Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres

Modérateurs : FARModérateurs, FARModérateur Nouvelle Alpine

par Toitoine
#390208
Suite aux échanges sur le freinage sur je ne sais plus quel sujet, voici les spécifications freinage :

Les disques :
Petits freins, même disque sur les 4 roues car monobloc
Gros freins, 2 disques droit et 2 gauche bi matière, même référence de disques à l’avant et l’arrière.

Etriers AV
Références différentes entre petits et gros freins, mais tous fournis par Brembo

Etriers AR
Mêmes pièces en 296 et 320 mm
Modifié en dernier par Toitoine le 04-oct.-2018 15:25, modifié 1 fois.
par Tangleding
#390211
Les disques sont différents à gauche et à droite ??? J'ai bien compris ?

C'est courant comme particularité ? Qu'est-ce qui la justifie ???
par Tangleding
#390212
Hum en fait ils sont bi matières des deux côtés mais du fait de cette conception bi matières il y a une réf gauche et une réf droite, c'est ça ?
par ChronoGPS
#390220
Tangleding a écrit :Hum en fait ils sont bi matières des deux côtés mais du fait de cette conception bi matières il y a une réf gauche et une réf droite, c'est ça ?


C'est peut être lié à la ventilation. Sur certains disques les ailettes sont orientées.

Image

Image

Image

Image
par Jérôme P.
#390228
Tout à fait, il y a toujours une ref gauche et une ref droite différentes quand les disques sont ventilés (c-à-d sur probablement 60% des autos à l'avant...)
par Toitoine
#390236
Nico85 a écrit :Et pour les plaquettes, sont-elles identiques pour petit frein et gros frein ?


vu que ce sont les mêmes références d'étrier assemblé, oui
par ChronoGPS
#390238
Jérôme P. a écrit :Tout à fait, il y a toujours une ref gauche et une ref droite différentes quand les disques sont ventilés (c-à-d sur probablement 60% des autos à l'avant...)


Sauf si les ailettes ne sont pas orientées
par Jérôme P.
#390242
ChronoGPS a écrit :
Jérôme P. a écrit :Tout à fait, il y a toujours une ref gauche et une ref droite différentes quand les disques sont ventilés (c-à-d sur probablement 60% des autos à l'avant...)


Sauf si les ailettes ne sont pas orientées

Certes mais je n'en connais pas beaucoup...
par C-samy
#390450
Perso avec une clio 3rs plus lourde allant certes moins vite les disques fontes ne m'ont jamais fait défaut. Et je pense que c'est le cas pour beaucoup de propriétaires de clio 3 rs.
Alors personnellement je ne vois pas trop l'intérêt des ces gros freins à part l'esthétique. De plus, Le surcoût à l'usage intensif est aussi à prendre en ligne de compte.
Il est vrai que je préférerais être sur que les étriers AV, pour les petits freins, soient des brembo pour la qualité du produit et le mordant que j'aime sur la clio.

Bref, je m'abstiens pour cette option.
par Bcr1548
#390457
C-samy a écrit :Perso avec une clio 3rs plus lourde allant certes moins vite les disques fontes ne m'ont jamais fait défaut. Et je pense que c'est le cas pour beaucoup de propriétaires de clio 3 rs.
Alors personnellement je ne vois pas trop l'intérêt des ces gros freins à part l'esthétique. De plus, Le surcoût à l'usage intensif est aussi à prendre en ligne de compte.
Il est vrai que je préférerais être sur que les étriers AV, pour les petits freins, soient des brembo pour la qualité du produit et le mordant que j'aime sur la clio.

Bref, je m'abstiens pour cette option.


I mainly agree but I think you might need the big brakes for track use and maybe for very sporty alpine descents. One recent test comparing the TTRS Cayman S and A110 found the big A110 brakes very good, but still grumbling after fast track laps. Another test by Dan Trent on an alpine descent found he was getting the brakes hot.

That said the big brakes are very nice with good feel and progression, so I'd wait for a test of a car with the small brakes before making a decision.



Je suis principalement d’accord mais je pense que vous aurez peut-être besoin de gros freins pour l’utilisation de la piste et peut-être pour les descentes alpines très sportives. Un test récent comparant les TTRS Cayman S et A110 a révélé que les gros freins A110 étaient très bons, mais grondaient toujours après des tours rapides. Un autre test effectué par Dan Trent sur une descente alpine a montré qu'il commençait à chauffer les freins.

Cela dit, les gros freins sont très agréables avec de bonnes sensations et de la progression. J'attendais donc de pouvoir tester une voiture équipée de petits freins pour prendre une décision.
Avatar du membre
par R1135
#390484
A noter que les disques de frein bi-matière ont un sens de montage pour faciliter la ventilation mais pas les tout acier. Tous les étriers sont en Bembo.
par Surge
#390658
Pour avoir eu une Clio 3 RS 2 et actuellement une A110 je peux te dire que les freins n’ont pas le même mordant mais c’est juste une question d’assistance qui est moindre (et peut être de plaquettes moins agressives). Je n’ai effectivement eu de soucis d’endurance de frein sur la Clio même en ouverture de rallye... mais les vitesses ne sont pas les mêmes avec l’A110. A voir avec les freins standards...
Avatar du membre
par 0212adrien
#391247
Avons nous les tarifs des deux tailles de disques et plaquettes ?

Merci

Adrien
Avatar du membre
par R1135
#391267
Je n'ai pas les tarifs mais j'ai les références. Soit quelqu'un ici a accès aux tarifs APV, soit tu vas dans le réseau demander les prix.
Disques diamètres 300mm tout-acier avant et arrière : 402062000R x 4
Disques diamètres 320mm bi-matière coté droit : 6020016468 x 2
Disques diamètres 320mm bi-matière coté gauche : référence à compléter x 2 = même prix que 6020016468;

Comme mentionné en début de ce post, passer en gros freins implique :
- de changer les étriers avant ; 6020016588 x 2 (couleur bleue) devient alors 6020015028 x 2 (couleur bleue)
- d'avoir des jantes de 18''.
Etriers arrière identiques.
L.
par Oldcham
#391269
R1135 a écrit :A noter que les disques de frein bi-matière ont un sens de montage pour faciliter la ventilation mais pas les tout acier. Tous les étriers sont en Bembo.


Exact, j'ai eu la confirmation du tout Brembo, différence de 2mm d'épaisseur sur les petits disques, et positionnement différent des étriers
Avatar du membre
par R1135
#391270
Etriers positionnés différemment : ça veut dire que les positions des fixations des étriers sur les porte-fusées avant et/ou arrière sont différentes ? D'ou diversité des p-f avant et/ou arrière ?
L.
par Toitoine
#391272
Suffit de demander :mrgreen:

Disques diamètres 300mm tout-acier avant et arrière : 402062000R x 4: 102€ pièce
Disques diamètres 320mm bi-matière coté droit : 6020016468 x 2 : 159€ pièce
Disques diamètres 320mm bi-matière coté gauche : 6020016299 x 2 = même prix que 6020016468;

Comme mentionné en début de ce post, passer en gros freins implique :
- de changer les étriers avant noirs ou bleus ; 6020016588 x 2 (couleur bleue) : 384€
devient alors 6020015028 x 2 (noir ou bleu) 384€ Pièce + 2 vis de fixation : 66€ :wall:

Plaquettes av gros freins : 205€ les 4

Ouille ouille ouille :roll:
par ChronoGPS
#391276
Tu es certain du prix des bi matières ? Cela me paraît étonnamment faible (j'avais lu dans les 1300 € la paire sur une Megane 3 RS)