Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
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Modérateurs : FARModérateurs, FARModérateur Nouvelle Alpine

par Magnum21
#396487
Jérôme P. a écrit :
Sangplomb a écrit :
Dahber a écrit :Je vais passer pour un ignorant, mais quel est l'avantage de changer l'ensemble jantes et pneu l'hiver et pas que le pneu sur les memes jantes ?
Par ailleurs, est ce vraiment obligatoire ?

.....
Obligatoire ? Dans certains pays comme le Luxembourg les pneus neige sont obligatoires, en France non.
.....

Ca va le devenir à l'initiative des préfets dans certaines régions...
Ce que l'on peut ajouter aussi comme avantage d'avoir un "train" complet en pneus hiver, c'est moins de risque de dommages lors des démontages/montages saisonniers répétés.

L autre avantage c est que les pneus d été s use moins vite .
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par Paul Le Corre
#396489
Effectivement, le fait d'avoir un pack jantes + Pneus hiver permet de switcher plus rapidement et à moindre coût.
Cela apporte aussi une note esthétique si l'on change de jantes, donnant ainsi un "look hivernal" au véhicule.
par Magnum21
#396494
Je pense que si on n habite pas à la montagne et qu on a une autre voiture avec des pneus neige ce n est pas la peine d équiper l Alpine.
Personnellement j ai une Audi S4 pour l hiver avec 2 jeux de roues les autres sont en pneus d été.
Mais même à Paris c est un plus quand il y a de la neige
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par Turboman
#396508
De même pour moi, j’ai d’autres véhicules équipé en pneus hiver , donc pas de pneus hiver en prévision, et puis comme pour mes autres « autos plaisirs «  Je les sorts que dans les belles saisons :D
Après pour ceux qui veulent changer permuter les pneus plusieurs fois par an, il faut privilégier les pros équipé de machine à pneus dernier cris qui n’habime pas les jantes :wink:
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par Peiclet
#396515
En plus du ski et/ou de vivre pres ou a la montagne, les assurances dans la plupart des autres pays Europeens les rendent obligatoires.
par Denis+4
#418474
Bonjour
L’hiver approche ( neige à l’Iseran hier)
Il est question en Haute Savoie de rendre obligatoires les pneus hiver en saison
Je trouve le compromis pneus toutes saisons intéressant et j’utilise par ailleurs avec satisfaction des Michelin Crossclimate toute l’année

Mais seule la dimension pour les pneus arrière de la Légende existe!!!
Rien pour l’avant...

Auriez-vous une piste dans d’autres marques sachant que je veux éviter les pneus exclusivement hiver ?

Merci
par Mackie07
#418506
Perso j'ai ces Michelin crossclimate sur la clio4 de service. Certes ce n'est pas une sportive.
Mais ces pneus sont bons nulle part ! Ca glisse sur le mouillé et le sec. Sur la neige, guère mieux...
Ma copine a des goodyear toutes saisons et à peine mieux.
Ces pneus veulent tout faire été comme hiver, mais c'est quasiment impossible. Un peu comme les Michelin mxt4 des 405 et bx 4x4. Une daube !

Les pneus hiver sportifs ont fait de sacrés progrès ! Par exemple les continental ts830 ou ts850 dont j'ai équipé mes sportives propulsion (boxster et brz). Franchement je monte en station de ski sans hésitation. Chose que je n'essaierai même pas avec la Clio et ses crossclimate.
par Vincpower
#418510
Pour donner un avis ,si je puis me permettre,sachant que c est un peu mon job !!!
Un 4 saisons c est du 50%/50%....un peu hiver un peu été....certain produit s’en sortent bien ou tout du moins correctement mais en aucun cas cela ne peu égaler un 100% été ou 100% hiver....juste de par la conception radicalement opposée entre ces deux types de pneus...un est thermogomme qui a donc le principe de gomme restant souple au contact du froid et des lamelles pour la motricité....voilà dans les grande lignes...
Un été c est des appuis latéraux,la pluie le bruit et les km....ect...
Le climat michelin a un défaut : il est directionnel...donc impossible de permuter ces roues selon l’usure latérale qui sera prononcée à droite du au rond point...on devra donc démonter et rééquilibrer la roue pour permuter et optimiser les usures.jute possible av arr....
Un asymétrique se promène de droite à gauche à la convenance..
Dernier point important un directionnel s usera en facettes ( petit plat sur l arête de la gomme en forme de vague) qui fera un bruit de roulement sur l essieux arrière....et oui sur une traction peu d efforts et de poids à l arrière donc dribble du train selon les routes ,les roues ne sont pas collé au sol et le dessin V des Pneus directionnel auront le problème bien plus accentué et tôt que des asymétriques...il,existe des 4 saisons asymétriques moins soumis à ces usure irrégulière mais encore une fois c est moyen ....
Pour les pneus hiver on est souvent en directionnel mais c est saisonnier et donc on démonte et permute à la prochaine saison selon usure...
Je rentre pas dans le débat bruit ,tenue route ,longévité....vaste sujet...c était pour dire qu un 4 saisons c est bien si on roule pas trop ,et que l on sait que c est un compromis....
Pour l A 110 le truc est simple = une sportive propulsion....donc si on veut être satisfait pas le choix de mettre du top été ou top hiver....
Voilà voilà...
par Denis+4
#418563
Merci pour cette réponse professionnelle et argumentée
Il en sera tenu compte

Il n’empêche: ma Morgan ( 230cv , propulsion,1000kg, aucune assistance et rustique partout) se satisfait de sa monte Crossclimate en toutes saisons
Il est vrai que je ne suis pas un Warrior et ne pousserais pas une Clio dans ses derniers retranchements ..
Mais cela m’a permis de rouler dans des zones allant de la Haute Savoie à la Sicile ou au Cap nord ( entre autres )
D’ou ma question..
J’ai bien compris que pour l’A110, le plan n’est pas bon
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par Renophil
#418572
Et quand on se fait surprendre par la neige à 2469 m sans pneus hiver, on fait profil bas en roulant tout doux, pied léger sur le frein et l'accélérateur :drive:

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par Jérôme P.
#418575
Denis+4 a écrit :Merci pour cette réponse professionnelle et argumentée
Il en sera tenu compte

Il n’empêche: ma Morgan ( 230cv , propulsion,1000kg, aucune assistance et rustique partout) se satisfait de sa monte Crossclimate en toutes saisons
Il est vrai que je ne suis pas un Warrior et ne pousserais pas une Clio dans ses derniers retranchements ..
Mais cela m’a permis de rouler dans des zones allant de la Haute Savoie à la Sicile ou au Cap nord ( entre autres )
D’ou ma question..
J’ai bien compris que pour l’A110, le plan n’est pas bon

Pour l'anecdote (désolé pour le HS..) j'ai fait il y a quelques années le Neige et Glace sur une Morgan +8 en pneu hiver Michelin, de façon surprenante ça allait pas mal du tout, sauf sur le circuity de glace de Chamrousse où en restait en rade au bas de la montée si pas assez d'élan (...) :crazy:
Années suivantes en Mini Cooper S équippée de 4 roues cloutées et là c'était top ! :D
par Greg46
#423467
Peiclet a écrit :Photo des capteur TPMS, donc bien groupe Renault-Nissan porteuse a 433MHz et modulation FSK.

Par contre, si vous les achetez séparément, verifiez bien que la boite contient l'ecrou de droite vu que cetait pas le cas. :roll:

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Je viens d'expérimenter le même soucis et ces foutus écrous sont pas livrable pour le moment…
par MGX21
#423469
Bonjour ,
Pour continuer sur ma lancée , 17'500 Kms depuis le 1er Mai 2019 et 2 sorties Circuit la Piste Bleu ( pneu été avant 3mm/AR 2mm) , je viens de mettre des pneu Neige ( 205 et 235 / 45 /17 ) Continental TS850XL !
en plus dans le coffre des chaines à Neige MIchelin EasyGrip 7 et une corde de remorquage !!!
Fin prêt pour l'Hiver et pour les balades à fond dans la Neige .
Toujours le top cette voiture ( Alpine Pure sièges Confort )
Salutations
Laurent
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par Black110
#423471
Vincpower a écrit :Pour l A 110 le truc est simple = une sportive propulsion....donc si on veut être satisfait pas le choix de mettre du top été ou top hiver....


Complètement d'accord avec toi.

Avant je ne connaissait personne qui mettaient des pneu hiver. D'abord chez moi en Alsace on appelait ça des pneu neige, et comme nous, en Alsace, on sait évidemment rouler sur la neige ( :roll: ), les pneu neige c'était forcement pour les lopettes ... (désolé pour ceux que je froisse).

J'ai découvert les pneu hiver en Suisse où j'ai habité et depuis je n'imagine même pas m'en passer... Ca n'a rien à voir avec la neige, mais tellement plus efficace dès que la température passe sous les 10°C...

;)
par MGX21
#423477
Aussi d accord avec Toi ! :D
je roule ici en Suisse et me réjouis quand la Neige sera Là ... :cup:

Pour mes pneu été pressions 2.0 AV et 2.1 AR usure 200% parfaite et régulier ( PS : voir aussi le sujet sur les Géométries et le réglage que j'ai mis , il est parfait pour l'usure des pneu et utilisation Circuit et route )

Petite info pour les pressions été sont trop Basses avec les pneu Neige pour tous les jours , j'ai mis 200g de plus Soit 2.2 AV et 2.3 AR
Bientôt des photos dans la Neige :wall:
alutations
Laurent
par Greg46
#423479
Je roule a 2.2bar aux 4 coins en pneus hiver. Rien a redire… ça va nickel.

Me réjouis aussi que la neige arrive dans notre belle Suisse
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par Peiclet
#423481
MGX21 a écrit :Aussi d accord avec Toi ! :D
je roule ici en Suisse et me réjouis quand la Neige sera Là ... :cup:

Pour mes pneu été pressions 2.0 AV et 2.1 AR usure 200% parfaite et régulier ( PS : voir aussi le sujet sur les Géométries et le réglage que j'ai mis , il est parfait pour l'usure des pneu et utilisation Circuit et route )

Petite info pour les pressions été sont trop Basses avec les pneu Neige pour tous les jours , j'ai mis 200g de plus Soit 2.2 AV et 2.3 AR
Bientôt des photos dans la Neige :wall:
alutations
Laurent


Et le cocker , il en pense quoi de l'A110 et la neige ? Il s'ent fout j'imagine tant qu'il a sa place bien au chaud aux pieds du siege passager et qu'on l'emmene partout :?: :mrgreen:
par MGX21
#423609
Salut Jérome , tout parfait pour lui !! :crazy:
il lui faut seulement une place dans l'Alpine et c'est le bonheur... :drive:

Salutations
Laurent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
par JFLR
#429852
Pour ceux que ça intéresserait, voici le lien vers le Test 2019 des pneus hiver effectué par les journalistes d’AUTO BILD.
(Désolé, c’est en anglais. Mais les termes Dry braking, Dry handling, Wet braking, Wet handling, Snow braking et Snow handling sont assez compréhensibles )

http://www.tyrereviews.co.uk/Article/20 ... e-Test.htm

Tout ça pour dire que le Pirelli Sottozero finit 18 ème avec la mention “OK”
Et que le Vredestein Wintrac Pro (dispo en 205x40/18 et 235x40/18) finit 4ème avec la mention “exemplaire”.
Ajoutons que le 4ème est en gros 40% moins cher que le 18ème et s’use moins vite.

Et pour être tout à fait transparent, ni moi, ni aucun membre de ma famille, ni aucun ami, n’a d’action ou un intérêt quelconque dans la firme batave.