Les freins ...

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2410
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Les freins ...

Renophil a écrit : 26-août-2021 21:25
usure maxi.JPG
Détaillé, intéressant et remarquable de longévité (merci pour le partage) et vraiment pas commun d'avoir l'AR plus usé que l'AV vu que l'AV (et logiquement) s'use au moins 2x plus vite que l'AR pour les plaquettes standard.
Alpinement votre
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Les freins ...

Peiclet a écrit : 27-août-2021 11:25
Renophil a écrit : 26-août-2021 21:25
usure maxi.JPG
Détaillé, intéressant et remarquable de longévité (merci pour le partage) et vraiment pas commun d'avoir l'AR plus usé que l'AV vu que l'AV (et logiquement) s'use au moins 2x plus vite que l'AR pour les plaquettes standard.
Effectivement, mais si tu ne déconnecte pas complètement ton ESP sur circuit il utilise tes freins AR comme contrôle de trajectoire et ça a tendance à pas mal les bouffer...

Renophil, sur circuit tu déconnecte l'ESP avec la touche piano, ou pas ?
Image
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Les freins ...

Peiclet a écrit : 26-août-2021 17:22
Jérôme P. a écrit : 26-août-2021 16:33
Black110 a écrit : 26-août-2021 15:28

Pour ceux qui nous lisent et pour qui c'est la première fois, vérifiez quand même l'usure de vos plaquettes avant, avant de rouler sur circuit! C'est beaucoup moins cher de changer les plaquettes préventivement que d'être obligé de changer aussi les disques. Surtout que c'est une opération qu'on peut facilement faire chez soi si on est équipé d'un cric...

J'ai dû changer mes disques pour cette raison après "seulement" 5800 km et 2 jours de pistes à l'anneau du rhin. Et dans les 5800 km, cela inclut les 3000 premiers kilomètres de rodages que j'ai fait méticuleusement et qui n'ont donc pas dû beaucoup user les plaquettes...
Faites le calcul, ça peut donc aller très vite en utilisation piste, soyez-en juste conscient.
Je confirme pour en avoir subit les - coûteux - désagréments sur ma Porsche (en faisant bêtement confiance aux témoins d'usure qui ne se sont jamais allumés).
Vérifiez vos plaquettes avant, et si vous ne partez pas avec des neuves, n'hésitez pas à les vérifier régulièrement au cours de la journée de track day afin d'éviter la session "de trop" !!!
C'est toujours bien d'avoir un kit extra de plaquettes avec soi vu que sur certains circuits/organisateurs, ils te proposent de te les changer gratuitement (du coup pas besoin de se trimballer un cric et tu peux aller te manger une fraise melba pendant ce temps-la ou autre ) :drink:
+110, mais le pire c'est que je les avais pris avec moi les plaquettes de rechange (+ tout l'outillage pour les changer sauf le cric...), mais j'attendais bêtement l'allumage du témoin d'usure... :wall:
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 597
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Les freins ...

Black110 a écrit : 27-août-2021 11:37
Peiclet a écrit : 27-août-2021 11:25
Renophil a écrit : 26-août-2021 21:25
usure maxi.JPG
Détaillé, intéressant et remarquable de longévité (merci pour le partage) et vraiment pas commun d'avoir l'AR plus usé que l'AV vu que l'AV (et logiquement) s'use au moins 2x plus vite que l'AR pour les plaquettes standard.
Effectivement, mais si tu ne déconnecte pas complètement ton ESP sur circuit il utilise tes freins AR comme contrôle de trajectoire et ça a tendance à pas mal les bouffer...

Renophil, sur circuit tu déconnecte l'ESP avec la touche piano, ou pas ?
Tu as raison, c'est bien l'ESP qui use les plaquettes AR sur circuit quand je ne déconnecté pas complètement mais surtout en montée sur routes de montagnes, dans les épingles prises avec le pied lourd. C'est tellement bon !
Avatar du membre
Jose M.
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 77
Enregistré le : 28-oct.-2018 01:09
Localisation : (Espagne) Barcelona.

Re: Les freins ...

Bonjour à tous, plus tard venu du nurburgring, je vois déjà mes disques avant un peu en mauvais état, la question est, quels disques de frein me conseillez vous ?, Ap racing, faut-il faire des modifications ?, Merci. :wink: :drink:
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Les freins ...

Hola Senor,

Cela me semble un excellent choix, c'est ce que j'ai sur la mienne et avec les Pagid. J'en suis très content, mais je ne les aient pas montés moi-même, montés par NM Engineering Lille. A priori cela ne demande pas de modifications. :wink:
Image
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Les freins ...

Bonsoir, qui peut confirmer la côte d'épaisseur neuve de la garniture des plaquettes AV & AR ?
10 mm ? plus que 10 mm ?
Merci
Avatar du membre
Jose M.
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 77
Enregistré le : 28-oct.-2018 01:09
Localisation : (Espagne) Barcelona.

Re: Les freins ...

Bonjour M. Black110
Et quel ap racing recommandez-vous? le 320mm ou 330mm ? Devez-vous apporter des modifications à son installation ? J'ai trouvé une ref je ne sais pas si c'est Ap racing M02494-BE120, merci pour les réponses et pardonnez mes questions, salutations. :drink:
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2453
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Les freins ...

Jose M. a écrit : 01-sept.-2021 01:29 Bonjour M. Black110
Et quel ap racing recommandez-vous? le 320mm ou 330mm ? Devez-vous apporter des modifications à son installation ? J'ai trouvé une ref je ne sais pas si c'est Ap racing M02494-BE120, merci pour les réponses et pardonnez mes questions, salutations. :drink:
Pour les AP racing en 320mm il faut retailler les plaquettes de freins sinon elles frottent sur le bol du disque. Pour les 330 il faut installer des entretoises de 5mm sous les etriers pour les écarter de l’axe. Chez AP racing il n’y a donc malheureusement pas de disque 100% compatible A110 sans aucune modif.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Les freins ...

320 mm : il faut modifier les plaquettes
330: plaquette normales mais cales de 6 mm fournies

Sinon maintenant il y a un kit 328 Brembo qui prend les plaquettes non modifiées et pas de cales (ou très fines):à peu près au même prix et aussi efficace et endurant.
C’est à mon avis le meilleur choix maintenant.

On peut commander la: http://www.freinagedenfer.com/
Voir avec Stéphane.
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 451
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: Les freins ...

Il y a aussi l'option MP-Rezeau qui utilise des pistes AP en 320mm ou 330mm en version légères (canaux de ventilation moins nombreux mais plus gros) avec leurs propres bols alu "light".

Ici avec étriers d'origine.

avec étriers AP Racing et porte moyeux.

J'ai pu discuter pas mal avec eux et ils proposent vraiment des solutions à la carte suivant les envies/besoins des clients.
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2410
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Les freins ...

Jérôme P. a écrit : 31-août-2021 21:10 Bonsoir, qui peut confirmer la côte d'épaisseur neuve de la garniture des plaquettes AV & AR ?
10 mm ? plus que 10 mm ?
Merci
Renophil l'avait listé dans son tableau xls juste un peu plus haut (10mm): :hello:

Image
Alpinement votre
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Les freins ...

Peiclet a écrit : 01-sept.-2021 17:15
Jérôme P. a écrit : 31-août-2021 21:10 Bonsoir, qui peut confirmer la côte d'épaisseur neuve de la garniture des plaquettes AV & AR ?
10 mm ? plus que 10 mm ?
Merci
Renophil l'avait listé dans son tableau xls juste un peu plus haut (10mm): :hello:

Image
Super, merci Peiclet et au temps pour moi !
Pour info la RTA donne pour valeurs mini (supposant donc remplacement...) des épaisseurs que je trouve vraiment importantes, à savoir AV 6,5 mm et AR 9,6 mm ce qui parait complètement incohérent avec les épaisseurs des plaquettes neuves... :wall:
Pour ma part je considère qu'un changement "safe" et si pas de circuit prévu entretemps, doit s'opérer aux alentours des 2-3 mms restants.
Avatar du membre
Meillier
Pilote
Pilote
Messages : 10
Enregistré le : 23-août-2020 08:53
Localisation : (69)

Re: Les freins ...

Bonsoir, je viens de visiter l'atelier Mp-Rezau et je peux vous confirmer que le travail sur l'amélioration des freins avec du matériel AP Racing est vraiment top.
Le travail sur l'ensemble des pièces réalisées pour l'optimisation de nos Alpines est d'un haut niveau de qualité. Cordialement.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2453
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Les freins ...

Meillier a écrit : 01-sept.-2021 22:20 Bonsoir, je viens de visiter l'atelier Mp-Rezau et je peux vous confirmer que le travail sur l'amélioration des freins avec du matériel AP Racing est vraiment top.
Le travail sur l'ensemble des pièces réalisées pour l'optimisation de nos Alpines est d'un haut niveau de qualité. Cordialement.
Il faut l’espérer car les prix aussi sont d’un haut niveau…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Jose M.
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 77
Enregistré le : 28-oct.-2018 01:09
Localisation : (Espagne) Barcelona.

Re: Les freins ...

Salut à tous, merci pour toutes les informations, à titophe64, Duge, Matt et Pleiclet. Je pense que je vais regarder l'option Brembo proposée par Duge, encore merci à tous. :drink:
Avatar du membre
Meillier
Pilote
Pilote
Messages : 10
Enregistré le : 23-août-2020 08:53
Localisation : (69)

Re: Les freins ...

Effectivement, pièce développé et réalisée sur place. La qualité a un prix...
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 451
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: Les freins ...

De mon côté je pars sur du MP-Rezeau en 330mm qui, sans les plaquettes, est moins cher et plus léger que le Brembo ou AP Racing "classique" notamment grâce à un choix de pistes judicieux (nombre de canaux).
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 597
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Les freins ...

Jérôme P. a écrit : 31-août-2021 21:10 Bonsoir, qui peut confirmer la côte d'épaisseur neuve de la garniture des plaquettes AV & AR ?
10 mm ? plus que 10 mm ?
Merci
Pour être précis, l'épaisseur des plaquettes AV neuves que j'ai en stock est de 9,8 mm
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2453
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Les freins ...

Matt_ a écrit : 02-sept.-2021 11:49 De mon côté je pars sur du MP-Rezeau en 330mm qui, sans les plaquettes, est moins cher et plus léger que le Brembo ou AP Racing "classique" notamment grâce à un choix de pistes judicieux (nombre de canaux).
Je n’ai pas trouvé le prix des 2 disques avant chez MP-Rezeau… mais seulement le kit pour les 4 disques.

A titre de comparaison le kit des 2 disques avant Brembo est vendu un peu plus de 1800€… ça reste cher mais nettement moins que les 4300€ du kit 4 disques MP-rezeau. Car je ne suis pas sûr que changer les disques à l’arrière soit indispensable.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »