Pneus hiver

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Pneus hiver

FastFR a écrit : 16-avr.-2021 14:55
Vidda a écrit : 16-avr.-2021 14:52 En Suisse, la monte de pneus clous est autorisé partout , sauf sur semi-autoroute et autoroute, et où il n'y a pas d'interdiction et ce du 1er novembre au 30 avril. Il faut bien évidement apposer le disque indiquant la circulation en pneus clous.

Ceci dit, j'imagine que tu le sais, mais au cas ou pour les autres.
Et on se retrouve limité à 80 km/h.

Du coup, je me demandais pour quelle raison tu achètes ce type de pneus ?
Je trouve qu'il y a bien trop de limitation par rapport à des pneus hiver.

Pour avoir rouler en PA5, je confirme, c'est top ;)
Tu montes les pneus hiver sur les jantes d'origine ou tu as pris un jeu de jantes supplémentaires ? Je trouve dommage qu'il est très difficile de trouver de belles jantes légères pour cette A110...
J'avais des pris des gentes Serac, a l'achat de la voiture, en plus des PE pour les pneus hiver. C’était d'ailleurs le seul accessoire que j'avais pris a l'époque avec la trousse secours et le stylo correcteur.
Alpinement votre
Avatar du membre
Vidda
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 175
Enregistré le : 22-mars-2021 20:21
Localisation : (Suisse) Vaud

Re: Pneus hiver

On est d'accord :wink:
C'est vrai que 4 clous sur une a110 ng ça doit être qqch sur glace comme au Rogneux Wheels Park à Bullet ;)
A110 Color Edition '21
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Pneus hiver

Peiclet a écrit : 16-avr.-2021 14:09 Je viens de finir les excellents (sur neige/glace) et endurants Michelin Pilot Alpin PA4 (photo de gauche) .......

Image
Comme d'habitude l'ami Peiclet ne fait pas semblant lorsqu'il dit "finir" ses pneus ....jusqu'au bout et même plus encore !!! :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Pneus hiver

Jérôme P. a écrit : 17-avr.-2021 08:45
Peiclet a écrit : 16-avr.-2021 14:09 Je viens de finir les excellents (sur neige/glace) et endurants Michelin Pilot Alpin PA4 (photo de gauche) .......

Image
Comme d'habitude l'ami Peiclet ne fait pas semblant lorsqu'il dit "finir" ses pneus ....jusqu'au bout et même plus encore !!! :lol: :lol: :lol:
Comme dirait Guy Roux, "Faut pas gâcher..." :mrgreen:
Alpinement votre
Avatar du membre
TSAA110
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 69
Enregistré le : 01-avr.-2020 08:02
Localisation : (Suisse)
Contact :

Re: Pneus hiver

Bonjour à tous,

Possesseur d'une A110 Pure, je me pose la question d'utiliser une Alpine au quotidien, y compris l'hiver. Soit mon actuelle, soit changer mon daily pour une autre Alpine, légende par ex. J'ai pas mal de neige ou j'habite mais l'habitude de rouler sur neige et la voiture de madame en awd si vraiment..

De ce que j'ai pu lire, tout le monde semble d'accord pour dire que les Pirelli proposé de base en hiver par Alpine sont mauvais.
Y a t-il quelqu'un qui a testé les Vredestein Wintrax pro sur neige ? J'ai également vu que les Dunlop winter sport 5 était très bons dans les tests du TCS, mais je ne les trouve pas dans les dimensions avant (205 40R18).
Un retour d'expérience sur les Michelins aussi ? J'en avais eu par le passé sur une Panda et ils étaient plutôt bons sur neige.

Merci d'avance de votre réponse :D
Avatar du membre
Vidda
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 175
Enregistré le : 22-mars-2021 20:21
Localisation : (Suisse) Vaud

Re: Pneus hiver

Tout est marqué dans le test du TCS 2021 (note recommandé):
Dunlop Winter response 2 & Winter sport 5
Michelin ALPIN 6
Goodyear UltraGrip Performance + & UltraGrip 9+
Vredestein Wintrac

Dans nos tailles 215 et 245 (j'ai une S), on trouve que du Goodyear et du Michelin.

Je regarde si Michelin aurait développé qqch de particulier pour l'Alpine.
A110 Color Edition '21
Avatar du membre
Dazul
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 141
Enregistré le : 28-juin-2019 13:31
Localisation : (Suisse) Fribourg

Re: Pneus hiver

J'ai fait 2 hivers avec les Pirelli, et même si en comparaison aux autres ils sont moins bien, ça reste très utilisable. Jusqu'à aujourd'hui, et malgré la monte en Pirelli, l'A110 fait partie des voiture très saines à conduire sur la neige. J'ai une Pure, en 205-235 en 18".

Cette hivers je vais passer aux Michelin Pilot Alpin 5, qui ont une conception quand même plus récente que les Sottozero 3, et qui d'après les retours sont meilleurs.

Après faut pas oublier que sur route froide ou enneigé, on ne conduit pas de la même manière.
Avatar du membre
TSAA110
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 69
Enregistré le : 01-avr.-2020 08:02
Localisation : (Suisse)
Contact :

Re: Pneus hiver

Vidda a écrit : 12-oct.-2021 17:46 Tout est marqué dans le test du TCS 2021 (note recommandé):
Dunlop Winter response 2 & Winter sport 5
Michelin ALPIN 6
Goodyear UltraGrip Performance + & UltraGrip 9+
Vredestein Wintrac

Dans nos tailles 215 et 245 (j'ai une S), on trouve que du Goodyear et du Michelin.

Je regarde si Michelin aurait développé qqch de particulier pour l'Alpine.
Sur les tailles de la Pure il y a également les Vredestein qui ont l'air pas mal d'après le test du tcs.
Les goodyear j'ai testé sur une S l'hiver dernier, ils étaient très tendre sur route sèche. A voir sur neige
Avatar du membre
TSAA110
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 69
Enregistré le : 01-avr.-2020 08:02
Localisation : (Suisse)
Contact :

Re: Pneus hiver

Dazul a écrit : 13-oct.-2021 09:52 J'ai fait 2 hivers avec les Pirelli, et même si en comparaison aux autres ils sont moins bien, ça reste très utilisable. Jusqu'à aujourd'hui, et malgré la monte en Pirelli, l'A110 fait partie des voiture très saines à conduire sur la neige. J'ai une Pure, en 205-235 en 18".

Cette hivers je vais passer aux Michelin Pilot Alpin 5, qui ont une conception quand même plus récente que les Sottozero 3, et qui d'après les retours sont meilleurs.

Après faut pas oublier que sur route froide ou enneigé, on ne conduit pas de la même manière.
Oui bien sûr pour la conduite, je suis surtout à la recherche de pneus qui permettent une bonne motricité dans la neige, notamment pour ne pas rester bloquer à la moindre montée. Le reste est évident, il faut adapter sa conduite.

Je suis curieux d'avoir ton retour d'expérience sur les michelins
Avatar du membre
Starskyrs
Pilote
Pilote
Messages : 34
Enregistré le : 15-mars-2021 21:24
Localisation : Annecy (Haute-Savoie)

Re: Pneus hiver

Ju74 a écrit : 01-févr.-2021 17:22 Bonjour à tous,

2 petites choses :

- la première, un énorme merci à Derek (alias Del115) dont j'ai reçu les valves TPMS dans un petit colis ultra bien emballé en provenance direct from GB !!! Un geste adorable de sa part, sans demande de contre partie, juste parce que ça fait plaisir.
Je ne suis sincèrement pas fan de ce que devient la toile, y compris les forums qui ont tendance à vite dériver dans de mauvais travers, mais quand même il faut reconnaître que ça permet de rencontrer des âmes passionnées, sympathiques et généreuses comme on n'en fait plus, et rien que pour ça ça vaut le coup !
J'ai découvert que Derek avait le même fournisseur de pièces que moi depuis plusieurs mois : David Pook !
Donc encore un grand merci Derek, les valves sont en cours de montage sur mes nouvelles roues !

- la 2ème pour faire un retour sur mes nouvelles gommes hivernales, qui je pense n'ont pas encore été abordées ici : Goodyear Ultragrip Performance +. En résumé : un tuerie !!! Je suis monté au Bettex vendredi après-midi (entre Saint Martin de Belleville et les Ménuires pour ceux qui connaissent) et j'ai fait le couillon tout le week end. De la balle ! Alors sur la neige ça accroche vraiment bien, ça freine très correctement. Et autant vous dire qu'avec les conditions du week end j'ai pu tester ! Il est tombé 40cm samedi après-midi, j'avais laissé l'auto sur le parking. Dimanche matin je suis sorti sans problème.
Idem dimanche soir quand j'avais de nouveau garé la bleue et que le chasse neige avait rabattu la neige devant. Bon j'ai tout de même enlevé le plus gros avec mes bottes, mais sincèrement, en plus j'étais dans une légère pente, le nez vers le haut, et encore aucun soucis !
Plusieurs essais sur les routes vraiment enneigées, tassées par le chasse neige, super pouvoir directionnel et très bonne motricité. Mode Track et en avant pour la rigolade !!! Le pied total ! En revanche il faut vraiment être vif au cerceau, mais ça le maître Le Jossec me l'avait déjà dit !

Voilà pour le retour d'expérience !

A+
merci pour le retour, très instructif, du coup, étant d’annecy aussi..., je vais regarder aussi pour cette configuration neige qui pourrait être utile aussi pour le drift de printemps a Ladoux. Ce qui me freine est de passer la faucille 2 fois par semaine pour le boulot ...(110km aller) je roule donc en s1 l’hiver mais ça me démange de rouler uniquement en Alpine.Ce retour me fait réfléchir. Qu’en penses-tu?
Avatar du membre
Ju74
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 86
Enregistré le : 14-nov.-2019 23:00
Localisation : (74) Annecy

Re: Pneus hiver

Salut
Je ne sais pas si c'est la meilleur config pour Ladoux, mais pour la Faucille, sans problème ! :wink:
Je les ai remonté semaine dernière, j'attends la neige ce week end !
Avatar du membre
Dazul
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 141
Enregistré le : 28-juin-2019 13:31
Localisation : (Suisse) Fribourg

Re: Pneus hiver

J'ai rouler pour la première fois sur des routes enneigées, dans le sud du canton de Fribourg. Et je dois dire que je suis assez bleuffé par la tenu des Michelin Pilot Alpin. Je saurais pas dire objectivement la différence avec les Pirelli, il aurais fallut essayer l'un après l'autre. Mais le fait que j'ai été surpris par le grip au freinage me fait dire qu'ils sont meilleurs.

Je ne me prononcerai pas sur le sec, car j'ai tendance à rouler doucement dès que je monte les pneus hivers, et mon point de comparaison directe sont les Pilot Sport 4, donc bon.

Petite photo de la belle après la balade sous la neige.
signal-2021-12-10-173055_001.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Pneus hiver

Ils sont parfaits en tt conditions les PA5 (les PA4 étaient deja tres bons et endurants). A voir si dans la meme lignee pour les PA5 question endurance qui m'avaient fait 3 saisons hivernales mine de rien (circuits de glace compris).
Alpinement votre
Avatar du membre
Tchiniss
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 268
Enregistré le : 25-déc.-2020 17:26
Localisation : (BE) Liège

Re: Pneus hiver

Avez-vous remarqué plus de vibrations avec les pneus hiver?

J’ai monté le kit de chez Alpine (Fuchs PE + Pirelli Sottozero 3) neuf il y a 2 semaines et j’ai directement ressenti des vibrations (plutôt dans le siège que dans le volant).
J’ai fait rééquilibrer les roues il y a quelques jours mais ça n’a pas changé grand chose…
Alpine A110 Légende
Avatar du membre
Jyd
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 04-avr.-2011 12:48
Localisation : (69) Marcy l'Etoile

Re: Pneus hiver

Pour ma part absolument aucune vibration avec mon set de Nexen !
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Pneus hiver

Il faut bien roder les pneus hiver. Ils vibrent plus facilement du fait de la hauteur des sculptures plus importantes et de la gomme tendre... Surtout chez pirelli !
Avatar du membre
Tchiniss
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 268
Enregistré le : 25-déc.-2020 17:26
Localisation : (BE) Liège

Re: Pneus hiver

Merci pour vos retours et l’explication! :wink:
On va voir si ça s’améliore. Pourtant j’ai déjà roulé quelques centaines de km avec.
Alpine A110 Légende
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Pneus hiver

Pour te donner un ordre d'idée, sur la BRZ, il me faut environ 2000 km de roulage pour que les lamelles hiver soient taillées... Et environ 1000 sur la boxster plus lourde.
Et environ 800 km sur l'encre plus lourde Zoé du boulot y a 2 ans...
Avatar du membre
Scarabeo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 360
Enregistré le : 14-mai-2019 14:40
Localisation : (Suisse Italienne) Canobbio
Contact :

Re: Pneus hiver

À voir l'état du pneu avant, à l'époque, on ne se faisait pas de souci pour rouler sur la neige ! :wink: :D :shock:
Image
Alpine A110 - Première Edition - N° 1911 - Bleu Alpine
Avatar du membre
Tchiniss
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 268
Enregistré le : 25-déc.-2020 17:26
Localisation : (BE) Liège

Re: Pneus hiver

Là ils sont très bien rodés :)
J’en suis seulement à 600km environs
Alpine A110 Légende
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »