Les freins ...

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
Vidda
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 175
Enregistré le : 22-mars-2021 20:21
Localisation : (Suisse) Vaud

Re: Les freins ...

Yvonen a écrit : 20-avr.-2021 16:10 Bonjour Vidda
Acheté en Suisse mais monté à Marseille !!!
donc modiifcation du véhicule ...
:hello:
Y faut que tu m'expliques :)
Le fait que ce ne soit pas monté en Suisse, joue un roule particulier ?
A110 Color Edition '21
Avatar du membre
Ttdi75
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 66
Enregistré le : 15-janv.-2021 07:50
Localisation : (69) Lyon

Re: Les freins ...

Magnum21 a écrit : 20-avr.-2021 12:23 Duge a testé les girodisques et il n en est pas content.Il passe aux AP Racing il va falloir attendre son retour.Si ton soucis est la garantie tu vas devoir garder le montage d origine et attendre la fin de la garantie.
ouais.. ça me va pas trop... je suis vraiment déçu qu'alpine n'ait pas posé des freins corrects, sur une bm de 1800kg je peux comprendre mais là ! Sur mes 911 je n'ai jamais eu de problème.

Il y a t'il un espoir d'améliorer les choses en ne changeant que les plaquettes ?
Avatar du membre
Vidda
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 175
Enregistré le : 22-mars-2021 20:21
Localisation : (Suisse) Vaud

Re: Les freins ...

Compliqué je pense...
Théoriquement, les disques se voilent à une certaine température.
Cette température s'abaisse si il y a moins d'échauffement... donc moins de freinage (hors refroidissement).
Donc pour ma part, sans changement de matière des disques ou de changement dans la façon de freiner.
Compliqué de voir un grand changement juste sur un changement de plaquettes, c'est même plutôt utopique.
A110 Color Edition '21
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Les freins ...

Vidda a écrit : 20-avr.-2021 21:41 Compliqué je pense...
Théoriquement, les disques se voilent à une certaine température.
Cette température s'abaisse si il y a moins d'échauffement... donc moins de freinage (hors refroidissement).
Donc pour ma part, sans changement de matière des disques ou de changement dans la façon de freiner.
Compliqué de voir un grand changement juste sur un changement de plaquettes, c'est même plutôt utopique.
1- Les disques ne se voilent pas
2- les plaquettes sont le premier élément à changer et apportent un changement significatif

Je ne sais pas comment tu peux affirmer ce que tu écris ?
Avatar du membre
Franck L
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 75
Enregistré le : 27-sept.-2019 15:49
Localisation : (42)

Re: Les freins ...

Comme je viens de changer mes plaquettes, je vais attendre un peu. Mais je vais repartir avec des nouvelles plaquettes plus performantes que mes DS2500 en même temps que des disques AP racing 330. J’hésite entre RST3 (rouge) et RSL29 (jaune). Quelqu’un peut-il commenter un peu les différences et les mieux adaptées pour mon usage (balades calmes 20%, balades nerveuses 60% et quelques trackday 20%).
Parce que le typage Pagid « rallye-course de cote » et « endurance » m’embrouille un peu, surtout quand je vois finalement les courbes de friction selon températures très différente dans la même famille (alors qu’en fonction des modèles, on semble pouvoir retomber sur des valeurs proches dans les deux couleurs...).
Merci à vous.
Modifié en dernier par Franck L le 21-avr.-2021 11:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Vidda
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 175
Enregistré le : 22-mars-2021 20:21
Localisation : (Suisse) Vaud

Re: Les freins ...

Duge a écrit : 21-avr.-2021 08:19
1- Les disques ne se voilent pas
2- les plaquettes sont le premier élément à changer et apportent un changement significatif

Je ne sais pas comment tu peux affirmer ce que tu écris ?
Euh, ma logique.. tout simplement.
Qui est peut être fausse.. au moins j'essai de l'expliquer.
Par contre je pourrais te retourner ta question, 2 affirmations pas d'explication.

Voilà mon point de vue:
Vu que pas mal de monde se plaint de vibrations au freinage après roulage sur certain circuit.
Je me suis dit, à tord peut-être, que ces vibrations venaient des disques.
Et vu qu'après un "surfaçage" (via tourneur ou utilisation de l'auto 2-3000 kil normal), les vibrations s’atténuaient.
Je suis parti de l'hypothèse que les disques se voilaient après de forte sollicitation sur circuit.
Dis moi si je me trompe.

Si les disques se voilent, c'est qu'ils arrivent à une température qui fait qu'ils dépassent leur capacité élastique et ne reviennent pas dans leur forme initiale.
Et vu que la température des disques est directement lié au frottement plaquettes/disque, je me dis logiquement (pour moi) que l'augmentation du coef de frottement par des plaquettes plus adhérentes = plus de température, la plaquette tient car prévu pour (pas de fadding) mais le disque monte encore plus en température.

Avec cette hypothèse de départ, je pense pas être complètement à côté de la plaque.

Donc, si le souci rencontré par pas mal de monde, cette vibration au freinage, vient du voilage des disques, le changement des plaquettes par qqch de plus performant aggravera le symptôme.
Le changement de disque par qqch de plus adapté serait donc la meilleure solution et ce même sans changer de plaquettes.

Mais si ma logique n'est pas juste, je serais content que tu corriges mes dires avec tes arguments.
:drink:
A110 Color Edition '21
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Les freins ...

Les disques ne se voilent plus depuis longtemps c est du dépôt.le problème de l Alpine c est que l on ne peut freiner et accélérer en même temps : procédure de rodage des plaquettes.
Donc il peut être nécessaire de surfacer pour faire partir les dépôts.
En mettant des plaquettes plus agressives le problème est que l on va détruire les disques plus vite
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Les freins ...

Vidda a écrit : 21-avr.-2021 08:46
Duge a écrit : 21-avr.-2021 08:19
1- Les disques ne se voilent pas
2- les plaquettes sont le premier élément à changer et apportent un changement significatif

Je ne sais pas comment tu peux affirmer ce que tu écris ?
Euh, ma logique.. tout simplement.
Qui est peut être fausse.. au moins j'essai de l'expliquer.
Par contre je pourrais te retourner ta question, 2 affirmations pas d'explication.

Voilà mon point de vue:
Vu que pas mal de monde se plaint de vibrations au freinage après roulage sur certain circuit.
Je me suis dit, à tord peut-être, que ces vibrations venaient des disques.
Et vu qu'après un "surfaçage" (via tourneur ou utilisation de l'auto 2-3000 kil normal), les vibrations s’atténuaient.
Je suis parti de l'hypothèse que les disques se voilaient après de forte sollicitation sur circuit.
Dis moi si je me trompe.

Si les disques se voilent, c'est qu'ils arrivent à une température qui fait qu'ils dépassent leur capacité élastique et ne reviennent pas dans leur forme initiale.
Et vu que la température des disques est directement lié au frottement plaquettes/disque, je me dis logiquement (pour moi) que l'augmentation du coef de frottement par des plaquettes plus adhérentes = plus de température, la plaquette tient car prévu pour (pas de fadding) mais le disque monte encore plus en température.

Avec cette hypothèse de départ, je pense pas être complètement à côté de la plaque.

Donc, si le souci rencontré par pas mal de monde, cette vibration au freinage, vient du voilage des disques, le changement des plaquettes par qqch de plus performant aggravera le symptôme.
Le changement de disque par qqch de plus adapté serait donc la meilleure solution et ce même sans changer de plaquettes.

Mais si ma logique n'est pas juste, je serais content que tu corriges mes dires avec tes arguments.
:drink:
Lis ce qui a été écrit depuis 2.ans et on gagnera du temps.

Les.disques ne se voilent pas.
Légende urbaine.
Avatar du membre
Vidda
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 175
Enregistré le : 22-mars-2021 20:21
Localisation : (Suisse) Vaud

Re: Les freins ...

Magnum21 a écrit : 21-avr.-2021 09:36 Les disques ne se voilent plus depuis longtemps c est du dépôt.le problème de l Alpine c est que l on ne peut freiner et accélérer en même temps : procédure de rodage des plaquettes.
Donc il peut être nécessaire de surfacer pour faire partir les dépôts.
En mettant des plaquettes plus agressives le problème est que l on va détruire les disques plus vite
Ok je ne savais pas.
Merci pour l'info.
Simple, clair et précis :wink:
A110 Color Edition '21
Avatar du membre
Franck L
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 75
Enregistré le : 27-sept.-2019 15:49
Localisation : (42)

Re: Les freins ...

Gérard, je crois que tu es content des RST3 mais tu as un avis en réponse à ma question plus haut ?
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Les freins ...

Franck L a écrit : 21-avr.-2021 11:02 Gérard, je crois que tu es content des RST3 mais tu as un avis en réponse à ma question plus haut ?
Les jaunes sont des plaquettes endurance donc montée en température puis stabilisation.
Les rouges sont pour les trackdays, montée puis descente puis montée....etc
C'est ce que pagid m'a dit...

Les préparateurs sont en général sur les rst3...
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Les freins ...

Duge a écrit : 21-avr.-2021 11:13
Franck L a écrit : 21-avr.-2021 11:02 Gérard, je crois que tu es content des RST3 mais tu as un avis en réponse à ma question plus haut ?
Les jaunes sont des plaquettes endurance donc montée en température puis stabilisation.
Les rouges sont pour les trackdays, montée puis descente puis montée....etc
C'est ce que pagid m'a dit...

Les préparateurs sont en général sur les rst3...
Dans mon expérience des pagids jaunes mais pas sur l Alpine : plus tu tournes plus elles chauffent mieux cela freine
Avatar du membre
Franck L
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 75
Enregistré le : 27-sept.-2019 15:49
Localisation : (42)

Re: Les freins ...

Du coup, si je résume : pour les trackdays et les balades nerveuses sur route, les rouges seraient plus adaptées que les jaunes.
Les jaunes seraient à réserver à la compétition...
Merci.
Avatar du membre
Del115
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 134
Enregistré le : 28-nov.-2019 13:47
Localisation : (United Kingdom) Carmarthen

Re: Les freins ...

Les disques ne se déforment pas, il est même presque impossible de le faire...
Le problème est que Renault, à partir de la Clio IV RS, a utilisé des disques avec une teneur en carbone beaucoup plus faible.
Cela a continué avec la Mégane IV RS qui sont les mêmes disques que ceux montés sur l'Alpine.
Si on les examine au microscope, ils présentent une plus grande proportion de corps étrangers et de poches d'air qui, lorsqu'ils sont dilatés à haute température, permettent l'absorption de la matière du disque.
C'est le matériau du coussinet qui finit par s'accumuler qui est à l'origine des vibrations.
Changer les plaquettes peut aider dans un premier temps, mais cet avantage doit être compensé par le fait que ces plaquettes doivent être utilisées à des températures beaucoup plus élevées (la raison pour laquelle elles ne sont pas autorisées sur route) pour être efficaces, ce qui signifie que les disques seront également à une température plus élevée.
En fin de compte, la solution consiste à opter pour des disques fabriqués avec une teneur en carbone plus élevée et des plaquettes adaptées.

Ici, tout devient personnel et dépend de vos besoins.
Je roule avec des disques Girodiscs + des plaquettes PFC fast Road depuis un an et je n'ai rencontré aucun problème.
Pour mettre cela en contexte, je dois cependant admettre que je ne suis pas @Duge quand il s'agit de journées sur piste.
À 73 ans, je n'ai plus le besoin (ou peut-être les réactions) d'être le plus rapide.
Au lieu de cela, je traite les journées sur circuit comme une occasion sociale où mon objectif est de réaliser des temps au tour constants et de les améliorer au cours de la journée.

Chacun d'entre nous aura son propre agenda. :wink:


The discs do not warp, indeed it is almost impossible to do this..
The issue is that Renault, starting with the Clio IV RS, have used discs with a much lower carbon content.
This continued with the Megane IV RS which are the same discs as those fitted to the Alpine.
If viewed under a microscope these will exhibit a higher proportion of foreign bodies and air pockets which when expanded at high temperatures allow for the absorbtion of pad material.
It is the pad material that eventually builds up that is causing the vibration.
Changing the pads may help initially but this benefit has to be offset by the fact that such pads need to be run at much higher temperatures ( the reason they are not road legal) to achieve efficiency which therefore means that the discs will also be at a correspondingly higher temperature.
Ultimately the answer is to opt for discs manufactured with a higher carbon content with suitably matched pads.

Here it becomes personal and dependant on your requirements.
I have been running with Girodiscs + PFC fast Road pads for the past year and have experienced no issues.
To put that into context however I have to admit that I am not @Duge when it comes to track days.
At 73 years I no longer have the need (or possibly the reactions) to be fastest.
Instead I treat track days as a social occassion where my aim is for consistancy in lap times with them improving throughout the course of the day.

Each of us will have our own agendas. :wink:
Avatar du membre
Ttdi75
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 66
Enregistré le : 15-janv.-2021 07:50
Localisation : (69) Lyon

Re: Les freins ...

Duge a écrit : 21-avr.-2021 11:13
Franck L a écrit : 21-avr.-2021 11:02 Gérard, je crois que tu es content des RST3 mais tu as un avis en réponse à ma question plus haut ?
Les jaunes sont des plaquettes endurance donc montée en température puis stabilisation.
Les rouges sont pour les trackdays, montée puis descente puis montée....etc
C'est ce que pagid m'a dit...

Les préparateurs sont en général sur les rst3...
Je peux tenter les Rst3 avant de changer mes disques... ce n'est pas trop pénalisant lors d'une utilisation route (à froid)? tu les trouves où ? sur les sites cela m'indique incompatible avec l'Alpine.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Les freins ...

Sur route a froid c'est sans souci.
Commande a Stéphafi sur le 911.net, ses prix sont bons.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Les freins ...

Del115 a écrit : 21-avr.-2021 12:15 Les disques ne se déforment pas, il est même presque impossible de le faire...
Le problème est que Renault, à partir de la Clio IV RS, a utilisé des disques avec une teneur en carbone beaucoup plus faible.
Cela a continué avec la Mégane IV RS qui sont les mêmes disques que ceux montés sur l'Alpine.
Si on les examine au microscope, ils présentent une plus grande proportion de corps étrangers et de poches d'air qui, lorsqu'ils sont dilatés à haute température, permettent l'absorption de la matière du disque.
C'est le matériau du coussinet qui finit par s'accumuler qui est à l'origine des vibrations.
Changer les plaquettes peut aider dans un premier temps, mais cet avantage doit être compensé par le fait que ces plaquettes doivent être utilisées à des températures beaucoup plus élevées (la raison pour laquelle elles ne sont pas autorisées sur route) pour être efficaces, ce qui signifie que les disques seront également à une température plus élevée.
En fin de compte, la solution consiste à opter pour des disques fabriqués avec une teneur en carbone plus élevée et des plaquettes adaptées.
.../...
Merci pour ces explications détaillées. Je trouve juste dommage voir limite escroquerie de vendre une option gros disques de freins et de ne pas mettre une nuance de fonte ou d’acier capable de supporter les gros freinages d’une utilisation type track day.
De nos jours, si l’on veut profiter pleinement des qualités sportives de nos autos, il n’y a guère d’alternative au circuit... les balades à bond rythme sur route ouverte, c’est sympa mais ce n’est pas souvent idéal car il faut composer avec tous les autres usagers de la route, et aussi avec la maréchaussée...
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Vidda
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 175
Enregistré le : 22-mars-2021 20:21
Localisation : (Suisse) Vaud

Re: Les freins ...

Complètement d'accord.

Est ce que des essayeurs/journaliste/pilote ont remonté le soucis dans leurs essais ?
A110 Color Edition '21
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Les freins ...

Ttdi75 a écrit : 20-avr.-2021 12:14 Bonjour à tous, j'ai une A110S avec les grandes grilles et en 18... et sur circuit (Champier) les freins ont beaucoup de mal (apparition de vibration/grondement) pourtant session par temps relativement frais.

Les vibrations/grondements ne me quittent plus depuis, donc je pense modifier mes freins avant, mais idéalement le plus proche possible de l'origine car je ne voudrais pas perdre la garantie constructeur.

Je pensais au "Girodiscs" qui sont aux dimensions exactes, qu'en pensez vous ? avec quelles plaquettes les faire fonctionner ? il y a t'il d'autres solutions (disques d'origines ?)

merci !
Hello, C'est un peu surprenant sur le Laquais, j'ai tourné plusieurs fois là-bas en freins full stock, y compris en compagnie d'autres membres du forum (Fabsav, Renophil, Watinico..) et sauf trou de mémoire personne ne s'est plaint de grondements de freins dûs au dépôt de plaquettes. Cela me surprend d'autant plus qu'au Laquais les freins refroidissent correctement entre 2 gros freinages.

En revanche, oui j'ai rencontré çà à la Bresse qui est beaucoup plus exigeant pour les freins...
Soit il y a eu une évolution - pas dans le bon sens..- du matos monté d'origine sur la tienne, soit la façon de freiner qu'a chacun peut jouer aussi..
Petite question subsidiaire : As tu bien pris soin de déposer les petites bavettes caoutchouc tenues par 3 torx qui sont juste devant les roues AV ?
Avatar du membre
Ttdi75
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 66
Enregistré le : 15-janv.-2021 07:50
Localisation : (69) Lyon

Re: Les freins ...

Jérôme P. a écrit : 22-avr.-2021 20:43
Ttdi75 a écrit : 20-avr.-2021 12:14 Bonjour à tous, j'ai une A110S avec les grandes grilles et en 18... et sur circuit (Champier) les freins ont beaucoup de mal (apparition de vibration/grondement) pourtant session par temps relativement frais.

Les vibrations/grondements ne me quittent plus depuis, donc je pense modifier mes freins avant, mais idéalement le plus proche possible de l'origine car je ne voudrais pas perdre la garantie constructeur.

Je pensais au "Girodiscs" qui sont aux dimensions exactes, qu'en pensez vous ? avec quelles plaquettes les faire fonctionner ? il y a t'il d'autres solutions (disques d'origines ?)

merci !
Hello, C'est un peu surprenant sur le Laquais, j'ai tourné plusieurs fois là-bas en freins full stock, y compris en compagnie d'autres membres du forum (Fabsav, Renophil, Watinico..) et sauf trou de mémoire personne ne s'est plaint de grondements de freins dûs au dépôt de plaquettes. Cela me surprend d'autant plus qu'au Laquais les freins refroidissent correctement entre 2 gros freinages.

En revanche, oui j'ai rencontré çà à la Bresse qui est beaucoup plus exigeant pour les freins...
Soit il y a eu une évolution - pas dans le bon sens..- du matos monté d'origine sur la tienne, soit la façon de freiner qu'a chacun peut jouer aussi..
Petite question subsidiaire : As tu bien pris soin de déposer les petites bavettes caoutchouc tenues par 3 torx qui sont juste devant les roues AV ?
Alors non je n'ai pas déposé les bavettes, je vais le faire (j'ai découvert le problème de freins lundi dernier, lors de mes précédentes sessions pas de souci... le temps était plus froid). Je compte faire la Bresse et Magny cours... si c'est pire ça promet !

Je suis full stock (y compris les pneus), j'applique un freinage dégressif... donc forcément un peu agressif, je tourne autour de 1.31 ce qui me parait pas fou... j'ai fait 3 sorties au laquais les deux premières (pas plus de 8°) pas de problème, mais là...
Je fais des session de 15mn max avec tour de "chauffe" et tour de refroidissement.

une petite vidéo de lundi : on entend pas le bruit mais c'est chian... et ça vibre dans la pédale, en revanche je ne sent pas de perte d'efficacité (il me semble)
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »