Frein qui couinent régulièrement

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Frein qui couinent régulièrement

Le contrôle de traction est piloté par la centrale ESP comme chez toutes les marques utilisant les systèmes Bosch.
Avatar du membre
Dazul
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 141
Enregistré le : 28-juin-2019 13:31
Localisation : (Suisse) Fribourg

Re: Frein qui couinent régulièrement

Jérôme P. a écrit : 14-juil.-2021 21:25
Mackie07 a écrit : 14-juil.-2021 14:45
....pourquoi votre esp passe son temps à jouer sur les freins arrière ?
Qui a affirmé çà, preuves à l'appui ?
et ne pas confondre contrôle de traction (qui est le sens de ma remarque), et contrôle de stabilité...
Le différentiel simulé via les freins, c'est connue et même communiqué par Alpine:
https://www.alpinecars.com/alp-content/ ... Kit-FR.pdf.

D'ailleurs sur le site d'Alpine, tu peux aussi trouver l'info.
https://www.alpinecars.com/fr/modele-a110-pure/

Tu décent jusqu'à Modernité, et tu clique sur en savoir plus. Et tu trouve la section "Répartition vectorielle du couple "
En utilisant les freins arrière pour répartir précisément la transmission du couple entre les roues arrière, le système procure puissance de traction et stabilité y compris sur revêtement glissant, pour renforcer encore plus l’agilité et l’équilibre de l’A110 Pure.
Et du coup, en mode sport il travaille beaucoup. Chaque fois que je fais une sortie en route de col mes jantes arrières sont bien plus sales que les jantes avant, et je ne suis pas tendre sur mes freinage.

Si beaucoup on ne le sentent pas, c'est que le système fait parfaitement son travail.

Et pour ceux qui disent que grâce au système de suspension l'Alpine n'en à pas besoins, c'est tout le contraire, vue que les roues intérieurs vont quand même être bien délestés du à la prise de roulis de l'auto. Ce qui n'est pas un soucis (le roulis) avec la double triangulation, vue que les roues extérieurs auront un point de contacte optimale.
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Frein qui couinent régulièrement

Dazul a écrit : 23-juil.-2021 09:01
Jérôme P. a écrit : 14-juil.-2021 21:25
Mackie07 a écrit : 14-juil.-2021 14:45
....pourquoi votre esp passe son temps à jouer sur les freins arrière ?
Qui a affirmé çà, preuves à l'appui ?
et ne pas confondre contrôle de traction (qui est le sens de ma remarque), et contrôle de stabilité...
Le différentiel simulé via les freins, c'est connue et même communiqué par Alpine:
https://www.alpinecars.com/alp-content/ ... Kit-FR.pdf.

D'ailleurs sur le site d'Alpine, tu peux aussi trouver l'info.
https://www.alpinecars.com/fr/modele-a110-pure/

Tu décent jusqu'à Modernité, et tu clique sur en savoir plus. Et tu trouve la section "Répartition vectorielle du couple "
En utilisant les freins arrière pour répartir précisément la transmission du couple entre les roues arrière, le système procure puissance de traction et stabilité y compris sur revêtement glissant, pour renforcer encore plus l’agilité et l’équilibre de l’A110 Pure.
Et du coup, en mode sport il travaille beaucoup. Chaque fois que je fais une sortie en route de col mes jantes arrières sont bien plus sales que les jantes avant, et je ne suis pas tendre sur mes freinage.

Si beaucoup on ne le sentent pas, c'est que le système fait parfaitement son travail.

Et pour ceux qui disent que grâce au système de suspension l'Alpine n'en à pas besoins, c'est tout le contraire, vue que les roues intérieurs vont quand même être bien délestés du à la prise de roulis de l'auto. Ce qui n'est pas un soucis (le roulis) avec la double triangulation, vue que les roues extérieurs auront un point de contacte optimale.
Et pour ceux qui sont encore sceptiques… il n’y a qu’à désactiver complètement l’ESC via le bouton et rouler de la même manière. On vous retrouvera au premier virage en train de jardiner :mrgreen:

Quand je sors de mon terrain qui monte avec l’herbe mouillé du matin, en roulant à 10 km/h, si j’ai le pied un peu trop lourd, j’entends bien les freins bloquer net la roue qui commence à patiner. Un petit clac bien caractéristique qui évite de labourer l’herbe. Super efficace. 8)
Image
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Frein qui couinent régulièrement

Mais toujours bien moins efficace qu'un véritable autobloquant mécanique !

Entre ma 987 S phase 1 avec juste le psm (donc configuration de l'A110) et la 987 S phase 2 avec psm et autobloquant 40%,la différence est énorme. A tel point qu'avec 15 cm de neige fraîche je roule fort sans allumer le voyant du psm... Tandis que la première 987 passait son temps à jardiner en sousvirage...
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Frein qui couinent régulièrement

Mackie07 a écrit : 27-juil.-2021 22:32 Mais toujours bien moins efficace qu'un véritable autobloquant mécanique !

Entre ma 987 S phase 1 avec juste le psm (donc configuration de l'A110) et la 987 S phase 2 avec psm et autobloquant 40%,la différence est énorme. A tel point qu'avec 15 cm de neige fraîche je roule fort sans allumer le voyant du psm... Tandis que la première 987 passait son temps à jardiner en sousvirage...
Mais c'est plus lourd... :wink:
Image
Avatar du membre
TSAA110
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 69
Enregistré le : 01-avr.-2020 08:02
Localisation : (Suisse)
Contact :

Re: Frein qui couinent régulièrement

Mackie07 a écrit : 27-juil.-2021 22:32 Mais toujours bien moins efficace qu'un véritable autobloquant mécanique !

Entre ma 987 S phase 1 avec juste le psm (donc configuration de l'A110) et la 987 S phase 2 avec psm et autobloquant 40%,la différence est énorme. A tel point qu'avec 15 cm de neige fraîche je roule fort sans allumer le voyant du psm... Tandis que la première 987 passait son temps à jardiner en sousvirage...
Il arrive sur la S version 2 le LSD :D

J'ai aussi ce soucis de freins qui couinent, qui me gêne pas beaucoup.
Certains ont fait remplacés sous garantie disques et plaquettes mais ça n'a rien changé. Je crois que David Pook de Life110 développe un set de plaquettes qui n'a pas ce problème.
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Frein qui couinent régulièrement

Je partage mon expérience si elle peut être reproductible et si elle peut servir.

Venant du domaine du poids lourds nous avions (passé car je suis retraité) fréquemment des problèmes de freinage (enfin nos clients s'en plaignaient). A 99% ils étaient dus à un manque de "rodage" (en fait transformation thermique de la garniture, effet de glaçage).

J'ai pris livraison de ma Légende le 6/7/21 et dès la sortie du parking Alpine quelques bars dans le circuit de freinage et des vitesses de 10/20km/h : badaboum ça couine (sifflement).
J'ai effectué les 2000km de rodage en normal/auto moins de 3000tr/mn.
Puis vers 2700km journée circuit avec des potes à Pouilly en Auxois. J'ai pu utiliser Sport/Track et palettes. J'ai même prêté le volant avec interdiction de supprimer l'ESP.
Comme je l'espérais l'échauffement important des freins a fait disparaitre tout bruit. J'en suis à 5300km sans retour de couinement.
Pourvou qué ça dourre (Laetitia mère de Napoléon)
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
TSAA110
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 69
Enregistré le : 01-avr.-2020 08:02
Localisation : (Suisse)
Contact :

Re: Frein qui couinent régulièrement

JLouis42 a écrit : 13-oct.-2021 14:47 Je partage mon expérience si elle peut être reproductible et si elle peut servir.

Venant du domaine du poids lourds nous avions (passé car je suis retraité) fréquemment des problèmes de freinage (enfin nos clients s'en plaignaient). A 99% ils étaient dus à un manque de "rodage" (en fait transformation thermique de la garniture, effet de glaçage).

J'ai pris livraison de ma Légende le 6/7/21 et dès la sortie du parking Alpine quelques bars dans le circuit de freinage et des vitesses de 10/20km/h : badaboum ça couine (sifflement).
J'ai effectué les 2000km de rodage en normal/auto moins de 3000tr/mn.
Puis vers 2700km journée circuit avec des potes à Pouilly en Auxois. J'ai pu utiliser Sport/Track et palettes. J'ai même prêté le volant avec interdiction de supprimer l'ESP.
Comme je l'espérais l'échauffement important des freins a fait disparaitre tout bruit. J'en suis à 5300km sans retour de couinement.
Pourvou qué ça dourre (Laetitia mère de Napoléon)
Je pensais pareil, mais finalement j'ai eu du dépot de plaquette en tapant vraiment dedans et quitte à choisir je préférais le couinement. Les vibrations n'atténuent pas le freinage mais c'est assez désagréable, d'autant que le feeling pédale de base est très bon. Je n'ai pas encore réussi à nettoyer correctement le tout, il faudrait que je roule davantage avec mais je ne m'en sers pas au quotidien.
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Frein qui couinent régulièrement

Moi aussi ça couine, circuit ou pas, rodage ou pas...
Mais c'est bien : au moins, dans les bouchons parisiens, le couinement permet d'attirer les voisins de galère, et de leur permettre de rêver un peu en tournant la tête, le temps que ça roule de nouveau :mrgreen: :crazy:
Image
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Frein qui couinent régulièrement

Encore une fois ce bruit est causé par un phénomène vibratoire (du genre de celui que vous créez quand vous vous amusiez à passez un doigt mouillé sur le pourtour d'un verre...)
Perso ça le fait à chaud, même en roulage très cool.
Ça ne me gêne pas, ça "fait" racing ! :mrgreen:

Pour info et pour ceux que ça gêne, les plaquettes des Porsche par exemple sont équipées de masselotes anti-vibratoires, et/ou de plaques anti vibrations logées entre les plaquettes et les pistons.
Mais tout ça fait du poids - un peu...- en plus :mrgreen:
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Frein qui couinent régulièrement

Je pense que le problème vient d'abord d'un jeu trop serré entre disque et plaquettes lorsque la pression est relâchée.
Les freins de stationnement des XM (manuels et sur les disques avant) avaient un jeu important et sans soucis.
Le système électrique Brembo, en plus de rajouter du poids, ne semble pas réglable ?
Avatar du membre
Rist127
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 08-janv.-2022 10:26
Localisation : (06) Nice

Re: Frein qui couinent régulièrement

Rassurante cette discussion !
J’ai la voiture achetée en occasion depuis 2 jours et hier j’ai eu le phénomène des freins qui couinent.

Premier tour ballade avec mon aîné pour découvrir la voiture et aucun bruit durant 30minutes
Puis deuxième baptême avec le cadet dans la foulée et au bout de 5 minutes des couinements.

Rien sur freinage appuyé uniquement freinage sur un filet.

Donc cela semble normal (du moins répandu)
Après ayant aussi une lotus s1 je suis pas traumatisé. Avec les plaquettes racing (RC6) ça couine en permanence sur les freinages légers. En fait il a fallut une sortie circuit pour calmer le phénomène.
Avant du bruit en permanence. Après du bruit sur sur les fins de freinage uniquement à un feu par exemple.

Ensuite les plaquettes sont plus petites à l’avant que les étriers pour permettre la dilatation en usage intensif. Donc pads caoutchouc sur le bord des étriers en haut et en bas de l’appui des plaquettes.

Enfin pour limiter les couinements, pose de plaques alu autocollantes entre les plaquettes et les pistons.

A voir avec les plaquettes non d’origine si des solutions moins bruyantes existent.
Lotus Élise S1 111S
A110 pure
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Frein qui couinent régulièrement

Mackie07 a écrit : 14-oct.-2021 08:36 Je pense que le problème vient d'abord d'un jeu trop serré entre disque et plaquettes lorsque la pression est relâchée.
Les freins de stationnement des XM (manuels et sur les disques avant) avaient un jeu important et sans soucis.
Le système électrique Brembo, en plus de rajouter du poids, ne semble pas réglable ?
Non justement, le système Brembo ne rajoute pas du poids, mais permet d'en perdre, puisqu'il évite l'utilisation d'un deuxième étrier. (Si j'ai bien compris les propos d'Alpine. Et dieu sait que la marque a insisté sur ça lors de la sortie de la voiture...)
Vous pouvez taper si je me trompe :mrgreen:
Image
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Frein qui couinent régulièrement

Ze solution pour soulager les freins arrières ?

DIFFÉRENTIEL AVEC MONTAGE – ALPINE A110
https://www.mp-rezeau.fr/produit/differ ... pine-a110/
Image
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Frein qui couinent régulièrement

Un torsen c'est qui manque le plus !
Mais perso entre le torsen de la brz et le ZF 40% de la boxster... Je préfère le ZF ;)
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Frein qui couinent régulièrement

Mackie07 a écrit : 02-avr.-2022 20:10 Un torsen c'est qui manque le plus !
Mais perso entre le torsen de la brz et le ZF 40% de la boxster... Je préfère le ZF ;)
Justement c'est un torsen là.
Par contre je n'ai pas du tout compris où ça s'installait... et surtout, comment va le gérer la voiture ?
Il agira avant que les freins ne remplissent leur rôle de différentiel à glissement limité ? Donc pas besoin de modifier le pilotage de ces derniers ?
Image
Avatar du membre
Rist127
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 08-janv.-2022 10:26
Localisation : (06) Nice

Re: Frein qui couinent régulièrement

Et bien tu tombes la boîte
Tu déposes le différentiel en place en sortie de boîte et tu mets le torsen à la place. Puis tu remontes la boite.
C’est pourquoi le diff torsen coût 1000€ mais avec la pose 3000. Beaucoup de boulot.
Après est ce qu’il subsiste un fonctionnement par les freins avant que le diff mécanique entre en action ?
Je suppose que non sinon aucun intérêt
Lotus Élise S1 111S
A110 pure
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Frein qui couinent régulièrement

Rist127 a écrit : 03-avr.-2022 23:12 Et bien tu tombes la boîte
Tu déposes le différentiel en place en sortie de boîte et tu mets le torsen à la place. Puis tu remontes la boite.
C’est pourquoi le diff torsen coût 1000€ mais avec la pose 3000. Beaucoup de boulot.
Après est ce qu’il subsiste un fonctionnement par les freins avant que le diff mécanique entre en action ?
Je suppose que non sinon aucun intérêt
Merci.
Par contre le produit côute 2800€... Mais bon, pour les pistards, j'imagine que c'est une solution de rêve.
Et curieusement, MP Reseau ne parle pas du poids pour cet élément :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Nico_G
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 108
Enregistré le : 12-déc.-2021 10:04
Localisation : (92) Meudon

Re: Frein qui couinent régulièrement

Bonjour,
je me demande si ce n'est pas le Quaife :
https://togheishop.com/store/fr/renault ... e-335.html
dont le prix est plus raisonnable, mais sans le montage.

J'ai un doute : je pense que c'est pour les anciennes Alpines A110
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Frein qui couinent régulièrement

Nico_G a écrit : 04-avr.-2022 11:37 Bonjour,
je me demande si ce n'est pas le Quaife :
https://togheishop.com/store/fr/renault ... e-335.html
dont le prix est plus raisonnable, mais sans le montage.

J'ai un doute : je pense que c'est pour les anciennes Alpines A110
Il y a bien marqué dans la description "Nouvelle A110"
Ca fait une sacré différence de prix !
Image
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »