Les freins ...

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B2r1s
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Re: Les freins ...

Peur ceux qui sont intéressés par les écopes, voici une ébauche de la documentation du montage:

https://docs.google.com/document/d/1SJT ... sp=sharing

Screenshot_2023-01-14-22-23-02-31_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg
Dites moi si le partage fonctionne?
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Meg3rs
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Re: Les freins ...

je comprends mieux ta fixation, sur ta première photo avec mon interrogation le rilsan semblait maintenir l’écope de sortie, mais non ... :?:
bravo pour le concept, reste à connaitre les performances de ton système, qui semble efficace.
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Rice80
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Re: Les freins ...

Bonjour à tous.

J'aimerais monter aux 4 coins des Ferodo DS Uno ou DS 1.11.

Qui saurait me dire si cela existe pour l'avant et l'arrière et où les trouver ?

Merci d'avance ;-)
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Seb Bcq
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Re: Les freins ...

Pour l'avant tu trouves partout avec des prix allant de 220e à 300+ . Pour l'arrière je n'ai pas trouvé, je pense que les manufacturiers ne les fabriquent pas encore.
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Seb Bcq
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Re: Les freins ...

J'ai le second modèle. Je vais déjà essayer avec les disques, plaquettes et le liquide. Merci pour la proposition.
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Re: Les freins ...

Rice80 a écrit : 18-janv.-2023 19:30 Bonjour à tous.

J'aimerais monter aux 4 coins des Ferodo DS Uno ou DS 1.11.

Qui saurait me dire si cela existe pour l'avant et l'arrière et où les trouver ?

Merci d'avance ;-)
Chez https://www.optimiz-access.fr/freinage/ ... s-uno.html et https://www.d-techracing.com/ferodo-fcp ... 2x31123601. Malheureusement pas grand chose pour l’arrière: https://www.d-techracing.com/plaquettes ... 2x36210893
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Re: Les freins ...

BdeReims a écrit : 18-janv.-2023 10:44 Peur ceux qui sont intéressés par les écopes, voici une ébauche de la documentation du montage:

https://docs.google.com/document/d/1SJT ... sp=sharing


Screenshot_2023-01-14-22-23-02-31_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

Dites moi si le partage fonctionne?

Merci pour ce tuto c'est vraiment sympa et oui le lien fonctionne .
Bravo pour ton installation, je pense qu'on va être beaucoup à le faire .

Est ce que tu pourrais partager les côtes et plan pour qu'on puisse l'imprimer en 3d chez nous à moins que tu veuilles les vendre et te garder ton brevet 🤣.

Pour ce qui n'ont pas d'imprimante 3D je pense que tu aurais des acquéreurs
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Re: Les freins ...

j'ai inséré quelques détails supplémentaires dans la doc.

Pour votre info avec une buse de 0.8mm et des couches de 0.34mm:
- 5H pour imprimer les écopes
- 7H pour imprimer les soufflettes

Mais le rendu est là.
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Re: Les freins ...

J'ai découvert sur des forums américains que certains retirent le dépôt de plaquette (brake deposit) sur les disques (ce qui engendre les fameuses vibrations) avec un disque Scotch-Brite de 3M avec succès. Quelqu'un a déjà tenté cela?

Voici le disque enquestion.
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Franck_Lyon
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Re: Les freins ...

BdeReims a écrit : 18-janv.-2023 09:00
Seb Bcq a écrit : 17-janv.-2023 23:05 D'autres personnes ont essayé les disques en 330 de chez inoxline ?
Je viens d'acheter un jeu que je n'ai pas encore monté. Je vais aussi monter des ds uno et passer en castrol srf.


Quel type de fond plat avant as tu, le premier ou le second ajouré? dans le cas de l'ajouré je peux te proposer un kit écope. Je l'ai monté mais pas encore testé, je suis preneur de ton retour si tu veux l'essayer.


D'ailleurs si quelqu'un veut bien m'expliquer à quoi sert la redirection du flux d'air du fond plat vers la crémaillère, je suis preneur.
Je vois bien une explication pour le fond plat 1ere version afin d'éviter l'accumulation de chaleur sur la paroi proche de la crémaillère mais pas le celui qui est ajouré car l'air circule librement à cet endroit.
:thinking:

Peut être qu'Alpine, par fainéantise, a réutilisé la même tôle en alu ou alors elle garde la nouvelle version pour la R, comme sur la photo plus tôt dans ce fil de discussion.
Explication donnée par Lucas de MP-Rezeau:
A force d'être brassée dans le réservoir la température de l'essence augmente et peut favoriser un phénomène de vapor lock
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Re: Les freins ...

Franck_Lyon a écrit : 23-janv.-2023 19:32
BdeReims a écrit : 18-janv.-2023 09:00
Seb Bcq a écrit : 17-janv.-2023 23:05 D'autres personnes ont essayé les disques en 330 de chez inoxline ?
Je viens d'acheter un jeu que je n'ai pas encore monté. Je vais aussi monter des ds uno et passer en castrol srf.


Quel type de fond plat avant as tu, le premier ou le second ajouré? dans le cas de l'ajouré je peux te proposer un kit écope. Je l'ai monté mais pas encore testé, je suis preneur de ton retour si tu veux l'essayer.


D'ailleurs si quelqu'un veut bien m'expliquer à quoi sert la redirection du flux d'air du fond plat vers la crémaillère, je suis preneur.
Je vois bien une explication pour le fond plat 1ere version afin d'éviter l'accumulation de chaleur sur la paroi proche de la crémaillère mais pas le celui qui est ajouré car l'air circule librement à cet endroit.
:thinking:

Peut être qu'Alpine, par fainéantise, a réutilisé la même tôle en alu ou alors elle garde la nouvelle version pour la R, comme sur la photo plus tôt dans ce fil de discussion.
Explication donnée par Lucas de MP-Rezeau:
A force d'être brassée dans le réservoir la température de l'essence augmente et peut favoriser un phénomène de vapor lock
Vapor Lock de l’essence ? Quel rapport avec les freins ?
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Re: Les freins ...

Franck_Lyon a écrit : 23-janv.-2023 19:32
BdeReims a écrit : 18-janv.-2023 09:00
Seb Bcq a écrit : 17-janv.-2023 23:05 D'autres personnes ont essayé les disques en 330 de chez inoxline ?
Je viens d'acheter un jeu que je n'ai pas encore monté. Je vais aussi monter des ds uno et passer en castrol srf.


Quel type de fond plat avant as tu, le premier ou le second ajouré? dans le cas de l'ajouré je peux te proposer un kit écope. Je l'ai monté mais pas encore testé, je suis preneur de ton retour si tu veux l'essayer.


D'ailleurs si quelqu'un veut bien m'expliquer à quoi sert la redirection du flux d'air du fond plat vers la crémaillère, je suis preneur.
Je vois bien une explication pour le fond plat 1ere version afin d'éviter l'accumulation de chaleur sur la paroi proche de la crémaillère mais pas le celui qui est ajouré car l'air circule librement à cet endroit.
:thinking:

Peut être qu'Alpine, par fainéantise, a réutilisé la même tôle en alu ou alors elle garde la nouvelle version pour la R, comme sur la photo plus tôt dans ce fil de discussion.
Explication donnée par Lucas de MP-Rezeau:
A force d'être brassée dans le réservoir la température de l'essence augmente et peut favoriser un phénomène de vapor lock
Merci, effectivement je m'étais dit qu'il devait y avoir un lien avec le réservoir et la pompe à essence, mais il est bien loin et séparé par le coffre avant, avant que cela chauffe sérieusement, je serai déjà plus là. C'est une piste mais pas convaincu.
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Re: Les freins ...

Franck_Lyon a écrit : 23-janv.-2023 19:32 Explication donnée par Lucas de MP-Rezeau:
A force d'être brassée dans le réservoir la température de l'essence augmente et peut favoriser un phénomène de vapor lock
Brasser de l'essence : oui cela va bien favoriser le dégagement des fractions les plus volatiles du carburant et (sur)-charger le canister.
Mais de là à faire augmenter de manière mesurable la température de l'essence, j'y crois pas une seconde :anniv1
Y a t il un prof de physique sur ce forum pour chiffrer cela ? :hello:
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Re: Les freins ...

BdeReims a écrit : 23-janv.-2023 12:00 J'ai découvert sur des forums américains que certains retirent le dépôt de plaquette (brake deposit) sur les disques (ce qui engendre les fameuses vibrations) avec un disque Scotch-Brite de 3M avec succès. Quelqu'un a déjà tenté cela?
Sur le net on trouve des mémoires d'ingé qui traitent du freinage, et on apprend ( moi en tout cas ) pas mal de choses.

Ces fameux dépôts viendraient en fait d'une véritable déformation du disque. Pas d'un voilage sur l'ensemble de la pièce, mais de la création de "hotspots" de quelques cm quand on dépasse une certaine température. A ces endroits la fonte change de phase et ça produit des excroissances à chaud qui du coup se chargent en matériau de friction. A froid , les hotspots se transforment plutôt en légères dépressions. Pas de solution une fois que c'est apparu.

A titre perso ce que j'ai lu correspond bien aux phénomènes observés il y a très longtemps sur des autos un peu sous dimensionnées niveau freinage.
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Re: Les freins ...

Bon, mes disques Inoxline ont aussi du dépot et donc des vibrations. Je ne sais pas si c'est dû aux DS Uno. Lors du dernier trackday aux écuyers j'ai les écopes DGM... Bref retour à la case départ. Je suis preneur d'une bonne adresse en région parisienne pour faire rectifier mes disques. Quelqu'un connaît DMD à Malakoff?

Je suis tombé sur une vidéo dans laquelle on voit la nouvelle écope de l'A110R:
Screenshot from 2023-01-26 08-45-16.png

Pour un peu plus de 100K€ vous avez le droit à une gouttière en pvc découpée et vissée sur la tôle initiale. J'adore Alpine mais la je trouve que c'est abusé. On ne voit pas le déflecteur maintenu devant le triangle supérieur, j'imagine qu'il doit être de la même veine...

Ils ont gardée la ventilation côté crémaillère :thinking:
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Re: Les freins ...

BdeReims a écrit : 26-janv.-2023 08:58 Bon, mes disques Inoxline ont aussi du dépot et donc des vibrations. Je ne sais pas si c'est dû aux DS Uno. Lors du dernier trackday aux écuyers j'ai les écopes DGM... Bref retour à la case départ. Je suis preneur d'une bonne adresse en région parisienne pour faire rectifier mes disques. Quelqu'un connaît DMD à Malakoff?

Je suis tombé sur une vidéo dans laquelle on voit la nouvelle écope de l'A110R:

Screenshot from 2023-01-26 08-45-16.png


Pour un peu plus de 100K€ vous avez le droit à une gouttière en pvc découpée et vissée sur la tôle initiale. J'adore Alpine mais la je trouve que c'est abusé. On ne voit pas le déflecteur maintenu devant le triangle supérieur, j'imagine qu'il doit être de la même veine...

Ils ont gardée la ventilation côté crémaillère :thinking:
Bonjour,

Voici une photo du train avant de l'A110 R :

Image

On voit bien les deux écopes : une sous le fond plat et une sur le triangle supérieur.

Premiers retours des essais "presse" (Pat Panick - EVO Magazine) concernant les freins :

"Le freinage reste celui de la S, en l’occurrence des disques bimatière de 320 mm pincés par des étriers Brembo. Toutefois, leur refroidissement (écopes, conduits) est spécifique et leur endurance a été améliorée de plus de 20%."

"les tests d’endurance ont été menés sur le circuit de Magny-Cours Grand Prix. Pour la petite histoire, tout est calibré pour tenir 10 tours sans bouger sur ce circuit exigeant !"

Ça donne à réfléchir :thinking:

Source : https://carfans.fr/essais/alpine-a110-r ... du-triste/
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Re: Les freins ...

BdeReims a écrit : 26-janv.-2023 08:58 Bon, mes disques Inoxline ont aussi du dépot et donc des vibrations. Je ne sais pas si c'est dû aux DS Uno. Lors du dernier trackday aux écuyers j'ai les écopes DGM... Bref retour à la case départ. Je suis preneur d'une bonne adresse en région parisienne pour faire rectifier mes disques. Quelqu'un connaît DMD à Malakoff?

Je suis tombé sur une vidéo dans laquelle on voit la nouvelle écope de l'A110R:

Screenshot from 2023-01-26 08-45-16.png


Pour un peu plus de 100K€ vous avez le droit à une gouttière en pvc découpée et vissée sur la tôle initiale. J'adore Alpine mais la je trouve que c'est abusé. On ne voit pas le déflecteur maintenu devant le triangle supérieur, j'imagine qu'il doit être de la même veine...

Ils ont gardée la ventilation côté crémaillère :thinking:
Serait-ce un effet d'optique ou de mon imagination ou la prise d'air en pvc est réellement située plus bas que le fond plat?
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Re: Les freins ...

Oui c'est plus bas que le fond plat. Donc ils se sont pris la tête pour faire un magnifique fond plat et là ils viennent de mettre une rustine qui dépasse :thinking:

Lundi matin j'ai rdv chez KSF pour rectifier les Inoxline. Cela se fait sur le véhicule, les 2 faces simultanément. Je vous ferais un retour de l'opération.
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Re: Les freins ...

cette pièce est bien plus basse de son épaisseur, elle est fixée directement sous le fond plat, la garde au sol n'est pas vraiment impactée la lame étant me semble t il plus basse.
êtes vous sur que c'est du plastique ??
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Re: Les freins ...

BdeReims a écrit : 27-janv.-2023 12:13 Oui c'est plus bas que le fond plat. Donc ils se sont pris la tête pour faire un magnifique fond plat et là ils viennent de mettre une rustine qui dépasse :thinking:

Lundi matin j'ai rdv chez KSF pour rectifier les Inoxline. Cela se fait sur le véhicule, les 2 faces simultanément. Je vous ferais un retour de l'opération.
Salut, je regardais justement pour faire pareil chez KSF.
J’ai pas ncore pris rendez-vous… est ce que tu peux nous donner le prix de la rectif ?
Merci :)
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