Nouvelle A110: Freinage

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres

Modérateurs : FARModérateurs, FARModérateur Alpine NG

Répondre
Avatar du membre
Toitoine
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 481
Enregistré le : 19-mars-2017 09:42
Localisation : (78)

Nouvelle A110: Freinage

Suite aux échanges sur le freinage sur je ne sais plus quel sujet, voici les spécifications freinage :

Les disques :
Petits freins, même disque sur les 4 roues car monobloc
Gros freins, 2 disques droit et 2 gauche bi matière, même référence de disques à l’avant et l’arrière.

Etriers AV
Références différentes entre petits et gros freins, mais tous fournis par Brembo

Etriers AR
Mêmes pièces en 296 et 320 mm
Modifié en dernier par Toitoine le 04-oct.-2018 17:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Nouvella A110: Freinage

Les disques sont différents à gauche et à droite ??? J'ai bien compris ?

C'est courant comme particularité ? Qu'est-ce qui la justifie ???
Image
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Nouvella A110: Freinage

Hum en fait ils sont bi matières des deux côtés mais du fait de cette conception bi matières il y a une réf gauche et une réf droite, c'est ça ?
Image
Avatar du membre
Nico85
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 65
Enregistré le : 07-mai-2018 21:54
Localisation : (33) Bordeaux

Re: Nouvella A110: Freinage

Et pour les plaquettes, sont-elles identiques pour petit frein et gros frein ?
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3206
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Nouvella A110: Freinage

Tangleding a écrit :Hum en fait ils sont bi matières des deux côtés mais du fait de cette conception bi matières il y a une réf gauche et une réf droite, c'est ça ?
C'est peut être lié à la ventilation. Sur certains disques les ailettes sont orientées.

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4786
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Nouvella A110: Freinage

Tout à fait, il y a toujours une ref gauche et une ref droite différentes quand les disques sont ventilés (c-à-d sur probablement 60% des autos à l'avant...)
Avatar du membre
Toitoine
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 481
Enregistré le : 19-mars-2017 09:42
Localisation : (78)

Re: Nouvella A110: Freinage

Tout a fait, 2 références dues aux ailettes orientées.
Avatar du membre
Toitoine
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 481
Enregistré le : 19-mars-2017 09:42
Localisation : (78)

Re: Nouvella A110: Freinage

Nico85 a écrit :Et pour les plaquettes, sont-elles identiques pour petit frein et gros frein ?
vu que ce sont les mêmes références d'étrier assemblé, oui
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3206
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Nouvella A110: Freinage

Jérôme P. a écrit :Tout à fait, il y a toujours une ref gauche et une ref droite différentes quand les disques sont ventilés (c-à-d sur probablement 60% des autos à l'avant...)
Sauf si les ailettes ne sont pas orientées
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4786
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Nouvella A110: Freinage

ChronoGPS a écrit :
Jérôme P. a écrit :Tout à fait, il y a toujours une ref gauche et une ref droite différentes quand les disques sont ventilés (c-à-d sur probablement 60% des autos à l'avant...)
Sauf si les ailettes ne sont pas orientées
Certes mais je n'en connais pas beaucoup...
Avatar du membre
C-samy
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 60
Enregistré le : 13-oct.-2017 21:23
Localisation : (72) le mans

Re: Nouvella A110: Freinage

Perso avec une clio 3rs plus lourde allant certes moins vite les disques fontes ne m'ont jamais fait défaut. Et je pense que c'est le cas pour beaucoup de propriétaires de clio 3 rs.
Alors personnellement je ne vois pas trop l'intérêt des ces gros freins à part l'esthétique. De plus, Le surcoût à l'usage intensif est aussi à prendre en ligne de compte.
Il est vrai que je préférerais être sur que les étriers AV, pour les petits freins, soient des brembo pour la qualité du produit et le mordant que j'aime sur la clio.

Bref, je m'abstiens pour cette option.
Avatar du membre
Bcr1548
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 284
Enregistré le : 14-oct.-2017 10:33
Localisation : (Royaume-Uni) Buckingham

Re: Nouvella A110: Freinage

C-samy a écrit :Perso avec une clio 3rs plus lourde allant certes moins vite les disques fontes ne m'ont jamais fait défaut. Et je pense que c'est le cas pour beaucoup de propriétaires de clio 3 rs.
Alors personnellement je ne vois pas trop l'intérêt des ces gros freins à part l'esthétique. De plus, Le surcoût à l'usage intensif est aussi à prendre en ligne de compte.
Il est vrai que je préférerais être sur que les étriers AV, pour les petits freins, soient des brembo pour la qualité du produit et le mordant que j'aime sur la clio.

Bref, je m'abstiens pour cette option.
I mainly agree but I think you might need the big brakes for track use and maybe for very sporty alpine descents. One recent test comparing the TTRS Cayman S and A110 found the big A110 brakes very good, but still grumbling after fast track laps. Another test by Dan Trent on an alpine descent found he was getting the brakes hot.

That said the big brakes are very nice with good feel and progression, so I'd wait for a test of a car with the small brakes before making a decision.



Je suis principalement d’accord mais je pense que vous aurez peut-être besoin de gros freins pour l’utilisation de la piste et peut-être pour les descentes alpines très sportives. Un test récent comparant les TTRS Cayman S et A110 a révélé que les gros freins A110 étaient très bons, mais grondaient toujours après des tours rapides. Un autre test effectué par Dan Trent sur une descente alpine a montré qu'il commençait à chauffer les freins.

Cela dit, les gros freins sont très agréables avec de bonnes sensations et de la progression. J'attendais donc de pouvoir tester une voiture équipée de petits freins pour prendre une décision.
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 757
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Nouvella A110: Freinage

A noter que les disques de frein bi-matière ont un sens de montage pour faciliter la ventilation mais pas les tout acier. Tous les étriers sont en Bembo.
Il fit une brillante carrière militaire que la guerre stoppa net. G. Clémenceau.
Avatar du membre
Surge
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 710
Enregistré le : 12-juin-2016 18:23
Localisation : (13)

Re: Nouvella A110: Freinage

Pour avoir eu une Clio 3 RS 2 et actuellement une A110 je peux te dire que les freins n’ont pas le même mordant mais c’est juste une question d’assistance qui est moindre (et peut être de plaquettes moins agressives). Je n’ai effectivement eu de soucis d’endurance de frein sur la Clio même en ouverture de rallye... mais les vitesses ne sont pas les mêmes avec l’A110. A voir avec les freins standards...
Avatar du membre
0212adrien
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 166
Enregistré le : 11-mai-2014 22:44
Localisation : (74) Annecy

Re: Nouvella A110: Freinage

Avons nous les tarifs des deux tailles de disques et plaquettes ?

Merci

Adrien
Alpine 310 V6 1981
Alpine 110 Pure n°6393 livrée le 09.05.2019
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 757
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Nouvella A110: Freinage

Je n'ai pas les tarifs mais j'ai les références. Soit quelqu'un ici a accès aux tarifs APV, soit tu vas dans le réseau demander les prix.
Disques diamètres 300mm tout-acier avant et arrière : 402062000R x 4
Disques diamètres 320mm bi-matière coté droit : 6020016468 x 2
Disques diamètres 320mm bi-matière coté gauche : référence à compléter x 2 = même prix que 6020016468;

Comme mentionné en début de ce post, passer en gros freins implique :
- de changer les étriers avant ; 6020016588 x 2 (couleur bleue) devient alors 6020015028 x 2 (couleur bleue)
- d'avoir des jantes de 18''.
Etriers arrière identiques.
L.
Il fit une brillante carrière militaire que la guerre stoppa net. G. Clémenceau.
Avatar du membre
Oldcham
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 526
Enregistré le : 29-mars-2011 15:20
Localisation : (74)

Re: Nouvella A110: Freinage

R1135 a écrit :A noter que les disques de frein bi-matière ont un sens de montage pour faciliter la ventilation mais pas les tout acier. Tous les étriers sont en Bembo.
Exact, j'ai eu la confirmation du tout Brembo, différence de 2mm d'épaisseur sur les petits disques, et positionnement différent des étriers
A110 Pure bleu Abysse n°6390 en commande ...
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 757
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Nouvella A110: Freinage

Etriers positionnés différemment : ça veut dire que les positions des fixations des étriers sur les porte-fusées avant et/ou arrière sont différentes ? D'ou diversité des p-f avant et/ou arrière ?
L.
Il fit une brillante carrière militaire que la guerre stoppa net. G. Clémenceau.
Avatar du membre
Toitoine
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 481
Enregistré le : 19-mars-2017 09:42
Localisation : (78)

Re: Nouvella A110: Freinage

Suffit de demander :mrgreen:

Disques diamètres 300mm tout-acier avant et arrière : 402062000R x 4: 102€ pièce
Disques diamètres 320mm bi-matière coté droit : 6020016468 x 2 : 159€ pièce
Disques diamètres 320mm bi-matière coté gauche : 6020016299 x 2 = même prix que 6020016468;

Comme mentionné en début de ce post, passer en gros freins implique :
- de changer les étriers avant noirs ou bleus ; 6020016588 x 2 (couleur bleue) : 384€
devient alors 6020015028 x 2 (noir ou bleu) 384€ Pièce + 2 vis de fixation : 66€ :wall:

Plaquettes av gros freins : 205€ les 4

Ouille ouille ouille :roll:
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3206
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Nouvella A110: Freinage

Tu es certain du prix des bi matières ? Cela me paraît étonnamment faible (j'avais lu dans les 1300 € la paire sur une Megane 3 RS)
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »