Les freins ...

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Magnum21
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Re: Les freins ...

Tty13 a écrit : 04-juin-2021 19:12 Ce qui m'épate, c'est que ce soir après 40 tours à MC F1, tout est nickel et pourtant, j'ai bien tapé dans les freins !
Les autres fois, j'avais réussi à éliminer le dépôt en roulant mais il restait toujours un petit quelque chose.
Là, c'est nickel après une journée de piste !
Je pense qu à Magny cours les freins peuvent refroidir entre les gros freinages
Pour le prouver il faudrait la prochaine fois prendre un thermomètre laser et mesurer après chaque session et voir s il y a une différence avec les autres circuits.
Moi aussi avec des sessions longues de 30 mn je n ai pas eu de problème avec mes freins d origine mais sans bavettes et grosse grille
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Tty13
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Re: Les freins ...

Je ne dis pas que MC F1 est très éprouvant pour les freins, je m'étonne que le freinage soit redevenu nickel !
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Re: Les freins ...

Tty13 a écrit : 05-juin-2021 09:27 Je ne dis pas que MC F1 est très éprouvant pour les freins, je m'étonne que le freinage soit redevenu nickel !
Tu as du faire partir les dépôts sur les disques,cela m arrive avec la Clio assez souvent j arrive à les faire partir durant les tours de chauffe ou dans les séances d essais libres
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Re: Les freins ...

Magnum21 a écrit : 05-juin-2021 08:21
Tty13 a écrit : 04-juin-2021 19:12 Ce qui m'épate, c'est que ce soir après 40 tours à MC F1, tout est nickel et pourtant, j'ai bien tapé dans les freins !
Les autres fois, j'avais réussi à éliminer le dépôt en roulant mais il restait toujours un petit quelque chose.
Là, c'est nickel après une journée de piste !
Je pense qu à Magny cours les freins peuvent refroidir entre les gros freinages
Pour le prouver il faudrait la prochaine fois prendre un thermomètre laser et mesurer après chaque session et voir s il y a une différence avec les autres circuits.
Moi aussi avec des sessions longues de 30 mn je n ai pas eu de problème avec mes freins d origine mais sans bavettes et grosse grille
A MCF1 j'ai eu des problèmes au début (problèmes apparus au laquais il y a un moment) et effectivement ça s'est plutôt réglé dans la durée... même si ça grondait et vibrait un peu dans la pédale. Bon ensuite j'ai eu d'autres soucis donc j'a pas fait 40 tours pour voir l'évolution !

Je trouve le laquais éprouvant pour les freins car il y a peu de distance entre les freinages même si à MC les vitesses sont bien plus élevées ! ceci dit à Adélaïde j'étais au max à 225.... au laquais 198, c'est pas si éloigné (pour ne parler que de la ligne droite)
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Jérôme P.
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Re: Les freins ...

T595 a écrit : 03-juin-2021 19:00 Bonjour,

Un petit retour d'expérience sur les freins. J'ai fait l'année dernière une sortie sur le circuit de Bresse en configuration d'origine. Après quelques tours rapides, un grondement apparaissait et s'amplifiait. Tellement anti-mécanique que j’arrêtais la session avant la fin. Et je ne voulais plus remettre les roues sur un circuit avec ce phénomène.

Sur les conseils trouvés sur ce forum (je remercie les auteurs), pour des sorties occasionnelles sur circuit, voici ce que j'ai monté, en restant raisonnable niveau budget et (presque) conforme à l'origine :
- plaquettes Life110 (EBC Yellow personnalisées) : peintes en noir, impossible de les différencier des plaquettes origine sans démontage.
- disques Brembo pour Clio IV RS Trophy
- démontage des petites bavettes situées devant les roues
C'est une S avec les grandes grilles d'origine. J'ai acheté les flexibles de Life110 mais ne les ai pas encore montés. Liquide de frein d'origine.

J'ai tourné ce jour sur le circuit du Laquais ce jour : aucun souci. Pas de grondement, pas de vibration, freinage constant sur toute la durée de la session, de la première à la dernière. Il faisait un bon 28°C en plein après-midi.

Voila, si cela peut aider ceux qui rencontrent le même problème que moi et qui ne veulent pas dépenser une fortune pour quelques journées piste dans l'année.
C'est assez normal que tu ais rencontré ce problème à la Bresse et pas au Laquais.
Sans tes modifs il en aurait été de même... Je vais expliquer tout çà un peu plus loin...
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Jérôme P.
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Re: Les freins ...

Hello à tous,
Ca faisait longtemps que je n'étais pas venu sur ce topic où beaucoup de choses intéressantes sont dites, mais quelques inexactitudes aussi...
Ca m'amène à partager plusieurs constats tirées de mon expérience, surtout à destination de ceux qui se posent encore des questions sur le freinage d'origine :
1- Malgré les beaux discours des constructeurs, un système de freinage configuration route ne sera jamais suffisamment performant/durable en track-day, à quelques exceptions près, j'y reviendrai...Donc blâmer Alpine pour des freins "non adaptés à la piste" n'a pas beaucoup plus de sens que de faire la même chose à l'encontre de marques concurrentes...
2 - Bien évidemment que la configuration du tracé a une influence énorme sur la température et l'usure des freins. Contrairement à ce que l'on pourrait penser les "grands circuits" ne sont pas les plus pénalisants, car ils offrent plus d'occasions sur un tour de les faire refroidir entre 2 freinages. Je lis aussi des comparaisons Bresse/Laquais : Rien à voir, le Laquais refroidit bien, la Bresse est un cauchemar pour les freins après le gros freinage au bout du circuit, car ensuite ce ne sont qu'enchainements et pif-pafs et ça ne refroidit jamais...
3 - Oui les ESP, PTV et autres, en fait tout ce qui agit électroniquement sur les freins font chauffer et bouffent de la plaquette, surtout à l'AR. Il faut s'en méfier car même "désactivés" ces systèmes continuent à opérer à 10-15%. C'est le cas chez Porsche, il serait intéressant de savoir si c'est le cas chez Alpine aussi ?
4 - Comme la plupart ici, j'ai sur mon A 110 équippée des 320 mm bi-matières et sur des circuits pénalisants pour les freins, l'apparition de grondements et légères vibrations dûs à une élévation forte de la température des disques et du dépôt ferreux de plaquettes qui se soude au disque. Mais dans mon cas ces dépôts sont toujours partis par "usure naturelle" sur route, il est vrai parfois après plusieurs centaines de kms...Et je précise absolument aucune influence de ce phénomène, même s'il est désagréable, sur la performance et l'endurance du freinage.
5 - Sur mon ex- Cayman 987 S cela m'arrivait aussi, y compris lors de longues descentes de cols...
6 - Enfin je viens de détruire, au sens propre, les freins AR de mon Spyder 981 au circuit de Bresse, en grande partie de ma faute. (Pour la faire courte, confiance idiote en des témoins d'usure que je n'avais pas shuntés et qui ne se sont jamais allumés car ils ont fondu.... alors que j'avais pris des plaquettes de rechange avec moi pour les changer sur place au cas où, et que j'aurais dû vérifier l'état des plaquettes après chaque session...). Je vous laisse imaginer comment ça c'est terminé avec la session "de trop", ferraille contre ferraille, sans bobos heureusement, mais des étriers à réviser entièrement (soufflets des pistons cramés, voire plus, on verra au démontage complet des étriers, mais les pistons ne sont pas du tout grippés, c'est déjà çà !). Un de mes amis en 718 GTS et avec qui je me tirai la bourre pendant de probablement trop longues sessions de 30 mns, pris dans notre élan, a lui aussi rencontré des problèmes de freins sur ce circuit aussi...Comme quoi et malgré la réputation des freins "Porsche" (qui sont aussi des Brembo en fait...).... :thinking:

Voilà, pas de secrets, sur pratiquement n'importe quelle voiture (excepté Lotus, Porsche gamme "GT" uniquement etc...) des freins d'origine présenteront immanquablement un jour ou l'autre un problème sur piste, selon le tracé, la durée de roulage, la température etc...
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Duge
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Re: Les freins ...

Je suis d’accord avec toi sur ces points mais seulement une chose: 2 fois au Bugatti les dépôts ont été tellement prononcés que même si ça freinait toujours fort, les vibrations engendrées étaient tellement énormes que j’ai considéré que ça mettait tout le train avant sous des contraintes inacceptables.
Je suis rentré chez moi et je reste persuadé que j’ai bien fait :wink:
Bertrandmk
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Re: Les freins ...

Bonsoir , je rajouterai au débat mon expérience d'un stage de pilotage à Charade (63)sur une A110 S , ou les vibrations étaient très présentes à compter du quatrième tour .
Je répète aussi ce que j'ai dit plus haut , sur ma Pure en freinage de base et jantes de 17 , je ne rencontre pas ce problème sur ce circuit très sinueux et vallonné ,sur celui de Ladoux (Michelin) et Issoire ,je ne connais que ceux ci.
1 ) Je doute de cette option couteuse ,dite haute performance ....
2) Je rêve d'une S sans échappement sport , freins de 300 et des jantes 17 .
Pure bleu Alpine dans le 63
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Tty13
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Re: Les freins ...

Je creuse toujours ce sujet.
Je ne comprends pas ce qui empêchent de monter des disques PFC de Clio 3 RS en 330 x 28 mm !
Il suffit ensuite d'une entretoise de 5 mm (sans doute identique à celle fournie par PFC, mais au pire, c'est une rondelle en alu ou en inox) pour positionner les étriers au bon endroit et zou, on en parle plus !

Ou aussi des disques AP Racing pour Clio 3 RS en 310 mm mais là, il faut voir si il y a une entretoise sur les étriers des "gros freins".

Sinon, est-on certains que les disques de Clio 3 RS se montent sur l'Alpine ?
En fait, il ne peuvent pas car ce n'est pas le même entraxe ! 114.3 pour l'A110 et 5 x 108 pour la Clio !
Il faudrait donc des disques de Megane 3 RS en 340 mm avec une entretoise de 10 mm si on a l'option gros freins ...
Je sais que l'on peut aussi acheter des disques AP Racing en 320 ou en 330 mais pas vendus en France et un peu galère ...
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Re: Les freins ...

Il me semble que c’est les disques de la Clio 4 RS qui sont compatibles avec les gros freins de l’A110. Quelqu’un du FAR en a d’ailleurs parlé et fait un retour positif.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
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Duge
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Re: Les freins ...

Il y a maintenant une alternative en 328 mm chez Brembo pour le marché français.
Prix à peu près identiques à AP ou un poil moins cher.

Vous pouvez contacter stephane.archenault@wanadoo.fr
Il est aussi le distributeur Ohlins France.

Au club 911.net on connait bien 'Stephafi' qui est un pro sérieux.... :wink:
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Re: Les freins ...

Ah oui, tient !
Je vais contacter Stephaphi ! :wink:
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Re: Les freins ...

Duge a écrit : 14-juin-2021 13:16 Il y a maintenant une alternative en 328 mm chez Brembo pour le marché français.
Prix à peu près identiques à AP ou un poil moins cher.

Vous pouvez contacter stephane.archenault@wanadoo.fr
Il est aussi le distributeur Ohlins France.

Au club 911.net on connait bien 'Stephafi' qui est un pro sérieux.... :wink:
J’ai fait faire la modif bol alu et disques brembo 328mm, ds uno, 4 durites et huile spécifique, le TOP!!
Endurance parfaite, tenue nickel!
Sur le circuit beltoise à la genetouze où j’avais littéralement brûlé mes freins en une matinée, j’en suis reparti cette fois ci avec la banane 😅

Par contre m’est arrivé 2/3 fois pedale dure sur un très gris freinage plus de freins! Mon slip s’en rappelle encore 😬. Problème connu chez les pistards?
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Re: Les freins ...

Mickael24 a écrit : 16-juin-2021 22:34
Duge a écrit : 14-juin-2021 13:16 Il y a maintenant une alternative en 328 mm chez Brembo pour le marché français.
Prix à peu près identiques à AP ou un poil moins cher.

Vous pouvez contacter stephane.archenault@wanadoo.fr
Il est aussi le distributeur Ohlins France.

Au club 911.net on connait bien 'Stephafi' qui est un pro sérieux.... :wink:
J’ai fait faire la modif bol alu et disques brembo 328mm, ds uno, 4 durites et huile spécifique, le TOP!!
Endurance parfaite, tenue nickel!
Sur le circuit beltoise à la genetouze où j’avais littéralement brûlé mes freins en une matinée, j’en suis reparti cette fois ci avec la banane 😅

Par contre m’est arrivé 2/3 fois pedale dure sur un très gris freinage plus de freins! Mon slip s’en rappelle encore 😬. Problème connu chez les pistards?
Pas de réponse chez les pros freins pistards?!!
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Re: Les freins ...

Mickael24 a écrit : 17-juin-2021 20:24
Mickael24 a écrit : 16-juin-2021 22:34
Duge a écrit : 14-juin-2021 13:16 Il y a maintenant une alternative en 328 mm chez Brembo pour le marché français.
Prix à peu près identiques à AP ou un poil moins cher.

Vous pouvez contacter stephane.archenault@wanadoo.fr
Il est aussi le distributeur Ohlins France.

Au club 911.net on connait bien 'Stephafi' qui est un pro sérieux.... :wink:
J’ai fait faire la modif bol alu et disques brembo 328mm, ds uno, 4 durites et huile spécifique, le TOP!!
Endurance parfaite, tenue nickel!
Sur le circuit beltoise à la genetouze où j’avais littéralement brûlé mes freins en une matinée, j’en suis reparti cette fois ci avec la banane 😅

Par contre m’est arrivé 2/3 fois pedale dure sur un très gris freinage plus de freins! Mon slip s’en rappelle encore 😬. Problème connu chez les pistards?
Pas de réponse chez les pros freins pistards?!!
Cela m est arrivé au début avec ma Clio 2RS1 quand je l ai mis sur circuit il y a 20 ans c était le liquide de freins qui bouillait.
Après avec du RBF600 durite avia et de bonne plaquettes cela ne c est jamais reproduit .
Voilà une hypothèse
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Re: Les freins ...

Mickael24 a écrit : 17-juin-2021 20:24
Mickael24 a écrit : 16-juin-2021 22:34
Duge a écrit : 14-juin-2021 13:16 Il y a maintenant une alternative en 328 mm chez Brembo pour le marché français.
Prix à peu près identiques à AP ou un poil moins cher.

Vous pouvez contacter stephane.archenault@wanadoo.fr
Il est aussi le distributeur Ohlins France.

Au club 911.net on connait bien 'Stephafi' qui est un pro sérieux.... :wink:
J’ai fait faire la modif bol alu et disques brembo 328mm, ds uno, 4 durites et huile spécifique, le TOP!!
Endurance parfaite, tenue nickel!
Sur le circuit beltoise à la genetouze où j’avais littéralement brûlé mes freins en une matinée, j’en suis reparti cette fois ci avec la banane 😅

Par contre m’est arrivé 2/3 fois pedale dure sur un très gris freinage plus de freins! Mon slip s’en rappelle encore 😬. Problème connu chez les pistards?
Pas de réponse chez les pros freins pistards?!!
:hello:
Sur le speedster cela arrivait avec le boîtier ABS d'origine GM. Cela m'était arrivé En passant en kit gros frein et avec durite avia + Rbf600 et avec la monte Lotus a l'avant en 16", le calculateur pouvait perdre les pédales et faire ce qu'on appelle le 'Ice mode'.
Ça porte bien son nom; pédale très dure et aucun freinage, sensation de glisser sur une patinoire..
Au laquais en bas de la descente Gabrielle.. ça fait tout drôle. :?

Solution basique : débrancher la sonde abs de la roue AVG, ça coupe l'ABS proprement. Et le speedy sans ABS c'est cool :lol:
Autre solution, monter l'ABS des Elise/Exiges et là c'est top.

Sur l'a110, encore jamais eu ça mais pas encore fait de circuit.
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Re: Les freins ...

Mickael24 a écrit : 17-juin-2021 20:24
Mickael24 a écrit : 16-juin-2021 22:34
Duge a écrit : 14-juin-2021 13:16 Il y a maintenant une alternative en 328 mm chez Brembo pour le marché français.
Prix à peu près identiques à AP ou un poil moins cher.

Vous pouvez contacter stephane.archenault@wanadoo.fr
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Pas de réponse chez les pros freins pistards?!!
non... mais j'espère que c'est pas "plus de frein" mais plutôt "impression de plus de frein"... car plus de frein à Adélaïde j'ai vu ce que cela donne avec une 488... le mec à survolé les graviers pour finir contre le mur qui doit bien être à 200m ! voiture détruite et lui à l'hosto
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Re: Les freins ...

Mickael24 a écrit : 16-juin-2021 22:34
Duge a écrit : 14-juin-2021 13:16 Il y a maintenant une alternative en 328 mm chez Brembo pour le marché français.
Prix à peu près identiques à AP ou un poil moins cher.

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Par contre m’est arrivé 2/3 fois pedale dure sur un très gris freinage plus de freins! Mon slip s’en rappelle encore 😬. Problème connu chez les pistards?
Hello, L'histoire de la pédale dure, ça m'est arrivé à Ladoux sur la piste mouillée lors de tête à queue, à mon sens c'est l'ABS qui ne comprend plus rien car tu es en glisse des 4 roues. Puis sur la fin de la pirouette, d'un coup la pédale redevient normale et tu finis par t'arrêter.

Mat
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Re: Les freins ...

Quelqu’un a déjà tourné sur le circuit JP Beltoise du 78 avec les disques de 320mm sans autres modifs ?

Ça me tente bien de faire tourner ma Pure dessus une fois les 3.000km franchis mais pas envie de fumer mes freins :D
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Re: Les freins ...

apres un roulage sur le circuit de bresse ,je me suit apercu que mes etriers de frein AV ont virés de couleur ! :cry:
surchauffe!
le bleu a viré au bleu/vert/jaune.
prise en garantie ?
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