Pompe à essence

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1090
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Pompe à essence

Six a écrit : 24-sept.-2022 19:42
Et je ne préfère pas me lancer dans un démontage hasardeux.
Dommage, ça serait bien de savoir quel est l'élément qui ne supporte pas :shock: le carburant de nos stations service.
Peut être un joint qui se dégrade ou se déforme ?

Vous pouvez rappeler le symptôme vu du chauffeur.
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Pompe à essence

Tracteur44 a écrit : 27-sept.-2022 00:03
Six a écrit : 24-sept.-2022 19:42
Et je ne préfère pas me lancer dans un démontage hasardeux.
Dommage, ça serait bien de savoir quel est l'élément qui ne supporte pas :shock: le carburant de nos stations service.
Peut être un joint qui se dégrade ou se déforme ?

Vous pouvez rappeler le symptôme vu du chauffeur.
D'un autre coté, Alpine a récupéré depuis deux ans plusieurs dizaines (centaines ?) de pompes défaillantes normalement renvoyées vers le service technique pour examen (et probablement aussi au sous traitant).

Et toujours pas d'amélioration pérenne :roll: , sachant que celle-ci défaillante fait pourtant partie des "nouvelles" pompes. Et qu'au moins deux A110 de 2022 sont aussi touchées (témoignages de propriétaires sur Facebook) :thinking:

L'atelier Alpine qui s'est occupé du remplacement m'a affirmé avoir du nettoyer un dépôt sur les parois du réservoir lors du remplacement de la pompe (ainsi que du filtre à essence et d'un joint).

Autre point, il semblerait que ce soit le même dispositif complet de pompe (siglée Alpine) que dans les Mégane 4 RS, qui sont aussi touchées par un problème similaire à savoir, coupure soudaine de l'alimentation en essence en roulant tranquillement. Redémarrage parfois possible...sauf si la pompe meurt complétement (pression d'injection insuffisante à la valise) démarrage impossible et message inquiétant: "risque casse moteur". :wall:

PS: Je garde cette pompe pour la réutiliser une fois modifiée par MP Rezeau, ou la faire reprendre par un autre préparateur.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1090
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Pompe à essence

Concernant le problème de pollution avec le dépôt dans réservoir je n'y crois pas du tout sur la défaillance de la pompe. ça voudrait dire que le fabricant monte un filtre (crépine) en amont de sa pompe qui ne sert pas à la protéger. Autant ne pas monter de crépine.

Tu n'as pas trouvé le logo du fabricant sur ta pompe ?

Merci d'avoir rappeler les symptômes liés à cette défaillance de pompe. :drink:
Avatar du membre
Cyril5R
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 229
Enregistré le : 23-avr.-2020 11:21
Localisation : (56)

Re: Pompe à essence

semaine dernière, de passage en atelier Alpine et au fil des discussions toujours très intéressantes entre mécano. Ils me disent que suite à la continuité du problème, il y a une nouvelle référence de pompe fraichement arrivée. Une 3ieme différentes il me semble. je n'ai pas la référence.
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Pompe à essence

Quelqu'un aurait la référence de cette troisième version ?
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Dav42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 152
Enregistré le : 17-mars-2021 21:26
Localisation : (42) Roanne

Re: Pompe à essence

OliveCSL a écrit : 18-juin-2023 13:10 Quelqu'un aurait la référence de cette troisième version ?
ou bien des infos concernant une éventuelle compatibilité avec la pompe proposée pour Megane RS ici : https://www.swapland.fr/pompe-a-essence ... -4-rs.html
A110 Legende Bleue
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Pompe à essence

Mon but est d'en avoir une en pièce de secours dans la voiture ...
Je ne sais pas si ça peut être fait sur le bord de la route mais c'est une sécurité à prendre en compte je pense.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Pompe à essence

Cyril5R a écrit : 03-oct.-2022 08:26 semaine dernière, de passage en atelier Alpine et au fil des discussions toujours très intéressantes entre mécano. Ils me disent que suite à la continuité du problème, il y a une nouvelle référence de pompe fraichement arrivée. Une 3ieme différentes il me semble. je n'ai pas la référence.
Information très intéressante, merci.

La question est maintenant de savoir à partir de quelle date de fabrication cette pompe est-elle montée?
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
compte instagram: plc028
Avatar du membre
Matth
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 102
Enregistré le : 24-sept.-2022 19:02
Localisation : (81) Labastide Rx

Re: Pompe à essence

OliveCSL a écrit : 19-juin-2023 07:33 Mon but est d'en avoir une en pièce de secours dans la voiture ...
Je ne sais pas si ça peut être fait sur le bord de la route mais c'est une sécurité à prendre en compte je pense.
Effectivement, j' y ai pensé aussi.
le problème, c'est la clé pour dévisser la pompe de sur le réservoir et n'y a t'il pas une mise à jour du logiciel a effectuer?
Avatar du membre
Dav42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 152
Enregistré le : 17-mars-2021 21:26
Localisation : (42) Roanne

Re: Pompe à essence

Question bête mais essentielle pour moi : on accède comment à cette pompe ? Que faut-il démonter ?
A110 Legende Bleue
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Pompe à essence

elle est sous le bac de coffre avant il me semble, vers le réservoir (logique):mrgreen:

Je ne sais pas ce que ça implique, je ne crois pas qu'un raz logiciel soit nécessaire
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Matth
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 102
Enregistré le : 24-sept.-2022 19:02
Localisation : (81) Labastide Rx

Re: Pompe à essence

Pensez-vous que l'on puisse lire la valeur de pression de la pompe avec un lecteur OBD-2?
Si cela est possible, on pourrait déjà contrôler la pression en état normal et voir dans le temps si
la pression d'essence diminue avec l'usure de la pompe? :thinking:
Avatar du membre
1296ForEver
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 50
Enregistré le : 23-nov.-2009 14:09
Localisation : (France) Limousin

Re: Pompe à essence

Et une de plus..............A110S de juillet 2021 14000km achetée il y a un mois et demi au centre alpine de Limoges.
Vendredi en allant au Mans Classic, aprés 1h15 de trajet, le moteur s'est coupé d'un coup, à 80km/h en 7ème position D auto, pas d'alerte, heureusement en ligne droite sur départementale avec un bas coté en herbe et plat...
Une fois arrété, impossible de démarré, attente de 15 minutes, mème résultat le démarreur tourne mais le moteur ne se lance pas et le trés connu message "risque casse moteur".
Donc appel assistance Alpine , 15 minutes d'attente sans résultat!!!, puis appel de mon assistance Assurance.
Bref, retour de l'Alpine à la concession mardi matin.
La voiture a redémarré mais s'est a nouveau arrété au bout de 20 mètres.
Verdict: pompe à essence HS.
Donc remplacement prévu. En espérant qu'elle tienne un an (fin de garantie constructeur) avant de passer au modèle MP Rezeau..
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1090
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Pompe à essence

Merci pour ton message détaillé.
Vue que la direction assistée est électrique j'espère que celle-ci fonctionne toujours après coupure du moteur ?
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Pompe à essence

Je trouve hallucinant qu’Alpine n’est réussi à traiter le problème de durée de vie de ces pompes de gavage sur les A110 livrées en 2021…
A notre époque, le client d’une marque Premium ne devrait pas avoir à prendre en charge sur ces propres deniers la fiabilisation de sa voiture.
Si MP Rezeau est capable de fournir une pompe fiabilisée, Alpine devrait pouvoir le faire aussi.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
HHracer
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 27-déc.-2020 16:13
Localisation : (Allemagne) Darmstadt

Re: Pompe à essence

Je ne comprends pas le problème non plus, qu’est-ce qui est si compliqué à propos d’une pompe? À partir du numéro de pièce, la 3ème génération est en cours d’assemblage, m’a dit le Centre alpin. Mercedes a également un problème avec la pompe. Aux États-Unis, 143 000 (Toutes les séries) sont amenées dans les ateliers et les pompes sont remplacées. L’objectif est de prévenir les risques d’accidents. :work:
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Pompe à essence

Renault préfère avoir à gérer le cout engendré par des frais de dépannage + rapatriement plutôt que de faire du préventif.
C'est élégant.

Je sais que tôt ou tard ma voiture me fera le coup de la panne (Décembre 2020, et ça sera surement au meilleur moment possible.
Merci Renault.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 387
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: Pompe à essence

Je suis à chaque fois très surpris du peu de crédit que vous accordez au constructeur par rapport au crédit accordé au préparateur.
Et cela sur tous les sujets : reprog, freins, boîte de vitesse, pompe à essence, système audio et j’en passe. Personnellement je ne partage pas cette défiance, les problèmes je les traite avec le concepteur. Les préparateurs, je doute qu’ils ont pu faire autant de validation.
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
JPTurbo3364
Pilote
Pilote
Messages : 43
Enregistré le : 08-janv.-2022 18:09
Localisation : (33) Bordeaux

Re: Pompe à essence

Bonjour, j’ ai démonté le bac coffre afin de voir si on voyait cette fameuse pompe. Je ne l’ai pas localisée. D’après ce que j’ai lu sur le site de MP Réseau concernant la pompe qu’il propose, il précise que quand il réalise le montage, il démonte le puit de jauge change une durite essence… cette pompe est elle immergée ?
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Pompe à essence

AM500S a écrit : 06-juil.-2023 13:59 Je suis à chaque fois très surpris du peu de crédit que vous accordez au constructeur par rapport au crédit accordé au préparateur.
Et cela sur tous les sujets : reprog, freins, boîte de vitesse, pompe à essence, système audio et j’en passe. Personnellement je ne partage pas cette défiance, les problèmes je les traite avec le concepteur. Les préparateurs, je doute qu’ils ont pu faire autant de validation.
Sur tous les autres éléments mécaniques que tu cites, je suis d'accord avec toi, mais pour la pompe c'est quand même intrigant:

Que celle validée à l'origine soit en nombre notable défectueuses, c'est déjà étonnant, mais que même la version modifiée et faisant l'objet d'un rappel le soit elle aussi... :thinking:

Personnellement, elle a déjà été changé trois fois...Et je n'ai pas la toute dernière référence.

"Errare humanum est, sed perseverare diabolicum" :wall:

PS: Usage piste fréquent, et Alpine (quasiment) toujours alimentée au Total excellium SP98.
Modifié en dernier par Six le 06-juil.-2023 23:33, modifié 1 fois.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »