ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
Alec6
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 230
Enregistré le : 13-nov.-2017 15:15
Localisation : (09)

ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie

Bonjour,

J'ouvre ce post car j’ai un problème d'ESP (déclenchement intempestif roue avant droite) suite au remplacement des pneus arrières et réglage de la géométrie.

Au départ, je pensais que cela venait du réglage de la géométrie qui aurait pu perturber le fonctionnement de l'ESP et qu'il était peut-être nécessaire de le recalibrer chez Alpine. Mais en cherchant dans le topic de la géométrie, je suis tombé sur un message de Watinico :

"Le problème de déclenchement de l'ESP sur roue AVD a été solutionné par une nouvelle géométrie . ( il y en a eu 4!)
(...) Le problème de l'ESP est apparu lorsque les 2 pneus arrières ont été changés."

Donc, même problème que moi, mais solutionné avec plusieurs réglages de la géométrie.

Idem pour Gabriel87 :
"Incroyable, j'ai changé les 2 pneus arrières et depuis la roue avant droite se pince avec l'ESP, même à faible allure."

Problème solutionné aussi par un réglage de géométrie...

De mon côté, j'ai écarté le problème de bague tournante que plusieurs ont évoqué : impossible que cette pièce soit défectueuse suite au remplacement des pneus arrières et/ou au réglage de la géométrie...

Denis B nous relate le même problème :
"J'ai aussi cette intruision de l'ESP à la reprise des gaz , uniquement si les roues sont légèrement braquées , c'est bien l'ESP et plus précisément l'antipatinage qui agit car lorsque je l'inhibe ou en mode track je n'ai plus ce problème , pour moi ce n'est pas normal à ce point , j'en ai parlé à la concession de Valence , ils regarderont ça à la 1ère révision le 10 août ."

Problème solutionné par le remplacement des pneus avants :
"Pour moi le changement des pneus avant a résolu le problème de déclenchement de l'esp sur route dégradée. Le différentiel de grip avant arrière en cas de changement de pneus sur un seule essieu rend l'ESP fou... Ce qui oblige à changer les pneus par 4 quasiment... dommage !"

Je précise que tous ces véhicules n'ont pas été modifiés et que la monte est celle d'origine. De plus, le problème disparait en mode track ou en déconnectant l'ESP (forcément...).

Si d'autres Farnautes veulent bien nous faire part de leur expérience, solutions... je suis preneur.

Le problème a été signalé à Alpine (Valence, Grenoble et Marseille il me semble), sans retour de véritable explication...

Ce problème d’ESP m’a l’air donc directement lié au remplacement des pneus arrières et non au réglage de la géométrie. Donc, aujourd'hui, les solutions connues sont :

-> nouvelle géométrie (aléatoire)
-> remplacement des pneus avant

Je pense m'orienter vers cette dernière solution, sachant que ma géométrie vient d'être (bien) réglée...

Bonne journée.
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1384
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie

Comme beaucoup de sportives affûtées du châssis, on change les 4 pneus à la fois...
Une piste de recherche ?
Avatar du membre
Alec6
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 230
Enregistré le : 13-nov.-2017 15:15
Localisation : (09)

Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie

Pour moi c’est la première fois que j’entends ça. Sur une quatre roues motrices ça se comprend, mais sur une traction ou propulsion, là faut qu’on m’explique...
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1384
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie

Alec6 a écrit : 15-juin-2021 18:13 Pour moi c’est la première fois que j’entends ça. Sur une quatre roues motrices ça se comprend, mais sur une traction ou propulsion, là faut qu’on m’explique...
La différence de grip entre gommes neuves et à mi usure...
Avatar du membre
Tritri70
Pilote
Pilote
Messages : 12
Enregistré le : 01-mai-2019 18:34
Localisation : (70)

Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie

Bonjour,

Je suis dans la même situation avec un véhicule bloqué en concession depuis plusieurs mois pour ce problème.
Ci dessous la liste des changements essayés et qui ne règle pas le problème
Le changement de roues/pneus,
Le changement du bloc ABS/Esp,
Le changement des roulements magnétiques
Le changement des amortisseurs/ bar stab
Géométrie d’origine et spécifique

J’ai appris qu’une voiture de la concession de Grenoble doit ou est reparti au Techno centre pour analyse. Dans mon cas, le phénomène se déclenche plutôt à chaud. Elle ne le faisait pas au début et maintenant de plus en plus souvent avec un comportement limité dangereux dans certaines situations.

Alpine a vraiment mis du temps avant de prendre la mesure du problème. Cette fois J’espère qu’ils vont trouver rapidement .
Avatar du membre
Alec6
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 230
Enregistré le : 13-nov.-2017 15:15
Localisation : (09)

Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie

Salut Tritri70

Tu commences à m’inquiéter !

Tes soucis d’ESP sont apparus suite au changement des pneus arrières ?

Et le remplacement des pneus avants n’a pas résolu le problème ???
Avatar du membre
Tritri70
Pilote
Pilote
Messages : 12
Enregistré le : 01-mai-2019 18:34
Localisation : (70)

Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie

Le problème est apparue au alentour de la révision des 1 an ( 12000 km)
Malheureusement, le test de changement de roue avec des pneus neuf, n'a rien changé.
Avatar du membre
Alec6
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 230
Enregistré le : 13-nov.-2017 15:15
Localisation : (09)

Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie

Je ne comprends pas : le problème est-il apparu suite au remplacement des 2 pneus arrières ?
Avatar du membre
Tritri70
Pilote
Pilote
Messages : 12
Enregistré le : 01-mai-2019 18:34
Localisation : (70)

Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie

Difficile de répondre. Effectivement dans le même mois j’ai changé les pneus arrières, mais je pense pas que ce soit ça car des tests avec des roues neuves ont été fait sans succès.
Avatar du membre
Alec6
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 230
Enregistré le : 13-nov.-2017 15:15
Localisation : (09)

Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie

Pour moi c’est flagrant : le soucis d’ESP est apparu juste après le changement des pneus arrières et le réglage de la géométrie.

Je vais remplacer les pneus avant pour voir si cela règle le problème, même si ces derniers sont à mi-usure...

Hier j’ai contacté mon mécano Alpine et ce dernier n’a pas (encore) eu ce type de problème et ne sait donc pas trop quoi faire pour y remédier... il me propose de lui apporter la voiture, ce que je ferai si le remplacement des pneus avant ne résout pas le problème...

Wait and see...
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie

Rien à voir à priori, mais problème identique sur la BM série 1 de ma femme après le montage de pneus AR neufs, qui plus est d'une marque différente...Problème connu chez BM
Il faut savoir que certains capteurs/modules ABS sont extrêmement sensibles, c'est d'ailleurs ce qu'on leur demande d'une certaine façon...
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 835
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie

Ma voiture rentrera en concession 2ème semaine de juillet pour tenter de résoudre ce problème D'ESP apparu après remplacement des pneus arrière .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Alec6
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 230
Enregistré le : 13-nov.-2017 15:15
Localisation : (09)

Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie

Denis B, tu as aussi remplacer les pneus avants ?
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 835
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie

Non , il en reste un gros tiers . Je verrai ce qu'ils en pensent chez Alpine Valence .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie

Problème ESP depuis début Juillet 2019 après le changement des pneus arrières et sortie Alpine en Ardèche.

1 re courbe à droite après Autoroute, gros claquement métallique à 2 reprises dans la roue ARG et pratiquement immédiatement déclenchement intempestif de l'ESP AVD.

Alpine m'a vendu 2 pneus avant sans résultat.
+
géométrie : mieux en hiver mais pas représentatif car elle a été faite en Novembre et le problème arrive lorsqu'il fait chaud après 5 à 20 minutes de conduite.
+
Changement capteur ESP AVD
+
capteur ESP ARG puis capteur d'angle de volant puis DA puis boitier électronique et hydraulique
+
dernièrement les 4 roulements magnétiques.

L'ESP se déclenche de plus en plus souvent et même en mode track ESP ON.

L'ESP se déclenche à chaud virage à gauche, à droite et ligne droite sur route bosselée lorsque l'amortisseur AVD est en compression ou détente.

Ne changer surtout pas vos pneus, ni votre géométrie, cela ne sert à RIEN.

Mais cette auto est fabuleuse.
Un simple défaut de jeunesse, un petit caprice pour pousser les ingénieurs Alpine à se creuser les méninges. :crazy:
Avatar du membre
Jose M.
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 77
Enregistré le : 28-oct.-2018 01:09
Localisation : (Espagne) Barcelona.

Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie

Bonjour à tous, il m'arrive la même chose depuis que j'ai changé récemment mes pneus sport cup 2 connect, l'esp s'active en milieu de courbe ou lors d'un freinage avec un sol irrégulier, bientôt je toucherai la géométrie pour voir si elle est résolu .... cordialement.
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1384
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie

Le système connect ne ferait il pas interférence avec les capteurs tpms des roues ?
Avatar du membre
Jose M.
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 77
Enregistré le : 28-oct.-2018 01:09
Localisation : (Espagne) Barcelona.

Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie

Je ne pense pas que pas interferénce, en fait c'est la deuxième fois que je roule en semi-slicks, avant j'avais la coupe sport 2 et cela ne m'a pas posé de problèmes et maintenant j'ai mis michelin sport cup 2 connect, avec celles-ci ça a commencé à donnez-moi des problèmes ..., salutations.
Avatar du membre
T-Mack
Pilote
Pilote
Messages : 9
Enregistré le : 27-déc.-2020 22:25
Localisation : (Espagne) Madrid

Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie

Jose M. a écrit : 29-juin-2021 22:09 Bonjour à tous, il m'arrive la même chose depuis que j'ai changé récemment mes pneus sport cup 2 connect, l'esp s'active en milieu de courbe ou lors d'un freinage avec un sol irrégulier, bientôt je toucherai la géométrie pour voir si elle est résolu .... cordialement.
Bonjour ... il semble que ce message m'avait écrit. Un autre propriétaire d'A110 avec des problèmes de secousses après avoir mis Cup2 Connect.

Les premiers kms se sont déroulés sans problème, c'était le lendemain quand les pannes sont arrivées.
Avatar du membre
Alec6
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 230
Enregistré le : 13-nov.-2017 15:15
Localisation : (09)

Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie

J'ai fait remplacer les 2 pneus avant jeudi dernier et petite balade (sous la pluie) ce week-end.

Pour l'instant pas de soucis d'ESP intempestif, on verra sur le long terme et surtout en mode attaque sur des routes déformées...

:wink:
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »