Les freins ...

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Sylvain197
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Re: Les freins ...

Moi j'ai une S, donc les freins de 320 à bols alu monté d'office.
Sur une Pure, je serais resté en 17' avec freins standards, pour grignoter de la masse GRATUITEMENT en plus...
En plus, c'est de la masse en mouvement, d'où l'intérêt de la minimiser.

Denis B a écrit : 09-déc.-2018 13:17
DocteurFreddy a écrit :Perso je vois pas le concept de prendre les "petits" freins; ça me rappelle la prise de commande "et vous voulez les freins performance ? " Ben euuhh OUI évidemment ! j'achète une sportive donc oui je veux le meilleur freinage! Et j'achète un jouet à 60000e! donc évidemment que je ne suis pas à 500 e près pour radiner sur des freins :mrgreen:
Et s'il y avait une autre option possible avec des freins céramique diamètre 350 c'est ce que tu prendrais pour avoir le meilleur freinage ???
Perso je n'imagine pas qu'ils livrent la voiture avec des freins bas de gamme mais plutôt largement suffisants pour un usage routier (Je pense quand même que tous les tests nécessaires ont été réalisés en amont et qu'ils n'ont pas pris ce diamètre au hasard ), après pour les inconditionnels du circuit je comprends et je trouve justifié de prendre l'option freins diam 320 .
il sera intéressant d'avoir les retours de ceux qui ont choisi les freins standard mais ça m'étonnerait qu'ils regrettent leur choix .
Sportivement.
Sylvain
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Fye
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Re: Les freins ...

Sylvain197 a écrit : 24-juin-2021 13:54 Moi j'ai une S, donc les freins de 320 à bols alu monté d'office.
Sur une Pure, je serais resté en 17' avec freins standards, pour grignoter de la masse GRATUITEMENT en plus...
En plus, c'est de la masse en mouvement, d'où l'intérêt de la minme=1544357831 user_id=2098o je vois pas le concept de prendre les "petits" freins;

Voilà tout est dit
C'est le meilleur choix pour un usage routier
Si nécessaire ya à gagner en mettant des plaquettes plus performantes
:crew:
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Titophe64
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Re: Les freins ...

Vidda a écrit : 24-juin-2021 10:36 Pour revenir à ce problème de frein.

Si j'ai bien compris, le grondement que beaucoup de monde a lors d'une utilisation intensive des freins (avec peu de refroidissement), provient d'un transfert de matière entre les plaquettes et le disque.

Juste ?

Le problème vient-il des plaquettes ou des disques ou des 2 ?

Un changement des seules plaquettes (par qqch de plus "performant"), ressouderait-il le souci ?

Ma logique me dit que si c'est le disque qui "garde" la matière de la plaquette, le problème viendrait que du disque, non ?
C’est bien un problème de dépôt de plaquette sur les disques… changer de plaquettes ne semble pas suffisant, certains FARnautes l’ayant testé (tu trouveras les infos en relisant ce post).
Les A110 équipées des petits freins ne semblent pas rencontrer le problème ce qui tendrait à montrer que le soucis vient de la nuance d’acier utilisée pour les pistes des gros freins.
Pour moi c’est clair qu’il y a un loupé quelque part chez Alpine pour avoir mis une option gros freins qui ne fonctionne pas correctement sur circuit.
En attendant, j’aimerai trouver une solution en 320mm pour ne pas avoir à mettre des entretoises sous les étriers. Mais la seule qui semble fonctionner est basée sur des disques sur bol AP Racing qui imposent de retailler les plaquettes sinon elles frottent contre le bol…
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Vidda
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Re: Les freins ...

Titophe64 a écrit : 24-juin-2021 20:22 C’est bien un problème de dépôt de plaquette sur les disques… changer de plaquettes ne semble pas suffisant, certains FARnautes l’ayant testé (tu trouveras les infos en relisant ce post).
Les A110 équipées des petits freins ne semblent pas rencontrer le problème ce qui tendrait à montrer que le soucis vient de la nuance d’acier utilisée pour les pistes des gros freins.
Pour moi c’est clair qu’il y a un loupé quelque part chez Alpine pour avoir mis une option gros freins qui ne fonctionne pas correctement sur circuit.
En attendant, j’aimerai trouver une solution en 320mm pour ne pas avoir à mettre des entretoises sous les étriers. Mais la seule qui semble fonctionner est basée sur des disques sur bol AP Racing qui imposent de retailler les plaquettes sinon elles frottent contre le bol…
Ok, je comprends.
Pour un usage en daily et 3 à 4 sorties circuit par an, quelle serait l'ideal en plaquettes ?

Aurais tu les ref des disques AP ?
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Re: Les freins ...

Vidda a écrit : 25-juin-2021 10:42
Titophe64 a écrit : 24-juin-2021 20:22 C’est bien un problème de dépôt de plaquette sur les disques… changer de plaquettes ne semble pas suffisant, certains FARnautes l’ayant testé (tu trouveras les infos en relisant ce post).
Les A110 équipées des petits freins ne semblent pas rencontrer le problème ce qui tendrait à montrer que le soucis vient de la nuance d’acier utilisée pour les pistes des gros freins.
Pour moi c’est clair qu’il y a un loupé quelque part chez Alpine pour avoir mis une option gros freins qui ne fonctionne pas correctement sur circuit.
En attendant, j’aimerai trouver une solution en 320mm pour ne pas avoir à mettre des entretoises sous les étriers. Mais la seule qui semble fonctionner est basée sur des disques sur bol AP Racing qui imposent de retailler les plaquettes sinon elles frottent contre le bol…
Ok, je comprends.
Pour un usage en daily et 3 à 4 sorties circuit par an, quelle serait l'ideal en plaquettes ?

Aurais tu les ref des disques AP ?
Plusieurs FARnautes ont fait des essais avec différents jeux de plaquettes et disques. Tout est documenté dans ce fil de discussion, je te laisse donc te faire ta propre idée.

Personnellement, je n’ai pas encore remis sur circuit mon A110 depuis mon problème de vibration et le remplacement des disques sous garantie car je n’ai pas encore trouver le set-up qui me conviendrait pour un prix raisonnable. En effet, comme toi je ne suis pas un acharné des circuits, je n’y mets les roues que 4 à 6 fois maxi par an…
La solution la plus abordable à priori est les disques de Clio 4 RS et un jeu de plaquette type Pagid Jaune ou DS Uno.
Mais dans ce cas, on perd la légèreté du bol alu avec un alourdissement d’environ 1,5kg des masses non suspendues par roue.

Et personnellement, j’aimerais bien qu’Alpine fasse un effort pour trouver une solution efficace car je trouve inadmissible que l’option gros freins engendre ce type de problème. Dans ces conditions ils devraient l’annoncer de le départ et je n’aurais pas pris l’option pour investir directement la somme dans un kit AP racing…
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Re: Les freins ...

Titophe64 a écrit : 25-juin-2021 12:17 Plusieurs FARnautes ont fait des essais avec différents jeux de plaquettes et disques. Tout est documenté dans ce fil de discussion, je te laisse donc te faire ta propre idée.

Personnellement, je n’ai pas encore remis sur circuit mon A110 depuis mon problème de vibration et le remplacement des disques sous garantie car je n’ai pas encore trouver le set-up qui me conviendrait pour un prix raisonnable. En effet, comme toi je ne suis pas un acharné des circuits, je n’y mets les roues que 4 à 6 fois maxi par an…
La solution la plus abordable à priori est les disques de Clio 4 RS et un jeu de plaquette type Pagid Jaune ou DS Uno.
Mais dans ce cas, on perd la légèreté du bol alu avec un alourdissement d’environ 1,5kg des masses non suspendues par roue.

Et personnellement, j’aimerais bien qu’Alpine fasse un effort pour trouver une solution efficace car je trouve inadmissible que l’option gros freins engendre ce type de problème. Dans ces conditions ils devraient l’annoncer de le départ et je n’aurais pas pris l’option pour investir directement la somme dans un kit AP racing…
Voilà c'est le souci pas envie de me facir les 50 pages, surtout que je trouve ce forum d'une lenteur incroyable...
Donc pagid jaune pour les plaquettes, disque de clio.
Effectivement gros bémol pour le poids, 1.5kg c'est pas rien, les disques sont moins grand (diametre) que les roues c'est un peu moins penalisant.

Une idée des ref AP ?
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Re: Les freins ...

Vidda a écrit : 25-juin-2021 13:39
Titophe64 a écrit : 25-juin-2021 12:17 Plusieurs FARnautes ont fait des essais avec différents jeux de plaquettes et disques. Tout est documenté dans ce fil de discussion, je te laisse donc te faire ta propre idée.

Personnellement, je n’ai pas encore remis sur circuit mon A110 depuis mon problème de vibration et le remplacement des disques sous garantie car je n’ai pas encore trouver le set-up qui me conviendrait pour un prix raisonnable. En effet, comme toi je ne suis pas un acharné des circuits, je n’y mets les roues que 4 à 6 fois maxi par an…
La solution la plus abordable à priori est les disques de Clio 4 RS et un jeu de plaquette type Pagid Jaune ou DS Uno.
Mais dans ce cas, on perd la légèreté du bol alu avec un alourdissement d’environ 1,5kg des masses non suspendues par roue.

Et personnellement, j’aimerais bien qu’Alpine fasse un effort pour trouver une solution efficace car je trouve inadmissible que l’option gros freins engendre ce type de problème. Dans ces conditions ils devraient l’annoncer de le départ et je n’aurais pas pris l’option pour investir directement la somme dans un kit AP racing…
Voilà c'est le souci pas envie de me facir les 50 pages, surtout que je trouve ce forum d'une lenteur incroyable...
Donc pagid jaune pour les plaquettes, disque de clio.
Effectivement gros bémol pour le poids, 1.5kg c'est pas rien, les disques sont moins grand (diametre) que les roues c'est un peu moins penalisant.

Une idée des ref AP ?
Malheureusement je ne connais pas les réf. mais une petite recherche internet devrait pouvoir t’aider. Il faut savoir que les disques AP racing ne sont pas homologués route en France. Je ne sais pas si cela pose problème chez toi en Suisse.

Pour la recherche, il y a Mosa freins en Belgique qui fournit disque en 320mm et les plaquettes retaillées qui vont avec.
Sinon j’ai trouvé ça avec un petit coup de Google (compatible Clio 4 RS donc sans doute Ok pour nos A110 à conditions d’ajouter une cale sous l’étrier)
https://inoxlineperformance.com/179-fre ... e-de-frein

Mais c’est nettement plus cher que les disques de base des Clio 4RS (autour de 150€ la paire contre plus de 1600)
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Re: Les freins ...

Peerso, je roule avec les disques Inoxline( on peut choisir le dessin des pistes) depuis environ 10000 km, sur route et sur circuits (Mettet et Francorchamps )avec plaquettes DS Uno sans aucun problème. Il faut quand même vérifier les pistes car il peut se produire des criques (fissures) surtout sur des circuits où les freins sont sollicités avec de fortes amplitudes thermiques( exemple :Francorchamps).
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insider
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Re: Les freins ...

Bonjour, est-ce que quelqu'un propose des plaquettes de frein arrière de rechange. Je n'en ai pas trouvé de disponible, juste des plaquettes avant.
Acclamations

---

Hi, does anyone offer aftermarket rear brake pads. I didn't find any available, just front pads.
Cheers
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Re: Les freins ...

insider a écrit : 27-juin-2021 20:15 Bonjour, est-ce que quelqu'un propose des plaquettes de frein arrière de rechange. Je n'en ai pas trouvé de disponible, juste des plaquettes avant.
Acclamations

---

Hi, does anyone offer aftermarket rear brake pads. I didn't find any available, just front pads.
Cheers
Life110 en GB ne va tarder à en proposer… c’est écrit « coming soon » sur leur site internet.
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Re: Les freins ...

Bonjour à tous!!
J'ai toujours un problème d'ABS/ESP, ça saute au milieu de la courbe parfois, depuis que j'ai mis les durites métalliques et le liquide Motul 600, quelqu'un d'autre l'a dépassé ?.. Merci et salutations. :wink:
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Re: Les freins ...

Jose M. a écrit : 28-juin-2021 15:41 Bonjour à tous!!
J'ai toujours un problème d'ABS/ESP, ça saute au milieu de la courbe parfois, depuis que j'ai mis les durites métalliques et le liquide Motul 600, quelqu'un d'autre l'a dépassé ?.. Merci et salutations. :wink:
Je ne comprends pas ton problème, « ça saute au milieu de la courbe »?
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Re: Les freins ...

Bonjour Mickael24, si cela m'arrive, au milieu de la courbe mon esp est activé. Mais je pense avoir trouvé le problème, j'ai aussi changé mes pneus arrière Michelin sport cup2 pour le nouveau sport cup 2 connect et je pense qu'il m'arrive la même chose que mes collègues Alec6, Watinico, Gabriel87. Lors du changement des pneus arrière, je vais essayer de faire un réajustement de géométrie... pour voir si c'est résolu... mais je ne pense pas que cela vienne des tuyau. Merci et salutations. :hello:
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Re: Les freins ...

Jose M. a écrit : 29-juin-2021 21:59 Bonjour Mickael24, si cela m'arrive, au milieu de la courbe mon esp est activé. Mais je pense avoir trouvé le problème, j'ai aussi changé mes pneus arrière Michelin sport cup2 pour le nouveau sport cup 2 connect et je pense qu'il m'arrive la même chose que mes collègues Alec6, Watinico, Gabriel87. Lors du changement des pneus arrière, je vais essayer de faire un réajustement de géométrie... pour voir si c'est résolu... mais je ne pense pas que cela vienne des tuyau. Merci et salutations. :hello:
Bonsoir José,

Ce n'est malheureusement pas la géométrie qui règlera le problème. Cela fait 2 ans que ce problème n'est toujours pas réglé.

Peut-être un amortisseur fatigué, ou avec un défaut de tarage de cet amortisseur qui pourrait déséquiliber la voiture. La mienne semble plonger beaucoup plus à l'avant droit / avant gauche.
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Jose M.
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Re: Les freins ...

Bonne nuit Watinico
J'ai des kw v3 et c'est la deuxième fois que je change de pneus et jusqu'à présent cela ne m'est pas arrivé... Cela vous arrive-t-il encore ? Merci pour les informations et salutations. :wink:
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Re: Les freins ...

Jérôme P. a écrit : 23-juin-2021 22:34
Sebastien Lol a écrit : 22-juin-2021 17:47
oui pas de soucis !
je n'ai rien a cacher !
Des journées piste son même organisées par les centres alpine!
je soupçonne depuis quelques temps un étrier grippé .
forte odeur de plaquettes brulées après balade en montagne .
Tu as un seul étrier qui a viré de couleur ou les deux ?
j'ai que l'étrier AV gauche !
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Re: Les freins ...

Sebastien Lol a écrit : 03-juil.-2021 09:17
Jérôme P. a écrit : 23-juin-2021 22:34
Sebastien Lol a écrit : 22-juin-2021 17:47
oui pas de soucis !
je n'ai rien a cacher !
Des journées piste son même organisées par les centres alpine!
je soupçonne depuis quelques temps un étrier grippé .
forte odeur de plaquettes brulées après balade en montagne .
Tu as un seul étrier qui a viré de couleur ou les deux ?
j'ai que l'étrier AV gauche !
Oui donc là ça plaide pour un problème, soit l'étrier en lui-même, soit peut-être lié à un déséquilibre de l'ESP...
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Re: Les freins ...

Plus de puissance au freinage ? :hello:
Une durée accrue ? :D :D :D
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Re: Les freins ...

Tu as l'adresse du fabricant pour commander :lol: ?
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Re: Les freins ...

Duge a écrit : 22-juin-2021 07:08
Sebastien Lol a écrit : 20-juin-2021 21:31
Duge a écrit : 20-juin-2021 20:25

C’est une blague la garantie? :wink:
Va voir chez Porsche les étriers rouges comment il deviennent marron sur piste…. :D
non ! pourquoi ? l'auto est encore garantie 1an !
la peinture des étriers ne fait pas partie des pièces d'usures que je sache !
On peut aussi râler que l’auto bouffe 28l /100 sur circuit et que les pneus ne tiennent pas 10 000 kms ce qui est vraiment inadmissible :D
Dis nous surtout ce qu’ils vont te repondre :wink:


Donc retour de la concession
- étriers remplacé sous garantie !😉
Retour d Alpine : " même si l'auto a fait du circuit ,un défaut manifeste sur le système de freinage "
👏 je dis bravo Alpine pour leurs sérieux et un grand. Merci à. Alpine Villefranche pour leur professionnalisme .
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