Echappement sport

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Echappement sport

Tomauto a écrit : 09-avr.-2021 21:09
Six a écrit : 08-avr.-2021 22:57
Tomauto a écrit : 08-avr.-2021 21:43 Bonjour à tous,
Petite question concernant l'échappement sport de série sur le modèle de la S.
Mon auto a 1500kms et à peine 5mois. Depuis peu j'ai en mode sport le petit couinement de la soupape d'échappement à chaque relevé du pied ou changement de vitesse.
Globalement, cela ne me dérange pas je préfère rouler en mode normal... Tranquille...
J'ai appelé mon centre Alpine qui est rassurant sur ce sujet, apriori il y a des solutions.
Cela attendra donc la première révision !
Mais est-ce que certains ont eu ce problème et quelle solution vous a été apportée ?
Est ce qu'il y a un correctif sans forcément remplaçer tout l'échappement ??
Merci !!
Comme d'autres, changement du silencieux...par un autre qui commence aussi parfois à couiner légèrement...

Curieux de connaitre les éventuelles autres solutions.
Changer tout l'échappement pour ça... C'est quand même un peu dommage...
Alpine a dû mettre en place une campagne de modernisation....
Les coûts de prise en garanties doivent être répercutés à l'équipementier qui livre l'échappement...Donc Alpine s'en fout de changer tout l'ėchappement. Le mien a été changė non pas pour un couinement du clapet, mais pour une grosse vibration interne à la décélération. Depuis tout est ok.
Avatar du membre
Alec6
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 230
Enregistré le : 13-nov.-2017 15:15
Localisation : (09)

Re: Echappement sport

Moi j’en suis à mon deuxième et il couine aussi... prochaine révision je le fais re remplacer et s’il recouine j’investis dans un after market... c’est quand même saoulant en mode sport ou track...
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Echappement sport

Alec6 a écrit : 10-avr.-2021 14:40 Moi j’en suis à mon deuxième et il couine aussi... prochaine révision je le fais re remplacer et s’il recouine j’investis dans un after market... c’est quand même saoulant en mode sport ou track...
D’où l’intérêt de passer sur de l’inoxline ou du GT Performance sans clapet et dont le bruit reste très contenu du fait du FAP/turbo/cata avec un gain de plusieurs kilo. Enfin c’est ma réflexion...
Avatar du membre
Kipapu
Pilote
Pilote
Messages : 2
Enregistré le : 14-févr.-2021 22:05
Localisation : (84) Cavaillon

Re: Echappement sport

Hello, oui inoxline évolution pour moi, le bruit intérieur est très correct, le compromis son ,confort d'utilisation est o top.
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1618
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Echappement sport

Mais du coup plus de différence de bruit entre le mode confort et sport ?
Quid du son en général VS l'échappement sport d'origine ?
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Echappement sport

Cela fait des mois que j'envisage l'Inoxline Evolution mais quid du gain de poids par rapport à l'origine à clapet ? difficile d'avoir la bonne info.
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Echappement sport

La Tronche a écrit : 14-mai-2021 11:10 Cela fait des mois que j'envisage l'Inoxline Evolution mais quid du gain de poids par rapport à l'origine à clapet ? difficile d'avoir la bonne info.
Origine à clapet : 11,3 kg
Inoxline Evolution : 8,6 kg
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1618
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Echappement sport

Moins de 2000km au compteur et après une monté du col du Turini ce matin en mode fin du monde... l'échappement s'est mis à faire son couinement au lacher de pied en mode sport. Ça ne s'entend que vitre ouverture cela dit.
Ce n'est pas hyper gênant mais je vais le faire remplacer, il ne faut pas déconner...75 000€ le morceau...

Dès qu'il sera neuf je prendrais un after market.

Je ferais appel à vous à ce moment là :sleep:
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1618
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Echappement sport

Pouvez vous me faire un retour d'expérience de vos symptômes concernant le bruit à l'échappement ?

S'agit-il bien d'un couinement au lever de pied un uniquement en mode sport ? Quelle que soit la vitesse ? Le bruit augmente-t-il au fur et à mesure du temps ou reste-t-il très léger, personnellement je ne l'entends que vitres ouvertes.

Concernant le remplacement, faut-il un rendez vous pour constater le problème + un rendez vous pour changer l'échappement ? Ce qui est un problème quand on travaille en semaine et que l'on est à 1 heure du centre Alpine le plus proche.

Merci
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Alec6
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 230
Enregistré le : 13-nov.-2017 15:15
Localisation : (09)

Re: Echappement sport

Alors moi j’en suis à mon deuxième silencieux et il couine aussi.
Ça le fait uniquement en mode sport ou track. Pour moi ce n’est pas systématique mais quand ça le fait, j’entends un léger couinement au lever de pied. C’est pas énorme comme bruit, mais ça me saoule rapidement...
Pour faire remplacer le premier, j’avais appelé ma concession et ils connaissent parfaitement le problème. J’ai laissé la voiture une semaine (j’en ai profité pour régler d’autres problèmes), contre le prêt d’un Captur.
Le seul soucis, c’est que ça ne règle pas le problème...
Je vais le refaire remplacer lors de la prochaine révision et si ça revient, j’opterai pour un after market...
Bonne chance !
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1618
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Echappement sport

Alec6 a écrit : 07-juin-2021 17:07 Le seul soucis, c’est que ça ne règle pas le problème...
Je vais le refaire remplacer lors de la prochaine révision et si ça revient, j’opterai pour un after market...
Bonne chance !
Je compte faire comme ça aussi. mais pas moyen de la laisser une semaine. Une journée suffira et je leur dirais et pas 2 fois 1 journée :mrgreen:
Tu l'entendais vitres fermées ? Moi pas à priori, uniquement vitre ouverte.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Alec6
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 230
Enregistré le : 13-nov.-2017 15:15
Localisation : (09)

Re: Echappement sport

Quand ça le fait, je l’entends même vitres fermées. Après ce n’est pas énorme comme bruit (léger couinement), mais c’est pénible !
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1618
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Echappement sport

OK merci. Dernière question, à ceux qui ont eu un problème de ce genre (ou en garantie en général), les voitures de prêt ne sont pas facturées j'imagine ou cela dépend de la concession ?
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 835
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Echappement sport

OliveCSL a écrit : 08-juin-2021 08:31 OK merci. Dernière question, à ceux qui ont eu un problème de ce genre (ou en garantie en général), les voitures de prêt ne sont pas facturées j'imagine ou cela dépend de la concession ?
Sur Valence ils m'ont prêté 2 fois une voiture.
Une fois pour faire installer les radars avant et l'autre fois pour la 1ère révision car il y avait 2 problèmes à régler en plus .
En plus du café offert à chaque fois je n'ai même jamais payé l'essence de l'Espace ou du Kadjar... Sympa :!:
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1618
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Echappement sport

OK merci. J'espère qu'il en sera de même lorsque ça sera mon tour :drink:
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 978
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Echappement sport

Ma S va bientôt avoir 5 mois, je croise les doigts…
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
compte instagram: plc028
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1618
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Echappement sport

si tu tapes dedans un tant soit peu alors ça va t'arriver quoi qu'il arrive.
Ca arrive sur toutes les voitures dont l'échappement chauffe de ce que je comprends.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
M_Pasinelli
Pilote
Pilote
Messages : 7
Enregistré le : 21-nov.-2020 23:47
Localisation : (Suisse)

Re: Echappement sport

Cela m'est arrivé aussi, mon centre alpin le plus proche est à 300 km. Ils m'ont permis de monter une fois (ils ont déjà commandé la pièce).
Ils m'ont conseillé d'attendre qu'ils résolvent le problème. Quelqu'un sait-il s'ils essaient de résoudre le problème ?
Cela vaut-il la peine d'attendre le bilan d'un an?


Français traduit
Alpine A110 Pure.

Excusez mon français.
Avatar du membre
Yann914
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 159
Enregistré le : 05-août-2019 20:27
Localisation : (51) Reims

Re: Echappement sport

A mon tour d'avoir l’échappement sport qui couine :evil:
Avatar du membre
ThioInside
Pilote
Pilote
Messages : 35
Enregistré le : 22-nov.-2020 21:04
Localisation : (62) Arras

Re: Echappement sport

hello,

ben +1,
S de janvier de cette année, 1300km et ça fait déjà 200km qu’elle a commencé à couiner au lâcher de pied en mode Sport pourtant je respecte le rodage (il n'y a donc pas eu de grosse montée en température). J'ai l'impression que le bruit s'accentue au fil des km
J'en parlerai au concessionnaire avant la visite de la première révision pour qu'il prévoit les pièces .... (j'ai aussi l'attache de ceinture de sécurité qui joue les castagnettes lol )
En Juin, j'ai aussi eu la vitre arrière qui s'est décollée de la partie basse où il y a les 3 vis de fixation -> Changement complet de la lunette arrière
J'ose espérer que la liste de couac va s’arrêter :-).

IMG_20210609_164901.jpg
Sinon, pour le reste je suis hyper satisfait de la voiture. Aucun problème de plantage ni bug électronique (si si c'est vrai même avec le multimédia)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »