Les freins ...

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Paul Le Corre
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Re: Les freins ...

Je viens de lire votre cahier des charges et je vous félicite car c'est très impressionnant.
Je suis impatient de voir le résultat.
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
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B2r1s
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Re: Les freins ...

Voici le premier proto:
ReduceImageSize.net_50kb_2393.jpg
Pour le conducteur c'est l'écope de gauche, à gauche l'écope pour le disque et à droite pour la crémaillère et réservoir. Justement la crémaillère doit gêner le passage du boa en 51mm il faut que je vérifie cela. Cela reprend la forme de la tôle d'alu pliée d'origine et profite du tunnel du fond plat. Normalement rien ne doit dépasser par en dessous.
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Re: Les freins ...

BdeReims a écrit : 01-déc.-2022 20:44
T595 a écrit : 01-déc.-2022 17:31
Paul Le Corre a écrit : 01-déc.-2022 14:20 voilà ce que j'ai trouvé pour le refroidissement des freins:
https://www.mp-rezeau.fr/produit/boa-de ... pine-a110/
Bonjour,

Ces boas sont destinés aux freins AP Racing en 330 que MP Rezeau propose.

Pour les freins d'origine en 320, il existe des écopes faites par DGM, que MP R commercialise également.

J'ai pris ces écopes, mais pas encore montées. Il me semble avoir vu sur le FAR que d'autres en avaient également, mais pas vu passé de retour d'expérience d'utilisateurs.
Je les ai. Elles sont de bonne facture, facile à monter mais je n'ai pas vu vraiment de différences. Mes disques Inoxline de 330, ont un peu chauffé lors de mon dernier trackday. Le flux d'air arrive vers l'étrier grâce à des canaux ouverts. c'est pour cela que je veux essayer une autre méthode.
L’implantation du boa proposé par MP-Rezeau a un parcours en S avec des coudes assez serrés, je ne serais pas étonné que cela freine le flux d’air et donc limite l’efficacité du système. Les écopes et déflecteurs installés par Alpine sur la R sont sûrement plus efficace. Pour les spécialistes de l’impression 3D, reproduire ce système devrait être faisable à moins que l’on puisse commander les pièces directement chez Alpine (mais c’est peu probable vu la politique Alpine)…
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
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Re: Les freins ...

J'ai bien regardé une photo de présentation de la R. Ce qui m'intrigue c'est que les déflecteurs sont positionnés sur le bras supérieur où il n'y a pas de flux d'air. À moins que cela soit différent sur la R.
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Clément_88
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Re: Les freins ...

IL y a bien des flux d'air dans les passages de roues et c'est trés complexe !

https://publications.lib.chalmers.se/re ... 250512.pdf

L'A110 est trés étudiée du point de vue de l'aérodynamique, la solution Mp Rezeau me semble être un mauvais bricolage (hors de prix) comme on les faisait dans le temps ...
Et en plus, je ne suis pas certain que leur systéme ne soit pas préjudiciable à l'aérodynamique générale d'origine !

Dans la publication du lien ci-dessus on notera l'importance du déflecteur situé devant le passage de roue pour la répartition des pressions à l'intérieur du passage de roue.
Cela a une grande influence sur l'extraction d'air des échangeurs du charge cooler.
C'est juste un petit clin d'oeil aux génies qui ont démonté ces pseudo bavettes qui semblaient ne servir à rien ...

:wink:
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Re: Les freins ...

Clément_88 a écrit : 02-déc.-2022 06:36
C'est juste un petit clin d'oeil aux génies qui ont démonté ces pseudo bavettes qui semblaient ne servir à rien ...

:wink:
Génies dont je fais partie car j'essaie de trouver une solution au problème des freins. C'est très bien de faire un gros boulot sur l'aérodynamisme du véhicule, mais avoir des freins qui vibrent en conduite sportive après quelques freinages importants (sur route comme sur circuit) sur un véhicule de sport, sans apporter aucune solution même a posteriori, ce n'est pas vraiment digne d'un constructeur voulant promouvoir une marque haut de gamme et sportive. Surtout quand il n'a qu'un modèle à sa gamme depuis plusieurs années.

Alors effectivement, les solutions proposées par des sociétés extérieures resterons quelque part toujours du "bricolage", par définition, mais elles ont au moins le mérite d'exister. Et ces bricolages permettent parfois de résoudre les problèmes.
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Re: Les freins ...

T595 a écrit : 02-déc.-2022 10:12
Clément_88 a écrit : 02-déc.-2022 06:36
C'est juste un petit clin d'oeil aux génies qui ont démonté ces pseudo bavettes qui semblaient ne servir à rien ...

:wink:
Génies dont je fais partie car j'essaie de trouver une solution au problème des freins. C'est très bien de faire un gros boulot sur l'aérodynamisme du véhicule, mais avoir des freins qui vibrent en conduite sportive après quelques freinages importants (sur route comme sur circuit) sur un véhicule de sport, sans apporter aucune solution même a posteriori, ce n'est pas vraiment digne d'un constructeur voulant promouvoir une marque haut de gamme et sportive. Surtout quand il n'a qu'un modèle à sa gamme depuis plusieurs années.

Alors effectivement, les solutions proposées par des sociétés extérieures resterons quelque part toujours du "bricolage", par définition, mais elles ont au moins le mérite d'exister. Et ces bricolages permettent parfois de résoudre les problèmes.
Tu peux faire un clin d'oeil aux ingénieurs de Renault Sport et pas à nous car le démontage des bavettes était préconisé dans le manuel des Megane RS pour une utilisation circuit... rien d'inventé...
Par contre Laurent Hurgon précise que si l'Alpine est équipée des grilles d'aération de frein plus grandes , on peut laisser les bavettes... sinon.....
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Re: Les freins ...

Je ne pense pas que la mégane RS soit équippée de radiateurs de chargecooler de chaque coté ?
Donc comparaison n'est pas raison ...

Après c'est votre auto vous en faite bien ce que vous voulez, mais ces déflecteurs ne sont pas des accessoires anodins ...

:wink:
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FabSav
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Re: Les freins ...

Clément_88 a écrit : 02-déc.-2022 11:20 Je ne pense pas que la mégane RS soit équippée de radiateurs de chargecooler de chaque coté ?
Donc comparaison n'est pas raison ...

Après c'est votre auto vous en faite bien ce que vous voulez, mais ces déflecteurs ne sont pas des accessoires anodins ...

:wink:
Pour avoir roulé 2 ans sans ces déflecteurs (circuit, rallye etc) je n'ai jamais senti de mauvais comportement de l'auto à haute ou basse vitesse..... Maintenant que j'ai les grandes grilles de ventilation je les ai remis. Il n'y a pas mort d'homme de les avoir ou pas....
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Re: Les freins ...

FabSav a écrit : 02-déc.-2022 11:33
Clément_88 a écrit : 02-déc.-2022 11:20 Je ne pense pas que la mégane RS soit équippée de radiateurs de chargecooler de chaque coté ?
Donc comparaison n'est pas raison ...

Après c'est votre auto vous en faite bien ce que vous voulez, mais ces déflecteurs ne sont pas des accessoires anodins ...

:wink:
Pour avoir roulé 2 ans sans ces déflecteurs (circuit, rallye etc) je n'ai jamais senti de mauvais comportement de l'auto à haute ou basse vitesse..... Maintenant que j'ai les grandes grilles de ventilation je les ai remis. Il n'y a pas mort d'homme de les avoir ou pas....
+ 110

Idem. Je les ai remise après avoir discuté avec Laurent Hurgon. Vitesse atteinte plus rapidement.

Autre avantage : avec les amortisseurs life 110 et pneus 205 et 235, ( hauteur - 16 / 18 mm) cela permet d'avoir un signal si la route est vraiment déformée ou ralentisseur.
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Re: Les freins ...

Watinico a écrit : 02-déc.-2022 13:16
FabSav a écrit : 02-déc.-2022 11:33
Clément_88 a écrit : 02-déc.-2022 11:20 Je ne pense pas que la mégane RS soit équippée de radiateurs de chargecooler de chaque coté ?
Donc comparaison n'est pas raison ...

Après c'est votre auto vous en faite bien ce que vous voulez, mais ces déflecteurs ne sont pas des accessoires anodins ...

:wink:
Pour avoir roulé 2 ans sans ces déflecteurs (circuit, rallye etc) je n'ai jamais senti de mauvais comportement de l'auto à haute ou basse vitesse..... Maintenant que j'ai les grandes grilles de ventilation je les ai remis. Il n'y a pas mort d'homme de les avoir ou pas....
+ 110

Idem. Je les ai remise après avoir discuté avec Laurent Hurgon. Vitesse atteinte plus rapidement.

Autre avantage : avec les amortisseurs life 110 et pneus 205 et 235, ( hauteur - 16 / 18 mm) cela permet d'avoir un signal si la route est vraiment déformée ou ralentisseur.
Intéressant ce débat, jamais eu de souci de vibrations sur ma Pure après 3/4 sessions circuit. Mais en effet grandes grilles dans les passages de roue et j'avais enlevé les bavettes.

Je les garderai sur ma S je pense, on verra si les freins vibrent j'ai pas l'impression de freiner vraiment comme un trappeur de toute façon...
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
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Re: Les freins ...

Bon, pour ma part, je me suis équipé en disque AP Racing de Mosa et plaquettes Pagid Jaune à l'avant et plaquettes Race à l'arrière avec liquide de freins AP Racing R3.
Ça freine effectivement plus fort. Il faut encore que je rode les plaquettes, reste à savoir quand et comment vu la série de décélération qu'il faut faire...
On verra donc au printemps prochain si le freinage s'améliore bien ! Et je prendrais bien sûr les cours de pilotage pour maitriser l'ensemble !
IMG_4049bis.jpg
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Re: Les freins ...

Intubator a écrit : 03-déc.-2022 23:44 Bon, pour ma part, je me suis équipé en disque AP Racing de Mosa et plaquettes Pagid Jaune à l'avant et plaquettes Race à l'arrière avec liquide de freins AP Racing R3.
Ça freine effectivement plus fort. Il faut encore que je rode les plaquettes, reste à savoir quand et comment vu la série de décélération qu'il faut faire...
On verra donc au printemps prochain si le freinage s'améliore bien ! Et je prendrais bien sûr les cours de pilotage pour maitriser l'ensemble !

IMG_4049bis.jpg
très belle config Intubator,
souvent les problèmes des vibrations viennent du glaçage des plaquettes due à l’échauffement ou de l'encrassement des disques et plus particulièrement sur les rainurés comme tu as.
dans ce cas il suffit de nettoyer les rainures avec une pointe a tracer ou un petit tournevis, et de passer un nettoyant de frein à froid, le souci étant la face interne des disques peu accessible sans démonter les roues.
mais je ne vous apprends rien, bon week à tous, et allez les bleus.............. :drink:
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Re: Les freins ...

J'ai croisé une très belle bleu héritage ce week-end, magnifique couleur.
Nous avons un peu échangé avec le propriétaire et j'ai me suis jeté sous la roue avant droite pour regarder la tôle d'alu proposée par Alpine Deauville qui débouche de l'autre côté. i.e. alimente l'intérieur de la roue en air pris par cette tôle en U. Un peu comme les photos du train avant de la R.

Image

Qui a essayé ce montage? Quels sont vos retours? Je verrai bien un système similaire mais plus dirigé vers le centre de la roue. Ce qui éviterai le montage d'un boa, certes moins efficace mais plus simple et fiable en montage.

Sur les Alpine de 2022, donc les dernières livrées, comment est fichu cette tôle en U? Si un processeur de 2022 peut vérifier rapidement cela serait top.
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Re: Les freins ...

Bonjour à tous, savez-vous quelque chose sur la tôle d'aluminium pour les freins du nouveau a110r et s'il y a une réf, cordialement. :hello: :drink:
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Re: Les freins ...

Voici le rendu 3D des écopes en cours d'impression avec du filament chargé carbon. Si quelqu'un a une explication du pourquoi la tôle d'alu d'origine ramène le flux d'air vers la crémaillère / compartiment réservoir, je suis preneur. J'ai quelques hypothèses:
- ventiler le compartiment réservoir qui peut dégazer
- refroidir la paroi proche du radiateur
- ramener de l'air vers le centre du fond plat, pour refroidir la sortie d’échappement et le moteur
- généralement les tunnels sous le fond plat avant ont pour but de créer un dépression qui amène de l'appui avant, il fallait bien évacuer l'air quelque part, ceci dit c'est souvent laissé complètement ouvert
- initialement pour diriger le flux vers la roue mais cela ramenait trop de saletés vers les disques/étriers, donc ils l'ont mis dans l'autre sens

ecope.png
ce système propose deux options:
- montage d'un boa vers le centre du disque
- un coude simple qui dirigera le flux vers la roue sans le montage d'un boa = simplicité et fiabilité mais moins efficace

Qu'en pensez vous?

PS: les tôles pliées que l'on trouve dans le commerce ou systèmes d'écopes en impression 3D redirigent tout le flux vers la roue sans prendre compte de la partie centrale, à priori pas de souci mais il doit y avoir une raison
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Re: Les freins ...

je n'arrive pas à voir le montage de ta pièce :thinking:
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Re: Les freins ...

En lieu et place de la tôle en alu d'origine. Je ferai des photos. Après montage c'est invisible et reprend la même forme que la pièce d;origine.
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Franck_Lyon
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Re: Les freins ...

BdeReims a écrit : 05-déc.-2022 10:53 J'ai croisé une très belle bleu héritage ce week-end, magnifique couleur.
Nous avons un peu échangé avec le propriétaire et j'ai me suis jeté sous la roue avant droite pour regarder la tôle d'alu proposée par Alpine Deauville qui débouche de l'autre côté. i.e. alimente l'intérieur de la roue en air pris par cette tôle en U. Un peu comme les photos du train avant de la R.

Image


Qui a essayé ce montage? Quels sont vos retours? Je verrai bien un système similaire mais plus dirigé vers le centre de la roue. Ce qui éviterai le montage d'un boa, certes moins efficace mais plus simple et fiable en montage.

Sur les Alpine de 2022, donc les dernières livrées, comment est fichu cette tôle en U? Si un processeur de 2022 peut vérifier rapidement cela serait top.
Sur ma 110S je n'ai pas de canal en L qui déporterais l'air vers la roue
Au contraire, ce que j'ai c'est une pièce en tôle qui semble rediriger vers le centre de la voiture l'air capté
Av gauche 2.jpg
Vue ext Gauche.jpg
Vue ext Gauche2.jpg

Désolé pour la photo qui ne montre pas grand chose: j'ai vu ton message trop tard
aujourd'hui j'avais démonté le fond plat et j'aurais pu faire bien mieux

Au sujet des freins, e weekend j'ai voulu installer les BOA MP-Rezeau... Pas trouvé comment fixer la pièce diffuseur dur le porte moyeu, je suppose l'encoche sert à faire passer le capteur d'ABS mais je ne vois pas à quoi sert l'espèce de barrette avec 2 trous
Je me demande même si ce kit est montable sur une S de 2022
Un peu en rogne... au prix où c'est vendu il n'y a même pas une notice avec des photos
Bilan: On y passe des heures et sans avoir de modèle pour se guider on a la trouille de faire une connerie :work:
J'ai laissé tombé pour ce weekend
Si quelqu'un a des photos de son montage je suis preneur
Merci d'avance
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Modifié en dernier par Franck_Lyon le 19-déc.-2022 20:04, modifié 1 fois.
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Re: Les freins ...

Merci pour les photos c'est identique à ma S de 2020. Je voulais savoir pour les 2022.
Pour info, mon écope qui se monte à la place de la tôle en alu est finalisée et cela redirige tout le flux vers un boa, je pense choisir un 45mm haute température, d'ailleurs celui du kit MP Rezeau, quel est le diamètre du boa? On pourrais monter un 51mm mais c'est plus encombrant et je n'arrive pas à me faire une opinion sur l'apport d'efficacité. A savoir que l'écope sort en 51mm donc j'ai le choix de réduire ou pas.

Il me reste le dessin de la partie qui se fixera effectivement pas très loin tu capteur ABS pour bien souffler au centre du disque.

Je teste le montage et en ferais une notice. Je cherche quelqu'un qui serait prêt à l'essayer pour me donner ses retours: montage puis tests sur route/trackday pour m'aider à valider cette solution. Contactez moi en MP si vous êtes intéressés.

Avec le temps pourri et les fêtes cela rallonge un peu les choses mais je pense que les pistards ne seront pas déçus et ça ne coûtera même pas 400€... :wink: peut être même une belle surprise.
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