Les freins ...

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
Minicooper13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 20-avr.-2021 14:25
Localisation : (13) Marseille

Re: Les freins ...

Après il faut faire attention à monter des gros freins, car il faut changer aussi le maître cylindre pour ne pas avoir une course de pédalier trop longue.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Les freins ...

Del115 a écrit : 04-mai-2021 10:07
Titophe64 a écrit : 03-mai-2021 17:09
Minicooper13 a écrit : 03-mai-2021 14:20 J ai maintenant une Clio IV RS Trophy RS performance, RS store vendait encore il y a quelques jours avec le gravage Renault Sport et non Alpine les mêmes modèle que l'Alpine pour la Clio IV RS vendu sous l'appellation disque sur bol ventilé . Depuis plus rien sur le site.
Serait ce le signe que sur Clio IV RS avec ces disques certains aient rencontré le même genre de problème de vibrations ? Il y a peut être un espoir pour que Renault / Alpine finissent par changer le fournisseur de ces pistes de disques...
Le problème des disques a effectivement commencé avec la Clio IV RS et s'est poursuivi avec la Mégane et maintenant l'Alpine.
Je ne les vois pas changer de sitôt car il me semble que Renault a pris la décision de vendre des voitures qui, bien que marquées RS, étaient conçues plus pour un usage routier rapide que pour la piste.
Pour la Clio, ils ont même déclassé les freins en installant des étriers à rail coulissant à pot unique, comme c'était le cas à l'origine pour la Laguna.
Ma solution pour la Clio a été d'installer le kit Tarox KMRE1178T avec des étriers à 6 pistons - performance impressionnante.
Malheureusement, ils n'ont pas prévu de produire quoi que ce soit pour l'Alpine, mais on m'a dit que si je pouvais leur laisser la voiture (en Italie), ils pourraient être en mesure de proposer une solution.

The issue with the discs did indeed start with Clio IV RS and continued onto the Megane and now the Alpine.
I cannot see them changing any time soon as it seems to me that Renault made the decision to sell cars, which although badged as RS, were designed more for fast road use than for the track.
For the Clio they even downgraded the brakes by fitting single pot sliding rail calipers as originally fiited to the Laguna.
My solution for the Clio was to fit the Tarox KMRE1178T kit with 6 pot calipers - awesome performance.
Unfortunately they have no plan to produce anything for the Alpine although I was advised that if I could leave may car with them (in Italy) they may be able to offer a solution.
En dehors de Porsche je ne vois de constructeur qui mettent des freins qui tiennent sur circuit.
Sur mon S4 j avais dû mettre des freins de 911
Sur ma Clio 2 RS AP Racing 4 pistons
Avatar du membre
Franck L
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 75
Enregistré le : 27-sept.-2019 15:49
Localisation : (42)

Re: Les freins ...

Pour conforter les propos de Magnum, c'est exactement ce que m'a dit le pilote de l'alpine CMR qui était à Charade il y a un mois quand je me plaignais des vibrations. Il y a évidemment des circuits qui sollicitent moins. Mais pour ce qui est de Charade, il était catégorique. Seulement quelques modèles spécifiques chez Porsche (une minorité) avaient des freins d'origine qui tenaient sur ce circuit.
Et puis comme tout le monde l'a constaté, sur route personne n'a eu de problèmes de freins.
Donc je n'en veux pas spécialement à Alpine sur ce coup (à part peut-être l'option gros freins qui constitue apparemment plus un écart de prix qu'un écart de perf...).
Le plus emmerdant dans l'affaire, c'est que pour ceux, quand même nombreux, qui profitent de leur jouet sur piste, les solutions d'upgrade vraiment nécessaires ne se trouvent pas de manière évidente. Merci d'ailleurs à ceux qui essuient les plâtres et partagent leur expérience sur le forum.
A se croiser.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Les freins ...

Minicooper13 a écrit : 04-mai-2021 13:28 Après il faut faire attention à monter des gros freins, car il faut changer aussi le maître cylindre pour ne pas avoir une course de pédalier trop longue.
???

Personne n’a jamais changé les étriers donc aucune incidence sur le maître cylindre.
Avatar du membre
Vidda
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 175
Enregistré le : 22-mars-2021 20:21
Localisation : (Suisse) Vaud

Re: Les freins ...

Duge a écrit : 04-mai-2021 20:56
Minicooper13 a écrit : 04-mai-2021 13:28 Après il faut faire attention à monter des gros freins, car il faut changer aussi le maître cylindre pour ne pas avoir une course de pédalier trop longue.
???

Personne n’a jamais changé les étriers donc aucune incidence sur le maître cylindre.
C'était pas évident à suivre, mais je crois qu'il répondait à ce post.
Del115 a écrit : 04-mai-2021 10:07 Ma solution pour la Clio a été d'installer le kit Tarox KMRE1178T avec des étriers à 6 pistons - performance impressionnante.
Malheureusement, ils n'ont pas prévu de produire quoi que ce soit pour l'Alpine, mais on m'a dit que si je pouvais leur laisser la voiture (en Italie), ils pourraient être en mesure de proposer une solution.
A110 Color Edition '21
Avatar du membre
Minicooper13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 20-avr.-2021 14:25
Localisation : (13) Marseille

Re: Les freins ...

En effet, je répondais au montage des Tarox.

pour le kit gros frein vendu par RS, il le précise bien sans changement du maître cylindre..
Avatar du membre
Del115
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 134
Enregistré le : 28-nov.-2019 13:47
Localisation : (United Kingdom) Carmarthen

Re: Les freins ...

Minicooper13 a écrit : 05-mai-2021 10:21 En effet, je répondais au montage des Tarox.

pour le kit gros frein vendu par RS, il le précise bien sans changement du maître cylindre..
Lors de mes recherches sur le Tarox 6 pots, on m'a dit que la pression exercée sur les plaquettes étant mieux répartie (3 pistons par côté), il fallait effectivement moins de pression et que, par conséquent, à part des conduites de frein tressées et du liquide Dot4 de course, il n'était pas nécessaire de modifier le système de freinage.
Comme je ne suis pas un ingénieur des fluides, j'ai accepté ce point.
Ce que je peux dire, c'est que la voiture, qui appartient maintenant à un ami, a été régulièrement utilisée en piste au cours des 6 dernières années sans aucun problème de freinage autre qu'un remplacement des disques et de nombreux jeux de plaquettes.

When researching the Tarox 6 pot I was advised that as the pressure on the pads was more evenly distributed (3 pistons per side) that effectively less pressure was required and therefore, other than braided brake lines and racing Dot4 fluid, no changes to the braking system would be required.
As I am not a fluid engineer I accepted this.
What I can say that the car, now owned by a friend, has been regularly tracked for the past 6 years without any braking issues other than one replacement of the discs and numerous sets of pads.
Avatar du membre
Minicooper13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 20-avr.-2021 14:25
Localisation : (13) Marseille

Re: Les freins ...

Merci pour les renseignements.

En effet, j'ai trouvé ce kit gros frein de tarox moins cher que celui de RS. Il précise , en effet, qu'il est prévu et s'accorde au maître cylindre ainsi qu'au système ESP du véhicule.
Avatar du membre
Ttdi75
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 66
Enregistré le : 15-janv.-2021 07:50
Localisation : (69) Lyon

Re: Les freins ...

bon après avoir tourné le probème dans tous les sens, voila ce que je pense faire :

Changer mes disques pour des girodisc, un peu mieux que l'origine... et neuf
Changer mes plaquettes par des RST3 pagid

Faire refaire mes disques d'origine et les conserver pour repasser full stock à la revente (disque et plaquette)

Comme ça je ne touche pas aux étriers... et j'ai des disques un peu mieux et des plaquettes franchement mieux , passage en liquide HT aussi

qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
Del115
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 134
Enregistré le : 28-nov.-2019 13:47
Localisation : (United Kingdom) Carmarthen

Re: Les freins ...

Ttdi75 a écrit : 06-mai-2021 09:03 bon après avoir tourné le probème dans tous les sens, voila ce que je pense faire :

Changer mes disques pour des girodisc, un peu mieux que l'origine... et neuf
Changer mes plaquettes par des RST3 pagid

Faire refaire mes disques d'origine et les conserver pour repasser full stock à la revente (disque et plaquette)

Comme ça je ne touche pas aux étriers... et j'ai des disques un peu mieux et des plaquettes franchement mieux , passage en liquide HT aussi

qu'en pensez vous ?
J'ai utilisé Girodisc sans aucun problème.
Je note que @Duge a maintenant changé pour AP Racing, mais si j'ai bien compris, c'était pour améliorer les performances et non à cause d'un problème spécifique avec Girodisc.
Votre style de conduite vous dictera quelle est la mise à niveau correcte à faire.

Les Pagis RST3 sont en effet d'excellents tampons mais ne sont pas, au Royaume-Uni, légaux pour une utilisation sur route.
Des complications pourraient survenir si vous étiez impliqué dans un accident.

Les étriers Brembo sont plus que capables pour l'Alpine.
Des conduites de frein tressées sont, à mon avis, nécessaires pour tirer pleinement parti du liquide Racing Dot4.

I used Girodisc without any problems.
I note that @Duge has now switched to AP Racing, but as I understand it, this was to improve performance and not because of any specific problem with Girodisc.
Your driving style will dictate what the correct upgrade is.

Pagis RST3s are indeed excellent buffers but are not, in the UK, legal for road use.
Complications could arise if you were involved in an accident.

Brembo calipers are more than capable for the Alpine.
Braided brake lines are, in my opinion, necessary to take full advantage of the Racing Dot4 fluid.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Les freins ...

Del115 a écrit : 06-mai-2021 10:16
Ttdi75 a écrit : 06-mai-2021 09:03 bon après avoir tourné le probème dans tous les sens, voila ce que je pense faire :

Changer mes disques pour des girodisc, un peu mieux que l'origine... et neuf
Changer mes plaquettes par des RST3 pagid

Faire refaire mes disques d'origine et les conserver pour repasser full stock à la revente (disque et plaquette)

Comme ça je ne touche pas aux étriers... et j'ai des disques un peu mieux et des plaquettes franchement mieux , passage en liquide HT aussi

qu'en pensez vous ?
J'ai utilisé Girodisc sans aucun problème.
Je note que @Duge a maintenant changé pour AP Racing, mais si j'ai bien compris, c'était pour améliorer les performances et non à cause d'un problème spécifique avec Girodisc.
Votre style de conduite vous dictera quelle est la mise à niveau correcte à faire.

Les Pagis RST3 sont en effet d'excellents tampons mais ne sont pas, au Royaume-Uni, légaux pour une utilisation sur route.
Des complications pourraient survenir si vous étiez impliqué dans un accident.

Les étriers Brembo sont plus que capables pour l'Alpine.
Des conduites de frein tressées sont, à mon avis, nécessaires pour tirer pleinement parti du liquide Racing Dot4.

I used Girodisc without any problems.
I note that @Duge has now switched to AP Racing, but as I understand it, this was to improve performance and not because of any specific problem with Girodisc.
Your driving style will dictate what the correct upgrade is.

Pagis RST3s are indeed excellent buffers but are not, in the UK, legal for road use.
Complications could arise if you were involved in an accident.

Brembo calipers are more than capable for the Alpine.
Braided brake lines are, in my opinion, necessary to take full advantage of the Racing Dot4 fluid.
Bonjour,
j'ai changé les Girodisc car j'avais les mêmes problèmes qu'avec les disques d'origine et donc des vibrations. Et en plus ca freine beaucoup mieux....
Les RST3 freinent très bien à froid et une fois tous les changements faits, l'auto de toute façon n'est plus en conformité mais ce n'est pas visible au premier coup d'oeil. En France déjà les Girdodisc enlèvent la conformité.

Hi I have changed the Girodisc not to increase performance but because I had the same vibration issues than with the originals.
But yes it has increased performance as well what is not bad...
Regarding what is legal or not for road, just having changed the disks is enough not to be legal.... :wink:
Avatar du membre
Fantomas
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 198
Enregistré le : 24-juil.-2018 13:34
Localisation : (68) Saint Louis

Re: Les freins ...

Ttdi75 a écrit : 06-mai-2021 09:03 bon après avoir tourné le probème dans tous les sens, voila ce que je pense faire :

Changer mes disques pour des girodisc, un peu mieux que l'origine... et neuf
Changer mes plaquettes par des RST3 pagid

Faire refaire mes disques d'origine et les conserver pour repasser full stock à la revente (disque et plaquette)

Comme ça je ne touche pas aux étriers... et j'ai des disques un peu mieux et des plaquettes franchement mieux , passage en liquide HT aussi

qu'en pensez vous ?
Il y a aussi les Ktec racing dans la même gamme de prix que les Girodisc en 320 mm. Je ne sais pas si quelqu'un a déjà testé cette marque avec une autre voiture.
https://www.k-tecracing.com/show_product.asp?id=6254
Avatar du membre
Ttdi75
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 66
Enregistré le : 15-janv.-2021 07:50
Localisation : (69) Lyon

Re: Les freins ...

Pas simple de choisir... et j'aime pas rouler avec des trucs pas "homologués" :?

ça me gonfle cette histoire !
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Les freins ...

Ttdi75 a écrit : 06-mai-2021 18:15 Pas simple de choisir... et j'aime pas rouler avec des trucs pas "homologués" :?

ça me gonfle cette histoire !
Tu te fais des noeuds au cerveau pour rien.
Le problème est simple : ce qui est homologué c’est ce qui est d’origine et ce qui est d’origine ne teint pas sur circuit donc soit tu acceptes d’être tout le temps emmerdé soit tu changes et ce ne sera pas ‘homologué ‘.
Et après ....ton assurance va aller dire que mettre des disques plus gros ou de même diamètre qui coûte bien plus cher est dangereux?
Avatar du membre
Mikadams
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 75
Enregistré le : 04-mai-2021 17:00
Localisation : (Belgique) Namur

Re: Les freins ...

Magnum21 a écrit : 04-mai-2021 13:53
En dehors de Porsche je ne vois de constructeur qui mettent des freins qui tiennent sur circuit.
Sur mon S4 j avais dû mettre des freins de 911
Sur ma Clio 2 RS AP Racing 4 pistons
J'ai ça d'origine sur ma Lotus. Je ne comprends pas tjrs la logique des homologations.

Image
Lotus Evora GT430 Sport
Avatar du membre
FastFR
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 99
Enregistré le : 29-mars-2021 10:12
Localisation : (Suisse)

Re: Les freins ...

Mikadams a écrit : 06-mai-2021 19:33
Magnum21 a écrit : 04-mai-2021 13:53
En dehors de Porsche je ne vois de constructeur qui mettent des freins qui tiennent sur circuit.
Sur mon S4 j avais dû mettre des freins de 911
Sur ma Clio 2 RS AP Racing 4 pistons
J'ai ça d'origine sur ma Lotus. Je ne comprends pas tjrs la logique des homologations.

Image
Magnifique !
A110 Color Edition '21 pour le plaisir
Porsche 718 Spyder '20 pour le Flat 6 atmo et la boîte manuelle
Moustache Game 8 '21 pour l'électrique
Avatar du membre
Del115
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 134
Enregistré le : 28-nov.-2019 13:47
Localisation : (United Kingdom) Carmarthen

Re: Les freins ...

Duge a écrit : 06-mai-2021 16:27
Bonjour,
j'ai changé les Girodisc car j'avais les mêmes problèmes qu'avec les disques d'origine et donc des vibrations. Et en plus ca freine beaucoup mieux....
Mes excuses, j'avais manqué cette information dans ce fil.

Je croise les doigts pour moi alors que je vais à Goodwood pour une journée de piste vendredi prochain.
C'est très rapide avec 3 ou 4 zones de freinage intense mais je doute que je mette autant de pression sur la voiture que vous le feriez... :wink:

Apologies, I had missed that information in this thread.

Fingers crossed for me then as I am going to Goodwood for a track day Friday next week.
It's very fast with 3 or 4 heavy braking areas but I doubt I will put the same amount of strain on the car that you would manage.. :wink:
Avatar du membre
Ttdi75
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 66
Enregistré le : 15-janv.-2021 07:50
Localisation : (69) Lyon

Re: Les freins ...

Duge a écrit : 06-mai-2021 19:06
Ttdi75 a écrit : 06-mai-2021 18:15 Pas simple de choisir... et j'aime pas rouler avec des trucs pas "homologués" :?

ça me gonfle cette histoire !
Tu te fais des noeuds au cerveau pour rien.
Le problème est simple : ce qui est homologué c’est ce qui est d’origine et ce qui est d’origine ne teint pas sur circuit donc soit tu acceptes d’être tout le temps emmerdé soit tu changes et ce ne sera pas ‘homologué ‘.
Et après ....ton assurance va aller dire que mettre des disques plus gros ou de même diamètre qui coûte bien plus cher est dangereux?
si tu as un gros crash (qui coute cher.... donc avec du corporel) tu peux être sur que l'assurance fera le max pour dégager sa responsabilité... des beaux disques, des plaquettes pas homologuées pour route ouverte... ou un boitier et hop une belle économie pour l'assureur !
Voila c'est le jeux, après chacun assume ses choix, en bientôt 30 ans de conduite j'ai eu 2 accidents avec un peu de tôle et jamais responsable... c'est pas faut d'avoir essayé pourtant :mrgreen:
Avatar du membre
Mickael24
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 60
Enregistré le : 30-oct.-2019 07:25
Localisation : (24)

Re: Les freins ...

Duge a écrit : 06-mai-2021 19:06
Ttdi75 a écrit : 06-mai-2021 18:15 Pas simple de choisir... et j'aime pas rouler avec des trucs pas "homologués" :?

ça me gonfle cette histoire !
Tu te fais des noeuds au cerveau pour rien.
Le problème est simple : ce qui est homologué c’est ce qui est d’origine et ce qui est d’origine ne teint pas sur circuit donc soit tu acceptes d’être tout le temps emmerdé soit tu changes et ce ne sera pas ‘homologué ‘.
Et après ....ton assurance va aller dire que mettre des disques plus gros ou de même diamètre qui coûte bien plus cher est dangereux?
A priori personne n’a essayé les disques sur bol brembo pour un usage piste, pourquoi ?
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Les freins ...

Ttdi75 a écrit : 06-mai-2021 21:39
Duge a écrit : 06-mai-2021 19:06
Ttdi75 a écrit : 06-mai-2021 18:15 Pas simple de choisir... et j'aime pas rouler avec des trucs pas "homologués" :?

ça me gonfle cette histoire !
Tu te fais des noeuds au cerveau pour rien.
Le problème est simple : ce qui est homologué c’est ce qui est d’origine et ce qui est d’origine ne teint pas sur circuit donc soit tu acceptes d’être tout le temps emmerdé soit tu changes et ce ne sera pas ‘homologué ‘.
Et après ....ton assurance va aller dire que mettre des disques plus gros ou de même diamètre qui coûte bien plus cher est dangereux?
si tu as un gros crash (qui coute cher.... donc avec du corporel) tu peux être sur que l'assurance fera le max pour dégager sa responsabilité... des beaux disques, des plaquettes pas homologuées pour route ouverte... ou un boitier et hop une belle économie pour l'assureur !
Voila c'est le jeux, après chacun assume ses choix, en bientôt 30 ans de conduite j'ai eu 2 accidents avec un peu de tôle et jamais responsable... c'est pas faut d'avoir essayé pourtant :mrgreen:
Si tu es autant stressé faut juste garder une voiture stock.
Tu n’as pas l’air timoré pourtant au volant, j’avoue être un peu perdu dans tes interventions ici et sur l’autre forum. :wink:
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »