Pneus hiver

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Pneus hiver

Meme si la saison s'acheve dans quinze jours, il faut deja anticiper la prochaine... :mrgreen:

La config proposée par Alpine est pour rappel la suivante:

Pneus AV: 205/40 R18 86V - Pirelli Winter Sottozero 3 – 7711626908
Pneus AR: 235/40 R18 95V - Pirelli Winter Sottozero 3 – 7711626910

Mais rien ne nous empêche a priori de mettre les même pneus a l'avant/arrière
https://www.carter-cash.com/blog/d-1933 ... l_arriere/

A l'avant (205), pas le choix (que Pirelli qui offre pour l'instant). Par contre, pour l’arrière, on peut très bien mettre des Michelin Pilot Alpin PA4 95V/W qui sont en plus moins chers que les Pirelli (dans mon cas du moins).
Alpinement votre
Avatar du membre
Sangplomb
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 254
Enregistré le : 01-oct.-2017 23:31
Localisation : (57)

Re: Pneus hiver

Je ne connais pas du tout les pirelli que valent ils ?
Avatar du membre
Oldcham
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 526
Enregistré le : 29-mars-2011 15:20
Localisation : (74)

Re: Pneus hiver

Sinon, passer en 17" pour l'hiver, j'avais trouvé plus de choix (il faut que je me replonge dedans, j'ai un peu oublié depuis)
A110 Pure bleu Abysse n°6390 en commande ...
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Pneus hiver

Oldcham a écrit :Sinon, passer en 17" pour l'hiver, j'avais trouvé plus de choix (il faut que je me replonge dedans, j'ai un peu oublié depuis)
La crème de la crème reste Michelin :mrgreen: :hello: . Pour le 17'', y'avait une autre personne qui avait signale que ce n’était pas possible pour la PE a cause des étriers de frein (seulement possible sur la Pure). D'ailleurs, les 17'' ne sont pas listes dans les options/accessoires a choisir pour la PE (soit les forgées d'origine soit les Serac uniquement).

Et puis, comme mentionne par Fastlane précédemment, on sait toujours pas, esthétiquement parlant, quel aurait été le rendu avec des 17'' tandis que les Serac (que perso je trouve magnifiiques) on a pu les voir au GIMS cette annee.
Alpinement votre
Avatar du membre
Bcr1548
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 289
Enregistré le : 14-oct.-2017 10:33
Localisation : (Royaume-Uni) Buckingham

Re: Pneus hiver

Oldcham a écrit :Sinon, passer en 17" pour l'hiver, j'avais trouvé plus de choix (il faut que je me replonge dedans, j'ai un peu oublié depuis)
It is likely that 17" wheels will not fit if you have the larger brakes which are standard on the PE.

Il est probable que les roues de 17 "ne conviendront pas si vous avez les freins plus gros qui sont standard sur le PE.
Avatar du membre
Oldcham
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 526
Enregistré le : 29-mars-2011 15:20
Localisation : (74)

Re: Pneus hiver

C'est vrai que la mienne sera une Pure, et je ne pense pas prendre les gros freins. Je pense même la prendre en 17" seulement dans un premier temps (suite à un article ou l'ingénieur en chef disait qu'elle était plus amusante à conduire en 17") et comme par chez moi on les met de fin octobre à mai, le budget sera "un peu" revu à la baisse.

Sinon ça arrive à Michelin de foirer des séries. J'avais quitté des Alpin 3 pour des 4 qui ont été clairement moins performants. Reste plus qu'à regarder si Nokian fait les bonnes dimensions ET indices, car ils sont vraiment top.
A110 Pure bleu Abysse n°6390 en commande ...
Avatar du membre
DocteurFreddy
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 296
Enregistré le : 07-déc.-2017 12:28
Localisation : (31)

Re: Pneus hiver

Mettre du pneu koréen sur une sportive française pareille, alors qu'en gros Michelin fait des pneus de référence ... là je suis plus
Avatar du membre
Avenir13
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 336
Enregistré le : 15-févr.-2015 14:19
Localisation : (13) Chateauneuf-les-Mart.

Re: Pneus hiver

Non Nokian est finlandais pas coréen et c'est plutôt une référence en pneus hiver, voir cloutés.
A110 gordinisée (1296)
Une société qui a remplacé Être et Savoir par Paraître et Avoir est vouée à la décadence.
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Pneus hiver

Avenir13 a écrit :Non Nokian est finlandais pas coréen et c'est plutôt une référence en pneus hiver, voir cloutés.
+ 1 ! excellent pneu hiver .
Et en pneus hiver les Finlandais en connaissent un rayon .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
DocteurFreddy
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 296
Enregistré le : 07-déc.-2017 12:28
Localisation : (31)

Re: Pneus hiver

O :mrgreen: ups j'ai perdu une dent. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Vincpower
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 642
Enregistré le : 10-mai-2017 19:30
Localisation : (38)

Re: Pneus hiver

Le soucis c est que votre jantes arrière d origine est plus large pour accueillir un pneus en 235 donc mettre un pneus dessus en 205 c est pas bien techniquement car flanc tiré et pas bon pour la carcasse dû pneus,il faudrait à la rigueur mettre 4 jantes identiques mais niveau motricité sur le sec et comportement en général sûrement pas top ....et puis bien moche avec des roue rentrée....beurk...
Sinon Vredestein pneus hollandais top aussi ...je regarderai si les dimensions sont disponibles...
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Pneus hiver

En tous les cas à la fin de cette vidéo, on voit qu'avec des pneus normaux, elle a l'air d'avoir un peu d'adhérence sur neige.

https://www.topgear.com/car-news/video/ ... ally-stage
Avatar du membre
Oldcham
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 526
Enregistré le : 29-mars-2011 15:20
Localisation : (74)

Re: Pneus hiver

DocteurFreddy a écrit :Mettre du pneu koréen sur une sportive française pareille, alors qu'en gros Michelin fait des pneus de référence ... là je suis plus
Nokian (qui est finlandais) fait, à mon sens, les meilleurs pneus neige du monde. Ils sont très efficaces et hyper sécurisants. Et puis, ça ne me choque pas plus que ça sur une sportive qui possède un moteur coréen :wink:
A110 Pure bleu Abysse n°6390 en commande ...
Avatar du membre
Jjlux
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 181
Enregistré le : 04-déc.-2008 22:02
Localisation : (Luxembourg)

Re: Pneus hiver

La dimension avant de l'A110 est la dimension des Clio 4 RS donc j'ai deja eu le soucis de trouver des pneus hiver , principalement surtout en 18" . Il y seulement le Pirelli en 205/40R18 Hiver dans les bonnes marques de manufacturiers de pneumatiques ... et Pirelli n'est pas le plus réputé en pneus hiver . Pour la Clio RS , la meilleure option est de passer en roues 17" , ce qui ouvre un énorme choix de pneus hiver ( ou été ) .

J'ai d'abord teste le 205/45R17 Nokian qui est très bon neuf , mais moyen a mi-usure sur le mouille . J'ai maintenant un train de Goodyear Ultra Grip Performance 8 , qui est la reference avec Continental en pneus hiver . Les Nokia sont d'excellents pneus hiver pour les conditions des pays nordiques ... donc très differentes des conditions Francaises ...

A mon avis , il faut passer l'A110 en 17" pour l'hiver ( pour deux qui rouleront entre Novembre et Mars ! )

JJ LUX ( 30 ans d'expérience dans les pneumatiques )
A110 Pure Juillet 2019
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Pneus hiver

Jjlux a écrit :La dimension avant de l'A110 est la dimension des Clio 4 RS donc j'ai deja eu le soucis de trouver des pneus hiver , principalement surtout en 18" . Il y seulement le Pirelli en 205/40R18 Hiver dans les bonnes marques de manufacturiers de pneumatiques ... et Pirelli n'est pas le plus réputé en pneus hiver . Pour la Clio RS , la meilleure option est de passer en roues 17" , ce qui ouvre un énorme choix de pneus hiver ( ou été ) .

J'ai d'abord teste le 205/45R17 Nokian qui est très bon neuf , mais moyen a mi-usure sur le mouille . J'ai maintenant un train de Goodyear Ultra Grip Performance 8 , qui est la reference avec Continental en pneus hiver . Les Nokia sont d'excellents pneus hiver pour les conditions des pays nordiques ... donc très differentes des conditions Francaises ...

A mon avis , il faut passer l'A110 en 17" pour l'hiver ( pour deux qui rouleront entre Novembre et Mars ! )

JJ LUX ( 30 ans d'expérience dans les pneumatiques )
Merci pour ton retour tres detaille mais comme mentionne un peu plus haut, ce nest a priori pas possible de mettre des 17'' sur PE en tout cas (pour Pure possible).
Alpinement votre
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Pneus hiver

Tous les ans le Touring Club Suisse teste des pneus hiver (et 6 mois plus tard des pneus été).
Je me suis souvent inspiré de leurs comparatifs (accessibles sur leur site) pour acheter mes pneus hiver.
Je n'ai jamais été déçu...
... mais je ne sais pas si les meilleurs selon le TCS existent dans les dimensions de la NlleA110 .
Les derniers que j'ai acheté sont des Dunlop Winter Sport 5 en 225/40R18 92V (Mégane GT) et avant des Nokian WR D3 pour la voiture de ma femme... puisqu'on parlait des Nokian (scandinave que l'on confonds souvent avec Nexen-coréen)
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
DPZ
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 442
Enregistré le : 16-nov.-2017 09:23
Localisation : (14)

Re: Pneus hiver

Des chaînes sont dispo en accessoire https://alpinecars.com/fr/accessoires/c ... mium-grip/
DPZ
A110 1ED Bleue n°219
GTA V6 Turbo 1990
Club Alpine Basse Normandie
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Pneus hiver

Jai deja pris les jantes hiver mais attends pour Les pneus que la nouvelle saison commence ,+ moins cher ailleurs.
Alpinement votre
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Pneus hiver

Peiclet a écrit :Jai deja pris les jantes hiver mais attends pour Les pneus que la nouvelle saison commence ,+ moins cher ailleurs.
Qu'est ce que tu as pris en jantes hiver ?
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Pneus hiver

Fastlane a écrit :
Peiclet a écrit :Jai deja pris les jantes hiver mais attends pour Les pneus que la nouvelle saison commence ,+ moins cher ailleurs.
Qu'est ce que tu as pris en jantes hiver ?
Les Serac 18". Je les ai bien aimees sur la Pure au dernier salon et ca fera du changement comme ca.
Alpinement votre
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »