Les freins ...

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
Vidda
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 175
Enregistré le : 22-mars-2021 20:21
Localisation : (Suisse) Vaud

Re: Les freins ...

Sebastien Lol a écrit : 03-juil.-2021 09:17
Jérôme P. a écrit : 23-juin-2021 22:34
Sebastien Lol a écrit : 22-juin-2021 17:47
oui pas de soucis !
je n'ai rien a cacher !
Des journées piste son même organisées par les centres alpine!
je soupçonne depuis quelques temps un étrier grippé .
forte odeur de plaquettes brulées après balade en montagne .
Tu as un seul étrier qui a viré de couleur ou les deux ?
j'ai que l'étrier AV gauche !
Pour être tout à fait honnête, il te faut préciser que Duge t'a répondu sans que tu aies précisé qu'il n'y avait qu'un seul étrier qui avait changé de couleur...
Et je pense que ça a toute son importance.
Je pense qu'il aurait été sage de mentionner, dés le départ, cette information essentielle, pour avoir une réponse adéquate.
Et je pense que si tu avais eu les 2 étriers de cette couleur, Alpine n'aurait probablement pas été aussi conciliant.
Avec un seul étrier décoloré, il est clair qu'il y avait un souci de frein. N'importe quel constructeur aurait réagi de la même façon sur cet organe de sécurité.
A110 Color Edition '21
Avatar du membre
Sebastien Lol
Pilote
Pilote
Messages : 30
Enregistré le : 12-sept.-2018 20:55
Localisation : (01) Montrevel en Bresse

Re: Les freins ...

Je ne parlerais pas d'honnêteté à ta place ,mais bien d'une précision !
Je ne blâme surtout Pas Duge ni personne d'ailleurs !😂
J'apporte simplement la suite de ma petite mésaventure .C'est le but de ce forum !😉
Je ne doute pas du sérieux des autres concessions ni même d'autres constructeurs , mais je fais tout simplement part de ma satisfaction sans surprise de la prise en charge sous garantie des pièces défectueuses .
C'est pourquoi je me permet de faire des éloges du SAV d'Alpine ainsi que du sérieux de la concession de Villefranche .
Ca prouve aussi que la pratique du circuit n'annule pas systématiquement la garantie constructeur !
Donc faites vous plaisir ! :drive:
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Les freins ...

Vidda a écrit : 12-juil.-2021 10:17
Sebastien Lol a écrit : 03-juil.-2021 09:17
Jérôme P. a écrit : 23-juin-2021 22:34
Tu as un seul étrier qui a viré de couleur ou les deux ?
j'ai que l'étrier AV gauche !
Pour être tout à fait honnête, il te faut préciser que Duge t'a répondu sans que tu aies précisé qu'il n'y avait qu'un seul étrier qui avait changé de couleur...
Et je pense que ça a toute son importance.
Je pense qu'il aurait été sage de mentionner, dés le départ, cette information essentielle, pour avoir une réponse adéquate.
Et je pense que si tu avais eu les 2 étriers de cette couleur, Alpine n'aurait probablement pas été aussi conciliant.
Avec un seul étrier décoloré, il est clair qu'il y avait un souci de frein. N'importe quel constructeur aurait réagi de la même façon sur cet organe de sécurité.
Va essayer chez Porsche ou Ferrari ...
On en reparle après !
Avatar du membre
Vidda
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 175
Enregistré le : 22-mars-2021 20:21
Localisation : (Suisse) Vaud

Re: Les freins ...

Tty13 a écrit : 12-juil.-2021 15:43
Vidda a écrit : 12-juil.-2021 10:17
Sebastien Lol a écrit : 03-juil.-2021 09:17

j'ai que l'étrier AV gauche !
Pour être tout à fait honnête, il te faut préciser que Duge t'a répondu sans que tu aies précisé qu'il n'y avait qu'un seul étrier qui avait changé de couleur...
Et je pense que ça a toute son importance.
Je pense qu'il aurait été sage de mentionner, dés le départ, cette information essentielle, pour avoir une réponse adéquate.
Et je pense que si tu avais eu les 2 étriers de cette couleur, Alpine n'aurait probablement pas été aussi conciliant.
Avec un seul étrier décoloré, il est clair qu'il y avait un souci de frein. N'importe quel constructeur aurait réagi de la même façon sur cet organe de sécurité.
Va essayer chez Porsche ou Ferrari ...
On en reparle après !
Déjà fait.
Aucun souci, tant qu'un seul est décoloré.
A110 Color Edition '21
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Les freins ...

Vidda a écrit : 12-juil.-2021 10:17
Sebastien Lol a écrit : 03-juil.-2021 09:17
Jérôme P. a écrit : 23-juin-2021 22:34
Tu as un seul étrier qui a viré de couleur ou les deux ?
j'ai que l'étrier AV gauche !
Pour être tout à fait honnête, il te faut préciser que Duge t'a répondu sans que tu aies précisé qu'il n'y avait qu'un seul étrier qui avait changé de couleur...
Et je pense que ça a toute son importance.
Je pense qu'il aurait été sage de mentionner, dés le départ, cette information essentielle, pour avoir une réponse adéquate.
Et je pense que si tu avais eu les 2 étriers de cette couleur, Alpine n'aurait probablement pas été aussi conciliant.
Avec un seul étrier décoloré, il est clair qu'il y avait un souci de frein. N'importe quel constructeur aurait réagi de la même façon sur cet organe de sécurité.
Certes, donc la question préalablement posée de savoir si le problème a affecté un étrier ou les deux était effectivement essentielle... :wink:
Avatar du membre
Vidda
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 175
Enregistré le : 22-mars-2021 20:21
Localisation : (Suisse) Vaud

Re: Les freins ...

Jérôme P. a écrit : 12-juil.-2021 22:33 Certes, donc la question préalablement posée de savoir si le problème a affecté un étrier ou les deux était effectivement essentielle... :wink:
Clairement, je rajouterai qu'Alpine n'a pas fait qqch d'extraordinaire, ni de franchement incroyable...
Ils ont juste fait leur boulot correctement.
A110 Color Edition '21
Avatar du membre
Minicooper13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 20-avr.-2021 14:25
Localisation : (13) Marseille

Re: Les freins ...

Une autre chose essentielle aussi et que les freins arrières de l'Alpine notamment, le frein de parking électrique, a été développé spécialement par Brembo qui lui sert de démonstration lors de salons automobiles.

Avoir un défaut dessus et développé dans les forums lui ferait absolument mauvaise publicité. Je pense que c'est plus Brembo qui va assurer les frais de garantie que Alpine.
Avatar du membre
Sebastien Lol
Pilote
Pilote
Messages : 30
Enregistré le : 12-sept.-2018 20:55
Localisation : (01) Montrevel en Bresse

Re: Les freins ...

Vidda a écrit : 12-juil.-2021 23:46
Jérôme P. a écrit : 12-juil.-2021 22:33 Certes, donc la question préalablement posée de savoir si le problème a affecté un étrier ou les deux était effectivement essentielle... :wink:
Clairement, je rajouterai qu'Alpine n'a pas fait qqch d'extraordinaire, ni de franchement incroyable...
Ils ont juste fait leur boulot correctement.
C'est déjà pas mal !😊
Moi ça me suffit !😉
Avatar du membre
Riki67
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 52
Enregistré le : 05-août-2016 21:39
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Les freins ...

Salut ,

Après avoir parcouru 1500kms avec mon A110 S , je trouve que mes disques arrières sont vraiment très marqués, rayés , par rapport aux disques AV ,c'est pareils sur vos A110 ?
Bonne route
:hello:
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Les freins ...

Riki67 a écrit : 05-août-2021 15:11 Salut ,

Après avoir parcouru 1500kms avec mon A110 S , je trouve que mes disques arrières sont vraiment très marqués, rayés , par rapport aux disques AV ,c'est pareils sur vos A110 ?
Bonne route
:hello:
Malheureusement ça m'est aussi arrivé, et je ne suis pas le seul, couplé avec un léger bruit de frottement permanent désagréable à basse vitesse venant justement des freins arrières, facilement audible en roue libre en dessous de 30 km/h en ville avec la réverbération des murs.

Pendant ma période de rodage, je l'avais fait constaté, ainsi que les disques rayés et en insistant un peu j'avais réussi à les faire remplacer, disques et plaquettes arrières, en garantie.

Cela avait amélioré les choses, même si ce bruit résiduel n'a jamais totalement disparu.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Tchiniss
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 268
Enregistré le : 25-déc.-2020 17:26
Localisation : (BE) Liège

Re: Les freins ...

Bonjour à tous,

Par rapport au frein à main (intégrés aux étriers arrières), il semblerait qu'il y ait désormais une nouvelle note technique de la part d'Alpine pour vérifier les voitures avant livraison.
Certains étriers auraient un problème de capteur, confirmé par Brembo (jusqu'à présent seulement 4 ou 5 cas en Europe et la mienne est dedans).

Alpine va remplacer les étriers de freins arrière de ma voiture de juin 2021 qui présentent ce problème (alerte de "Panne du système de freinage", qui demande l'arrêt du véhicule et rend le frein à main inopérable).

A noter, la voiture a 2500km et j'ai aussi ce bruit aux freins depuis 1500km environs (freins hautes performances), je mets ça sur le dos d'un dépôt de plaquettes pour l'instant...

Espérons que ça tienne fin de la ligne droite Kemmel à Spa lundi! :drive:
Alpine A110 Légende
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Les freins ...

J’ai aussi entendu dans une vidéo qu’en raison de la présence de ce frein à main électrique intégré les plaquettes AR seraient dissymétriques, vous confirmez ?
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Les freins ...

Jérôme P. a écrit : 07-août-2021 20:09 J’ai aussi entendu dans une vidéo qu’en raison de la présence de ce frein à main électrique intégré les plaquettes AR seraient dissymétriques, vous confirmez ?
Effectivement, j'ai vu une photo du groupe Facebook fan (d')Alpine ou l'on s'aperçoit que chacune deux plaquettes arrières ne sont pas en face l'une de l'autre mais bien décalées, si c'est bien à cela que tu fais référence.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Les freins ...

Merci ! Aurais tu cette photo ou bien le lien FB ?
Avatar du membre
Ger
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 144
Enregistré le : 03-oct.-2018 08:58
Localisation : (69)

Re: Les freins ...

Si ça peut t'aider :hello:
e6e3e904.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Les freins ...

Merci Ger ! très intéressant.
Ah oui c’est vraiment inhabituel comme disposition d’ėtrier !
Ça paraît même assez anti-mécanique de voir que les pressions sur les plaquettes et les disques ne s’exercent pas de façon symétrique…
Peut-être une explication au « léchage » plus ou moins permanent rencontré sur certains exemplaires ?
Avatar du membre
Del115
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 134
Enregistré le : 28-nov.-2019 13:47
Localisation : (United Kingdom) Carmarthen

Re: Les freins ...

Journée de piste à Oulton Park mardi, piste rapide avec des changements d'élévation, des zones de freinage intense et de nombreux virages relativement rapprochés.
Il faisait raisonnablement chaud à 23°c, donc pas excessif, mais j'ai tout de même fait ma première expérience d'un tremblement de la direction.
J'ai vérifié la voiture depuis et je n'ai trouvé aucun signe d'usure ou de dommage sur les disques/patins et les disques avant fonctionnent toujours correctement.
Ma première observation de la journée a été que le sautillement ne se produisait qu'au troisième tour de la session ou après, ce qui indique qu'il y a une corrélation entre la température des disques/calipers et le phénomène de sautillement.
Ma deuxième observation était que le niveau de juddering n'était pas constant.....
1. Sur une approche en ligne droite, le phénomène était ressenti principalement par la pédale de frein.
2. A la sortie d'un virage rapide à gauche dans une épingle à cheveux inclinée, le phénomène était également assez prononcé au niveau du volant.
3. L'approche d'une chicane en descente était similaire à la première, mais dans une moindre mesure.

Je dois dire que je suis par défaut un freineur tardif et que j'ai tendance à faire travailler les freins assez fort.
Un tour de refroidissement et 20 minutes dans les stands ont suffi pour réinitialiser ce cycle tout au long de la journée.
Ma conclusion est donc que ce phénomène est en fait causé par une sursollicitation des capteurs ABS - le mode piste ne fait que réduire la sensibilité de l'ABS et ne le désactive pas réellement, comme le manuel voudrait nous le faire croire.
Si l'on ajoute à cela les rapports sur les problèmes d'ABS lors du changement des pneus avant et un "léchage" constant des plaquettes arrière (je n'ai jamais rencontré ces problèmes), je pense que le coupable est quelque chose à l'arrière de la voiture.
Le problème est que même si ce que je pense est correct, cela soulève plus de questions que de réponses.....
a. Les étriers arrière chauffent-ils (se dilatent-ils) plus rapidement que les étriers avant, ce qui encourage le blocage de la roue arrière ?
b. Les capteurs d'angle de braquage et de force g font-ils partie de l'algorithme ABS (point 2) ?
c. Y a-t-il également un capteur de tangage et de lacet sur la voiture (point 3).
d. Quel est l'équilibre des freins entre l'avant et l'arrière ?

Il se peut bien sûr que je sois à côté de la plaque, mais il s'agit tout de même d'un problème très réel et irritant, même si la performance de freinage réelle de la voiture ne semble pas être réduite.
Comme je l'ai dit, je ne trouve aucun problème avec ma configuration actuelle (disques Girodiscs + plaquettes Life110) mais je vais changer l'avant, plus dans l'espoir que dans l'attente, pour des disques Tarox F2000 et des plaquettes Corsa (équivalent DS2500).
J'ai utilisé ces disques pendant 3 ans sur ma Clio IV Trophy sans aucun problème, donc si je peux encore créer le même résultat, cela me dira quelque chose - le problème est que je ne suis pas sûr de quoi.

Track day at Oulton Park on Tuesday, fast track with changes in elevation, heavy braking zones and many corners relatively closely spaced.
It was reasonably warm at 23°c so not excessive but still I suffered my first experience of steering judder.
I have checked the car since and found no sign of wear or damage to discs/pads and the front discs are still running true.
My first observation on the day was that the juddering only occured on or after the third lap of a session which indicated that there was a correlation between the temperature of the discs/calipers and the juddering phenomenon.
My second observation was the the level of juddering was not consistant....
1. On a straight level approach it was felt mainly through the brake pedal.
2. Exiting from a fast left hand curve into a banked hairpin it was also quite severe through the steering wheel.
3. Approaching a chicane downhill was similar to 1. only to a lesser extent.
I have to say that I am by default a late braker so do tend the work the brakes quite hard.
A cooling down lap and 20 minutes in the pits was enough to reset this cycle throughout the day.
My conclusion therefore is that this actually caused by overzealose ABS sensors - track mode only lowers the sensitivity of the ABS and does not, as the manual would have us believe, actually switch it off.
Adding to this the reports on here of ABS problems when changing front tyres and a constant 'licking' of the rear pads (neither of which I have experienced) my guess for the culprit would be something at the rear of the car.
Problem is that even if what I think is correct it raises more questions than answers....
a. Do the rear calipers heat (expand) quicker than the front thereby encouraging the rear wheel to lock.
b. Are the steering angle and g-force sensors part of the ABS algorithm (Item 2).
c. Is there also a pitch and Yaw sensor on the car (Item 3).
d. What is the brake balance set at between front and rear.
I may well of course be way off here but it is still a very real and irritating problem even though the actual braking performance of the car does not seem to be reduced.
As stated I can find no issue with my current setup (Girodiscs + Life110 track pads) but I am going to change the front, more in hope than expectation, to Tarox F2000 discs and Corsa (DS2500 equivilent) pads.
I ran these for 3 years on my Clio IV Trophy without any issues so if I can still create the same outcome it will tell me something - trouble is I'm not sure what.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Les freins ...

Réflexions interessantes, merci Del !
Donc si je comprends bien tu supposes un possible lien entre la conception particulière des étriers arrière et les problèmes d’ABS rencontrés par certains ?
A creuser…Peut être que David Pook a une idée là dessus ?

Thanks for sharing your experience/thoughts/questions.
So if I get you well, you presume there might be a link between the unusual build of the rear calipers and the ABS problems experienced by some ?
To be digged further…Maybe David Pook from Life 110 would have some ideas on this ?
Avatar du membre
Mickael24
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 60
Enregistré le : 30-oct.-2019 07:25
Localisation : (24)

Re: Les freins ...

Je suppose également que l’ABS de l’alpine arrive à ses limites en utilisation très intense. Moi mon problème est que j’ai pédale dure sans assistance toujours au même endroit un grand droite en dévers qui se referme. Freinage très tardif et technique en courbe qui fait dérailler l’ABS et assistance…
Avatar du membre
Tchiniss
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 268
Enregistré le : 25-déc.-2020 17:26
Localisation : (BE) Liège

Re: Les freins ...

Mise à jour et nouvelles questions…

Les étriers de freins arrières ont été changés et j’ai récupéré la voiture hier.
Je n’ai plus eu de message d’erreur concernant le frein à main.
Pour les curieux, la note technique avant livraison demande de tester 10x le frein à main (retirer, remettre)…

Mais j’ai des questions pour les âmes mécaniciennes du forum :
- Lorsqu’on change les étriers, on touche à la géométrie?
- Cela peut allonger la course de la pédale de frein?

Car :
- Mon volant est tourné vers la droite lorsque la voiture roule tout droit (elle garde bien le cap). Je me dis que ça pourrait être du à une géométrie. De plus, le « bloc » sur lequel sont fixés les commandes de clignotants et essuies-glaces et les palettes et légèrement mobile. Petite vidéo illustrative.
- La pédale de frein me semble moins dure et plus profonde qu’avant (mais ça freine).

A chaque fois que je récupère ma voiture, il y a un peu de parano et une attention particulière, donc peut-être que je n’avais pas remarqué tout ça avant. Puis j’ai roulé avec un Scénic quelques jours entre-temps :lol:
Alpine A110 Légende
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »