Moniteur pression et temp pneus.

Parlons Electricité et électronique
Talk about Electrical and electronics
Répondre
Avatar du membre
Proxenet
Pilote
Pilote
Messages : 7
Enregistré le : 17-avr.-2021 11:20
Localisation : (Belgique)

Moniteur pression et temp pneus.

IMG_7671.jpg
Bonjour à tous,
Je suis en train de développer un écran pression et température pneus.
Comme sur la photo, le support est une impression 3D test (j’en suis à la 3ème itération).

L’écran est un nextion connecté sur un Esp32 lui-même en Bluetooth sur un Elm327 branché sur la prise OBD2.

Je récupère ainsi les pid liés au capteurs tpms dans nos pneus.

J’ai fait ca avec le matériel qui traînait chez moi, à priori pour moins de 50€ de matos pour les bons bricoleurs ca marche.

Si il y a des intéressés, je partage mes sources avec plaisir. A terme je pense proposer à la vente un kit.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Seb-76930
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 255
Enregistré le : 18-mai-2022 09:56
Localisation : (76) Le Havre

Re: Moniteur pression et temp pneus.

Bravo c'est bien, comme quoi on pourrait l'avoir de série sur nos voitures avec l'option télémétrie !
A110S orange feu, toit carbone avec custodes noires, pack aéro, microfibre, jantes GT race avec Cup 2, ceintures oranges, feux teintés, rad av/ar caméra recul.
Avatar du membre
Bricem13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 134
Enregistré le : 28-août-2021 20:25
Localisation : (Suisse) Villaz-St-Pierre

Re: Moniteur pression et temp pneus.

Seb-76930 a écrit : 23-mai-2023 17:01 Bravo c'est bien, comme quoi on pourrait l'avoir de série sur nos voitures avec l'option télémétrie !
Tout à fait d'accord, d'ailleurs la Qashqai de prêt que j'ai eu pour le service de mon a110 l'avait...
Avatar du membre
Seb42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 152
Enregistré le : 02-janv.-2023 19:56
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Moniteur pression et temp pneus.

Pas mal du tout ton petit montage !!
Je serais bien intéressé...
Alpine A110 GT 2022 Gris Tonnerre mat
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2480
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Moniteur pression et temp pneus.

Si via un dongle Bluetooth sur la prise OBD permet d’accéder aux valeurs de pression des pneus, quelqu’un connaît il une application iOS capable d’afficher ces données ? Ce serait très pratique pour surveiller sa pression leur de cession de roulage sur circuit.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Seb42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 152
Enregistré le : 02-janv.-2023 19:56
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Moniteur pression et temp pneus.

Je viens de commander ce dongle OBD2.
Il y a cette appli : https://apps.apple.com/fr/app/car-scann ... orm=iphone

Dès que je reçois le dongle, je teste l'ensemble :wink:
Alpine A110 GT 2022 Gris Tonnerre mat
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2480
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Moniteur pression et temp pneus.

Seb42 a écrit : 03-déc.-2023 19:13 Je viens de commander ce dongle OBD2.
Il y a cette appli : https://apps.apple.com/fr/app/car-scann ... orm=iphone

Dès que je reçois le dongle, je teste l'ensemble :wink:
Merci d’avance pour ton retour sur cette possibilité de visualisation de la pression des pneus.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Seb42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 152
Enregistré le : 02-janv.-2023 19:56
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Moniteur pression et temp pneus.

Bon résultat des tests : le dongle OBD se connecte bien à la voiture et l'application le voit tout de site.
Par contre les pressions des pneus ne sont pas disponibles, comme la température de boite par exemple.

J'ai testé l'ensemble juste avec le contact, mais également moteur tournant et aussi en roulant au cas où la pression des pneus ne remonterait pas immédiatement...

Pleins de paramètres sont accessibles comme la puissance, le couple, la course de la pédale, la pression de turbo, la température moteur etc.
Dommage parce que l'appli permet de faire une vue à la demande avec les paramètres sélectionnés.
Alpine A110 GT 2022 Gris Tonnerre mat
Avatar du membre
Phb69
Pilote
Pilote
Messages : 14
Enregistré le : 11-août-2022 16:16
Localisation : (69) Lyon

Re: Moniteur pression et temp pneus.

Bonjour à tous

Sur l'impulsion de "Proxenet" je me suis intéressé pour ma propre GT de regarder comment avoir accès à la pression, température et niveau de batterie des capteurs TPMS sans toutefois utiliser un dongle OBD afin de garder la connexion du Bluetooth à Android Auto.

Alors j'ai trouvé ces 2 sites ci-dessous (très bien documentés) et amélioré le concept pour me focaliser sur nos A110 :wink: et aussi ajouter une interface WEB pour faciliter (via un smartphone) la configuration et le setup du système.

https://www.hackster.io/jsmsolns/arduin ... lay-dfb548
https://www.hackster.io/jsmsolns/arduin ... 544#things

Voici le résultat
Alpine TPMS screen.jpg
Alpine TPMS config.jpg
/Philippe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Philippe
Alpine GT 2023
Avatar du membre
Dav42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 157
Enregistré le : 17-mars-2021 21:26
Localisation : (42) Roanne

Re: Moniteur pression et temp pneus.

Bravo, c'est une belle réalisation qui aurait mérité d'être intégrée d'office sur nos Alpine.
Tu souhaites partager tes sources et codes ?
A110 Legende Bleue
Avatar du membre
Vincent993
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 50
Enregistré le : 19-oct.-2023 14:38
Localisation : (92)

Re: Moniteur pression et temp pneus.

Oui bravo, c'est très interessant.
Est-il possible d'acquérir un simple boitier quelque part pour disposer de ces informations ? (quitte à faire un peu de configuration de paramètres).
Ou faut-il forcément se lancer dans des opérations électroniques et informatiques ?
Avatar du membre
Seb42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 152
Enregistré le : 02-janv.-2023 19:56
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Moniteur pression et temp pneus.

Bravo, belle réalisation effectivement.

Tu pourrais partager tes fichiers de codage ? Autant la partie soudure/chargement ne m'inquiète pas trop mais je suis moins à l'aise sur le codage pur...
Alpine A110 GT 2022 Gris Tonnerre mat
Avatar du membre
CR73
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 54
Enregistré le : 16-déc.-2018 17:54
Localisation : (73) Albertville

Re: Moniteur pression et temp pneus.

Si certains n'ont pas lu tous les sujets, avec un dongle ODB et l'appli Torque pro, on a en plus de la température d'huile, la pression et température des pneus. Y a juste la température de la boite qu'il me manque.
Et comme ça, y a waze sur l'écran et Torque sur le tel à coté avec support.

La marche à suivre est gentiment expliquée ici par Phil1603 (30 décembre 2021) :
viewtopic.php?f=98&t=40071&start=900

Y a juste à commander un dongle ODB ELM 327 Bluetooth V1.5 PIC18F25K80.

S'il y en a un qui trouve le code pour la température de boite, je suis preneur :wink:
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2480
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Moniteur pression et temp pneus.

CR73 a écrit : 10-févr.-2024 19:12 Si certains n'ont pas lu tous les sujets, avec un dongle ODB et l'appli Torque pro, on a en plus de la température d'huile, la pression et température des pneus. Y a juste la température de la boite qu'il me manque.
Et comme ça, y a waze sur l'écran et Torque sur le tel à coté avec support.

La marche à suivre est gentiment expliquée ici par Phil1603 (30 décembre 2021) :
viewtopic.php?f=98&t=40071&start=900

Y a juste à commander un dongle ODB ELM 327 Bluetooth V1.5 PIC18F25K80.

S'il y en a un qui trouve le code pour la température de boite, je suis preneur :wink:
Cette solution ne marche malheureusement qu’avec les smartphone Android, car Torque Pro n’est pas disponible sur iOS. Et à ma connaissance, je n’ai pas trouvé d’appli OBD qui permettent de lire la pression des pneus sur iPhone.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Vincent993
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 50
Enregistré le : 19-oct.-2023 14:38
Localisation : (92)

Re: Moniteur pression et temp pneus.

CR73 a écrit : 10-févr.-2024 19:12 :)
Si certains n'ont pas lu tous les sujets, avec un dongle ODB et l'appli Torque pro, on a en plus de la température d'huile, la pression et température des pneus. Y a juste la température de la boite qu'il me manque.
Et comme ça, y a waze sur l'écran et Torque sur le tel à coté avec support.

La marche à suivre est gentiment expliquée ici par Phil1603 (30 décembre 2021) :
viewtopic.php?f=98&t=40071&start=900

Y a juste à commander un dongle ODB ELM 327 Bluetooth V1.5 PIC18F25K80.

S'il y en a un qui trouve le code pour la température de boite, je suis preneur :wink:
Merci pour l’info :)

J’ai testé avec l’application « Car Scanner » sur mon iPhone et un dongle ODB ELM 327 Bluetooth 4.0 que j’ai depuis plusieurs années.
Cette application sur l’iPhone permet bien de requêter des PIDs customs. Ce qui me semble être un bon début.

Par exemple, j’arrive bien à interroger le code 22223E du tableau de Phil1603 (repris ci-dessous, merci à lui).
Je reçois bien une valeur (A) différente selon la pression exercée sur la pédale de frein. :)

Par contre, les codes en 228xxx pour les pneus ne remontent pas (message « ELM no data »). :(

Je m’interroge donc :
Est-ce que ces codes tels que 228010 (pression du pneu 1) sont toujours les bons sur une S2 (décembre 2023) ?
Est-ce qu’il me faut un dongle ELM 327 plus récent ?

Au plaisir de vous lire.

IMG_0516.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
CR73
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 54
Enregistré le : 16-déc.-2018 17:54
Localisation : (73) Albertville

Re: Moniteur pression et temp pneus.

J'ai une pure 2022, donc avec le nouveau système multimédia, et ces codes fonctionnent.
Au début j'ai essayé avec un vieux dongle (pas un ELM 327) et la pression des pneus ne fonctionnait pas.
Avatar du membre
Vincent993
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 50
Enregistré le : 19-oct.-2023 14:38
Localisation : (92)

Re: Moniteur pression et temp pneus.

CR73 a écrit : 11-févr.-2024 15:19 J'ai une pure 2022, donc avec le nouveau système multimédia, et ces codes fonctionnent.
Au début j'ai essayé avec un vieux dongle (pas un ELM 327) et la pression des pneus ne fonctionnait pas.
Ok merci pour ton retour.
Pourrais-tu me partager le lien vers le dongle que tu utilises stp. J’ai bien vu la référence générique que tu as posté ci-dessus, mais tant qu’à faire, je préfère acheter un modele qui marche avec certitude sur nos autos.
Avatar du membre
CR73
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 54
Enregistré le : 16-déc.-2018 17:54
Localisation : (73) Albertville

Re: Moniteur pression et temp pneus.

J'avais commandé sur Aliexpress :

https://fr.aliexpress.com/item/95906248 ... pt=glo2fra

ELM327 Bluetooth / le 6e modèle, à 8.61 € actuellement.
Avatar du membre
Vincent993
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 50
Enregistré le : 19-oct.-2023 14:38
Localisation : (92)

Re: Moniteur pression et temp pneus.

CR73 a écrit : 11-févr.-2024 16:30 J'avais commandé sur Aliexpress :

https://fr.aliexpress.com/item/95906248 ... pt=glo2fra

ELM327 Bluetooth / le 6e modèle, à 8.61 € actuellement.
Merci :)
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2480
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Moniteur pression et temp pneus.

Vincent993 a écrit : 11-févr.-2024 17:11
CR73 a écrit : 11-févr.-2024 16:30 J'avais commandé sur Aliexpress :

https://fr.aliexpress.com/item/95906248 ... pt=glo2fra

ELM327 Bluetooth / le 6e modèle, à 8.61 € actuellement.
Merci :)
Je suis preneur de ton retour d’expérience sur iPhone, car pour l’instant je n’ai pas réussi à lire la pression des pneus avec mon ELM237 wifi. J’ai bien les autres paramètres comme les pressions / températures huile mais rien pour les pneus…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Electricité, Electronique »