PROJET Upgrade ANDROID facile - A110 Ph2 uniquement

Parlons Electricité et électronique
Talk about Electrical and electronics
Répondre
Avatar du membre
Arnaou
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 06-juin-2022 15:47
Localisation : (33) Bègles

PROJET Upgrade ANDROID facile - A110 Ph2 uniquement

Salut à tous

Je suis en train de tester une solution qui permet d'afficher une tablette ANDROID sur l'écran d'origine de l'Alpine sans avoir à modifier le poste pour tous les propriétaires de Phase 2 compatible Carplay.

J'ai en effet acheté un "APPLEPIE" (https://exploter.com/products/applepie- ... ter-4g-sim).

Il s'agit d'un boitier branché à la prise USB du poste d'origine (coût 189$) qui fait croire à la voiture qu'un appareil compatible CarPlay a été branché mais qui au lieu d'afficher l'interface CarPlay affiche une interface Android 13 générée par le boitier (qui a son propre CPU, RAM, ROM etc.) et directement compatible avec l'écran tactile, les commandes au volant, le GPS, la caméra de recul, le micro, le bluetooth et le système audio d'origine de la voiture.

Premier test concluant : l'affichage d'une véritable tablette Android sur l'écran d'origine fonctionne nickel (Spotify, Waze, Youtube, Netflix, MyCanal, Maps...).

Pour le moment j'en suis donc là: https://www.youtube.com/watch?v=IlqTufi8GF0

Maintenant que j'ai donc un système Android affiché sur mon écran d'origine, je viens de commander un dongle OBD Bluetooth qui sera pairé en bluetooth à l'APPLEPIE et je compte installer l'application TORQUE, qui permet d'afficher toutes les infos de télémétrie sur une même page (y compris les pressions et températures de pneus). Cette application avait déjà été évoquée par #Phil1603 ici : viewtopic.php?f=98&t=40071&start=900

Je vous tiendrai informés de la réussite ou non de mon installation. Si elle fonctionne elle sera de loin la solution la moins chère et la plus simple pour les possesseurs de Phase 2 qui souhaitent améliorer le système d'origine - en acceptant toutefois de rester sur ce petit écran rikiki.

En attendant si #Phil1603 passe par là : est-ce que tu saurais me dire si tu penses que les codes PIDs que tu as identifiés pour afficher les bonnes infos sur TORQUE sont les mêmes sur Ph1 et Ph2 ?

Merci
Modifié en dernier par Arnaou le 04-avr.-2024 11:40, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Fabcham74
Pilote
Pilote
Messages : 25
Enregistré le : 09-avr.-2021 17:09
Localisation : (74) Annecy

Re: PROJET Upgrade ANDROID en 10mn - A110 Ph2 uniquement :(

Bonjour,

Très intéressant comme idée mais ça apporte quoi de plus par rapport à ton téléphone connecté en carplay ou androidauto?
Avatar du membre
Arnaou
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 06-juin-2022 15:47
Localisation : (33) Bègles

Re: PROJET Upgrade ANDROID en 10mn - A110 Ph2 uniquement :(

Fabcham74 a écrit : 03-avr.-2024 18:14 Bonjour,
Très intéressant comme idée mais ça apporte quoi de plus par rapport à ton téléphone connecté en carplay ou androidauto?
Petite démo : https://www.youtube.com/watch?v=IlqTufi8GF0

Avoir une tablette ANDROID libre, autonome du téléphone, sur laquelle toutes les applications sont installables et pas uniquement celles compatibles CARPLAY ou ANDROID AUTO. Tu configures ton interface sans limites ; du démarres la voiture et les applications choisies démarrent.

Pas besoin de bidouiller le téléphone à chaque fois.

Donc par exemple dans mon cas sur circuit ça lance : l'APP RACEBOX sur une moitié de l'écran (qui n'est pas compatible Carplay ni Android Auto) et si ça fonctionne avec le dongle OBD, je l'espère, ça lancera TORQUE sur l'autre moitié de l'écran avec mes pressions et températures de pneus. Je vais aussi essayer de coller un widget GoPro pour lancer et éteindre la vidéo depuis l'écran central lorsque j'enregistre mes sessions.

Etc.
Ca reste un truc de geek j'en conviens mais pour moi avoir les températures de pneus et pressions est essentiel. Je pourrais me contenter de les avoir sur le téléphone mais sur l'écran central je pourrai afficher davantage d'infos.
Avatar du membre
Osprey
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 623
Enregistré le : 31-juil.-2020 21:49
Localisation : 29

Re: PROJET Upgrade ANDROID facile - A110 Ph2 uniquement

C'est sympa, merci pour le partage.

Reste à voir ce que, pour le prix, ça apporterai de plus qu'un téléphone connecté. J'ai encore du mal à saisir.
Peut-être pour avoir des paramètres de télémétrie supplémentaires et non accessibles par défaut, c'est ca ?

Sinon pour Netflix dans ma voiture, si j'attends quelqu'un par exemple, si j'ai besoin je préfère le faire moteur non tournant et directement à partir de mon téléphone.

Je suis preneur de tes avancées à venir :drink:
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2481
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: PROJET Upgrade ANDROID facile - A110 Ph2 uniquement

Merci pour le partage de l’initiative. C’est effectivement intéressant pour afficher des applis de télémétrie ou de circuit auxquelles on n’a pas accès via CarPlay ou Androïd Auto.
Personnellement, je n’ai toujours pas compris pourquoi Alpine ne propose pas le suivi la pression de pneus via la télémétrie. C’est pourtant indispensable lors d’un trackday…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Arnaou
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 06-juin-2022 15:47
Localisation : (33) Bègles

Re: PROJET Upgrade ANDROID facile - A110 Ph2 uniquement

Osprey a écrit : 04-avr.-2024 18:58 C'est sympa, merci pour le partage.

Reste à voir ce que, pour le prix, ça apporterai de plus qu'un téléphone connecté. J'ai encore du mal à saisir.
Peut-être pour avoir des paramètres de télémétrie supplémentaires et non accessibles par défaut, c'est ca ?

Sinon pour Netflix dans ma voiture, si j'attends quelqu'un par exemple, si j'ai besoin je préfère le faire moteur non tournant et directement à partir de mon téléphone.

Je suis preneur de tes avancées à venir :drink:
On ne va pas se mentir, la plus-value est est essentiellement de pouvoir afficher en natif (et sans mobiliser le téléphone) les applications de télémétrie sur circuit et les applications de diag qui ne sont jamais compatibles CarPlay ni Android Auto.

A titre personnel j'adore également monter dans ma voiture et n'avoir aucune manipulation à faire. J'ai programmé le launcher pour que tout ce dont j'ai besoin se lance seul - je garde le tel dans le sac à dos.

Pour le reste (Netflix ou autres) c'est sympa mais carrément du Gadget.
Avatar du membre
Osprey
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 623
Enregistré le : 31-juil.-2020 21:49
Localisation : 29

Re: PROJET Upgrade ANDROID facile - A110 Ph2 uniquement

Arnaou a écrit : 04-avr.-2024 19:54
Osprey a écrit : 04-avr.-2024 18:58 C'est sympa, merci pour le partage.

Reste à voir ce que, pour le prix, ça apporterai de plus qu'un téléphone connecté. J'ai encore du mal à saisir.
Peut-être pour avoir des paramètres de télémétrie supplémentaires et non accessibles par défaut, c'est ca ?

Sinon pour Netflix dans ma voiture, si j'attends quelqu'un par exemple, si j'ai besoin je préfère le faire moteur non tournant et directement à partir de mon téléphone.

Je suis preneur de tes avancées à venir :drink:
On ne va pas se mentir, la plus-value est est essentiellement de pouvoir afficher en natif (et sans mobiliser le téléphone) les applications de télémétrie sur circuit et les applications de diag qui ne sont jamais compatibles CarPlay ni Android Auto.

A titre personnel j'adore également monter dans ma voiture et n'avoir aucune manipulation à faire. J'ai programmé le launcher pour que tout ce dont j'ai besoin se lance seul - je garde le tel dans le sac à dos.

Pour le reste (Netflix ou autres) c'est sympa mais carrément du Gadget.
Sans faire de pub mais pour comprendre, ca pourrait fonctionner également avec n'importe quel appareil similaire comme ceux là ?

https://www.amazon.fr/s?k=Applepie+Ultr ... nb_sb_noss
Avatar du membre
Arnaou
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 06-juin-2022 15:47
Localisation : (33) Bègles

Re: PROJET Upgrade ANDROID facile - A110 Ph2 uniquement

Osprey a écrit : 04-avr.-2024 22:52
Arnaou a écrit : 04-avr.-2024 19:54
Osprey a écrit : 04-avr.-2024 18:58 C'est sympa, merci pour le partage.

Reste à voir ce que, pour le prix, ça apporterai de plus qu'un téléphone connecté. J'ai encore du mal à saisir.
Peut-être pour avoir des paramètres de télémétrie supplémentaires et non accessibles par défaut, c'est ca ?

Sinon pour Netflix dans ma voiture, si j'attends quelqu'un par exemple, si j'ai besoin je préfère le faire moteur non tournant et directement à partir de mon téléphone.

Je suis preneur de tes avancées à venir :drink:
On ne va pas se mentir, la plus-value est est essentiellement de pouvoir afficher en natif (et sans mobiliser le téléphone) les applications de télémétrie sur circuit et les applications de diag qui ne sont jamais compatibles CarPlay ni Android Auto.

A titre personnel j'adore également monter dans ma voiture et n'avoir aucune manipulation à faire. J'ai programmé le launcher pour que tout ce dont j'ai besoin se lance seul - je garde le tel dans le sac à dos.

Pour le reste (Netflix ou autres) c'est sympa mais carrément du Gadget.
Sans faire de pub mais pour comprendre, ca pourrait fonctionner également avec n'importe quel appareil similaire comme ceux là ?

https://www.amazon.fr/s?k=Applepie+Ultr ... nb_sb_noss
Attention à ne pas confondre, les appareils que tu envoies sont des adaptateurs qui permettent simplement de se passer d'un câble. Ca fait passer du Android Auto filaire au Android Auto sans fil. Là on est sur un Android tout court. Ca fonctionnera avec n'importe quelle "Carplay Android AI Box" qui dispose de son propre processeur, son propre système d'exploitation Android etc.
Avatar du membre
Osprey
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 623
Enregistré le : 31-juil.-2020 21:49
Localisation : 29

Re: PROJET Upgrade ANDROID facile - A110 Ph2 uniquement

Arnaou a écrit : 05-avr.-2024 10:01
Osprey a écrit : 04-avr.-2024 22:52
Arnaou a écrit : 04-avr.-2024 19:54

On ne va pas se mentir, la plus-value est est essentiellement de pouvoir afficher en natif (et sans mobiliser le téléphone) les applications de télémétrie sur circuit et les applications de diag qui ne sont jamais compatibles CarPlay ni Android Auto.

A titre personnel j'adore également monter dans ma voiture et n'avoir aucune manipulation à faire. J'ai programmé le launcher pour que tout ce dont j'ai besoin se lance seul - je garde le tel dans le sac à dos.

Pour le reste (Netflix ou autres) c'est sympa mais carrément du Gadget.
Sans faire de pub mais pour comprendre, ca pourrait fonctionner également avec n'importe quel appareil similaire comme ceux là ?

https://www.amazon.fr/s?k=Applepie+Ultr ... nb_sb_noss
Attention à ne pas confondre, les appareils que tu envoies sont des adaptateurs qui permettent simplement de se passer d'un câble. Ca fait passer du Android Auto filaire au Android Auto sans fil. Là on est sur un Android tout court. Ca fonctionnera avec n'importe quelle "Carplay Android AI Box" qui dispose de son propre processeur, son propre système d'exploitation Android etc.
ok merci, quelle est l'appellation générique de ce boitier ?
Avatar du membre
Arnaou
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 06-juin-2022 15:47
Localisation : (33) Bègles

Re: PROJET Upgrade ANDROID facile - A110 Ph2 uniquement

Carplay AI Box.
Il existe une chaîne Youtube qui teste et compare ce genre de boitiers : https://www.youtube.com/@CarPlayLife
Avatar du membre
Arnaou
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 06-juin-2022 15:47
Localisation : (33) Bègles

Re: PROJET Upgrade ANDROID facile - A110 Ph2 uniquement

Adaptateur OBD2 reçu. Torque installé sur l'Android embarqué et paf ! ça fonctionne !
IMG_2724.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Osprey
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 623
Enregistré le : 31-juil.-2020 21:49
Localisation : 29

Re: PROJET Upgrade ANDROID facile - A110 Ph2 uniquement

Arnaou a écrit : 05-avr.-2024 22:13 Adaptateur OBD2 reçu. Torque installé sur l'Android embarqué et paf ! ça fonctionne !
IMG_2724.jpg
Quel est ton montage ? Tu te connectes sur la sortie ODB ?
As tu des photos pour expliquer les branchements ?
Avatar du membre
Arnaou
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 06-juin-2022 15:47
Localisation : (33) Bègles

Re: PROJET Upgrade ANDROID facile - A110 Ph2 uniquement

Cet adaptateur OBD2 branché sur la prise OBD en dessous à gauche du volant dans la boite à fusibles : https://www.amazon.fr/dp/B071D8SYXN?ref ... tails&th=1
Relié en bluetooth à la box Android sur laquelle est installée l'application TORQUE.
Datas récupérées dans l'application TORQUE en suivant le process expliqué ici : viewtopic.php?f=98&t=40071&start=900
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 337
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: PROJET Upgrade ANDROID facile - A110 Ph2 uniquement

Arnaou a écrit : 03-avr.-2024 18:00 Salut à tous

Je suis en train de tester une solution qui permet d'afficher une tablette ANDROID sur l'écran d'origine de l'Alpine sans avoir à modifier le poste pour tous les propriétaires de Phase 2 compatible Carplay.

J'ai en effet acheté un "APPLEPIE" (https://exploter.com/products/applepie- ... ter-4g-sim).

Il s'agit d'un boitier branché à la prise USB du poste d'origine (coût 189$) qui fait croire à la voiture qu'un appareil compatible CarPlay a été branché mais qui au lieu d'afficher l'interface CarPlay affiche une interface Android 13 générée par le boitier (qui a son propre CPU, RAM, ROM etc.) et directement compatible avec l'écran tactile, les commandes au volant, le GPS, la caméra de recul, le micro, le bluetooth et le système audio d'origine de la voiture.

Premier test concluant : l'affichage d'une véritable tablette Android sur l'écran d'origine fonctionne nickel (Spotify, Waze, Youtube, Netflix, MyCanal, Maps...).

Pour le moment j'en suis donc là: https://www.youtube.com/watch?v=IlqTufi8GF0

Maintenant que j'ai donc un système Android affiché sur mon écran d'origine, je viens de commander un dongle OBD Bluetooth qui sera pairé en bluetooth à l'APPLEPIE et je compte installer l'application TORQUE, qui permet d'afficher toutes les infos de télémétrie sur une même page (y compris les pressions et températures de pneus). Cette application avait déjà été évoquée par #Phil1603 ici : viewtopic.php?f=98&t=40071&start=900

Je vous tiendrai informés de la réussite ou non de mon installation. Si elle fonctionne elle sera de loin la solution la moins chère et la plus simple pour les possesseurs de Phase 2 qui souhaitent améliorer le système d'origine - en acceptant toutefois de rester sur ce petit écran rikiki.

En attendant si #Phil1603 passe par là : est-ce que tu saurais me dire si tu penses que les codes PIDs que tu as identifiés pour afficher les bonnes infos sur TORQUE sont les mêmes sur Ph1 et Ph2 ?

Merci
Bonjour,

Les PIDs sont les mêmes entre Ph1 et Ph2.

Cdt
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: PROJET Upgrade ANDROID facile - A110 Ph2 uniquement

Arnaou a écrit : 05-avr.-2024 22:46 Cet adaptateur OBD2 branché sur la prise OBD en dessous à gauche du volant dans la boite à fusibles : https://www.amazon.fr/dp/B071D8SYXN?ref ... tails&th=1
Relié en bluetooth à la box Android sur laquelle est installée l'application TORQUE.
Datas récupérées dans l'application TORQUE en suivant le process expliqué ici : viewtopic.php?f=98&t=40071&start=900
Pour le dongle ODB pas besoin de démonter de panneaux ou autres ? On peut le laisser branché h24 sans problèmes ?

Fatiguant de devoir trouver des solutions pour lire les pressions alors que la voiture a toutes les infos et un écran pour les afficher, vraiment pas malin de la part d’Alpine sur une sportive..
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Seb42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 154
Enregistré le : 02-janv.-2023 19:56
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: PROJET Upgrade ANDROID facile - A110 Ph2 uniquement

J'ai ce dongle branché en permanence sur la prise OBD. Il se met en veille au bout de 30 minutes d'inactivité (même en roulant).
Pas de soucis avec depuis que je l'ai installé.
Alpine A110 GT 2022 Gris Tonnerre mat
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: PROJET Upgrade ANDROID facile - A110 Ph2 uniquement

Seb42 a écrit : 27-avr.-2024 16:41 J'ai ce dongle branché en permanence sur la prise OBD. Il se met en veille au bout de 30 minutes d'inactivité (même en roulant).
Pas de soucis avec depuis que je l'ai installé.
Il faut démonter un panneau pour le brancher c’est ça ? On peut remettre le panneau une fois le dongle installé ?

Merci du retour
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Seb42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 154
Enregistré le : 02-janv.-2023 19:56
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: PROJET Upgrade ANDROID facile - A110 Ph2 uniquement

Oui, panneau à gauche sous le réglage des rétroviseurs.
La dongle en place ne permet pas de remettre le panneau mais la prise OBD se déclipse facilement. J'ai coincé la prise avec le dongle dans le faisceau et remis le panneau.
Alpine A110 GT 2022 Gris Tonnerre mat
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: PROJET Upgrade ANDROID facile - A110 Ph2 uniquement

Seb42 a écrit : 28-avr.-2024 20:52 Oui, panneau à gauche sous le réglage des rétroviseurs.
La dongle en place ne permet pas de remettre le panneau mais la prise OBD se déclipse facilement. J'ai coincé la prise avec le dongle dans le faisceau et remis le panneau.
Super, merci :)
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Electricité, Electronique »