Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

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Watinico
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Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

Tracteur44 a écrit : 10-déc.-2021 10:00
Watinico a écrit : 10-déc.-2021 08:08 Très intéressant. Merci Tracteur44.

est-ce possible de nous envoyer un lien ?

9 kgs de plus n'est rien pour une hypothétique future Alpine R qui pourrait voir son rapport poids / puissance passer à 3,15 kgs/ CV .

Poids maxi : 1132 kgs
Puissance : 360 CV

Avec une batterie Lithium, carbone, encore mieux mais un rapport de 3,15 cela fait déjà beaucoup rêver. :wink:
Dans ce lien ils annoncent également une augmentation de l'entraxe de boite (distance entre axe moteur et axe différentiel) de 188 à 197 mm, je n'ai pas remonté cette information car la 7DCT300 est également proposée avec un entraxe de 197 mm.
https://kknews.cc/car/o53vrq5.html

Ceci conduirait à repositionner le moteur.

entraxe.jpg
Merci Tracteur 44.

Quelles pourraient être les conséquences d'un repositionnement moteur de 9 mm ?
une modification du berceau + sortie d'arbre de transmission décalée qui obligerait la modification des ailes / positionnement des roues ?

( Pour le lien, j'ai un message d'erreur... error 1020)
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Tracteur44
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Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

Il faudrait revoir la fixation du moteur, les liaisons pour l'admission d'air et l'échappement.
Le moteur va se trouver un peu plus haut et plus en avant.

Si le moteur reste a sa place c'est l'empattement et la hauteur de caisse à l'arrière qui vont légèrement augmenter.

Pour le lien il marche bien de mon coté. :?
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Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

Tracteur44 a écrit : 11-déc.-2021 19:09 Il faudrait revoir la fixation du moteur, les liaisons pour l'admission d'air et l'échappement.
Le moteur va se trouver un peu plus haut et plus en avant.

Si le moteur reste a sa place c'est l'empattement et la hauteur de caisse à l'arrière qui vont légèrement augmenter.

Pour le lien il marche bien de mon coté. :?
Il fallait les chercher ces infos. Bravo.
Le lien fonctionne.
( Avec mon tél. mais pas avec le PC ...

Je retiens :


Résumé : Dans l'ensemble, le 7DCT400 peut être considéré comme une version à couple élevé du 7DCT300, mais pas comme un produit de remplacement. Bénéficiant de la conception de base modulaire, le 7DCT400/7HDT400 peut réaliser un développement à faible coût en si peu de temps. Le contrôle indépendant à la demande de plusieurs moteurs, embrayages et mécanismes de changement de vitesse contribue grandement à l'efficacité et à la qualité des changements de vitesse de la boîte de vitesses.

Prometteur pour un modèle A 110 ultime. :cup:
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Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

Personnellement je n'y crois pas du tout mais j'en rêve. Ce serait vraiment une belle surprise mais Cela me semble beaucoup trop lourd.
Reprise complète de la mise au point moteur et boite (Performance, dépollution, Homologation ) + reprise de la MAP châssis (acoustique , comportement, freinage) et certainement du crash test. je crains que cela revienne à refaire toute la voiture. C'est beau sur le papier mais devant un banquier c'est NO GO. Je pense que s'il y a une version plus performante la recette sera sur une réduction drastique de la masse et uniquement cela. Mais chacun a le privilège de ses rêves et comme tous je rêve mais quand j'ouvre les yeux je referme le rêve.
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Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

Merci beaucoup pour toutes ces infos sur la BV 7DCT300 ainsi que les conseils pour effectuer la vidange.

Apparemment il n'y a pas de filtre à huile sur cette boite, c'est bien ça ?
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Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

Jerumo a écrit : 08-janv.-2022 11:27 Merci beaucoup pour toutes ces infos sur la BV 7DCT300 ainsi que les conseils pour effectuer la vidange.

Apparemment il n'y a pas de filtre à huile sur cette boite, c'est bien ça ?
Non, il n’y a pas de filtre !
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Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

Alors probablement un bouchon de vidange aimanté ?
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Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

Bonsoir,

Après vidange de la boite, avez-vous constaté un changement dans le comportement de la dite boite ?

L'utilisation d'huile pour DW6 au lieu d'huile pour DW5 apporte-t-elle un changement ?
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Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

bonjour

il y a dans la boite eux aimants a l intérieur des carters mais pas sur le bouchon . il y a deux petits filtres pour les pompes a huiles des embrayages .
voila pour les précisions
:wink:
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Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

Merci pour les précisions Mp-Rezeau

Y-a-t-il une possibilité d'augmenter la pression des 2 pompes qui pilotent les pistons d'embrayages afin de passer plus de couple dans ceux-ci ? (re-tarage des clapets)
De plus il faudrait pouvoir augmenter le débit de la pompe de lubrification pour mieux refroidir les frictions lors des phases d'embrayage.
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Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

Pour la vidange de boite de vitesse, il y a la partie boite (pignons) et embrayage (commande) ?
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Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

Il semblerait que pour digérer le petit surplus de couple sur les S et GT, il y ait une petite amélioration au niveau de la boîte de vitesse, dixit Auto-Moto : « Or, la transmission Gegtrag en encaisse maintenant 20 de plus après le remodelage de son arbre primaire, de son pignon de sixième et l’adoption d’un nouveau traitement de surface de ses éléments internes. »
https://www.auto-moto.com/essais/alpin ... tml#item=1
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Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

Tracteur44 a écrit : 03-févr.-2022 20:54 Merci pour les précisions Mp-Rezeau

Y-a-t-il une possibilité d'augmenter la pression des 2 pompes qui pilotent les pistons d'embrayages afin de passer plus de couple dans ceux-ci ? (re-tarage des clapets)
De plus il faudrait pouvoir augmenter le débit de la pompe de lubrification pour mieux refroidir les frictions lors des phases d'embrayage.
bjr

la pression des pompes est lié a la strategie du calculateur , c est lui qui fait l adaptation

cordialement
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Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

Titophe64 :
Donc pour les 20 Nm en plus ils n'auraient pas toucher à la pression lors des embrayages.

Mp-Rezeau
Dans ce cas le calculateur doit gérer la vitesse de rotation des moteurs électriques qui entrainent les pompes. Chaque embrayage a sa propre pompe entrainée par son propre moteur électrique.
Quand l'embrayage est débrayé la pompe tourne a vitesse réduite pour combler les fuites et ne pas laisser le circuit se dépurger.
Pour embrayer la pompe accélère, donc le débit augmente ainsi que la pression qui vient pousser le piston de l'embrayage. Durant la phase embrayée la pompe tourne a régime contenu afin de combler les fuites et maintenir la consigne de pression qui doit être contrôlée par les capteurs de pression montés sur chaque embrayage.

Pour que tout ce passe bien il faut gérer le régime de la pompe en fonction de la pression dans le circuit afin de suivre des consignes de vitesses entrée/sortie en un temps donné pas trop long pour éviter des patinages excessifs (échauffement) ni trop court pour éviter les patinages trop courts ( brutalité, casse pièces). :thinking:
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Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

@Tracteur44
Si l’on en croit les infos relayées par la presse, le point faible limitant le couple sur la boîte ne serait pas les embrayages mais la pignonerie et les arbres. D’ailleurs les modifications indiquées ont un impact modéré puisque l’augmentation de couple n’est que de 20Nm alors que le moteur est capable de bien plus. Mais pour aller plus loin, il n’y a pas d’autre choix que de grossir les pignons et arbres ce qui immanquablement fait grossir la boîte. Hors dans l’A110 il n’y a pas assez de place pour une boîte plus volumineuse.
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Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

Et pourtant la 7 DCT 400 ne fait que 19 kgs de plus avec un volume contenu ( compensable avec une batterie Lithium et disque AP Racing par exemple).

Ce qui risque de bloquer cette possibilité, c'est le coût de l'investissement développement, homologation / budget nombre de vente A 110 R.
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Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

Watinico a écrit : 08-févr.-2022 13:54 Et pourtant la 7 DCT 400 ne fait que 19 kgs de plus avec un volume contenu ( compensable avec une batterie Lithium et disque AP Racing par exemple).

Ce qui risque de bloquer cette possibilité, c'est le coût de l'investissement développement, homologation / budget nombre de vente A 110 R.
L'idéal serait de monter la 7DCT450.
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Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

Watinico a écrit : 08-févr.-2022 13:54 Et pourtant la 7 DCT 400 ne fait que 19 kgs de plus avec un volume contenu ( compensable avec une batterie Lithium et disque AP Racing par exemple).

Ce qui risque de bloquer cette possibilité, c'est le coût de l'investissement développement, homologation / budget nombre de vente A 110 R.
Le problème n’est pas le poids mais le volume ou plutôt la place disponible entre les 2 roues arrières et le châssis. J’ai cru comprendre que pour changer la boîte il fallait revoir l’implantation du berceau arrière et des suspensions. Je crois d’ailleurs que c’est ce qui est fait sur les GT4 et peut être les Cup…
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Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

Tracteur44 a écrit : 07-févr.-2022 20:30 Titophe64 :
Donc pour les 20 Nm en plus ils n'auraient pas toucher à la pression lors des embrayages.

Mp-Rezeau
Dans ce cas le calculateur doit gérer la vitesse de rotation des moteurs électriques qui entrainent les pompes. Chaque embrayage a sa propre pompe entrainée par son propre moteur électrique.
Quand l'embrayage est débrayé la pompe tourne a vitesse réduite pour combler les fuites et ne pas laisser le circuit se dépurger.
Pour embrayer la pompe accélère, donc le débit augmente ainsi que la pression qui vient pousser le piston de l'embrayage. Durant la phase embrayée la pompe tourne a régime contenu afin de combler les fuites et maintenir la consigne de pression qui doit être contrôlée par les capteurs de pression montés sur chaque embrayage.

Pour que tout ce passe bien il faut gérer le régime de la pompe en fonction de la pression dans le circuit afin de suivre des consignes de vitesses entrée/sortie en un temps donné pas trop long pour éviter des patinages excessifs (échauffement) ni trop court pour éviter les patinages trop courts ( brutalité, casse pièces). :thinking:
la situation est bien résumé il y a de quoi passé au mauvais moment :wall:
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Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

Mp-Rezeau a écrit : 12-févr.-2022 08:25
Tracteur44 a écrit : 07-févr.-2022 20:30 Titophe64 :
Donc pour les 20 Nm en plus ils n'auraient pas toucher à la pression lors des embrayages.

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Dans ce cas le calculateur doit gérer la vitesse de rotation des moteurs électriques qui entrainent les pompes. Chaque embrayage a sa propre pompe entrainée par son propre moteur électrique.
Quand l'embrayage est débrayé la pompe tourne a vitesse réduite pour combler les fuites et ne pas laisser le circuit se dépurger.
Pour embrayer la pompe accélère, donc le débit augmente ainsi que la pression qui vient pousser le piston de l'embrayage. Durant la phase embrayée la pompe tourne a régime contenu afin de combler les fuites et maintenir la consigne de pression qui doit être contrôlée par les capteurs de pression montés sur chaque embrayage.

Pour que tout ce passe bien il faut gérer le régime de la pompe en fonction de la pression dans le circuit afin de suivre des consignes de vitesses entrée/sortie en un temps donné pas trop long pour éviter des patinages excessifs (échauffement) ni trop court pour éviter les patinages trop courts ( brutalité, casse pièces). :thinking:
la situation est bien résumé il y a de quoi passé au mauvais moment :wall:
MP-Rezeau, bonjour

Est-ce que le calculateur intègre la modification apportée par votre refroidisseur d'huile de boîte de vitesse avec plus d'huile (1 L) et une circulation de l'huile modifiée ?

Où se fait l'entrée et la sortie sur la boîte ?

https://www.mp-rezeau.fr/produit/refroi ... e-vitesse/
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