Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
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Modérateurs : FARModérateurs, FARModérateur Nouvelle Alpine

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par Bafix
#450239
Ouai mais j’avais pas mal d’autoroute avant alors j’ai pas voulu trop baisser... j’essaierai pour la prochaine fois
par Mackie07
#450245
Tu fais de la piste et tu n'as pas une pompe à pied dans la voiture ? Non mais allo quoi !.... :mrgreen:
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par Bafix
#450248
Mackie07 a écrit :Tu fais de la piste et tu n'as pas une pompe à pied dans la voiture ? Non mais allo quoi !.... :mrgreen:



j'ai un petit compresseur au cas ou a brancher sur l'allume cigare :mrgreen:
par Yvonen
#450252
Pense aussi à contrôler tes pressions après 5/6 tours , tu verras tu vas encore les baisser
Tout cela dépends aussi de ton pilotage
par Franck L
#450261
C'est clair que passer une journée sur circuit sans changer les pressions, ce n'est pas raisonnable.
En général, je descends à 1,8-1,9 au départ et après la première session env 15 min, les 4 pneus sont au moins à 2,5. Donc je redescends autour de 2.0. En général, en 2 ou 3 fois, je dois bien retirer en tout 0,7-0,8 pour effectuer les sessions.
Donc, en théorie, tu as tourné une grosse partie de la journée autour de 2,7 ce qui est bien trop élevé.
Après, je ne sais pas si c'est la seule raison mais ton pneu est vraiment impressionnant.
Je peux te dire qu'après 4 jours de circuits avec les mêmes pneus (Laquais, Bresse, Charade et Mornay), mes pneus sont encore très bons. Juste un peu grattés sur les extérieurs mais la bande de roulement est nickel...
par Franck L
#450263
Et évidemment, avant de repartir, il faut utiliser un compresseur. Dans ce cas, je mettais souvent 2.3-2,4 (pneu pas encore froid) avant de prendre l'autoroute... Le lendemain matin à la maison à froid j'étais à 2,0-2,1.
par Duge
#450276
Bafix a écrit :B222B2F2-3ABA-40B2-94C6-0F4BF536705F.jpeg

Et voilà la géo

A l'avant tu n'as vraiment pas beaucoup de carrossage.
Mes pneus d'origine en les mettant à 2 kgs et après mes première sorties piste étaient absolument parfaits. Ça hurle, ça glisse mais ça ne s'use pas.
Les Sport cup s'usent comme des semi slick mais tes pneus c'est pas normal.
Ou surgonflés ils ont super chauffé et sont partis en morceaux.
par Jérôme P.
#450277
Franck L a écrit :C'est clair que passer une journée sur circuit sans changer les pressions, ce n'est pas raisonnable.
En général, je descends à 1,8-1,9 au départ et après la première session env 15 min, les 4 pneus sont au moins à 2,5. Donc je redescends autour de 2.0. En général, en 2 ou 3 fois, je dois bien retirer en tout 0,7-0,8 pour effectuer les sessions.
Donc, en théorie, tu as tourné une grosse partie de la journée autour de 2,7 ce qui est bien trop élevé.
Après, je ne sais pas si c'est la seule raison mais ton pneu est vraiment impressionnant.
Je peux te dire qu'après 4 jours de circuits avec les mêmes pneus (Laquais, Bresse, Charade et Mornay), mes pneus sont encore très bons. Juste un peu grattés sur les extérieurs mais la bande de roulement est nickel...

Pour ma part, selon les circuits et par une chaude journée j'arrive à retirer en cumul jusqu'à 1.5 b, le tout en 3 - 4 fois...
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par Bafix
#450280
c'est que je devais bien attaquer alors , j'y suis pas alle pour tricoter :mrgreen:

je suis d'accord pour la pression des pneus mais je pensais pas que ca allait faire ca apres une trentaine de tours.
si je refais du circuit (car c'etait la 1ere fois avec l'alpine) je verifierai la pression apres qq tours pour redescendre et je prendrai mon compresseur.

merci pour votre retour
par Rom-1
#450528
Bonjour ! Ayant crevé ce week-end end en remontant en Suisse par le col de Tende, je dois changer mes pneus arrières ou si il faut les 4, suivant la configuration choisie.
Soit :
Ps4 non dt1 en 235 et je garde les dt1 av qui on 5’000 km puis je les changerais au printemps aussi en non dt1
Ou
Passer en Ps4S en 215.35/18 av et 235.40/18 ar

Quelqu’un du forum utilise une de ces deux configuration ?

Merci pour votre réponse :wink:
par Dan 93160
#450530
Rom-1 a écrit :Bonjour ! Ayant crevé ce week-end end en remontant en Suisse par le col de Tende, je dois changer mes pneus arrières ou si il faut les 4, suivant la configuration choisie.
Soit :
Ps4 non dt1 en 235 et je garde les dt1 av qui on 5’000 km puis je les changerais au printemps aussi en non dt1
Ou
Passer en Ps4S en 215.35/18 av et 235.40/18 ar

Quelqu’un du forum utilise une de ces deux configuration ?

Merci pour votre réponse :wink:


Changer ses pneus pour une crevaison ?
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par Six
#450538
Rom-1 a écrit :Bonjour ! Ayant crevé ce week-end end en remontant en Suisse par le col de Tende, je dois changer mes pneus arrières ou si il faut les 4, suivant la configuration choisie.
Soit :
Ps4 non dt1 en 235 et je garde les dt1 av qui on 5’000 km puis je les changerais au printemps aussi en non dt1
Ou
Passer en Ps4S en 215.35/18 av et 235.40/18 ar

Quelqu’un du forum utilise une de ces deux configuration ?

Merci pour votre réponse :wink:


Une remarque en passant, je ne sais pas si c'est volontaire mais la dimension avant envisagée en PS4S n'est pas homologuée sur l'A110, rapport aux assurances...
par Rom-1
#450542
Oui merci mais on a pas trop de choix et la monte d’origine, c’est marrant un moment, mais pas assez de Grip et dans les longues courbes rapide c’est vraiment pas top...
par Jérôme P.
#450716
Rom-1 a écrit :Bonjour ! Ayant crevé ce week-end end en remontant en Suisse par le col de Tende....:

C'est sûr qui si tu as pris le col et non le tunnel c'était risqué...le col est une ancienne piste militaire en cailloux ! ;)
2nd degré bien sûr !
par Lentulo
#458773
Bonjour à tous,
A propos de la réparation d'un pneu, je viens de trouver, lors d'une "promenade de santé matinale", une magnifique vis plantée au milieu de la bande de roulement du pneu arrière droit de ma Légende (10000 km dont 1 seule sortie circuit, usure normale pour le kilométrage). En surgonflant le pneu j'ai pu rentrer à mon domicile.
Que feriez-vous dans un tel cas ?
1. réparation du pneu et ça tiendra jusqu'à son changement pour usure ?
2. changement de pneu arrière droit seulement ?
3. changement des 2 pneus arrière ?
Question subsidiaire (sachant que je réside à 150 km de mon centre Alpine): à quel professionnel confiez-vous le changement et/ou la réparation de vos pneus ? A un centre auto? A une grande enseigne spécialisée dans les pneus? A vos centre Alpine exclusivement?
Merci d'avance pour vos réponses au néophyte que je suis.
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par Denis B
#458774
Perso, j'ai toujours dans la voiture un kit de mèches pour réparer les pneus.
Cet été j'ai eu la même mésaventure que toi, en partant pour une balade j'ai eu l'alerte au tableau de bord, une vis était plantée dans un pneu, j'ai sorti la trousse à outils et 1/4 d'heure plus tard le problème était réglé mèche en place et regonflage avec le compresseur électrique fourni avec la voiture sans démonter la roue.
Il m'est arrivé d'aller faire réparer une crevaison chez un pro, il faisait exactement la même chose que moi...... pour 25 € :wink:
par ProFoX
#458777
Denis B a écrit :Perso, j'ai toujours dans la voiture un kit de mèches pour réparer les pneus.
Cet été j'ai eu la même mésaventure que toi, en partant pour une balade j'ai eu l'alerte au tableau de bord, une vis était plantée dans un pneu, j'ai sorti la trousse à outils et 1/4 d'heure plus tard le problème était réglé mèche en place et regonflage avec le compresseur électrique fourni avec la voiture sans démonter la roue.
Il m'est arrivé d'aller faire réparer une crevaison chez un pro, il faisait exactement la même chose que moi...... pour 25 € :wink:



Hello,

Sauf que les mèches utilisées par les professionnelles ne sont pas du tout les mêmes que celles que nous utilisons.
Déjà, nous, nous devons rentrer la mèche par l'extérieur, le professionnel va démonter le pneu pour entrer la mèche de l'intérieur.
Et cette dernière n'a pas du tout la même tête... elle ressemble plus à un gros clou dont la tête restera dans la chambre. Parfaite pour garantir l'étanchéité.
Alors que les mèches pour réparer soi-même ne sont qu'un tube bien gluant qu'on plie en deux, après avoir passé un coup de lime, le pneu étant déformé car plus sous pression et sous le poids de la voiture...
Le pro va transformer le trou en un trou bien régulier, adapté à la taille de la mèche qu'il va appliquer.

Monter soi-même une mèche c'est bien pour ne pas rester sur le bord de la route, mais si on veut finir d'user le pneu comme si de rien n'était, le mieux est de passer chez un pro ensuite.
Ayant eu l'expérience déjà sur ma moto, je confirme qu'un pneu réparé par un pro avec un mèche adéquate vieillit comme un pneu "non crevé". mon pneu arrière a fait par la suite plus de 10 000km...

De plus, un professionnel pourra confirmer en démontant le pneu de la jante, que la vis n'a pas endommagé la structure ou carcasse du pneu, et c'est là le point le plus important à mon avis. Pour la sécurité.

Après chacun fait bien ce qu'il veut, et heureusement :D Ce n'est ici que mon point de vue !

Portez-vous bien
par Mackie07
#458787
Je confirme l'efficacité du champignon monté par n'importe quel professionnel du pneu (et ça exclut les concessions de marques). Pour avoir eu une crevaison lente au Mont Dore, j'ai fait réparer le lendemain (merci le RDK et la pompe manuelle toujours dans le coffre).
30 000 km plus tard le pneu se portait comme au premier jour.

Donc réparation par un pro sans hésiter !
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par Denis B
#458788
Je répète ce que j'ai écrit plus haut, un pro m'a réparé un pneu avec le même mode opératoire que j'ai décrit, c'est pour ça que maintenant j'ai ce kit dans la voiture.
Maintenant comme dit ProFox chacun fait bien comme il veut, d'ailleurs comment faites vous ou comment compteriez vous faire avec une voiture comme l'Alpine qui n'a pas de roue de secours ? : utiliser la bonbonne fournie avec la voiture et là bonjour le caca à l'intérieur du pneu ou bien appeler l'assistance et là......... patience !
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