Parlons jantes...
-
Roumi33
- Pilote semi-pro

Re: Parlons jantes...
Seules les pièces de chez Alpine sont homologuées 
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
-
Jul-Luc
- Pilote

En Suisse c‘est différent. Il est possible de faire enregistrer des modifications sur la carte grise. Mais concernant les jantes il y a des subtilités que je ne cerne pas trop. Il y a des cas où il n‘y a pas besoin de passer par le centre d’homologation.
-
Castor54
- Pilote débutant

Les jantes que je trouve superbe ..
Et encore plus sur ma future noire
Les oz ravage

Et encore plus sur ma future noire
Les oz ravage

-
Greg46
- Pilote semi-pro

Les MP ne sont pas homologuées car pas revendue en Suisse officiellement. Pour les jantes, il faut un papier de l'importateur suisse et si l'elargissement de la voie dépasse 2%, il faut un papier supplémentaire du DTC.
Les seules jantes qui ne nécessitent pas de passer par la case contrôle technique sont celles qui disposent d'une attestation ASA et donc pour l'Alpine, je ne pense pas qu'ils en existent.
C'est valable pour toutes les pièces homologuées en Suisse, il faut une attestation de l'importateur et passer le contrôle technique pour la modification concernée. Ensuite, elles sont ajoutées à la carte grise et c'est tout bon en cas d'accident ou contrôle de police.
-
FBebel
- Pilote débutant

Elles sont magnifiques, avec ce subtil mélange sport/GT. Mais leur prix me fait toujours hésiter à les acheter.
Alpine A110 S, ma première française depuis longtemps!
-
Jul-Luc
- Pilote

Merci pour ta réponse. Au final, avons nous en Suisse un choix en jantes aftermarket légères ?Greg46 a écrit : ↑23-févr.-2025 00:01Les MP ne sont pas homologuées car pas revendue en Suisse officiellement. Pour les jantes, il faut un papier de l'importateur suisse et si l'elargissement de la voie dépasse 2%, il faut un papier supplémentaire du DTC.
Les seules jantes qui ne nécessitent pas de passer par la case contrôle technique sont celles qui disposent d'une attestation ASA et donc pour l'Alpine, je ne pense pas qu'ils en existent.
C'est valable pour toutes les pièces homologuées en Suisse, il faut une attestation de l'importateur et passer le contrôle technique pour la modification concernée. Ensuite, elles sont ajoutées à la carte grise et c'est tout bon en cas d'accident ou contrôle de police.
-
Greg46
- Pilote semi-pro

Toutes les jantes sont homologuables mais ça coûte une blinde car en principe il faut en fournir une pour un test de résistance au dtc.
Mais en jantes homologuées et légères il y a du choix oui. Il faut regarder du côté des fabricants japonnais comme Volk, Advan, SSR, etc...
Mes advan ne sont pas des jantes forgées mais pour les dimensions assez "agressives" en 8.5 et 9.5 de large, elles sont plus légères que les Fuchs avec 1" de moins en largeur.
Il faut de renseigner auprès de revendeur Suisse.
Mais en jantes homologuées et légères il y a du choix oui. Il faut regarder du côté des fabricants japonnais comme Volk, Advan, SSR, etc...
Mes advan ne sont pas des jantes forgées mais pour les dimensions assez "agressives" en 8.5 et 9.5 de large, elles sont plus légères que les Fuchs avec 1" de moins en largeur.
-
Jul-Luc
- Pilote

Je viens de trouver les Evo Corse X3 Forged développé pour l‘alpine. Elles sont les plus légères derrière les jantes carbone. J‘ai envoyé un email au distributeur suisse des jantes pour savoir si ils fournissent un certificat d’homologation.Greg46 a écrit : ↑23-févr.-2025 11:26 Toutes les jantes sont homologuables mais ça coûte une blinde car en principe il faut en fournir une pour un test de résistance au dtc.
-
Greg46
- Pilote semi-pro

Je pense qu'elles le sont vu qu'ils les proposent au catalogue. Environ 4000chf les 4.
-
Jul-Luc
- Pilote

-
Greg46
- Pilote semi-pro

C'est les prix pour des jantes forgées légères. Mes advan qui ne sont pas forgées, neuves, sont déjà plus de 3000frs les 4 sans les caches centraux.
-
Seb-76930
- Pilote amateur

Bonjour à tous je vous partage les photos de mes jantes que j'ai reçu ce matin.
Des MP Rézeau Ultima gris anthracite avec liseré blanc.
Elles sont superbe et quel finition.
Pour moi c'est les plus belles que j'ai vu sur une Alpine. (Ça reste mon avis)
Poids av 7.2 kg, ar 7.7 kg.
C'est très long à avoir surtout avec cette couleur et le liseré mais ça vaut le coup d'attendre.
Des MP Rézeau Ultima gris anthracite avec liseré blanc.
Elles sont superbe et quel finition.
Pour moi c'est les plus belles que j'ai vu sur une Alpine. (Ça reste mon avis)
Poids av 7.2 kg, ar 7.7 kg.
C'est très long à avoir surtout avec cette couleur et le liseré mais ça vaut le coup d'attendre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110S orange feu pack aéro vendue
A110R rouge sismique intérieur rouge en attente
-
Foehn
- Pilote débutant

magnifique, jolie investissement.
c'est la même taille que les origines ?
c'est la même taille que les origines ?
Enstone Édition avec silencieux & Mâts Roumi, Canule Adm et télémétrie maison by Foehn
-
Poopy94
- Pilote semi-pro

Superbes, j’espère que tu nous feras des photos une fois montées.
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
-
Seb-76930
- Pilote amateur

Les ULTIMA
Dimension AV 8×18 ET 37,5 / poids sans peinture 7 kg
Dimension AR 9×18 ET 40 / poids sans peinture 7,4 kg
Pour info d'origine
AV 7.5x18 ET 34
AR 8.5x18 ET 46
A110S orange feu pack aéro vendue
-
Telemetrix
- Pilote pro

.
.
.
Pour information, annoncées en accessoires, des jantes OZ racing "Estrema Forgiata" :
https://www.larevueautomobile.com/actua ... -a110.html
https://www.automobile-magazine.fr/tout ... e-au-japon
.
.
Pour information, annoncées en accessoires, des jantes OZ racing "Estrema Forgiata" :
cordi@lement
-
Titophe64
- Pilote expert

Elles sont nettement plus belles que les Évolutions Corse X3 Forgiatta mais aussi plus lourdes : 7,9kg vs 7,2 à l’avant et 8,5 vs 7,5 à l’arrière.Telemetrix a écrit : ↑07-mars-2025 18:18 .
.
.
Les X3 restent pour les plus légères en dehors des jantes carbone de la R.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
-
Six
- Pilote semi-pro

Telemetrix a écrit : ↑07-mars-2025 18:18 .
.
.
Seb_R3 a écrit : ↑11-févr.-2025 18:30 Bonjour,
Voici un lien sur le configurateur OZ avec quelques infos complémentaires concernant les jantes Estrema Forgiata . Mais pas de photo pour l'instant.
https://configurator.ozracing.fr/FR/con ... 392802930/
Cette information officieuse est une TRES bonne nouvelle.
Si les masses indiquées sont correctes, je suis TRES intéressé, même si je m'attends à une note très salée - 5/6 k ? - et une probable revente exclusive en concession. D'ailleurs, coïncidence troublante, elles ne sont plus visibles via le lien ci-dessus du configurateur OZ.
Pour équiper une R ça me semble vraiment la configuration homologuée idéale combinant :
masse/robustesse/refroidissement/esthétique
Alors oui, certains proposent des jantes alu ENCORE plus légères proches des jantes Carbone, MAIS non homologuées - dimensions non conformes à l'origine - pour la plupart, et dont je doute pour certaines, aussi de la robustesse mécanique dans le temps - ainsi que du "bon" vieillissement de l'alliage - vu tous les aléas possibles : gros vibreurs répétés, nids d'autruches inattendus, et autres surprises de la route ou de la piste...
Si c'était si facile* d'y arriver sans aucun compromis...
* Pour plus d'info: https://www.alpinecars.jp/performance-parts/
A suivre !
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
-
Foehn
- Pilote débutant

1100 euros piece pour les oz. Tarif local japon
Enstone Édition avec silencieux & Mâts Roumi, Canule Adm et télémétrie maison by Foehn
-
Six
- Pilote semi-pro

J'avais bien fait la conversion des prix affichés dans le lien et déjà donné une estimation.
Mais je crains qu'Alpine France soit tenté d'y rajouter son petit grain de sel...
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."