Pompe à essence

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DidierB
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Re: Pompe à essence

Lors de la révision annuelle de mon A110S, j'ai posé la question concernant la pompe à essence. Après vérification, mon A110S ne serait pas concernée (je reste très sceptique... :roll:) Sur mon ex A110 Pure de 2019, la pompe avait été remplacée suite au rappel constructeur.

En revanche lors de la révision, j'ai eu droit à la mise à jour de la cartographie, et effectivement plus de pop&bang à la décélération. Autant avant cette mise à jour, mon A110 était assez discrète, autant depuis la mise à jour, elle s'avère assez bruyante.

Cette mise à jour permettrait, selon le chez d'atelier, de préserver la pompe à essence. Wait and see...
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Blair
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Re: Pompe à essence

DidierB a écrit : 02-oct.-2023 13:12 Lors de la révision annuelle de mon A110S, j'ai posé la question concernant la pompe à essence. Après vérification, mon A110S ne serait pas concernée (je reste très sceptique... :roll:) Sur mon ex A110 Pure de 2019, la pompe avait été remplacée suite au rappel constructeur.

En revanche lors de la révision, j'ai eu droit à la mise à jour de la cartographie, et effectivement plus de pop&bang à la décélération. Autant avant cette mise à jour, mon A110 était assez discrète, autant depuis la mise à jour, elle s'avère assez bruyante.

Cette mise à jour permettrait, selon le chez d'atelier, de préserver la pompe à essence. Wait and see...
So the firmware update remove pop and bangs in sport/track mode, but the exhaust is noisier? How is this possible? :?:
Is this new software available for all models or only A110S?

Donc la mise à jour du firmware supprime les pops et les claquements en mode sport/piste, mais l'échappement est plus bruyant ? Comment est-ce possible? :?:
Ce nouveau logiciel est-il disponible pour tous les modèles ou uniquement pour l'A110S ?
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Re: Pompe à essence

Blair a écrit : 02-oct.-2023 16:10
DidierB a écrit : 02-oct.-2023 13:12 Lors de la révision annuelle de mon A110S, j'ai posé la question concernant la pompe à essence. Après vérification, mon A110S ne serait pas concernée (je reste très sceptique... :roll:) Sur mon ex A110 Pure de 2019, la pompe avait été remplacée suite au rappel constructeur.

En revanche lors de la révision, j'ai eu droit à la mise à jour de la cartographie, et effectivement plus de pop&bang à la décélération. Autant avant cette mise à jour, mon A110 était assez discrète, autant depuis la mise à jour, elle s'avère assez bruyante.

Cette mise à jour permettrait, selon le chez d'atelier, de préserver la pompe à essence. Wait and see...
So the firmware update remove pop and bangs in sport/track mode, but the exhaust is noisier? How is this possible? :?:
Is this new software available for all models or only A110S?

Donc la mise à jour du firmware supprime les pops et les claquements en mode sport/piste, mais l'échappement est plus bruyant ? Comment est-ce possible? :?:
Ce nouveau logiciel est-il disponible pour tous les modèles ou uniquement pour l'A110S ?
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Re: Pompe à essence

Quand les gens disent plus c'est (+) mais pas plus dans le sens (absence). Je confirme que la mienne est devenue + bruyante depuis le changement de pompe et mise à jour logiciel d'injection. Je viens de faire 500kms aujourd'hui et je confirme que ce soit 95e10 ou 98 elle fonctionne pareil et comme je l'ai dis précédemment ma canule d'échappement reste propre ce qui n'était pas le cas avant. Par contre je ne retrouve pas les performances d'avant le changement de pompe donc la mise à jour du logiciel est plutôt négative pour le client.
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Alec6
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Re: Pompe à essence

Salut à tous.
J’ai été préservé jusqu’à maintenant, mais vendredi dernier mon A110 a décidée de couper le moteur avec risque de casse affiché au tableau de bord.
Satanée pompe à essence… donc rapatriement au centre de Béziers et effectivement ma pompe a lâchée même si le mécanicien a réussi à la faire repartir quelques minutes…
Le souci c’est que j’ai une PE (je pensais qu’elles étaient épargnées) et qu’elle a 5 ans. Bref prise en charge de 65% par le réseau plus 10% par ma concession. Reste à charge 442€ !!! Inadmissible !
Concernant les rappels pour changement de pompe, mon technicien m’a dit qu’il s’agissait uniquement d’un lot clairement identifié comme défaillant et non d’un ensemble de pompes potentiellement défaillantes… du coup il en reste beaucoup qui ont été ou seront concernées par cette panne.
De ce que j’ai compris, c’est la température dans le réservoir qui endommage la pompe.
Donc je vais suivre les pistes suivantes, que certains farnautes ont trouvé :
Isoler le circuit d’essence qui court entre le réservoir et le moteur des tuyaux de refroidissement d’eau (moteur et turbo)
Isoler le dessous du réservoir (isolation mince en alu)
Isoler l’avant du réservoir (plaque en alu)
Refroidir le boîtier de gestion de la pompe (ventilos mp-rezeau)
Avoir toujours avec moi une pompe d’avance, même si le changement au bord de la route n’est pas aisé…
Bon courage à vous et sachez que cela n’arrive pas qu’aux autres…
:drive:
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Matth
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Re: Pompe à essence

Effectivement ce n' est pas normal et le problème, c'est que comme tu le dis: ça n'arrive pas qu'aux autres!!
As-tu récupérer ton vieux bloc pompe avec ses références et connais tu les référence de la nouvelle pompe montée?
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Re: Pompe à essence

Alec6 a écrit : 04-oct.-2023 16:43 Salut à tous.
J’ai été préservé jusqu’à maintenant, mais vendredi dernier mon A110 a décidée de couper le moteur avec risque de casse affiché au tableau de bord.
Satanée pompe à essence… donc rapatriement au centre de Béziers et effectivement ma pompe a lâchée même si le mécanicien a réussi à la faire repartir quelques minutes…
Le souci c’est que j’ai une PE (je pensais qu’elles étaient épargnées) et qu’elle a 5 ans. Bref prise en charge de 65% par le réseau plus 10% par ma concession. Reste à charge 442€ !!! Inadmissible !
Concernant les rappels pour changement de pompe, mon technicien m’a dit qu’il s’agissait uniquement d’un lot clairement identifié comme défaillant et non d’un ensemble de pompes potentiellement défaillantes… du coup il en reste beaucoup qui ont été ou seront concernées par cette panne.
De ce que j’ai compris, c’est la température dans le réservoir qui endommage la pompe.
Donc je vais suivre les pistes suivantes, que certains farnautes ont trouvé :
Isoler le circuit d’essence qui court entre le réservoir et le moteur des tuyaux de refroidissement d’eau (moteur et turbo)
Isoler le dessous du réservoir (isolation mince en alu)
Isoler l’avant du réservoir (plaque en alu)
Refroidir le boîtier de gestion de la pompe (ventilos mp-rezeau)
Avoir toujours avec moi une pompe d’avance, même si le changement au bord de la route n’est pas aisé…
Bon courage à vous et sachez que cela n’arrive pas qu’aux autres…
:drive:
Désolé pour toi, et j'espère que ça ne se reproduira pas. J'ai quelques questions parce que je ne comprends pas bien ton post:

"mon technicien m’a dit qu’il s’agissait uniquement d’un lot clairement identifié "
Ben alors pourquoi Alpine ne rappelle pas les voitures du lot concerné ?
Si c'est un lot, peu ou prou, ils connaissent la période de montage et donc les clients potentiellement concernés.

"et non d’un ensemble de pompes potentiellement défaillantes" : donc il pense que même les pompes de même référence que la tienne peuvent ne pas tomber en panne ??

D'un autre côté tu sembles considérer qu'il faut malgré tout faire les modifs ? Est-ce parce que tu ne crois pas du tout en ce que t'a dit Alpine ?


Dernier point ta PE est de début 2018 ou fin ? histoire que j'anticipe :p
https://youtube.com/@philippemyalpdroid ... oOjHxOxXir
myAlpdroid est commercialisé par les meilleurs préparateurs
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Re: Pompe à essence

Alec6 a écrit : 04-oct.-2023 16:43 Salut à tous.
J’ai été préservé jusqu’à maintenant, mais vendredi dernier mon A110 a décidée de couper le moteur avec risque de casse affiché au tableau de bord.
Satanée pompe à essence… donc rapatriement au centre de Béziers et effectivement ma pompe a lâchée même si le mécanicien a réussi à la faire repartir quelques minutes…
Le souci c’est que j’ai une PE (je pensais qu’elles étaient épargnées) et qu’elle a 5 ans. Bref prise en charge de 65% par le réseau plus 10% par ma concession. Reste à charge 442€ !!! Inadmissible !
Concernant les rappels pour changement de pompe, mon technicien m’a dit qu’il s’agissait uniquement d’un lot clairement identifié comme défaillant et non d’un ensemble de pompes potentiellement défaillantes… du coup il en reste beaucoup qui ont été ou seront concernées par cette panne.
De ce que j’ai compris, c’est la température dans le réservoir qui endommage la pompe.
Donc je vais suivre les pistes suivantes, que certains farnautes ont trouvé :
Isoler le circuit d’essence qui court entre le réservoir et le moteur des tuyaux de refroidissement d’eau (moteur et turbo)
Isoler le dessous du réservoir (isolation mince en alu)
Isoler l’avant du réservoir (plaque en alu)
Refroidir le boîtier de gestion de la pompe (ventilos mp-rezeau)
Avoir toujours avec moi une pompe d’avance, même si le changement au bord de la route n’est pas aisé…
Bon courage à vous et sachez que cela n’arrive pas qu’aux autres…
:drive:
Si c'est ton véhicule tous les jours ou très souvent, quel est ton type de trajet : routes avec beaucoup de virages, montagne, beaucoup de stops ou dos d'âne?

Car le ballottement, aussi étrange que cela puisse paraître, est un facteur à priori aggravant. Son action sur l'essence pourrait l'échauffer de façon très significative. Et l'Alpine aime les virages.

En discutant lundi avec un ingénieur d'un préparateur, la qualité de l'essence joue aussi sur la durée de vie de la pompe. Le débit de la pompe est commandé par le modulateur de pompe lui même commandé par l'ECU. Si l'ECU détecte une mauvaise combustion (indice d'octane pas respecté, dépôts et autres), pour sauvegarder le moteur il va demander plus de débit à la pompe (en enrichissant le mélange afin de refroidir la tête de piston) qui est déjà à l'origine un poil sous-dimensionnée. Vous avez compris le reste, elle rend l'âme. Ceci conjugué avec la température d'essence l'achève définitivement.

A priori, ceux qui ont monté une Walbro gst450k semblent, pour l'instant, être épargnés car plus résistante et fournissant plus de débit.
Malheureusement ce n'est pas à ma connaissance celle qui est remplacée par Alpine, je peux me tromper.
Alpine A110S
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Re: Pompe à essence

Information venant de MP Rezeau: une nouvelle référence de pompe ( la 4éme :!: ) est ou sera bientôt montée sur les nouvelles voitures.
A confirmer et à suivre.
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Alec6
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Re: Pompe à essence

Concernant le rappel : apparemment Alpine a pu détecter une série de pompe défaillante et a procédé à un rappel. Cependant, il n’a pas rappelé toutes les voitures équipées de cette référence, seulement une partie…

De plus, le remplacement de la pompe ne règle pas le problème, du moins sur les 2 premières versions. Certains en sont à leur cinquième pompe…

Aujourd’hui on en est à la troisième version et pour l’instant pas de retour négatif (réf 6020019628). C’est cette dernière qui a été monté sur la mienne avec une reprogmmation (aucune différence à l’utilisation).

Comme le problème semble provenir de la chaleur excessive à l’intérieur du réservoir, je pense qu’il faut essayer de s’en occuper.

Mon utilisation : petites routes à vive allure, cols de montagne, un trackday par an et uniquement du SP98, majoritairement de chez Total.

Et j’ai complètement oublié de récupérer la vieille pompe… quel boulet !
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Re: Pompe à essence

La megane 4 RS est autant concernée que nos a110 et pourtant la conception est différente puisque moteur à l'avant et réservoir à l'arrière. C'est avant tout un vice qui perdurera et qui devrait être prit en charge à 100% toute la vie du véhicule. Si il faut privilégier un carburant plutôt qu'un autre, le constructeur doit le faire savoir. Beaucoup utilise le 98 et le résultat est le même. Pour moi ce sera la seule a110 que j'aurais. A ce tarif, aimer le véhicule ne fait pas tout...
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Re: Pompe à essence

Possesseur d’une megane 4RS (pompe changée deux Fois) et maintenant d’une A110s (neuve) je m’étonne de voir qu’aucun client n’ait intenté une action en justice contre Renault par rapport à ce problème potentiellement dangereux et non résolu .
J’ai pourtant eu une campagne de rappel pour le
Remplacement de ma Deuxième pompe Sur la megane.
Certains possesseurs de Megane ont attendu plusieurs mois leur pompe par défaut de disponibilité avec donc un véhicule immobilisé.
J’imagine qu’il y a plusieurs avocats voire des magistrats possesseur de Renault sport ou d’Alpine , comment ce problème puisse t il se pérenniser sans dédommagement de la part du groupe Renault et sans prise en charge sérieuse et rapide de ce problème ?
Il y a quelque chose qui m’échappe sur ce coup là
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Re: Pompe à essence

Faudrait il une catastrophe pour arriver à ce que le sujet soit prit au sérieux par le constructeur. Cela concernerait il que ce 1.8 turbo... voilà une façon peu élégante de pousser les gens vers l'électrique (avec certainement beaucoup de problèmes aussi)
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Re: Pompe à essence

Je reviens une dernière fois sur moi problème de pompe à essence. Pour rappel je possède une PE de 08/2018.

La prise en charge par le réseau s’est élevée à 75% (65% Alpine et 10% concession), soit une facture finale de 442€.

Sur les conseils de mon technicien (Christophe de Béziers, il est top), j’ai envoyé une réclamation au service client (lien dans l’app) hier et ce matin j’ai reçu un appel d’une conseillère. Et à ma grande surprise ils prennent en charge la totalité de l’intervention, donc rien à dire, ils ont assuré…

Donc, n’hésitez pas à les contacter, je pense qu’ils sont quand même à l’écoute et cela peut aboutir…
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Re: Pompe à essence

Alec6 a écrit : 05-oct.-2023 13:53 Je reviens une dernière fois sur moi problème de pompe à essence. Pour rappel je possède une PE de 08/2018.

La prise en charge par le réseau s’est élevée à 75% (65% Alpine et 10% concession), soit une facture finale de 442€.

Sur les conseils de mon technicien (Christophe de Béziers, il est top), j’ai envoyé une réclamation au service client (lien dans l’app) hier et ce matin j’ai reçu un appel d’une conseillère. Et à ma grande surprise ils prennent en charge la totalité de l’intervention, donc rien à dire, ils ont assuré…

Donc, n’hésitez pas à les contacter, je pense qu’ils sont quand même à l’écoute et cela peut aboutir…


c’est super alors tout va bien , bravo Renault !
Non sans blague , tu trouves qu’on peut appeler ça « assurer » sur un défaut connu depuis cinq ans ??
Je comprends mieux pourquoi ils ne se pressent pas à trouver une solution pérenne
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Re: Pompe à essence

Non, je dis juste qu’ils ont assuré pour la prise en charge de la totalité de la réparation… c’est tout.

Pour le reste on est d’accord, c’est une grosse fumisterie ! Pour rester poli…
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Re: Pompe à essence

Je ne partage pas votre avis car je ne vous trouve pas objectif. Vous avez sans doute souffert du pb ce qui explique sans doute votre avis.
mais le fait qu’il y ait eu plusieurs solutions et la prise en charge systématique de la réparation garantie ou pas est la preuve qu’alpine reconnaît sa responsabilité et cherche une solution.
Moi c’est ce que j’attends dans un cas de figure semblable et rien de plus. Pour la solution je sais juste qu’Alpine n’arrêtera pas avant résolution
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Re: Pompe à essence

Je trouve leur politique de SAV plutôt "petit bras" hors garantie : sur la demande initiale de prise en charge, ils commencent par 75%. Et si le client est un peu informé des problèmes et réclame directement au constructeur via le service client, ils prennent en charge les 25% restants.

Conclusions :
1/ le constructeur commence par prendre son client pour un con, pour essayer d'économiser 3 francs 6 sous. Le traitement d'un problème relevant de la responsabilité du constructeur sera donc différent d'un client à un autre, suivant son niveau d'information ou de mécontentement.
2/ le constructeur décrédibilise complètement son concessionnaire, en accordant une prise en charge complète que sur demande directe du client.

La vision du haut de gamme by Renault.
Alpine A110S
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Re: Pompe à essence

Un courrier vers le service relation client ne me semble pas une démarche complexe. Et ensuite s’engage une négociation. C’est pour moi simple et pratique.
Le Bourdon énervé
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Re: Pompe à essence

Après tous ces commentaires, je constate quand-même que c'est le client qui paient les pots cassés. Partir avec ces véhicules c'est extrêmement rassurant... Après avoir fait 1200kms en 3 jours, pas une a110 croisée, on peut comprendre pourquoi. Par contre une chose est sûre vous ne passez pas inaperçu.
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