Enigme bruit de vibrations

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
Pierre49
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 105
Enregistré le : 19-avr.-2021 19:28
Localisation : (49) Angers

Enigme bruit de vibrations

Bien le bonjour, je rentre d'un petit road trip dans le Lot, pour inaugurer réellement ma PE sur des routes qu'elle mérite, et bon sang, un pur régal !

Mais ce sujet est pour faire appel à votre expérience : je rencontre depuis un bruit de vibrations d'une pièce qui rentre en résonance à chaque décélération ou en restant sur un filet de gaz. Cela devient de plus en plus gênant.
On situerait le bruit plutôt côté compartiment moteur mais sans aucune certitude car cela résonne pas mal. On qualifierait ce bruit comme une plaque métallique assez fine qui taperait contre "autre chose", si ça se trouve c'est au niveau du fond plat mais je ne peux pas lever la voiture pour vérifier.
Auriez-vous déjà rencontré et identifié ce problème ?
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 679
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Enigme bruit de vibrations

Il me semble qu'un problème de ce genre a été abordé, mais je n'est pas retrouvé le post, et qu'il s'agirait du vase d’expansion auquel certains ont ajouté une rondelle caoutchouc pour remédier au problème de résonance.
A confirmer.
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
Pierre49
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 105
Enregistré le : 19-avr.-2021 19:28
Localisation : (49) Angers

Re: Enigme bruit de vibrations

J'avais lu effectivement un truc la dessus mais impossible de retrouver (et sans idée de mot clé avec le moteur de recherche c'était compliqué aussi). Maintenant que tu a parlé de vase d'expansion, on en a rapidement parlé dans le sujet "sound pipe" mais sans retour.
Je check cela, merci Poopy !
Avatar du membre
Geo78
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 353
Enregistré le : 18-mars-2018 21:45
Localisation : (75) Paris

Re: Enigme bruit de vibrations

oui j'ai eu cette vibration derrière le siege passager, cela provient du vase d'expansion ou de la fixation d'une durite dans le compartiment moteur. Le pb est connu chez Alpine avec un correctif très simple.
Avatar du membre
Pierre49
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 105
Enregistré le : 19-avr.-2021 19:28
Localisation : (49) Angers

Re: Enigme bruit de vibrations

Malheureusement la concession est à 3h de chez moi et mon auto n'est pas "déclarée" chez eux car je l'ai acheté d'occasion (cela soulève une autre question d'ailleurs à savoir si une concession prendrait en rappel une auto que l'on a pas acheté chez eux ?)
J'ai trouvé un article, parlant de la fiabilité de l'Alpine, qui résume les différentes causes potentielles reconnues (au moins ce sujet aura servi à cela mais merci à ceux qui avaient répondu, peut-être certains auront rencontré d'autres causes) :
- Bruit dans les portes en roulant jusqu’au 07/03/19 (contact entre la vis du lève-vitre et le panneau de porte) => Montage d’une butée
- Bruit et vibration sous la caisse en raison d’un contact entre les tuyaux de frein dans le tunnel central => Montage d’un écarteur.
- Grésillement en décélération dans l’habitacle (côté droit de la lunette arrière) => Montage d’une mousse insonorisante pour éviter la vibration du vase d’expansion.

Je vais d'abord tenter de vérifier/bricoler le vase dès que je pourrai.
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Enigme bruit de vibrations

Pierre49 a écrit : 23-sept.-2021 14:58 Malheureusement la concession est à 3h de chez moi et mon auto n'est pas "déclarée" chez eux car je l'ai acheté d'occasion (cela soulève une autre question d'ailleurs à savoir si une concession prendrait en rappel une auto que l'on a pas acheté chez eux ?)
:lol: :lol: :lol: :lol:

Pas de stress, n'importe quel centre Alpine s'occupera de la tienne, que tu l'ai achetée chez eux ou pas.
T'inquiète, ils seront au contraire très heureux d'avoir un nouvel Alpiniste dans leur coin.
Image
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »