Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Avatar du membre
Mp-Rezeau
Pilote
Pilote
Messages : 26
Enregistré le : 27-mars-2021 17:14
Localisation : (18) Argent-sur-Sauldre
Contact :

Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

Bonjour

on ne touche pas au soft boite de vitesse car en cas de mise a jour cela devient plus compliqué et cela n est pas utile de toute façon , le litre sup est reparti dans le circuit du système et ne pose aucun problème a la boite de vitesse . Nous maitrisons la vitesse de transfert de l huile dans le refroidissement aussi ce qui est important .
Avatar du membre
Mickael24
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 60
Enregistré le : 30-oct.-2019 07:25
Localisation : (24)

Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

Mp-Rezeau a écrit : 16-févr.-2022 07:50 Bonjour

on ne touche pas au soft boite de vitesse car en cas de mise a jour cela devient plus compliqué et cela n est pas utile de toute façon , le litre sup est reparti dans le circuit du système et ne pose aucun problème a la boite de vitesse . Nous maitrisons la vitesse de transfert de l huile dans le refroidissement aussi ce qui est important .
Bonjour,
Les raccordements sont fait sur les bouchons de remplissage et vidange ou bien vous tarodez ?
Merci
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1090
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

D'après les photos vues sur le site, le raccordement se fait par les bouchons de remplissage et de vidange.

Comment se fait la régulation de température de l'huile ?
Y-a-t-il une sonde de température dans le circuit rajouté ou c'est la sonde de température de la boite qui est utilisée ?
La pompe à huile tourne-t-elle en permanence ?
Son régime varie-t-il avec la température ?
Avatar du membre
Mari
Pilote
Pilote
Messages : 14
Enregistré le : 15-déc.-2018 11:33
Localisation : (56) Lorient

Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

Yvonen a écrit : 22-nov.-2021 16:11 Bonjour à tous
Je pense que cela a été déjà signalé dans un post

60 000 Km ou 4 ans
pour ma part , j'ai fait une vidange à 10 000 Km , l'huile était bien noire , je n'ai pas fait analyser donc pas de commentaires
J'ai mis de la MOTUL MULTI DCTF
:hello:
Bonjour,

Pour ceux qui ont déjà fait la vidange, y at'il un joint à remplacer sous le bouchon de vidange ? Nature du joint (plat, déformable) ? Références des joints bouchon de vidange et bouchon de remplissage ?

Merci pour vos réponses .
Avatar du membre
Jerumo
Pilote
Pilote
Messages : 11
Enregistré le : 01-janv.-2022 18:05
Localisation : (38) Grenoble

Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

Yvonen a écrit : 22-nov.-2021 16:11 Bonjour à tous
Je pense que cela a été déjà signalé dans un post

60 000 Km ou 4 ans
pour ma part , j'ai fait une vidange à 10 000 Km , l'huile était bien noire , je n'ai pas fait analyser donc pas de commentaires
J'ai mis de la MOTUL MULTI DCTF
:hello:
Bonjour, avez-vous ressenti une différence avec la Motul DCTF par rapport à la l'huile DW5 d'origine ?
Avatar du membre
Jacques78550
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 95
Enregistré le : 07-juin-2021 20:03
Localisation : (78) HOUDAN

Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

Jerumo a écrit : 18-févr.-2022 17:59
Yvonen a écrit : 22-nov.-2021 16:11 Bonjour à tous
Je pense que cela a été déjà signalé dans un post

60 000 Km ou 4 ans
pour ma part , j'ai fait une vidange à 10 000 Km , l'huile était bien noire , je n'ai pas fait analyser donc pas de commentaires
J'ai mis de la MOTUL MULTI DCTF
:hello:
Bonjour, avez-vous ressenti une différence avec la Motul DCTF par rapport à la l'huile DW5 d'origine ?
Mis à part le prix, il faudrait vraiment être "pointu" pour qualifier la différence :thinking:
ALPINE LÉGENDE 2021 GT n° 150/300
Avatar du membre
Jerumo
Pilote
Pilote
Messages : 11
Enregistré le : 01-janv.-2022 18:05
Localisation : (38) Grenoble

Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

Et la température boite, est-ce qu'elle change ?
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 681
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

Bonjour,
Quelqu'un a-t-il la réponse à la question ci-dessous ?
Mari a écrit : 18-févr.-2022 13:29
Bonjour,

Pour ceux qui ont déjà fait la vidange, y at'il un joint à remplacer sous le bouchon de vidange ? Nature du joint (plat, déformable) ? Références des joints bouchon de vidange et bouchon de remplissage ?

Merci pour vos réponses .
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
Mp-Rezeau
Pilote
Pilote
Messages : 26
Enregistré le : 27-mars-2021 17:14
Localisation : (18) Argent-sur-Sauldre
Contact :

Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

bonjour ,

oui le bouchon de vidange est a remplt ... pour l huile il y a aussi la dctf high troque pour les pistards :cup:
Avatar du membre
Doomay
Pilote
Pilote
Messages : 27
Enregistré le : 23-févr.-2020 11:51
Localisation : (83)

Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

Bonjour,

Pour ceux qui ont déjà fait la vidange de la boite de vitesse chez concessionnaire Renault, quel était l'intitulé de la facture ?
Sachant qu'il faut au minimum 3,5 litres d'huile pour une vidange.

Ayant fait ma vidange de boite à 10000 km, véhicule de 4 ans, je me retrouve avec un défaut sur la boite.

Votre intitulé facture était il ainsi libellé : "Renault auto GB Oil DW5 1L"
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

D'après ce réparateur de 7DCT300, le fabricant aurait commis une erreur constructive et a ainsi fait de l’embrayage humide un point faible de la boîte.

Le point faible, ce serait carter d’embrayage qui, en raison des charges, se casse simplement, le boîtier se brise le long de la soudure d’usine et rend ainsi impossible toute opération de transmission ultérieure.

https://maktrans.net/7DCT300-clutch-case-repair
Avatar du membre
Ger
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 144
Enregistré le : 03-oct.-2018 08:58
Localisation : (69)

Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

Watinico a écrit : 04-mars-2023 07:04 D'après ce réparateur de 7DCT300, le fabricant aurait commis une erreur constructive et a ainsi fait de l’embrayage humide un point faible de la boîte.

Le point faible, ce serait carter d’embrayage qui, en raison des charges, se casse simplement, le boîtier se brise le long de la soudure d’usine et rend ainsi impossible toute opération de transmission ultérieure.

https://maktrans.net/7DCT300-clutch-case-repair
Merci pour cette information très intéressante :drive:
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1090
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

Merci pour le lien Watinico. :hello:
:thinking: La pièce qu'il soude ne sert pas à passer du couple c'est une simple tôle emboutie, elle sert de réserve pour l'huile de lubrification.
La rupture doit être due à un phénomène vibratoire ou à la pression de lubrification qui la fait fléchir à chaque montée en régime.
Avatar du membre
Laurent Guillaume
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 175
Enregistré le : 14-janv.-2022 18:38
Localisation : (60)

Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

Laurent Guillaume a écrit : 05-févr.-2022 19:21 Pour la vidange de boite de vitesse, il y a la partie boite (pignons) et embrayage (commande) ?
Bonjour ,
quelqu'un aurait la réponse svp a cette question , ou c est la même huile ?
Avatar du membre
Jerumo
Pilote
Pilote
Messages : 11
Enregistré le : 01-janv.-2022 18:05
Localisation : (38) Grenoble

Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

Laurent Guillaume a écrit : 06-mars-2023 06:40
Laurent Guillaume a écrit : 05-févr.-2022 19:21 Pour la vidange de boite de vitesse, il y a la partie boite (pignons) et embrayage (commande) ?
Bonjour ,
quelqu'un aurait la réponse svp a cette question , ou c est la même huile ?
Bonjour,
C'est la même huile, même carter.
Avatar du membre
Laurent Guillaume
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 175
Enregistré le : 14-janv.-2022 18:38
Localisation : (60)

Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

Jerumo a écrit : 06-mars-2023 08:53
Laurent Guillaume a écrit : 06-mars-2023 06:40
Laurent Guillaume a écrit : 05-févr.-2022 19:21 Pour la vidange de boite de vitesse, il y a la partie boite (pignons) et embrayage (commande) ?
Bonjour ,
quelqu'un aurait la réponse svp a cette question , ou c est la même huile ?
Bonjour,
C'est la même huile, même carter.

Merci
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1090
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

Tracteur44 a écrit : 04-mars-2023 23:31 Merci pour le lien Watinico. :hello:
:thinking: La pièce qu'il soude ne sert pas à passer du couple c'est une simple tôle emboutie, elle sert de réserve pour l'huile de lubrification.
La rupture doit être due à un phénomène vibratoire ou à la pression de lubrification qui la fait fléchir à chaque montée en régime.
Après un peu de recherche sur le net, la tôle emboutie se vend à l'unité.
Je ne comprends pas l'intérêt de la souder surtout qu'il y a une porter de joint de piston sur le diamètre intérieur de la tôle. L'étanchéité du joint avec la soudure ça doit être une catastrophe. :?
Elle se monte à l'intérieur du moyen de l'embrayage des vitesses paires. ça doit être un montage serré.
Cette tôle se remplie d'huile à l'aide du circuit de lubrification afin de garder une réserve d'huile. Cette réserve d'huile s'applique également sur la face "extérieure" du piston ", sur la face opposée à la face qui permet d'embrayer l'embrayage. Son rôle est d'éviter que l'embrayage s'auto embraye à haute vitesse. En effet à haut régime moteur un embrayage débrayé peut voir son piston venir presser les disques suite à la présence d'huile résiduelle dans la chambre principale d'alimentation. Cette huile sous l'effet de la pression dynamique (due à la rotation élevée) monte en pression et vient pousser le piston. On peut ainsi se retrouver avec les 2 embrayages en prises et là ça fait de gros dégât. Pour éviter cela il faut créer une réserve d'huile sur l'autre face du piston, c'est le rôle de la tôle. Lors des montées en régime du moteur l'huile crée une pression dynamique sur chaque face du piston ce qui crée un équilibre des forces et évite le déplacement du piston, ainsi l'embrayage reste bien débrayé.
tole.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1090
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

A partir des photos des pièces de rechanges et des éclatés j'ai retracé la partie double embrayages de la boite.
ça permet d'illustrer les propos de mon message précédent.
.
Dessin 1.jpg
Dessin 2.jpg
BV 0.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jerumo
Pilote
Pilote
Messages : 11
Enregistré le : 01-janv.-2022 18:05
Localisation : (38) Grenoble

Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

Bonjour,
Super travail au sujet de cette boite.
Merci.
Avatar du membre
Laurent Guillaume
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 175
Enregistré le : 14-janv.-2022 18:38
Localisation : (60)

Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

Merci voisin et bravo pour tes recherches sur le sujet et ton partage
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »