateur, je trouve ça joueur. Les batteries n’aiment pas les décharges profondes.
Et pour le coup, la batterie qui a été mis par alpine en usine est de premier prix.
Mais chacun voit midi à sa porte :wink:
Joueur je ne sais pas, on est en 2023, je trouve pas ça incroyablement compliqué d'avoir une batterie qui tient 3-4semaines sans que la voiture ne roule. J'ai la mienne depuis 2 ans, il lui arrive de ne pas bouger pendant 1 mois, voir un peu plus, je n'ai jamais eu le moindre de soucis de batterie non plus.
Avatar du membre
Guyome
Pilote
Pilote
Messages : 7
Enregistré le : 13-mars-2023 21:47
Localisation : (74) Morillon

Re: Problème Altetnateur

Damien P a écrit : 08-nov.-2023 17:13
Guyome a écrit : 08-nov.-2023 16:24
Paul Le Corre a écrit : 08-nov.-2023 15:23 Sur les deux modèles que j'ai eu, je n'ai jamais eu de problèmes de batterie, même après plusieurs semaines sans rouler.
Je n'ai jamais utilisé un système de charge de batterie.
Quand on comprend comment fonctionne l’alternateur, je trouve ça joueur. Les batteries n’aiment pas les décharges profondes.
Et pour le coup, la batterie qui a été mis par alpine en usine est de premier prix.
Mais chacun voit midi à sa porte :wink:
Joueur je ne sais pas, on est en 2023, je trouve pas ça incroyablement compliqué d'avoir une batterie qui tient 3-4semaines sans que la voiture ne roule. J'ai la mienne depuis 2 ans, il lui arrive de ne pas bouger pendant 1 mois, voir un peu plus, je n'ai jamais eu le moindre de soucis de batterie non plus.
Voiture bourrée d’électronique qui consomme en veille… une batterie pas de première qualité.
Après chacun fais comme il veut :drink:
———————
A110GT - Décembre 2022
Avatar du membre
Guyome
Pilote
Pilote
Messages : 7
Enregistré le : 13-mars-2023 21:47
Localisation : (74) Morillon

Re: Problème Altetnateur

Clément_88 a écrit : 08-nov.-2023 07:36 C'est le système de charge "intelligent" mis en place pour économiser 0,01% de CO² qui conduit à cela.
C'est aussi pour cela que la mise en place d'une batterie Lipo reste hasardeuse ...

:wink:
De ce que j’ai pu lire en parcourant le forum. Le système de charge doit normalement envoyer +14v juste après le démarrage pour contre balancer l’effort de la batterie au démarrage.
Et bien après avoir fait plusieurs tests...la réponse est non. :nono: :nono: :nono:
Après avoir charger ma batterie à bloc, le système de charge ne s'enclenche pas et ma voiture pompe la batterie et je suis à 12v...cela me semble logique pour eviter une surcharge.
Une fois la batterie à 50%, si j'allume le moteur....le système de charge détecte un besoin de de charger et m'envoi directement du +14V.
Je pense donc que le comportement de mon système de charge est parfaitement normal.
Sauf avis contraire d'Alpine je pense que l'alternateur joue son rôle.

Dans mon cas la batterie est deffectueuse et ne tient pas la charge plus de 24/48H....après une année et je persiste et signe sur le fait que Alpine fait de très mauvaise économies sur la qualité des batteries.

Et les montées en tension que j'ai auparavant noté aprés plusieurs redemarrage, je pense en fait que cela est normal car aprés plusieur demarrage je draine la batterie et donc le systeme de charge decide de renvoyer du jus.

C'est mon analayse...ça vaut ce que ça vaut... :drink:
———————
A110GT - Décembre 2022
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Electricité, Electronique »