Les freins ...

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Les freins ...

Tty13 a écrit :Moi aussi j'ai ce problème de dépôt mais en roulant après sur route, j'arrive à nettoyer les disques et virer les vibrations.
Mon pote dont c’est le métier et qui est monté avec moi m’a bien dit que ça ne partira jamais en roulant. Beaucoup trop prononcé.
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Les freins ...

Si stephaphi le dit ...
Moi, trois sorties pépères et c'est parti à chaque fois.
Mais je roule moins dur que toi, a l'évidence.
En fait, il faudrait un bouclier avant modifié et monter un radiateur de boite dans le passage de roue comme on fait sur les Porsche classiques et les type G.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Les freins ...

J’ai regardé avec une torche et 100% du bouclier apporte de l’air aux radiateurs donc impossible et pas question de percer le bouclier.
En revanche il y a déjà une écope sous la voiture. Elle prend l’air devant et l’emmène au bout de la crémaillère des 2 côtés, dans quel but? Refroidir la DA ou justement amener de l’air au passage de roue?
Une solution serait de diriger cet air par un boa sur le centre de la roue et de l’agrandir un poil.
Au moins on a une piste. :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Les freins ...

Duge a écrit :Résultat du changement de disques après une journée au Bugatti : pas concluant du tout.
Problème de dépôt de plaquettes sur les disques et énormes vibrations, l'après midi c'était infernal.
Mon pote patron d'Ohlins qui vend aussi du freinage est monté avec moi, pas de souci avec mon freinage mais les freins chauffent de trop. Et d'après lui le Bugatti est un des circuits les plus exigeants en frein.
On en vient tous à penser que le vrai problème c'est qu'il n'y a pas assez d'air qui vient aux disques pour les refroidir.

Je précise que j'ai tapé dedans très fort, on est en dessous des 2 minutes.

Je vais voir avec le préparateur pour trouver le moyen de placer une écope et de mettre un boa qui apporte de l'air frais au centre du disque. C'est à mon sens la seule solution au problème.

Ça me gave un peu mais on va trouver une solution parce que l'auto va vraiment bien....
Je pense çà depuis un moment, c'est une montée en température excessive des disques qui cause le problème de particules métalliques des plaquettes qui se soudent à leur surface...
Probablement que les grilles passages de roues ajourées apportent une solution partielle à ce problème aussi, d'ailleurs personne ne sait vraiment (semble-t-il ?) s'ils ont apporté cette modif pour le flux d'air radiateur, ou les freins....ou les 2 ! ;)
Ca serait intéressant de savoir...
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Les freins ...

J'ai eu les différents gars et on va traiter le sujet cette semaine
- mettre des plaquettes endurance moins abrasives pour chauffer moins
- regarder les écopes du dessous pour voir si on peut s'en servir
- possibilité de modifier aussi le flux d'air au niveau des freins, le préparateur fait ça sur les Lotus et il me montre ce soir

- Pour les grilles qui ne sont pas dispo je crois que je vais faire percer le passage de roue en attendant pour améliorer le refroidissement des radiateurs et apporter de l'air. Ou on fait un trou et on pose une grille métallique en attendant comme sur les prises d'air devant.
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Les freins ...

Je pensais à ça : grosse découpe des passages de roues et grilles métalliques comme pour les radiateur.
1h de boulot 20€ de fourniture.
Moi, je suis plus gêné par les mises en sécurité suite température embrayage ...
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Les freins ...

Et vous ne pensez pas que le 17 pouces pénalise le refroidissement des disques ?
Il faudrait même tester avec déjantés en 19 pouces.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Les freins ...

Tty13 a écrit :Et vous ne pensez pas que le 17 pouces pénalise le refroidissement des disques ?
Il faudrait même tester avec déjantés en 19 pouces.
Oui question à se poser mais de mémoire j’ai commencé à avoir ces problèmes avec les jantes d'origine en 18.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2455
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Les freins ...

Les jantes peuvent peut être avoir une incidence sur le flux d'air autour des disques. Par exemple les jantes légendes sont beaucoup plus fermés que les Fuchs... Je pense donc qu'avec les Fuchs les freins doivent mieux refroidir qu'avec les jantes Légende même si elles ont les mêmes dimensions.
On pourrait même imaginer une forme des bâtons de roue qui joue le rôle de ventilateur...
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Les freins ...

Je viens d’apporter ma voiture au préparateur.
En fait avec un disque ventilé il faut que l’air arrive au centre pour ensuite traverser le disque et ressortir en périphérie chargé de calories à évacuer.
Il’m’a montre la pièce qu’ils montent sur les lotus: une écope prend de l’air devant puis boa et enfin un carénage carbone vient très près du centre du disque, est connecté au boa. L’air est donc obligé de traverser le disque.
En F1 c’est la même chose.
On a regardé l’écope que j’ai mise en photo et on doit pouvoir s’en servir.

Verdict en fin de semaine.
Avatar du membre
Scarabeo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 360
Enregistré le : 14-mai-2019 14:40
Localisation : (Suisse Italienne) Canobbio
Contact :

Re: Les freins ...

Il y a 30 ans, sur ma voiture de rallye de 1500 kg, groupe N, donc avec des freins strictement de série, j'avais mis à l'intérieur du câblage de l'ABS un petit tuyau d'eau. De toute façon l'ABS n'était pas opérationnel.
C'était pas homologué mais on ne voyait rien (sauf la fumée d'évaporation d'eau sur le photos prises en plein freinage :wink: )
Alpine A110 - Première Edition - N° 1911 - Bleu Alpine
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Les freins ...

Scarabeo a écrit :Il y a 30 ans, sur ma voiture de rallye de 1500 kg, groupe N, donc avec des freins strictement de série, j'avais mis à l'intérieur du câblage de l'ABS un petit tuyau d'eau. De toute façon l'ABS n'était pas opérationnel.
C'était pas homologué mais on ne voyait rien (sauf la fumée d'évaporation d'eau sur le photos prises en plein freinage :wink: )
Et cela fonctionnait ?
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Les freins ...

J’ai vu ça sur les courses de camions; ils ont les freins d’origine et pour les refroidir ils pulvérisent de l’eau, jets de vapeurs visibles et s’ils l’utilisent c’est que ça marche je pense.
Mais sur une auto jamais entendu parler de ça :)
Avatar du membre
L'Andégave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
Localisation : (49 ) Angers

Re: Les freins ...

Quid des chocs thermiques, sur le disque en particulier ? :thinking:
Avatar du membre
Olivier2607
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 12-déc.-2019 20:48
Localisation : (26) Valence

Re: Les freins ...

effectivement toutes les grosses groupe A de l'époque avaient un reservoir type lave glace pour pulvériser de l'eau à chaque freinage et ça marchait très bien et très peu couteux.
Avatar du membre
Scarabeo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 360
Enregistré le : 14-mai-2019 14:40
Localisation : (Suisse Italienne) Canobbio
Contact :

Re: Les freins ...

Nous c'était du Gr. N.
Oui, ça marchait mais sa se voyait trop.
On a utilisé juste sur 2 rallyes.
Je n'en avais jamais vu sur les Gr. A
Par contre il y avait un réservoir d'eau qu'on pulvérisait sur l'intercooler des voitures Turbo.
Alpine A110 - Première Edition - N° 1911 - Bleu Alpine
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Les freins ...

Titophe64 a écrit :Les jantes peuvent peut être avoir une incidence sur le flux d'air autour des disques. Par exemple les jantes légendes sont beaucoup plus fermés que les Fuchs... Je pense donc qu'avec les Fuchs les freins doivent mieux refroidir qu'avec les jantes Légende même si elles ont les mêmes dimensions.
On pourrait même imaginer une forme des bâtons de roue qui joue le rôle de ventilateur...
Ça existe sur certaines jantes qui ont une forme en "hélice"apportant du flux d'air supplémentaire sur les freins, voire en compétition des sortes "d'enjoliveurs" rapportés qui assurent la même fonction.
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 847
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Les freins ...

Jérôme P. a écrit :
Titophe64 a écrit :Les jantes peuvent peut être avoir une incidence sur le flux d'air autour des disques. Par exemple les jantes légendes sont beaucoup plus fermés que les Fuchs... Je pense donc qu'avec les Fuchs les freins doivent mieux refroidir qu'avec les jantes Légende même si elles ont les mêmes dimensions.
On pourrait même imaginer une forme des bâtons de roue qui joue le rôle de ventilateur...
Ça existe sur certaines jantes qui ont une forme en "hélice"apportant du flux d'air supplémentaire sur les freins, voire en compétition des sortes "d'enjoliveurs" rapportés qui assurent la même fonction.
Pour que le système soit efficace droite /gauche doivent logiquement être différentes .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Scarabeo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 360
Enregistré le : 14-mai-2019 14:40
Localisation : (Suisse Italienne) Canobbio
Contact :

Re: Les freins ...

Ils apportent pas de l'air, ils la sortent.
Alpine A110 - Première Edition - N° 1911 - Bleu Alpine
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Les freins ...

Scarabeo a écrit :Ils apportent pas de l'air, ils la sortent.
Logique, il faut extraire l'air du passage de roue et aider la ventilation du disque.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »