Les freins ...

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 329
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Les freins ...

Franck_Lyon a écrit : 05-févr.-2023 12:54
BdeReims a écrit : 30-janv.-2023 17:49 Oui avec plaisir, je pense à 3 options qui collent bien avec l'esprit d'entraide du forum:
1. Vous avez une imprimante à portée de main, vous récupérez les fichiers stl et vous imprimez
2. Même chose mais vous passez par un prestataire d'impression en ligne
3. J'imprime pour vous moyennant rétribution couvrant l'effort d'impression, d'envoi et de création, je pense dans les ~100€. Je pense n'imprimer d'un kit pas semaine, c'est assez long et bruyant.

Qu'en pensez vous?

L'idée c'est aussi d'apporter des modifications avec vos retours d'usage.
Super boulot !! :cup:

Bravo !!

Le jour où tu te lances dans la production de cette pièce fais le moi savoir stp je suis séduit et déjà preneur

Une remarque:
J'ai été étonné en voyant cette photo que tu as posté:

Image

En voyant les rainures incurvées j'ai pensé aux même Girodisc que ceux que je viens de monter sur mon auto.
Ce qui m'a mis un coup de pression parce qu'entre ton montage et le miens les rainures sont inversée:
Du coup j'ai été vérifier sur ma voiture que je n'avais pas inversé le droite et le gauche ! :crazy:
Ouf c'est bon ! :lol:
Oui cela dépend du sens des nervures internes et pas des rainures visibles. Les nervures doivent être dans le sens de la marche pour que l'air a l'intérieur du bol soit aspiré.

J'ai déjà quelques kits en préparation qui vont bientôt partir. Le kit se compose de:
- 2 écopes nouvelle embouchure avec redirection du flux vers les crémaillère/réservoir
- 2 coudes vers le centre du fond plat
- 2 soufflettes
- 8 rilsans et toutes les vis/rondelles/écrous nylstop nécessaires au montage
Compatible toutes A110

Ne sont pas compris: les 2 boas de 51mm (2x ~85cm) que l'on trouve chez oreca, gt2i, d-techracing, optimiz-acces ou ailleurs.

Le kit est à 80€.

Il l faut compter une semaine pour l'impression.

Si tu est intéressé, contacte moi en MP.

Brice

PS: si tes Girodisc sont neufs, change tes plaquettes par des plaquettes toutes neuves avant que les vibrations n'apparaissent. Bien nettoyer les pistes avec du nettoyant frein + un léger coup de toile émeri (pas de papier de verre). J'ai mis des Pagid RST3 ( je n'ai pas encore assez de recul pour donner un avis). Tu peux monter aussi des Girodisc à l'arrière car ils sont en 320mm.
Alpine A110S
Avatar du membre
Meg3rs
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 436
Enregistré le : 29-oct.-2022 03:44
Localisation : (77) Meaux

Re: Les freins ...

BdeReims a écrit : 05-févr.-2023 15:34
J'ai mis des Pagid RST3 ( je n'ai pas encore assez de recul pour donner un avis). Tu peux monter aussi des Girodisc à l'arrière car ils sont en 320mm.
Bonjour BdeReims
les RST3 sont les rouges de pagid, très efficaces sur circuit mais non homologuées route, attention aux assurances en cas d'accident.
:wink:
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 329
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Les freins ...

Meg3rs a écrit : 05-févr.-2023 19:13
BdeReims a écrit : 05-févr.-2023 15:34
J'ai mis des Pagid RST3 ( je n'ai pas encore assez de recul pour donner un avis). Tu peux monter aussi des Girodisc à l'arrière car ils sont en 320mm.
Bonjour BdeReims
les RST3 sont les rouges de pagid, très efficaces sur circuit mais non homologuées route, attention aux assurances en cas d'accident.
:wink:
Oui merci de le rappeler, comme des DS Uno et DS3000...
Alpine A110S
Avatar du membre
HHracer
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 27-déc.-2020 16:13
Localisation : (Allemagne) Darmstadt

Re: Les freins ...

Axel Reß propose désormais des freins à 6 pistons. Ces freins devraient probablement être suffisants pour les jours de piste.

https://www.alpine-tuning.de/alpine-a110-big-brake/
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 329
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Les freins ...

J'ai monté la dernière version de l'écope, notez la redirection vers la crémaillère. La la documentation a été revue:

newecope.png
Screenshot from 2023-02-07 10-42-10.png

Pas évident à monter car l'emplacement est exiguë. Avec un pont c'est sûrement plus confortable.
Je lance les impressions pour ceux qui m'en ont fait la demande.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110S
Avatar du membre
Juju78
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 98
Enregistré le : 21-août-2021 20:13
Localisation : (78) Magny les Hameaux

Re: Les freins ...

Petite question bête, au niveau de la soufflette.
La soufflette est prise en sandwich entre le moyeu et le capteur ABS. Du coup, le capteur ABS est reculer par rapport à sa position initiale de l'épaisseur du plastique de la soufflette ?
Ou il y a peut être un détail que je n'arrive pas à voir correctement sur la photo...
Si c'est le cas, est ce que l'ABS peut ne plus fonctionner correctement ?
A110S blanc glacier pack aéro
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 329
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Les freins ...

Juju78 a écrit : 07-févr.-2023 14:29 Petite question bête, au niveau de la soufflette.
La soufflette est prise en sandwich entre le moyeu et le capteur ABS. Du coup, le capteur ABS est reculer par rapport à sa position initiale de l'épaisseur du plastique de la soufflette ?
Ou il y a peut être un détail que je n'arrive pas à voir correctement sur la photo...
Si c'est le cas, est ce que l'ABS peut ne plus fonctionner correctement ?
Effectivement c'est le cas, il est éloigné de d'1,8mm mesuré - bien vu! Il est possible avec du papier de verre de diminuer cette épaisseur vers 1mm mais cela va affaiblir le maintien.
C'est un capteur magnétique, je ne pense pas que cela change quoi que ce soit à cette distance. J'ai ré-essayé de trouver la limite de déclenchement de l'ABS et je n'ai pas noté de différence - il déclenche bien même depuis une faible vitesse de roulage. Je trouve d’ailleurs qu'il déclenche un poil tôt et ce avec ou sans soufflette. nb: j'ai des Cup 2, donc un peu plus de grip que des PS4.
Bref personnellement, je ne vois pas de souci à ce montage.
Quand j'ai fait re-surfacer mes disques av, le technicien pensait que le système de boa était d'origine. Il a du démonter la soufflette pour installer la machine pro-cut sans faire tomber l'étrier.

ça te rassure?
Alpine A110S
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 329
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Les freins ...

Détail du support de soufflette:

Screenshot from 2023-02-07 20-46-19.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110S
Avatar du membre
Juju78
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 98
Enregistré le : 21-août-2021 20:13
Localisation : (78) Magny les Hameaux

Re: Les freins ...

Oui, si tu as testé et que l’ABS fonctionne, c’est que c’est bon !
Je ne sais pas si c’est le bout du capteur qui détecte ou son flanc…
Faudrait trouver un éclaté pour voir comment c’est foutu

De toute façon, si le capteur ne « voit » plus les cannelures, je pense qu’on aurait un message au tableau de bord.
A110S blanc glacier pack aéro
Avatar du membre
Franck_Lyon
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 61
Enregistré le : 26-mars-2019 15:48
Localisation : (69) Lyon

Re: Les freins ...

@BdeReims : mp envoyé :)
Merci Brice et au plaisir

Ps oui bien sur. disques neufs donc plaquettes neuves (Pagid RS1 pour moi)
Franck
Alpine A110S kit Aéro (2022)
Aston Martin DBS Superleggera (2020)

ex Proto LMP3 BRS (BioRacing Serie 2008/2009)
ex Alpine A110 PE (2018)
ex Aston Martin V12 Vantage (2017) puis V8 Vantage (2012)
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 329
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Les freins ...

Juju78 a écrit : 07-févr.-2023 21:37 Oui, si tu as testé et que l’ABS fonctionne, c’est que c’est bon !
Je ne sais pas si c’est le bout du capteur qui détecte ou son flanc…
Faudrait trouver un éclaté pour voir comment c’est foutu

De toute façon, si le capteur ne « voit » plus les cannelures, je pense qu’on aurait un message au tableau de bord.
c'est une bobine avec un aimant permanent au centre, une roue dentée vient l’exciter ce qui génère une tension sinusoïdale proportionnelle à la vitesse. Plus on "l"éloigne" moins la tension est élevée donnant une consigne de vitesse moindre. Je pense que la consigne de vitesse doit être une relation entre la valeur de la tension crête à crête et la fréquence de la sinusoïde. Bref tout ça pour dire que le petit écart est insignifiant. Je m’étais déjà posé la question. L'autre possibilité de fixer la soufflette est du côté de l'étrier mais cela complique le passage du boa.
Alpine A110S
Avatar du membre
L'Andégave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
Localisation : (49 ) Angers

Re: Les freins ...

BdeReims a écrit : 08-févr.-2023 14:05
Juju78 a écrit : 07-févr.-2023 21:37 Oui, si tu as testé et que l’ABS fonctionne, c’est que c’est bon !
Je ne sais pas si c’est le bout du capteur qui détecte ou son flanc…
Faudrait trouver un éclaté pour voir comment c’est foutu

De toute façon, si le capteur ne « voit » plus les cannelures, je pense qu’on aurait un message au tableau de bord.
c'est une bobine avec un aimant permanent au centre, une roue dentée vient l’exciter ce qui génère une tension sinusoïdale proportionnelle à la vitesse. Plus on "l"éloigne" moins la tension est élevée donnant une consigne de vitesse moindre. Je pense que la consigne de vitesse doit être une relation entre la valeur de la tension crête à crête et la fréquence de la sinusoïde. Bref tout ça pour dire que le petit écart est insignifiant. Je m’étais déjà posé la question. L'autre possibilité de fixer la soufflette est du côté de l'étrier mais cela complique le passage du boa.
Pour culture, les capteurs de vitesse inductifs c'était le type employé sur les ABS du XXème siècle. Maintenant ce sont des capteurs à effet Hall. Et même avec les capteurs inductifs, la tension crête à crête de la sinusoïde n'a jamais été exploitée pour obtenir la vitesse de rotation de la roue. Tout simplement parce que cette tension est bien trop sensible aux perturbations (valeur de l'entrefer = dispersion de montage ; faux rond de la cible etc.) C'est exclusivement la fréquence de la sinusoïde qui était exploitée. Sur les capteurs à effet Hall, c'est la fréquence du signal en créneau carré, image des "dents " de la cible.
Avatar du membre
Juju78
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 98
Enregistré le : 21-août-2021 20:13
Localisation : (78) Magny les Hameaux

Re: Les freins ...

Oui, on doit être sur dés capteur actif avec un « anneau multipole » sur le roulement.
https://www.hella.com/techworld/fr/Tech ... nage-4074/
Du coup, on ne ne change peut être même pas l’entrefer avec ton montage. La piste sur le roulement ou le capteur doit être assez large pour accepter le décalage.
Donc c’est nickel, :drink: , ça devrait bien se passer
A110S blanc glacier pack aéro
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 329
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Les freins ...

Franck_Lyon a écrit : 08-févr.-2023 11:45 @BdeReims : mp envoyé :)
Merci Brice et au plaisir

Ps oui bien sur. disques neufs donc plaquettes neuves (Pagid RS1 pour moi)
Franck
@Franck_Lyon je n'ai rien reçu en MP, peut être qu'il s'est perdu...

J'ai 4 kits écopes en cours d'impression, j'ai d'autres demandes qui arrivent - pas sûr de suivre la cadence!

Désolé pour l'attente pour ceux qui ont passé commande. 4 kits ce sont 12 pièces en impression.

Screenshot_2023-02-08-22-58-31-93_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817(1).jpg

Je pense livrer les 4 kits et d'attendre vos retours pour éventuellement faire de retouches, puis j'en réimprimerai.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110S
Avatar du membre
Franck_Lyon
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 61
Enregistré le : 26-mars-2019 15:48
Localisation : (69) Lyon

Re: Les freins ...

BdeReims a écrit : 08-févr.-2023 22:56
Franck_Lyon a écrit : 08-févr.-2023 11:45 @BdeReims : mp envoyé :)
Merci Brice et au plaisir

Ps oui bien sur. disques neufs donc plaquettes neuves (Pagid RS1 pour moi)
Franck
@Franck_Lyon je n'ai rien reçu en MP, peut être qu'il s'est perdu...

J'ai 4 kits écopes en cours d'impression, j'ai d'autres demandes qui arrivent - pas sûr de suivre la cadence!

Désolé pour l'attente pour ceux qui ont passé commande. 4 kits ce sont 12 pièces en impression.


Screenshot_2023-02-08-22-58-31-93_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817(1).jpg


Je pense livrer les 4 kits et d'attendre vos retours pour éventuellement faire de retouches, puis j'en réimprimerai.
Grrrrrrr
Je viens de te renvoyer un mp
Si tu ne reçois rien faisons le contraire: Tu m’envois un mp et moi je te réponds
Franck
______________________________________\\____

Je viens de regarder mes messages envoyés et il semble que mes messages restent dans la boite d’envoi !

En tout cas je te confirme être acheteur des écopes (pas besoin du reste j’ai déjà installé le kit de mp-rezeau, j’ai juste besoin des écopes pour raccorder les boas en place et guider flux d’air ces la crémaillère.

Comme écrit plus haut, si tu m’envois un mp je devrais pouvoir te répondre
Franck
Alpine A110S kit Aéro (2022)
Aston Martin DBS Superleggera (2020)

ex Proto LMP3 BRS (BioRacing Serie 2008/2009)
ex Alpine A110 PE (2018)
ex Aston Martin V12 Vantage (2017) puis V8 Vantage (2012)
Avatar du membre
Franck_Lyon
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 61
Enregistré le : 26-mars-2019 15:48
Localisation : (69) Lyon

Re: Les freins ...

@Brice:
Rien à faire ma messagerie déconne
(j'ai maintenant dans ma boite d'envoi 3 fois ma réponse à ton dernier message !)
Si tu es ok voici une adresse mail pour échanger : xxxxxx@xxxx

A priori les tuyaux se sont débouchés et mes messages sont tous partis en même temps !!
Désolé :crazy: :lol:
Alpine A110S kit Aéro (2022)
Aston Martin DBS Superleggera (2020)

ex Proto LMP3 BRS (BioRacing Serie 2008/2009)
ex Alpine A110 PE (2018)
ex Aston Martin V12 Vantage (2017) puis V8 Vantage (2012)
Avatar du membre
Dav42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 152
Enregistré le : 17-mars-2021 21:26
Localisation : (42) Roanne

Re: Les freins ...

Bonsoir Brice
Je viens de t'envoyer un MP
@+
A110 Legende Bleue
Avatar du membre
Tchiniss
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 268
Enregistré le : 25-déc.-2020 17:26
Localisation : (BE) Liège

Re: Les freins ...

Alpine a changé les plaquettes arrières sur ma voiture (32000km)
548 eur tout de même... c'est plus que pour les freins avants (350eur il y a moins d'un an)
1h30 de main d'oeuvre
Ils changent aussi automatiquement les "colonnes de collection" (il y en a pour 116 eur quand même)
En cherchant sur internet, on appelerait ça aussi "colonettes".

Pour ceux qui changent leurs plaquettes eux-mêmes, vous les changez aussi à chaque fois?
Alpine A110 Légende
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 329
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Les freins ...

Incident de production, mon imprimante a fait un joli bourrage aujourd'hui. Elle n'est plus opérationnelle.
Je ne vais pas pouvoir finir les impressions des écopes pour ceux qui m'en ont fait la demande. Je vous contacte en MP.


IMG20230214212342(1).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110S
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 329
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Les freins ...

Je rappelle que pour ceux qui ont une imprimante ou qui souhaitent faire imprimer les écopes, les fichiers sont ici.
Alpine A110S
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »