Moniteur pression et temp pneus.

Parlons Electricité et électronique
Talk about Electrical and electronics
Avatar du membre
Vincent993
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 50
Enregistré le : 19-oct.-2023 14:38
Localisation : (92)

Re: Moniteur pression et temp pneus.

Titophe64 a écrit : 11-févr.-2024 17:44
Vincent993 a écrit : 11-févr.-2024 17:11
CR73 a écrit : 11-févr.-2024 16:30 J'avais commandé sur Aliexpress :

https://fr.aliexpress.com/item/95906248 ... pt=glo2fra

ELM327 Bluetooth / le 6e modèle, à 8.61 € actuellement.
Merci :)
Je suis preneur de ton retour d’expérience sur iPhone, car pour l’instant je n’ai pas réussi à lire la pression des pneus avec mon ELM237 wifi. J’ai bien les autres paramètres comme les pressions / températures huile mais rien pour les pneus…
As-tu essayé avec l’appli (gratuite) dont j’ai parlé ? (Car Scanner ELM OBD2)
C’est assez simple de tester si un code PID renvoie quelque chose, ou pas.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2480
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Moniteur pression et temp pneus.

Vincent993 a écrit : 11-févr.-2024 18:10
Titophe64 a écrit : 11-févr.-2024 17:44
Vincent993 a écrit : 11-févr.-2024 17:11
Merci :)
Je suis preneur de ton retour d’expérience sur iPhone, car pour l’instant je n’ai pas réussi à lire la pression des pneus avec mon ELM237 wifi. J’ai bien les autres paramètres comme les pressions / températures huile mais rien pour les pneus…
As-tu essayé avec l’appli (gratuite) dont j’ai parlé ? (Car Scanner ELM OBD2)
C’est assez simple de tester si un code PID renvoie quelque chose, ou pas.
Effectivement je n’ai pas essayé avec cet appli mais avec EOBD-FACILE. Je vais regarder si cela marche avec l’application que tu suggère. Merci pour ton aide.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Seb42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 151
Enregistré le : 02-janv.-2023 19:56
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Moniteur pression et temp pneus.

J'ai réussi à avoir ces capteurs de pression sur iPhone !!
Effectivement il suffisait de rajouter les capteurs dans l'appli liée au lecteur OBD :oops:

Merci à tous pour les différentes contributions :D

Pour le lecteur OBD, j'ai acheté celui-ci :
https://www.amazon.fr/dp/B071D8SYXN?ref ... tails&th=1

Application OBD pour iPhone : Car Scanner

Après ajout des capteurs suivant le tableau cité auparavant, ça donne ceci :

Image

Les formats d'affichage sont différents pour voir celui qui est le plus lisible.
Les données remontent au bout de quelques minutes, en roulant. J'ai fait une erreur sur l'adresse de la température 4, c'est pour ça qu'elle indique -29°C.

Après homogénéisation des afficheurs, changement de l'échelle de pression de mbar en bar et correction de l'adresse erronée, cela donne ceci :

Image

Le temps de rafraîchissement est de quelques dizaines de secondes.

Reste à identifier qui est qui :lol:
Je dégonfle une roue, l'info remonte rapidement et me permet de l'identifier.
Mais le temps de la regonfler et de dégonfler un autre pneu, il n'y a plus de mise à jour des valeurs :x il faut rouler pour que l'info remonte...
Quelques mètres suffisent, pas besoin de faire un tour sur le Nurburgring :lol:
Bref pour moi ça donnait ça :
228010 -> Avant Droit
228017 -> Avant Gauche
228024 -> Arrière Droit
228031 -> Arrière Gauche
J'ai supposé que c'est le même ordre pour les températures...

Pour l'affichage final, ça donne ça (hors connexion OBD) :

Image
Alpine A110 GT 2022 Gris Tonnerre mat
Avatar du membre
Seb42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 151
Enregistré le : 02-janv.-2023 19:56
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Moniteur pression et temp pneus.

Configuration des PID dans Car Scanner :

Pour la pression :

Image
Image

Pour la température :

Image
Image

Etc pour les autres.
Alpine A110 GT 2022 Gris Tonnerre mat
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2480
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Moniteur pression et temp pneus.

@Seb42
Merci pour le partage et le détail de comment configurer tout ça. Je vais pouvoir tester lors de mes prochaines sorties circuit.
Quand on y pense, c’est vraiment dommage qu’Alpine n’ait pas proposé une page Pression/Température des pneus sur le système de télémétrie.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Vincent993
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 50
Enregistré le : 19-oct.-2023 14:38
Localisation : (92)

Re: Moniteur pression et temp pneus.

Impec merci.
C’est donc bien mon dongle ELM327 que je dois remplacer (j’ai bien la même configuration que toi dans l’application car scanner).
Je vais donc commander le même dongle de ce pas.

Question : la trappe en plastique qui cache les fusibles et la prise odb est très proche de la prise odb.
Je ne peux pas remettre la trappe en place quand un dongle Elm327 est branché sur la prise.
Comment avez-vous fait : utilisation d’une rallonge odb assez plate ?
Avatar du membre
Seb42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 151
Enregistré le : 02-janv.-2023 19:56
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Moniteur pression et temp pneus.

Pour la trappe, le dongle ne permet effectivement pas de remettre le cache entièrement.
Par contre la prise OBD se déclipse très facilement (le clip est à droite, le pousser vers la gauche), le dongle peut être mis et l'ensemble attaché avec un collier au faisceau.
Alpine A110 GT 2022 Gris Tonnerre mat
Avatar du membre
Rist127
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 272
Enregistré le : 08-janv.-2022 10:26
Localisation : (06) Nice

Re: Moniteur pression et temp pneus.

Merci pour les infos !
Dongle commandé, apps installée !
Il y’a plus qu’à ! :D

Je vais aussi regarder ce que le dongle permet dans Harry’s LapTimer pour la remontée d’info.
Lotus Élise S1 111S
A110 pure
Avatar du membre
TotoPhil
Pilote
Pilote
Messages : 42
Enregistré le : 13-oct.-2020 03:48
Localisation : (78)

Re: Moniteur pression et temp pneus.

Vincent993 a écrit : 12-févr.-2024 20:11 Question : la trappe en plastique qui cache les fusibles et la prise odb est très proche de la prise odb.
Je ne peux pas remettre la trappe en place quand un dongle Elm327 est branché sur la prise.
Comment avez-vous fait : utilisation d’une rallonge odb assez plate ?
Comme seb42 j'ai declipsé la prise ODB et je l'ai reclipsé dans l'autre sens (les fils sont assez long mais ils depassent un peu sous le cache). Comme cela je peux fermer la trappe et je peux mettre ou retirer le dongle sans ouvrir la trappe
Avatar du membre
Vincent993
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 50
Enregistré le : 19-oct.-2023 14:38
Localisation : (92)

Re: Moniteur pression et temp pneus.

Merci pour vos retour sur l'accès à la prise ODB :)

Est-il recommandé de ne brancher le dongle ELM327 sur la prise ODB que de façon ponctuelle ou est-il possible de le laisser dessus en permanence sans crainte de consommation électrique ou autre ?
Modifié en dernier par Vincent993 le 13-févr.-2024 10:22, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Dav42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 157
Enregistré le : 17-mars-2021 21:26
Localisation : (42) Roanne

Re: Moniteur pression et temp pneus.

Phb69 a écrit : 08-janv.-2024 22:09 Bonjour à tous

Sur l'impulsion de "Proxenet" je me suis intéressé pour ma propre GT de regarder comment avoir accès à la pression, température et niveau de batterie des capteurs TPMS sans toutefois utiliser un dongle OBD afin de garder la connexion du Bluetooth à Android Auto.

Alors j'ai trouvé ces 2 sites ci-dessous (très bien documentés) et amélioré le concept pour me focaliser sur nos A110 :wink: et aussi ajouter une interface WEB pour faciliter (via un smartphone) la configuration et le setup du système.

https://www.hackster.io/jsmsolns/arduin ... lay-dfb548
https://www.hackster.io/jsmsolns/arduin ... 544#things

Voici le résultat
Alpine TPMS screen.jpg Alpine TPMS config.jpg

/Philippe
Bonjour à tous
Je suis toujours intéressé par ce projet donc si jamais Phb69, tu repasses par ici et que tu souhaites partager ton expérience...
Mon souhait serait de porter le programme sur une carte ESP32 compatible Uno
J'ai commencé à analyser les codes donnés sur les liens cités, mais je n'arrive pas à tout comprendre : j'ai l'impression que seule GDO2 est utilisée dans le programme alors que GDO0 (également câblée sur le schéma), ne l'est pas
A110 Legende Bleue
Avatar du membre
Roswell47
Pilote
Pilote
Messages : 16
Enregistré le : 09-févr.-2023 19:05
Localisation : (Allemagne) Munich

Re: Moniteur pression et temp pneus.

Titophe64 a écrit : 12-févr.-2024 18:57 @Seb42
Merci pour le partage et le détail de comment configurer tout ça. Je vais pouvoir tester lors de mes prochaines sorties circuit.
Quand on y pense, c’est vraiment dommage qu’Alpine n’ait pas proposé une page Pression/Température des pneus sur le système de télémétrie.
Grand merci @Seb42 pour ce travail
Pour repondre a la question sur le choix d'alpine, il est surtout lie a l'architecture T4. C'est une architecture CAN tres simple et limitee en bande passante sur le CAN, il etait impossible d'envoyer ces trames. L'archi C1A des megane 4/talisman/etc (post T4) est la premiere qui a permi d'embarquer ces infos, tout comme laisser la configuration client par mode (setting direction, moteur, etc...configurable). Le systeme SSPP T4 est au plus simple pour alerter le cluster et faire le reset. Cependant, pressions et temperature sont disponibles via requete trame diagnostic. Ces trames sont peu prioritaires et donc peuvent avior une certaine latence, mais vu l'inertie de ces valeurs, ce n'est absolument pas un probleme. Et implementer directement dans l'ihm ce type de requete est un gros detournement d'un point de vue regle ingénierie, et Alpine devait rester dans les cordes du T4, donc clairement pas possible, meme si la requete tient en une trame par roue.
Avatar du membre
Seb42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 151
Enregistré le : 02-janv.-2023 19:56
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Moniteur pression et temp pneus.

Je n'ai pas fait grand chose, juste compilé les informations :wink:

Merci pour les infos sur le bus CAN, c'est plus clair effectivement.
Alpine A110 GT 2022 Gris Tonnerre mat
Avatar du membre
Seb42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 151
Enregistré le : 02-janv.-2023 19:56
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Moniteur pression et temp pneus.

Vincent993 a écrit : 13-févr.-2024 09:14 Merci pour vos retour sur l'accès à la prise ODB :)

Est-il recommandé de ne brancher le dongle ELM327 sur la prise ODB que de façon ponctuelle ou est-il possible de le laisser dessus en permanence sans crainte de consommation électrique ou autre ?
Le modèle que j'ai acheté se met en veille 30 minutes à la coupure de contact et se réveille à la mise sous tension.
Mon Alpine passe rarement plus d'une semaine sans rouler, alors je me pose pas trop la question.
Alpine A110 GT 2022 Gris Tonnerre mat
Avatar du membre
Vincent993
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 50
Enregistré le : 19-oct.-2023 14:38
Localisation : (92)

Re: Moniteur pression et temp pneus.

Seb42 a écrit : 14-févr.-2024 20:20 Le modèle que j'ai acheté se met en veille 30 minutes à la coupure de contact et se réveille à la mise sous tension.
Parfait merci :)
J'ai reçu le nouveau dongle. Je vais pouvoir valider tout ça demain ou ce week-end.
Avatar du membre
Vincent993
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 50
Enregistré le : 19-oct.-2023 14:38
Localisation : (92)

Re: Moniteur pression et temp pneus.

Et voilà, suite à la réception d’un dongle ELM327 plus récent, j’ai bien accès aux informations de pression et température des pneus, via l’application Car Scanner sur mon iPhone.
Je me suis fait un petit tableau de bord qui intègre les informations de suivi de bon fonctionnement qui manquent le tableau de bord de l’Alpine. Reste à y ajuster 2-3 paramètres comme la plage « en vert » pour la pression des pneus.
IMG_9542.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Phb69
Pilote
Pilote
Messages : 14
Enregistré le : 11-août-2022 16:16
Localisation : (69) Lyon

Re: Moniteur pression et temp pneus.

Dav42 a écrit : 13-févr.-2024 09:37
Phb69 a écrit : 08-janv.-2024 22:09 Bonjour à tous

Sur l'impulsion de "Proxenet" je me suis intéressé pour ma propre GT de regarder comment avoir accès à la pression, température et niveau de batterie des capteurs TPMS sans toutefois utiliser un dongle OBD afin de garder la connexion du Bluetooth à Android Auto.

Alors j'ai trouvé ces 2 sites ci-dessous (très bien documentés) et amélioré le concept pour me focaliser sur nos A110 :wink: et aussi ajouter une interface WEB pour faciliter (via un smartphone) la configuration et le setup du système.

https://www.hackster.io/jsmsolns/arduin ... lay-dfb548
https://www.hackster.io/jsmsolns/arduin ... 544#things

Voici le résultat
Alpine TPMS screen.jpg Alpine TPMS config.jpg

/Philippe
Bonjour à tous
Je suis toujours intéressé par ce projet donc si jamais Phb69, tu repasses par ici et que tu souhaites partager ton expérience...
Mon souhait serait de porter le programme sur une carte ESP32 compatible Uno
J'ai commencé à analyser les codes donnés sur les liens cités, mais je n'arrive pas à tout comprendre : j'ai l'impression que seule GDO2 est utilisée dans le programme alors que GDO0 (également câblée sur le schéma), ne l'est pas
Bonjour à tous

Bonne nouvelle, j'ai terminé mes investigations et notamment sur l'amélioration de la rapidité de détection et la fréquence de màj des infos des capteurs TPMS. Il suffit maintenant que je fasse quelques centaines de mètres avec ma GT afin que les informations des capteurs apparaissent au lieu de kms sans pour autant avoir l'ensemble des 4 capteurs. Pour ce faire j'ai réutilisé ma propre librairie du composant TI CC1101 (comme la remarqué Dav42 :wink: avec l'exploitation de GDO0 et quelques astuces et aussi en affinant l'analyse du signal ).
J'ai aussi donné la possibilité de configurer la plupart des variables sur le comportement des alarmes et autres paramètres du module.
Je vais mettre début de semaine prochaine une première version afin que tout le monde puisse en profiter sans connaissance particulière si ce n'est dans la maitrise du fer à souder et des manipulations basic sur un PC sous Windows pour le flashage de l'ESP8266.

Amicalement Philippe
Modifié en dernier par Phb69 le 18-févr.-2024 09:50, modifié 1 fois.
Philippe
Alpine GT 2023
Avatar du membre
Dav42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 157
Enregistré le : 17-mars-2021 21:26
Localisation : (42) Roanne

Re: Moniteur pression et temp pneus.

Bonjour Philippe
il doit y avoir un souci avec les fichiers car je ne peux charger que TpsmAlpine.bin, les autres ne sont pas accessibles
A110 Legende Bleue
Avatar du membre
Vincent993
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 50
Enregistré le : 19-oct.-2023 14:38
Localisation : (92)

Re: Moniteur pression et temp pneus.

Phb69 a écrit : 17-févr.-2024 23:29
Bonjour à tous

Bonne nouvelle, j'ai terminé mes investigations et notamment sur l'amélioration de la rapidité de détection et la fréquence de màj des infos des capteurs TPMS. Il suffit maintenant que je fasse quelques centaines de mètres avec ma GT afin que les informations des capteurs apparaissent au lieu de kms sans pour autant avoir l'ensemble des 4 capteurs. Pour ce faire j'ai réutilisé ma propre librairie du composant TI CC1101 (comme la remarqué Dav42 :wink: avec l'exploitation de GDO0 et quelques astuces et aussi en affinant l'analyse du signal ).
J'ai aussi donné la possibilité de configurer la plupart des variables sur le comportement des alarmes et autres paramètres du module.
Je vais mettre début de semaine prochaine une première version afin que tout le monde puisse en profiter sans connaissance particulière si ce n'est dans la maitrise du fer à souder et des manipulations basic sur un PC sous Windows pour le flashage de l'ESP8266.

Amicalement Philippe
Merci pour l’initiative :)
Je vais regarder ça avec attention. Et comme mon fils est dans sa période Arduino, il est bien possible que je lui confie ce projet :)
Avatar du membre
Phb69
Pilote
Pilote
Messages : 14
Enregistré le : 11-août-2022 16:16
Localisation : (69) Lyon

Re: Moniteur pression et temp pneus.

Phb69 a écrit : 17-févr.-2024 23:29
Dav42 a écrit : 13-févr.-2024 09:37
Phb69 a écrit : 08-janv.-2024 22:09 Bonjour à tous

Sur l'impulsion de "Proxenet" je me suis intéressé pour ma propre GT de regarder comment avoir accès à la pression, température et niveau de batterie des capteurs TPMS sans toutefois utiliser un dongle OBD afin de garder la connexion du Bluetooth à Android Auto.

Alors j'ai trouvé ces 2 sites ci-dessous (très bien documentés) et amélioré le concept pour me focaliser sur nos A110 :wink: et aussi ajouter une interface WEB pour faciliter (via un smartphone) la configuration et le setup du système.

https://www.hackster.io/jsmsolns/arduin ... lay-dfb548
https://www.hackster.io/jsmsolns/arduin ... 544#things

Voici le résultat
Alpine TPMS screen.jpg Alpine TPMS config.jpg

/Philippe
Bonjour à tous
Je suis toujours intéressé par ce projet donc si jamais Phb69, tu repasses par ici et que tu souhaites partager ton expérience...
Mon souhait serait de porter le programme sur une carte ESP32 compatible Uno
J'ai commencé à analyser les codes donnés sur les liens cités, mais je n'arrive pas à tout comprendre : j'ai l'impression que seule GDO2 est utilisée dans le programme alors que GDO0 (également câblée sur le schéma), ne l'est pas
Bonjour à tous

Bonne nouvelle, j'ai terminé mes investigations, notamment sur l'amélioration de la rapidité de détection et la fréquence de màj des infos des capteurs TPMS. Il suffit maintenant que je fasse quelques centaines de mètres avec ma GT afin que les informations des capteurs apparaissent au lieu de kms sans pour autant avoir l'ensemble des 4 capteurs. Pour ce faire j'ai réutilisé ma propre librairie du composant TI CC1101 (comme la remarqué Dav42 :wink: avec l'exploitation de GDO0 et quelques astuces et aussi en affinant l'analyse du signal ).
J'ai aussi donné la possibilité de configurer la pluspart des variables sur le comportement des alarmes et autres paramètres du module.
Voici donc une première version afin que tout le monde puisse en profiter sans connaissance particulière, si ce n'est dans la maitrise du fer à souder et des manipulations basiques sur un PC sous Windows pour le flashage de l'ESP8266.

Je vais mettre début de semaine prochaine une première version afin que tout le monde puisse en profiter sans connaissance particulière si ce n'est dans la maitrise du fer à souder et des manipulations basic sur un PC sous Windows pour le flashage de l'ESP8266.

Amicalement Philippe

Bonjour à tous

Voici la documentation et aussi les deux binaires et executables pour flashage nécessaire :

Amicalement Philippe

Documentation et binaires
Philippe
Alpine GT 2023
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Electricité, Electronique »