Le kit à 4300€ comprend les plaquettes (850 euros), les supports d'étriers arrière, les entretoises avant et 4 disques 330mm. Donc la paire de disques est moins chère. Je pense que MP-Rezeau détaillera la paire si tu le souhaites. Ils sont très à l'écoute.Titophe64 a écrit : ↑02-sept.-2021 21:13Je n’ai pas trouvé le prix des 2 disques avant chez MP-Rezeau… mais seulement le kit pour les 4 disques.
A titre de comparaison le kit des 2 disques avant Brembo est vendu un peu plus de 1800€… ça reste cher mais nettement moins que les 4300€ du kit 4 disques MP-rezeau. Car je ne suis pas sûr que changer les disques à l’arrière soit indispensable.
Les freins ...
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Re: Les freins ...
Modifié en dernier par Matt_ le 02-sept.-2021 22:54, modifié 1 fois.
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Re: Les freins ...
Possible mais sur le site impossible de savoir... de même je trouve le prix des plaquettes Carbone Lorraine excessif. Sur mon ex 964 cela me coutait moins de 300€ pour équiper l'avant... et mon retour d'expérience avec les Carbone Lorraine est que ce sont sans doute les meilleurs plaquettes du marché en terme d'efficacité et feeling mais elles mangent les disques 2 fois plus vite que les Pagid.Matt_ a écrit : ↑02-sept.-2021 22:44Le kit à 4300€ comprend les plaquettes (850 euros), les supports d'étriers arrière, les entretoises avant et 4 disques 330mm. Donc la paire de disques est moins chère.Titophe64 a écrit : ↑02-sept.-2021 21:13Je n’ai pas trouvé le prix des 2 disques avant chez MP-Rezeau… mais seulement le kit pour les 4 disques.
A titre de comparaison le kit des 2 disques avant Brembo est vendu un peu plus de 1800€… ça reste cher mais nettement moins que les 4300€ du kit 4 disques MP-rezeau. Car je ne suis pas sûr que changer les disques à l’arrière soit indispensable.
Je vais tenter de les appeler pour savoir s'ils vendent uniquement les disques avant.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
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Re: Les freins ...
Je partage ton avis. Vu que les plaquettes arrière n'existent pas, il faut beaucoup d'usinage pour les faire et cela donne un prix que je trouve exorbitant. Surtout en tenant compte du type de plaquettes (Carbone Lorraine) qui ne correspond pas à l'usage que j'ai de l'Alpine (route avec quelques sorties piste).Titophe64 a écrit : ↑02-sept.-2021 22:54Possible mais sur le site impossible de savoir... de même je trouve le prix des plaquettes Carbone Lorraine excessif. Sur mon ex 964 cela me coutait moins de 300€ pour équiper l'avant... et mon retour d'expérience avec les Carbone Lorraine est que ce sont sans doute les meilleurs plaquettes du marché en terme d'efficacité et feeling mais elles mangent les disques 2 fois plus vite que les Pagid.Matt_ a écrit : ↑02-sept.-2021 22:44Le kit à 4300€ comprend les plaquettes (850 euros), les supports d'étriers arrière, les entretoises avant et 4 disques 330mm. Donc la paire de disques est moins chère.Titophe64 a écrit : ↑02-sept.-2021 21:13
Je n’ai pas trouvé le prix des 2 disques avant chez MP-Rezeau… mais seulement le kit pour les 4 disques.
A titre de comparaison le kit des 2 disques avant Brembo est vendu un peu plus de 1800€… ça reste cher mais nettement moins que les 4300€ du kit 4 disques MP-rezeau. Car je ne suis pas sûr que changer les disques à l’arrière soit indispensable.
Je vais tenter de les appeler pour savoir s'ils vendent uniquement les disques avant.
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Re: Les freins ...
Merci Phil pour cette réponse précise !
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Re: Les freins ...
Jusqu'ici le principal souci de frein des A110 est ces vibrations plus ou moins fortes qui apparaissent lors de fortes sollicitations.
Visiblement tout le monde s'accord à dire que ces vibrations apparaissent suite au dépassement d'une température limite ou il se crée un transfert de matière entre la plaquette et le disque.
Corrigez moi si je raconte des conneries.
Jusqu'ici jamais personne ne s'est plaint d'une faiblesse des freins, d'un système de freinage complètement débordé.
ça freine et plutôt fort sur circuit pour un système d'origine. (oui je sais qu'avec des plaquettes Bidule et des disques Machin ça sera encore mieux, je ne parle pas de ça.)
Pourquoi alors, plutôt que de changer le système de freinage ou qu'une partie, ne pas réfléchir à un système de refroidissement et de poser Boas et prise d'air ?
Surement plus économique et retardant ainsi l'atteinte de la fameuse limite.
Photos récupérées sur une A110 vitrine MP-Rezeau.
Visiblement tout le monde s'accord à dire que ces vibrations apparaissent suite au dépassement d'une température limite ou il se crée un transfert de matière entre la plaquette et le disque.
Corrigez moi si je raconte des conneries.
Jusqu'ici jamais personne ne s'est plaint d'une faiblesse des freins, d'un système de freinage complètement débordé.
ça freine et plutôt fort sur circuit pour un système d'origine. (oui je sais qu'avec des plaquettes Bidule et des disques Machin ça sera encore mieux, je ne parle pas de ça.)
Pourquoi alors, plutôt que de changer le système de freinage ou qu'une partie, ne pas réfléchir à un système de refroidissement et de poser Boas et prise d'air ?
Surement plus économique et retardant ainsi l'atteinte de la fameuse limite.
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Re: Les freins ...
Merci pour le partage
Je pense que c'est un système attendu par beaucoup d'entre nous : simple et efficace.
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Re: Les freins ...
J'ose imaginer que 4 écopes en plastique et 2m de boas de 50-55 mm seront les articles les moins cher de chez MP-Rezeau.
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Re: Les freins ...
Pas besoin de changer les disques AR, le système Alpine fonctionne très bien. Juste se concentrer sur l'avant...Titophe64 a écrit : ↑02-sept.-2021 21:13Je n’ai pas trouvé le prix des 2 disques avant chez MP-Rezeau… mais seulement le kit pour les 4 disques.
A titre de comparaison le kit des 2 disques avant Brembo est vendu un peu plus de 1800€… ça reste cher mais nettement moins que les 4300€ du kit 4 disques MP-rezeau. Car je ne suis pas sûr que changer les disques à l’arrière soit indispensable.
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Re: Les freins ...
David Pooke, Life110, a testé quelque chose de très similaire sur son récent extravagant circuit de Dijon, Nurnburg et Thruxton.
Apparemment avec de bons résultats.
Il sera intéressant de comparer ces produits lorsqu'ils seront commercialisés.
David Pooke, Life110, was testing somrthing very similar on his recent Dijon, Nurnburg, Thruxton track extravaganzer.
Apparentlly with good results.
Will be interesting to compare these products when they come to market.
Apparemment avec de bons résultats.
Il sera intéressant de comparer ces produits lorsqu'ils seront commercialisés.
David Pooke, Life110, was testing somrthing very similar on his recent Dijon, Nurnburg, Thruxton track extravaganzer.
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Re: Les freins ...
je suis rassuré de lire ce commentaire. J'ai eu ce phénomène de vibration récurant après 12/15000 kms d'utilisation mais qui s'amplifie au fils de kms (19000 maintenant) et je m'inquiétais de savoir le pourquoi.Vidda a écrit : ↑06-sept.-2021 09:58 Jusqu'ici le principal souci de frein des A110 est ces vibrations plus ou moins fortes qui apparaissent lors de fortes sollicitations.
Visiblement tout le monde s'accord à dire que ces vibrations apparaissent suite au dépassement d'une température limite ou il se crée un transfert de matière entre la plaquette et le disque.
Corrigez moi si je raconte des conneries.
Jusqu'ici jamais personne ne s'est plaint d'une faiblesse des freins, d'un système de freinage complètement débordé.
ça freine et plutôt fort sur circuit pour un système d'origine. (oui je sais qu'avec des plaquettes Bidule et des disques Machin ça sera encore mieux, je ne parle pas de ça.)
Pourquoi alors, plutôt que de changer le système de freinage ou qu'une partie, ne pas réfléchir à un système de refroidissement et de poser Boas et prise d'air ?
Surement plus économique et retardant ainsi l'atteinte de la fameuse limite.
Ecope av 1.jpg
ecope av 2.jpg
ecope av 3.jpg
ecope av 4.jpg
ecope ar 1.jpg
ecope ar 2.jpg
ecope ar 3.jpg
Photos récupérées sur une A110 vitrine MP-Rezeau.
J'ai l'impression que ca vient plus de l'arrière que de l'avant et je me crois dans le métro parisien.
Donc pas d'affolement et simplement réfléchir a un meilleur refroidissement ou c'est une autre cause?
Peut-être que je freine trop fort?
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Re: Les freins ...
J'ai monte des disques ebc (c'est la ref pour les Clio RS il me semble) et des pagid rst3 et j'en suis plutôt satisfait après 300km de nurburgring. J'ai eu qques vibrations a un moment et ça a vite disparu.
Les disques doivent être plus lourds que ceux d'origine (monobloc), mais ont l'avantage d'être quasi offerts vs les AP et autres.
Les disques doivent être plus lourds que ceux d'origine (monobloc), mais ont l'avantage d'être quasi offerts vs les AP et autres.
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Re: Les freins ...
Pour ceux qui voudraient se lancer dans la même manip: j'ai changé mes caches poussières car ils avaient l'air un peu cramés avec des morceaux de la partie intérieure qui se détachaient. Pour finir je pense qu'ils étaient encore en état de faire leur job mais tant que j'y étais je les ai changés quand même.
La référence du cache poussière pour l'option gros freins chez Brembo est 20.4872.45, les pistons font 38mm de diamètre, contrairement aux Clio et autres Megane qui sont en 40 mm. Du coup pour le moment les caches poussières vendus par d-tech et optimiz access ne sont pas les bons (je les ai informés et vont essayer de proposer les bons). J'ai dû en re-commander chez Mosa Freins (5euros du joint + 11 de fdp) car Alpine ne vend que les étriers complets, pas les caches poussières...
Avant Après
La référence du cache poussière pour l'option gros freins chez Brembo est 20.4872.45, les pistons font 38mm de diamètre, contrairement aux Clio et autres Megane qui sont en 40 mm. Du coup pour le moment les caches poussières vendus par d-tech et optimiz access ne sont pas les bons (je les ai informés et vont essayer de proposer les bons). J'ai dû en re-commander chez Mosa Freins (5euros du joint + 11 de fdp) car Alpine ne vend que les étriers complets, pas les caches poussières...
Avant Après
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Re: Les freins ...
Ils sont sacrément abîmés
Combien de kilomètres ?
Combien de sortie circuit ?
Combien de kilomètres ?
Combien de sortie circuit ?
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Re: Les freins ...
Peut être préciser la référence qui va bien aidera ceux qui veulent commander...?Fantomas a écrit : ↑17-sept.-2021 11:29 Pour ceux qui voudraient se lancer dans la même manip: j'ai changé mes caches poussières car ils avaient l'air un peu cramés avec des morceaux de la partie intérieure qui se détachaient. Pour finir je pense qu'ils étaient encore en état de faire leur job mais tant que j'y étais je les ai changés quand même.
La référence du cache poussière pour l'option gros freins chez Brembo est 20.4872.45, les pistons font 38mm de diamètre, contrairement aux Clio et autres Megane qui sont en 40 mm. Du coup pour le moment les caches poussières vendus par d-tech et optimiz access ne sont pas les bons (je les ai informés et vont essayer de proposer les bons). J'ai dû en re-commander chez Mosa Freins (5euros du joint + 11 de fdp) car Alpine ne vend que les étriers complets, pas les caches poussières...
Avant
Cache poussiere.jpg
Cache poussiere 2.jpg
Cache poussiere 3.jpg
Après
Cache poussiere 4.jpg
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
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Re: Les freins ...
La référence est dans le message initial, 20.4872.45.Coco a écrit : ↑17-sept.-2021 12:04Peut être préciser la référence qui va bien aidera ceux qui veulent commander...?Fantomas a écrit : ↑17-sept.-2021 11:29 Pour ceux qui voudraient se lancer dans la même manip: j'ai changé mes caches poussières car ils avaient l'air un peu cramés avec des morceaux de la partie intérieure qui se détachaient. Pour finir je pense qu'ils étaient encore en état de faire leur job mais tant que j'y étais je les ai changés quand même.
La référence du cache poussière pour l'option gros freins chez Brembo est 20.4872.45, les pistons font 38mm de diamètre, contrairement aux Clio et autres Megane qui sont en 40 mm. Du coup pour le moment les caches poussières vendus par d-tech et optimiz access ne sont pas les bons (je les ai informés et vont essayer de proposer les bons). J'ai dû en re-commander chez Mosa Freins (5euros du joint + 11 de fdp) car Alpine ne vend que les étriers complets, pas les caches poussières...
Avant
Cache poussiere.jpg
Cache poussiere 2.jpg
Cache poussiere 3.jpg
Après
Cache poussiere 4.jpg
J'ai appelé Mosa freins, je leur ai donné cette ref et ils m'ont envoyé les bons
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Re: Les freins ...
La voiture a un peu moins de 13'000 Km. Je dirais 8-10 sorties circuit en 2 ans et demi, + un rallye du Mont Blanc et des sorties régulières en Forêt Noire. Je suis en setup d'origine, avec des durites Life110, du rbf et les grandes aérations de la S. J'ai moins de vibrations (quasi plus) depuis que j'ai posé les grandes grilles donc il est possible que le gros de la dégradation soit arrivé avant. Mais c'est compliqué de vraiment juger où les caches poussières en sont sans démonter les étriers.
Je pense quand même qu'ils auraient pu encore faire qqes bornes et qu'il n'y avait pas d'urgence à les changer. Surtout qu'il sont là pour protéger les pistons sur le long terme, il n'y a pas de risque de perte de freinage (la majorité des étriers de compétition n'en ont pas). Mais bon, la voiture était sur chandelles pour faire une purge, j'ai juste perdu qqes jours pour trouver les bons.
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Re: Les freins ...
la référence est marquée sur le cache poussière
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- @lain
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Re: Les freins ...
Bonjour à tous,
Mon alpine pure pour l'instant possède les gros freins, les barres de S, les ressorts Eibach courts et occasionnellement le boitier reiss.
Je suis aussi monté en troféo R. chaque amélioration, associées à mon apprentissage du comportement, a objectivement amélioré mes chronos.
Je suis 80% circuit et 20% montagne (pas quand il pleut avec les troféo's)
Hormis le problème récurent de chauffe sur circuit malgré le dernier patch, les ouvertures ad'hoc etc... la voiture est un régal.
Pour grappiller qq secondes j'ai regardé un peu les freins.
Sans taper dans l'APracing je peux avoir:
Jeu de 2 disques AV Girodisc 320x28 rainurés avec montage semi-flottant sur bol alu pour 1080.00 TTC
Jeu de 4 plaquettes AV PFC11 pour 322.56 TTC
Liquide PFC RH665 325° (500ml) : 29.21 TTC (il faut 3 bidons)
J'ai quelques questions:
- Ça vaut le coup?
- C'est quantifiable en terme d'amélioration?
- Le freinage devenant, en principe, plus balèze, il n'y a rien à renforcer en plus?
- l'ESP et autres sécurités ne vont pas être perturbés?
- Autres trucs auxquels il faut faire attention?
Mon alpine pure pour l'instant possède les gros freins, les barres de S, les ressorts Eibach courts et occasionnellement le boitier reiss.
Je suis aussi monté en troféo R. chaque amélioration, associées à mon apprentissage du comportement, a objectivement amélioré mes chronos.
Je suis 80% circuit et 20% montagne (pas quand il pleut avec les troféo's)
Hormis le problème récurent de chauffe sur circuit malgré le dernier patch, les ouvertures ad'hoc etc... la voiture est un régal.
Pour grappiller qq secondes j'ai regardé un peu les freins.
Sans taper dans l'APracing je peux avoir:
Jeu de 2 disques AV Girodisc 320x28 rainurés avec montage semi-flottant sur bol alu pour 1080.00 TTC
Jeu de 4 plaquettes AV PFC11 pour 322.56 TTC
Liquide PFC RH665 325° (500ml) : 29.21 TTC (il faut 3 bidons)
J'ai quelques questions:
- Ça vaut le coup?
- C'est quantifiable en terme d'amélioration?
- Le freinage devenant, en principe, plus balèze, il n'y a rien à renforcer en plus?
- l'ESP et autres sécurités ne vont pas être perturbés?
- Autres trucs auxquels il faut faire attention?
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Re: Les freins ...
@lain a écrit : ↑21-sept.-2021 16:03 Bonjour à tous,
Mon alpine pure pour l'instant possède les gros freins, les barres de S, les ressorts Eibach courts et occasionnellement le boitier reiss.
Je suis aussi monté en troféo R. chaque amélioration, associées à mon apprentissage du comportement, a objectivement amélioré mes chronos.
Je suis 80% circuit et 20% montagne (pas quand il pleut avec les troféo's)
Hormis le problème récurent de chauffe sur circuit malgré le dernier patch, les ouvertures ad'hoc etc... la voiture est un régal.
Pour grappiller qq secondes j'ai regardé un peu les freins.
Sans taper dans l'APracing je peux avoir:
Jeu de 2 disques AV Girodisc 320x28 rainurés avec montage semi-flottant sur bol alu pour 1080.00 TTC
Jeu de 4 plaquettes AV PFC11 pour 322.56 TTC
Liquide PFC RH665 325° (500ml) : 29.21 TTC (il faut 3 bidons)
J'ai quelques questions:
- Ça vaut le coup?
- C'est quantifiable en terme d'amélioration?
- Le freinage devenant, en principe, plus balèze, il n'y a rien à renforcer en plus?
- l'ESP et autres sécurités ne vont pas être perturbés?
- Autres trucs auxquels il faut faire attention?
Je peux repondre qu'à une seule question : si tu veux performer en circuit ne roule pas avec l'ESP...
Aussi, la géométrie est toute aussi (voir plus) importante que certaines améliorations mécaniques.... à ne pas négliger