Retour Conti Sport Contact 7

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Roswell47
Pilote novice
Pilote novice

Retour Conti Sport Contact 7

Bonjour,

Je vois souvent des retour sur le CSC7 dans differents sujets, et ayant fini un train de CSC7, j'ai pense qu'il serait interessant de partager mon retour detaille ici.

Initialement, j'ai commande ce train car:
-Les PS4 sont tres bien mais il manque quelque chose
-Les PSCup2 marchent mais fondent trop vite, je voulais trouver un intermedaire
Au moment de commander des pneus les cup2 arriere n'etait pas dispo => l'occasion de tester ces CSC7. En plus le prix est tres bas (550e le train complet), donc voyons voir...

J'ai fait 3 sorties circuit avec ce train:
-Redbull Ring: uniquement 3 sessions, car circuit ferme cause barriere endommagee et non reparable a 14h
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=7JNfvfPTHfY[/youtube]
-Spa: Full Wet toute la journee
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=kOqQGZkbhkE[/youtube]
-Dijon: Full dry toute la journee, environ 220km
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=bQQ0BxSmSfY[/youtube]

Le Redubull ring est donc une demi sortie, et Spa a ete moindre, meme si j'ai beaucoup roule.
Apres Spa, j'etais confiant pour faire 2 sorties facile, mais Dijon a fait tres tres mal.
A l'issue des ces 3 journees (ou 0,5+0,5+1), le pneu le moins use, avant droite:
20250328_164200.jpg
Et le plus fatigue, arriere gauche:
20250328_170351.jpg
Faire la route+une journée avec ce pneu n'est pas possible, donc j'ai commande un nouveau train. Des Cup2, pour me refaire une comparaison.

Usure:
Dijon a fait tres mal en usure, et le pneu est d'ailleurs passe par une mauvaise periode (se desagrege, tres bruyant) pour reprendre vie a la fin (donc proche photo), surement le plus satisfaisant sur sa fin de vie avec un pave de gomme moins epais et mieux tenu.

Les photos en temoignent, l'usure est assez propre, surtout a comparer au cup2 (ou j'ai perdu un morceau).
J'aurais pu rouler un peu plus et faire 3 sorties seches, mais vraiment pas plus. Par consequent, je ne fais pas mieux aue les cup2, et moins que les PS4

Perfo

Tres difficile a juger si on fait pas du back2back sur la journee, donc je considere les propos qui suivent subjectifs
J'ai quelques references sur les memes pistes en PS4, et pour faire simple, c'est plus rapide, surement entre PS4 et Cup2. Grossierement on va dire 1,5sec/min plus rapide que ps4
La chose que j'ai adore: les perfo pluie et basse temperature.
Tu pars le matin par 2deg, premier rond point, la ou un michelin va tout droit si tu fais pas attention, ici ca tourne.
J'ai roule sur les route enneigees des Dolomites sans la moindre inquietude.
Et sur piste mouillee, il faut voir la video de Spa, c'est du delire, le grip est dingue

Voila pour le positif

Sur le sec, hors chrono, je trouve ce pneu assez sous-vireur ( je n'ai jamais autant use du train avant), trop souple avec un gros manque de feeling (dans le trend quand on passe sur pneu hiver). C'est tres facile, mais bcp moins satisfaisant a conduire qu'un cup2 et meme un ps4.
C'est vraiment le point noir pour moi

Autre
Pneu silencieux, conso proche PS4, ras

Conclusion

Ce pneu ne remplace pas un semi slick, meme si ces perfo ne sont pas loin.
L'usure est consequente, un poil meilleure qu'un cup2, mais le prix est tres bien place. Tout depend surtout du pilote, rouler a 90%/85% peut radicalement changer l'autonomie.
Pour un proprio de Pure, avec un chassis souple, qui veut plsu de perfo sur ces trackdays, je pense que c'est une super alternative.
Pour moi, idealement j'aimerais avec un deuxieme train de CSC7 pour tous les jours ou les trackday frais/risque pluie, et garder des cup2.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert

Re: Retour Conti Sport Contact 7

Merci pour ton retour éclairé sur ces Conti SC7… as-tu une préconisation pour la pression à chaud lors d’un track-day ?
De mon côté pour les PS4 DT1 je mets 2 bars au carré à chaud. Pour les Cup2, il faut viser plutôt 2,3 bars au 4 coins…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
Roswell47
Pilote novice
Pilote novice

Titophe64 a écrit : 02-mai-2025 15:18 Merci pour ton retour éclairé sur ces Conti SC7… as-tu une préconisation pour la pression à chaud lors d’un track-day ?
De mon côté pour les PS4 DT1 je mets 2 bars au carré à chaud. Pour les Cup2, il faut viser plutôt 2,3 bars au 4 coins…
J'ai roule entre 2 et 2,3 a chaud en fonction des pistes. J'ai fini vers 2b sur dijon car le centre s'usait un peu plus, avec un poil moins devant pour compenser le sous-virage. Mais je trouve ce pneu assez tolerant sur les pressions.
Regis49
Pilote novice
Pilote novice

Merci pour ce retour très intéressant
Existe t’il le SCS7 en 205/40/18?
Merci
Six
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Roswell47 a écrit : 02-mai-2025 10:23 Bonjour,

Je vois souvent des retour sur le CSC7 dans differents sujets, et ayant fini un train de CSC7, j'ai pense qu'il serait interessant de partager mon retour detaille ici.

Au moment de commander des pneus les cup2 arriere n'etait pas dispo => l'occasion de tester ces CSC7. En plus le prix est tres bas (550e le train complet), donc voyons voir...

[...]
Tout d'abord bravo, quel chrono !
Belle maitrise ! :drive:

Suite à la lecture de la présentation de cette vidéo de Dijon et par curiosité intéressée, même si hors sujet:

Comment vous organisez vous lors des track days pour l'abaissement de 10 mm possible sur la R, et recommandé sur piste rapide ?

En plus de la clé spécifique, ne faut-il pas disposer d'un pont ?

NB: Contrairement au clic des amortisseurs réglables, accessible grâce à un simple cric hydraulique.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
-Yann-
Pilote débutant
Pilote débutant

Finalement, ont trouve les michelin excellent par temps chaud et sec quand la limite n'est autre que le pilote et son pilotage !! Je pense qu'il n'y a pas besoin d’être un pilote pour sentir qu'a froid ou sous la flotte c'est pas ca et que les deux cumulés c'est carrément dangereux!

Je retrouve ce que j'avais également ressenti sur les conti au niveau de la tenu en appuie, on les sent mou, comme si le flanc se tordait a la manière du manque de rigueur d'un pneu hiver par temps sec. Ca tien, mais la sensation est désagréable

J'aimerai bien le même comparatif avec le ps4 vs PS5
Roswell47
Pilote novice
Pilote novice

Six a écrit : 03-mai-2025 00:01
Roswell47 a écrit : 02-mai-2025 10:23 Bonjour,

[...]
Tout d'abord bravo, quel chrono !
Belle maitrise ! :drive:

Suite à la lecture de la présentation de cette vidéo de Dijon et par curiosité intéressée, même si hors sujet:

Comment vous organisez vous lors des track days pour l'abaissement de 10 mm possible sur la R, et recommandé sur piste rapide ?

En plus de la clé spécifique, ne faut-il pas disposer d'un pont ?

NB: Contrairement au clic des amortisseurs réglables, accessible grâce à un simple cric hydraulique.
Je roule toujours a -10mm, j'ai juste baisse la voiture une bonne fois pour toute. Il faut un cric, démonter la roue, et avec le jeu de clé (aimablement fourni par mon commercial a la livraison de ma R), on change le réglage. c'est un peu plus difficile derriere, mais il faut juste débloquer les bagues avec les clés. En tournant le ressort a la main, on y arrive.
Castor54
Pilote novice
Pilote novice

Beau chrono à Prenois :wink:
il faut le sortir le 1,30 !! :hello:
Vidda
Pilote débutant
Pilote débutant

Roswell47 a écrit : 02-mai-2025 10:23
Sur le sec, hors chrono, je trouve ce pneu assez sous-vireur ( je n'ai jamais autant use du train avant), trop souple avec un gros manque de feeling (dans le trend quand on passe sur pneu hiver). C'est tres facile, mais bcp moins satisfaisant a conduire qu'un cup2 et meme un ps4.
Je rebondi la dessus et en partant de l'hypothèse que tu es passé en 225 devant (tu ne le précises pas mais tu parles du tarif plus intéressant que les Michelin, je suis parti du princip que tu étais passé en 225 devant, peut-être à tord...)

Du coup, Si ce'st le cas, le "flou" que tu ressents sur le sec, ne serait pas dû au fait que le pneu n'étant pas de la même largeur, les flancs sont moins tendus et ça te donnerai ce retour un peu "flou" ?
A110 Color Edition '21
Roswell47
Pilote novice
Pilote novice

Vidda a écrit : 05-mai-2025 15:32
Roswell47 a écrit : 02-mai-2025 10:23
Je rebondi la dessus et en partant de l'hypothèse que tu es passé en 225 devant (tu ne le précises pas mais tu parles du tarif plus intéressant que les Michelin, je suis parti du princip que tu étais passé en 225 devant, peut-être à tord...)

Du coup, Si ce'st le cas, le "flou" que tu ressents sur le sec, ne serait pas dû au fait que le pneu n'étant pas de la même largeur, les flancs sont moins tendus et ça te donnerai ce retour un peu "flou" ?
Effectivement, je n'ai pas précisé, mais je suis bien sur les dimensions homologuées: 215 av, 245 arr
Six
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Roswell47 a écrit : 04-mai-2025 07:29
Je roule toujours a -10mm, j'ai juste baisse la voiture une bonne fois pour toute. Il faut un cric, démonter la roue, et avec le jeu de clé (aimablement fourni par mon commercial a la livraison de ma R), on change le réglage. c'est un peu plus difficile derriere, mais il faut juste débloquer les bagues avec les clés. En tournant le ressort a la main, on y arrive.
Juste pour compléter et clore ensuite ce HS, penses tu que l'opération inverse : repasser à la hauteur d'origine et donc rehausser de 10 mm soit aussi simple ?

Je me demande si à ton avis il est aussi facile, à la main juste avec la clé adaptée, d' allonger que de racourcir, notamment par rapport à la dureté des ressorts ? :thinking:

Si cette opération réversible est faisable dans ces conditions, je vais chercher à me procurer cette clé et l'utiliser pour l'abaisser sur les circuits intermédiaires et rapides comme le préconise Alpine. :drive:

Pour ensuite revenir à l'origine pour repartir, car sur certaines cassures près de chez moi, c'est limite pour la lame avant.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Roswell47
Pilote novice
Pilote novice

Six a écrit : 05-mai-2025 16:33
Roswell47 a écrit : 04-mai-2025 07:29
Juste pour compléter et clore ensuite ce HS, penses tu que l'opération inverse : repasser à la hauteur d'origine et donc rehausser de 10 mm soit aussi simple ?

Je me demande si à ton avis il est aussi facile, à la main juste avec la clé adaptée, d' allonger que de racourcir, notamment par rapport à la dureté des ressorts ? :thinking:

Si cette opération réversible est faisable dans ces conditions, je vais chercher à me procurer cette clé et l'utiliser pour l'abaisser sur les circuits intermédiaires et rapides comme le préconise Alpine. :drive:

Pour ensuite revenir à l'origine pour repartir, car sur certaines cassures près de chez moi, c'est limite pour la lame avant.
En fait, c'est une paire de cles, pour débloquer le contre ecrou de l'ecrou.
Oui, c'est possible de tourner dans l'autre sens, c'est plus dur mais ca se fait. En revanche, faire les 4 roues 2x dans la journée, hors de question pour moi, c'est trop long. La lame est plus basse certes, mais ca reste largement acceptable pour moi, on est tres loin de ce que je vivais sur Lotus.
Je partageais la meme inquietude que toi sur la hauteur de la lame, mais apres experience, pas de pb. Ce n'est pas noir ou blanc, donc mon conseil serait plutot de faire un abaissement intermediaire, pour te faire ton experience.
Six
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Roswell47 a écrit : 05-mai-2025 16:42
En fait, c'est une paire de cles, pour débloquer le contre ecrou de l'ecrou.
Oui, c'est possible de tourner dans l'autre sens, c'est plus dur mais ca se fait. En revanche, faire les 4 roues 2x dans la journée, hors de question pour moi, c'est trop long. La lame est plus basse certes, mais ca reste largement acceptable pour moi, on est tres loin de ce que je vivais sur Lotus.
Je partageais la meme inquietude que toi sur la hauteur de la lame, mais apres experience, pas de pb. Ce n'est pas noir ou blanc, donc mon conseil serait plutot de faire un abaissement intermediaire, pour te faire ton experience.
Merci pour le retour, je vais me renseigner auprès d'un des centres Alpine près de chez moi.

Tenté par un abaissement prolongé au moins pour ma tournée estivale des "grands" circuits.

Pour finir je me demande si c'est seulement pour le risque d'accrocher la lame avant que l'abaissement max n'est pas homologué route par Alpine ? :thinking:

Lotus en effet ne s'embarrassait pas trop de cela.
Castor54
Pilote novice
Pilote novice

Roswell47 a écrit : 02-mai-2025 15:44
Titophe64 a écrit : 02-mai-2025 15:18 Merci pour ton retour éclairé sur ces Conti SC7… as-tu une préconisation pour la pression à chaud lors d’un track-day ?
J'ai roule entre 2 et 2,3 a chaud en fonction des pistes. J'ai fini vers 2b sur dijon car le centre s'usait un peu plus, avec un poil moins devant pour compenser le sous-virage. Mais je trouve ce pneu assez tolerant sur les pressions.
Salut !!

le 12 sept 2024 j'étais aussi à Mirecourt en GT3 ;)
t'y va semaine prochaine ?
Roswell47
Pilote novice
Pilote novice

Castor54 a écrit : 10-mai-2025 12:39
Roswell47 a écrit : 02-mai-2025 15:44
Salut !!

le 12 sept 2024 j'étais aussi à Mirecourt en GT3 ;)
t'y va semaine prochaine ?
J'y etais...hier!
Pas la meileure journee, beaucoup d'interruptions et un trafic en consequence. Je suis revenu sur les cup2 pour retrouver une ref apres les Conti.
Je regarde pour un afterwork a hockenheim a court terme, et je serais a Spa le 30/6
Fix13
Pilote novice
Pilote novice

Impressionnant ton tour à Dijon , ça va être dur d’améliorer , bravo

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »