ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie

Je vois que le nombre de retours sur ce type de problème augmente.

Quelqu’un a-t-il eu un retour de la part de sa concession?
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
compte instagram: plc028
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie

Ma voiture sort de sa 2ème révision ,
Elle est restée 2 semaines en concession pour remplacer la pompe à essence et surtout régler ce problème d'ESP .
_Reprogrammation ESP/ABS >>toujours le problème .
_Vérification de la géométrie >>RAS .
_Remplacement des pneus avant usés aux 2/3 >>plus de problème d'ESP intruisif .
J'ai donc récupéré ma voiture samedi et force est de constater que le problème a disparu , je n'ai pas pu tester en poussant la voiture dans ses retranchements mais sur 100 km je n'ai jamais perçu le phénomène .
Le chef d'atelier est en congés , lors que je l'aurai au téléphone je lui demanderai si un correctif définitif est envisageable à +ou- long terme car il y a bien un phénomène apparaissant aux changements de pneus arrière sur certaines voitures et pas sur d'autres :thinking:
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie

Denis B a écrit : 26-juil.-2021 17:39 Ma voiture sort de sa 2ème révision ,
Elle est restée 2 semaines en concession pour remplacer la pompe à essence et surtout régler ce problème d'ESP .
_Reprogrammation ESP/ABS >>toujours le problème .
_Vérification de la géométrie >>RAS .
_Remplacement des pneus avant usés aux 2/3 >>plus de problème d'ESP intruisif .
J'ai donc récupéré ma voiture samedi et force est de constater que le problème a disparu , je n'ai pas pu tester en poussant la voiture dans ses retranchements mais sur 100 km je n'ai jamais perçu le phénomène .
Le chef d'atelier est en congés , lors que je l'aurai au téléphone je lui demanderai si un correctif définitif est envisageable à +ou- long terme car il y a bien un phénomène apparaissant aux changements de pneus arrière sur certaines voitures et pas sur d'autres :thinking:
Malheureusement pour toiDenis, ...et pour moi, le changement de pneu ne règle pas ce problème qui revient très vite...
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie

D'accord avec toi , même si je pense ne plus être embêté pendant quelque temps (disons jusqu'à remplacer à nouveau les pneus arrière :roll:) j'ai bien peur que le fait d'avoir remplacé les pneus avant s'apparente à cacher la poussière sous le tapis..
C'est pour ça que d'ici là j'espère qu'ils auront trouvé un véritable correctif , à condition qu'ils travaillent main dans la main avec le fabricant du système ABS / ESP , j'ose espérer que c'est le cas . Si oui y'a pas à tortiller , la solution doit être trouvée .
En tout cas j'ai compris à la concession que ce problème d'ESP leur causait bien quelques tracas .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Alec6
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 231
Enregistré le : 13-nov.-2017 15:15
Localisation : (09)

Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie

Pour moi aussi, le remplacement des pneus avant SEMBLE avoir résolu le problème.

Je dis bien SEMBLE car je n'ai, moi non plus, pas repoussé ma belle dans ses derniers retranchements, mais pour l'instant RAS...

Après, à voir aussi si cela ne revient pas avec le temps, mais dans tous les cas, j'ai bien peur qu'il ne me faille changer les 4 pneus ensemble la prochaine fois.
Avatar du membre
Merry Fly
Pilote
Pilote
Messages : 16
Enregistré le : 09-avr.-2021 22:52
Localisation : (42) Saint-Etienne

Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie

Propriétaire depuis peu d'une Légende avec grands disques, je n'ai bien sur pas connu les problématiques liées au changement de pneumatiques. Pour l'avenir je me pose toutefois la question : comment identifier le problème d'ESP défaillant. quels sont les effets lors d'une conduite sur route. Y-a-t-il un témoin d'alerte de dyfonctionnement ?
Remerciements
Yves

Alpine A110 Légende NG
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie

Merry Fly a écrit : 27-juil.-2021 21:36 Propriétaire depuis peu d'une Légende avec grands disques, je n'ai bien sur pas connu les problématiques liées au changement de pneumatiques. Pour l'avenir je me pose toutefois la question : comment identifier le problème d'ESP défaillant. quels sont les effets lors d'une conduite sur route. Y-a-t-il un témoin d'alerte de dyfonctionnement ?
Remerciements
Pour moi un léger bruit/vibration à droite (plutôt à l'avant) lorsque la voiture entre dans un virage à gauche , donc en appui sur l'avant droite , un peu comme quand on entend l'abs mais apparemment sans la sensation d'un freinage .
Également dans les virages à droite mais à moindre mesure .
Insensible en conduite vraiment cool , montant crescendo en augmentant le rythme .
Aucun témoin allumé .
Insensible en mode track ou ESP désactivé .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Pat_Abyss
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 164
Enregistré le : 05-août-2020 19:32
Localisation : (38)

Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie

Bonjour,

Je dois changer mes pneus arrière au bout de 10 000 km. Le concessionnaire m'a indiqué qu'il serait préférable de changer également ceux de l'avant.

Qu'en pensez-vous ? Faut-il le faire ou essayer sans pour voir ?

Merci.
Patrick

A110 Pure
Avatar du membre
Zulmira
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 162
Enregistré le : 30-mars-2018 06:42
Localisation : (38) Morestel
Contact :

Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie

Je ne l'ai pas fait et n'ai pas eu de problème. Pneu AR changé à 12900 km et AV à 20865 km (archi usés).
Légende bleue Alpine, livrée le 27 mars 2019 à Grenoble.
Abarth 595
Mégane SL GT 220 , numéro 24/100
Triumph Tiger
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie

Cet été j’ai changé mes pneus Ar et mes pneus avants étaient à mi usure environ. Déclenchement de l’esp vraiment tout le temps…. Après changement des pneus avant tout est rentré dans l’ordre.
A mon avis l’esp est très sensible au diamètre de roue et en plus si on a une géométrie plus agressive cela amplifie le tout.
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie

Ca dépend vraiment du niveau d'usure des avants, mais sinon pas de soucis pour changer les AR indépendamment des AVants.
Image
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie

FabSav a écrit : 15-nov.-2021 07:35 Cet été j’ai changé mes pneus Ar et mes pneus avants étaient à mi usure environ. Déclenchement de l’esp vraiment tout le temps…. Après changement des pneus avant tout est rentré dans l’ordre.
A mon avis l’esp est très sensible au diamètre de roue et en plus si on a une géométrie plus agressive cela amplifie le tout.
Hello FabSav,

je confirme. Retour de mon Alpine des Ulys. ESP très sensible à l'usure des pneus AV /AR + Géo

La mienne : Géométrie à l'Ouest + usure moyenne des pneus AV / pneux neufs AR = déclenchement intempestif de l'ESP.

Le problème, c'est que l'ESP ne se déclenche pas symétriquement mais que d'un côté (droit ) même avec une géo top faite par la société mère Alpine sauf que la chasse n'est toujours pas symétrique

Je pense toujours à cette différence de chasse entre ARG et ARD de plus de 50 ' et qui n'est pas réglable qui pourrait créer ce déséquilibre illogique.
Un farnaute a communiqué sur une patte spécifique permettant de régler la chasse. Reste à retrouver ce message et tenter cette modification pour essayer d'aboutir sur un comportement plus sain, symétrique.
Avatar du membre
Pat_Abyss
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 164
Enregistré le : 05-août-2020 19:32
Localisation : (38)

Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie

Merci pour vos retours.

Je vais voir pour changer que les arrières alors. Mais je me suis aperçu que mes pneus avant étaitent plus usés à l'intérieur. Je crois donc qu'une géométrie s'impose. :roll:
Patrick

A110 Pure
Avatar du membre
Aquila
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 94
Enregistré le : 21-nov.-2020 19:21
Localisation : Suisse

Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie

Bientôt 13000 km sur une S, les pneus arrière sont bien usés, à changer bientôt donc (maintenant je roule avec les roues hiver).
Les pneus avant sont encore bons, du coup bien ennuyeux de changer les 4.

Il serait intéressant de savoir quelle proportion de voiture ont posé problème au seul changement des pneus avant.

Ceux qui n'ont eu aucun problème ne lisent peut-être pas ce sujet.

Comment savoir ?
Alpine A110 S: pack aero, toit carbone, palettes MP réseau.
Porsche 911 3 L biturbo (991 phase 2), boîte manuelle.
Avatar du membre
Patrick PE
Pilote
Pilote
Messages : 10
Enregistré le : 01-oct.-2021 09:08
Localisation : (21) Varois et Chaignot

Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie

Bonjour
J'ai rencontré aussi le même problème de déclenchement d'ESP suite au remplacement de mes pneus arrières. J'ai pourtant fait monter les mêmes qu'à l'origine: Michelin PS4 (chez Speedy). Après vérification de la pression, je suis redescendu à 2.1 bars (ils avaient mis 2.7 ... )
Le problème avec l'ESP semble avoir disparu, mais depuis, dans les courbes un peu longues à vitesse élevée, elle se dandine et je n'arrête pas de corriger la trajectoire, chose que je ne faisais pas avant. J'ai appelé le centre Alpine pour la révision, et au détour de la conversation, le tech me dit que Michelin a développé des SP4 spécifiques pour Alpine, avec un profil différent, et que peut-être le problème vient de là.
Est-ce qu'un Farnaute a déjà entendu parler de ça, ou est-ce un argument marketing ?
A110 PE
Merci pour vos réponses
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie

Patrick PE a écrit : 25-oct.-2022 11:02 Bonjour
J'ai rencontré aussi le même problème de déclenchement d'ESP suite au remplacement de mes pneus arrières. J'ai pourtant fait monter les mêmes qu'à l'origine: Michelin PS4 (chez Speedy). Après vérification de la pression, je suis redescendu à 2.1 bars (ils avaient mis 2.7 ... )
Le problème avec l'ESP semble avoir disparu, mais depuis, dans les courbes un peu longues à vitesse élevée, elle se dandine et je n'arrête pas de corriger la trajectoire, chose que je ne faisais pas avant. J'ai appelé le centre Alpine pour la révision, et au détour de la conversation, le tech me dit que Michelin a développé des SP4 spécifiques pour Alpine, avec un profil différent, et que peut-être le problème vient de là.
Est-ce qu'un Farnaute a déjà entendu parler de ça, ou est-ce un argument marketing ?
A110 PE
Merci pour vos réponses
Il faut monter des PS4 « DT1 » spécifiquement développés pour l’A110… en effet Michelin a développé une version spécifique de son pneus pour nos autos (comme il le fait par exemple pour Porsche avec la mention N0/N1/…).
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1165
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie

Exactement ils ne t’ont pas mis les bons pneus :wall:
Ton ressenti viens certainement de la :?
Il te reste plus qu’à les rechanger pour les bons :wink:
A110 1300 VC Orange Acropolis 1973
A310 V6 1981
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout …
4 ch 1959
Clio Williams 1994
Avatar du membre
Tchiniss
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 268
Enregistré le : 25-déc.-2020 17:26
Localisation : (BE) Liège

Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie

Ça ressemble aussi au comportement des PS5 que certains ont testé.

Mais bizarre car au garage ils doivent le voir dans leur base de données en fonction du modèle de la voiture.
Ils ont du chercher par taille et pas par modèle.

Vérifie quand même, le DT1 est noté en petit sur le flanc.
Alpine A110 Légende
Avatar du membre
Patrick PE
Pilote
Pilote
Messages : 10
Enregistré le : 01-oct.-2021 09:08
Localisation : (21) Varois et Chaignot

Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie

Bonjour
Effectivement, je n'ai pas le DT1 sur le flan, contrairement aux pneus avant :( Je vais voir avec Speedy si on peut faire quelque chose, mais je n'y crois guère.
Merci pour vos réponses
Patrick
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 681
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie

Patrick PE a écrit : 26-oct.-2022 09:18 Bonjour
Effectivement, je n'ai pas le DT1 sur le flan, contrairement aux pneus avant :( Je vais voir avec Speedy si on peut faire quelque chose, mais je n'y crois guère.
Merci pour vos réponses
Patrick
Tu les revends d’occasion et mets les bons
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »