Matth a écrit : ↑06-juil.-2023 10:57
Bonjour à tous,
j'ai une question qui tourne dans ma tête depuis un moment...
Des fois, quand j'arrive à un feu rouge, et que je suis en 3éme, j'appuie sur neutre (en 3ème) et je laisse s'arrêter l'auto jusqu'au feu en roues libres pour ne pas que les embrayage patinent en attendant le feu vert.
La question que je me pose est la suivante: que se passerait t'il si à 80 km/h, j'appuie sur le Neutre et tombé à une vitesse de 50 km/h, je ré-appuie sur "D" ???
La vitesse à enclencher est-elle recalculée automatiquement ou on repart en 1ère???
Peut être que l'on ne peut pas repasser en D ou manuel dans ce cas tant que le véhicule n'est pas arrêté ???
Voilà, si quelqu'un à l'info, ça m'intéresse. Bien sûr, j'ai pas envie d'essayer mais je me demande si la boite est protégé dans ces cas...
Merci
Ca m'est déjà arrivé de vouloir profiter de l'inertie de mon A110 dans certaines (rares) situations particulières en roulant, et pas de soucis, il s'opère une sélection automatique du rapport le plus adapté quand on réappuie sur D(rive).
Néanmoins, pas plus tard que hier quand je me rendais chez Alpine Boulogne, alors que j'étais passé au N(eutre) en roulant, impossible de repasser en D !
J'ai du m'arrêter et redémarrer. Un bug probablement mais potentiellement très gênant...quand on roule.
Et quand j'ai posé la question une fois arrivé à la concession, pas d'erreur enregistrée après lecture OBD, mais le responsable m'a déconseillé cette manœuvre, car selon lui, "la boite n'aime pas" ce genre de transition D - N -D en roulant.
Mais je me demande bien pourquoi

, dans la mesure ou par exemple ma précédente boite Pdk (Porsche) le faisait d'elle même: "mode roue libre" dans certaines situations favorables.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."