Les freins ...

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
Vidda
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 175
Enregistré le : 22-mars-2021 20:21
Localisation : (Suisse) Vaud

Re: Les freins ...

Ça sort du workshop manual de mon ancienne Focus RS mk3.
1.6t, 350cv, 4x4, frein en 350mm étriers 4 piston Brembo devant, jamais eu de soucis de chauffe.
2 écopes dans le bouclier avant récupère l'air à côté des anti brouillard et le dirige vers ces flaps qui guident le flux vers le centre du disque.
A110 Color Edition '21
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Les freins ...

N’ayant toujours pas de retour du service Client sur une prise en charge du changement de mes disques qui continuent de vibrer plus de 2000 km après ma dernière sortie circuit, je cherche à voir ce qui existe ailleurs que chez eux pour changer moi même les disques.
J’ai retenu qu’il y avait les AP racing en 330 de diametre qui nécessite d’installer des cales sur les étriers, idem pour du Brembo en 328 (pas loin de 2000€ la paire , ça pique).
J’avais cru comprendre qu’il existait aussi des Girodisc en 320 (900€ environ)
Et en furetant j’ai trouvé ça (meme tarif que les Girodisc) :
https://auto-racing.eu/product/disque-s ... pine-a110/
Quelqu’un connait-il ce produit ? Il ressemble au Girodisc d’ailleurs.

J’aimerai éviter de mettre des cales sur mes étriers et limer mes plaquettes, donc pour l’instant je ne vois que les Girodisc...

En attendant, j’ai récupéré le prix des disques d’origine Alpine, et je les trouve étonnement peu chers (530€ la paire)... c’est sans doute pour cela qu’ils ne tiennent pas la chaleur sur circuit ! :mrgreen:
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Les freins ...

C est exactement cela que j avais même forme ,elles n ont pas duré longtemps
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Les freins ...

Titophe64 a écrit : 16-avr.-2021 23:46 N’ayant toujours pas de retour du service Client sur une prise en charge du changement de mes disques qui continuent de vibrer plus de 2000 km après ma dernière sortie circuit, je cherche à voir ce qui existe ailleurs que chez eux pour changer moi même les disques.
J’ai retenu qu’il y avait les AP racing en 330 de diametre qui nécessite d’installer des cales sur les étriers, idem pour du Brembo en 328 (pas loin de 2000€ la paire , ça pique).
J’avais cru comprendre qu’il existait aussi des Girodisc en 320 (900€ environ)
Et en furetant j’ai trouvé ça (meme tarif que les Girodisc) :
https://auto-racing.eu/product/disque-s ... pine-a110/
Quelqu’un connait-il ce produit ? Il ressemble au Girodisc d’ailleurs.

J’aimerai éviter de mettre des cales sur mes étriers et limer mes plaquettes, donc pour l’instant je ne vois que les Girodisc...

En attendant, j’ai récupéré le prix des disques d’origine Alpine, et je les trouve étonnement peu chers (530€ la paire)... c’est sans doute pour cela qu’ils ne tiennent pas la chaleur sur circuit ! :mrgreen:
J’ai des Girodisc.
C’est comme le Canada dry, ça ressemble à des AP mais ça n’en est pas.
Résultat je dois changer de nouveau donc évitez les disques à 1000€ qui améliorent mais ne sont pas la solution.

Les AP reviennent à 1650€ avec TVa suisse si vous pouvez vous les faire envoyer du côté français de la frontière.

Les disques c’est pas juste un diamètre et un look, c’est une qualité de fonte, même chez Brembo et AP il y a différentes qualités des fontes des pistes...
Après a vous de voir... :wink:
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Les freins ...

Question écopes pour amener plus d'air frais aux freins, je me demande si on ne pourrait pas utiliser l'emplacement des 2 "fausses" écopes situées de part et d'autre du bouclier, et qui servent seulement à créer une "enveloppe" aérodynamique de flux d'air à l'extérieur des roues, probablement pour réduire la conso.

Je me suis fait la réflexion en démontant les pare boues pour monter les grandes grilles...On devrait pouvoir faire communiquer ces écopes en réalité obturées, vers l'intérieur du passage de roues...
Un truc à réaliser en imprimante 3 D dans un 1er temps ?
Avatar du membre
Vidda
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 175
Enregistré le : 22-mars-2021 20:21
Localisation : (Suisse) Vaud

Re: Les freins ...

Si tu parles de ces écopes là.
20210404_193355_copy_992x520_copy_226x274.jpg
Sur mon auto, elles sont débouchantes et difficilement modifiables afin d'amener le flux d'air au centre du disque.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 Color Edition '21
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Les freins ...

Vidda a écrit : 17-avr.-2021 08:33 Si tu parles de ces écopes là.
20210404_193355_copy_992x520_copy_226x274.jpg
Sur mon auto, elles sont débouchantes et difficilement modifiables afin d'amener le flux d'air au centre du disque.
Oui elle sont débouchantes...mais vers l'extérieur !
L'idée serait d'utiliser cet emplacement pour créer de vraies écopes vers l'intérieur du passage de roues. En fait si tu retire ce cache noir tout simplement, ça communique avec l'intérieur du passage de roue, juste derrière la grille/pare boue.
Créer une pièce s'adaptant à la place du cache et dirigeant l'air là où on le souhaite pourrait être à creuser...
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Les freins ...

Jérôme P. a écrit : 17-avr.-2021 08:38
Vidda a écrit : 17-avr.-2021 08:33 Si tu parles de ces écopes là.
20210404_193355_copy_992x520_copy_226x274.jpg
Sur mon auto, elles sont débouchantes et difficilement modifiables afin d'amener le flux d'air au centre du disque.
Oui elle sont débouchantes...mais vers l'extérieur !
L'idée serait d'utiliser cet emplacement pour créer de vraies écopes vers l'intérieur du passage de roues. En fait si tu retire ce cache noir tout simplement, ça communique avec l'intérieur du passage de roue, juste derrière la grille/pare boue.
Créer une pièce s'adaptant à la place du cache et dirigeant l'air là où on le souhaite pourrait être à creuser...
oui tu as raison et j'y avais pensé aussi mais la sortie est très fine et la roue pas loin.
Enlever le cache et éventuellement en faire un qui dirige le flux vers l'intérieur pourquoi pas mais pas la place pour un boa qui va au centre du disque.
Mais je vais déja essayer l'écope sur le bras. ca me semble plus simple et le flux ira au bon endroit.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Les freins ...

Duge a écrit : 17-avr.-2021 08:50
Jérôme P. a écrit : 17-avr.-2021 08:38
Vidda a écrit : 17-avr.-2021 08:33 Si tu parles de ces écopes là.
20210404_193355_copy_992x520_copy_226x274.jpg
Sur mon auto, elles sont débouchantes et difficilement modifiables afin d'amener le flux d'air au centre du disque.
Oui elle sont débouchantes...mais vers l'extérieur !
L'idée serait d'utiliser cet emplacement pour créer de vraies écopes vers l'intérieur du passage de roues. En fait si tu retire ce cache noir tout simplement, ça communique avec l'intérieur du passage de roue, juste derrière la grille/pare boue.
Créer une pièce s'adaptant à la place du cache et dirigeant l'air là où on le souhaite pourrait être à creuser...
oui tu as raison et j'y avais pensé aussi mais la sortie est très fine et la roue pas loin.
Enlever le cache et éventuellement en faire un qui dirige le flux vers l'intérieur pourquoi pas mais pas la place pour un boa qui va au centre du disque.
Mais je vais déja essayer l'écope sur le bras. ca me semble plus simple et le flux ira au bon endroit.
C'est vrai, ça débouche juste au niveau du pneu et pas suffisamment à l'intérieur.
Après, une sorte d'écope suffisamment anglée vers l'intérieur devrait amener plus d'air dans la zone, à défaut de diriger le flux à un endroit précis... Mais l'idée des mini déflecteurs "à la Porsche" et fixés sur le triangle inférieur est intéressante et effectivement plus simple si le montage s'y prête.
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Les freins ...

Ben moi je persiste à penser que rouler en 17 pouces à l'avant sur circuit, c'est une connerie !
Il est évident que le 18 améliore le refroidissement des disques et même si ce n'est que de 5%, c'est bon à prendre !
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Les freins ...

Tty13 a écrit : 17-avr.-2021 09:02 Ben moi je persiste à penser que rouler en 17 pouces à l'avant sur circuit, c'est une connerie !
Il est évident que le 18 améliore le refroidissement des disques et même si ce n'est que de 5%, c'est bon à prendre !
Pas faux en théorie... ! :wink:
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Les freins ...

Je viens de lire que les disques d origine était à 530 E peut être que ceux qui ne font pas trop de sorties circuit et qui changent eux même les disques ont peut être intérêt à les changer régulièrement plus tôt que de passer à du gerodisque qui n a pas l air de durée 2 fois plus longtemps .
On va voir en combien de temps Duge détruit les AP Racing.
Lui qui pratique le freinage de la mort qui tue 😀
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Les freins ...

Magnum21 a écrit : 17-avr.-2021 09:16 Je viens de lire que les disques d origine était à 530 E peut être que ceux qui ne font pas trop de sorties circuit et qui changent eux même les disques ont peut être intérêt à les changer régulièrement plus tôt que de passer à du gerodisque qui n a pas l air de durée 2 fois plus longtemps .
On va voir en combien de temps Duge détruit les AP Racing.
Lui qui pratique le freinage de la mort qui tue 😀
...Comme tu le sais le freinage "de la mort qui tue...les disques", n'est pas forcément le plus énergique et le plus appuyé, au contraire d'ailleurs ! :wink:
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Les freins ...

Tty13 a écrit : 17-avr.-2021 09:02 Ben moi je persiste à penser que rouler en 17 pouces à l'avant sur circuit, c'est une connerie !
Il est évident que le 18 améliore le refroidissement des disques et même si ce n'est que de 5%, c'est bon à prendre !
Titi et ses avis toujours en nuance.... :D

Lundi à MC ceux qui avaient des soucis de frein étaient tous en 18.
Toutes les autos des préparateurs montées en 17 et en freins AP n’ont pas de souci...toutes les vidéos du gars du nord avec Monty et des chronos de folie sont en 17 pouces.
Perso je garde les 17 pouces....et je te prouverai que ça fonctionne :wink:
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Les freins ...

Jérôme P. a écrit : 17-avr.-2021 09:25
Magnum21 a écrit : 17-avr.-2021 09:16 Je viens de lire que les disques d origine était à 530 E peut être que ceux qui ne font pas trop de sorties circuit et qui changent eux même les disques ont peut être intérêt à les changer régulièrement plus tôt que de passer à du gerodisque qui n a pas l air de durée 2 fois plus longtemps .
On va voir en combien de temps Duge détruit les AP Racing.
Lui qui pratique le freinage de la mort qui tue 😀
...Comme tu le sais le freinage "de la mort qui tue...les disques", n'est pas forcément le plus énergique et le plus appuyé, au contraire d'ailleurs ! :wink:
Wouha.....
Tu changes 3 fois tes disques de merde et tu as des vrais disques... et les disques d’origine il faut 2 sessions de 25 minutes au Bugatti pour les détruire...
C’est quoi le meilleur calcul financier ?
:D :D
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Les freins ...

n ai pas encore essayé le Bugatti mais s ils ne durent qu une heure c est sur que ce n est pas rentable .
Par contre à Magny cours j ai enchaîné les sessions de 30 mn et j étais souvent le premier en piste donc vraiment 30 mn et je n ai eu aucun problème.Juste en fin de sessions l après midi un freinage un peu dégradé .
C est bizarre que les autres aient eu des problèmes,les jantes peut-être ?j ai des fuchs et j ai les grandes grilles dans les pâres boues
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Les freins ...

Magnum21 a écrit : 17-avr.-2021 10:46 n ai pas encore essayé le Bugatti mais s ils ne durent qu une heure c est sur que ce n est pas rentable .
Par contre à Magny cours j ai enchaîné les sessions de 30 mn et j étais souvent le premier en piste donc vraiment 30 mn et je n ai eu aucun problème.Juste en fin de sessions l après midi un freinage un peu dégradé .
C est bizarre que les autres aient eu des problèmes,les jantes peut-être ?j ai des fuchs et j ai les grandes grilles dans les pâres boues
Eux aussi mais MC c’est pas méchant avec les freins, beaucoup de piste pour refroidir.
Mon juge de paix c’est le Bugatti, c’est aussi ce que me confirmait un fournisseur de plaquettes, si tes freins tiennent là bas ils tiennent partout.
À Dijon et MC les Girodisc tiennent aussi, mais c’est limite.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Les freins ...

Ecope de Clio 1 cup fixée sur les triangles
859E43BF-5DA4-454E-8253-846327215990.jpeg
Ecope à la place de l antibrouillard boa ( les miens sont plus beaux) et plaque fixé sur le passage de roue derrière le disque le boa arrive juste au niveau de la plaque,l air passe derrière le disque et est renvoyé vers le disque par le rebord
Sur la photo la plaque n est pas dans le bon sens .
859E43BF-5DA4-454E-8253-846327215990.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Les freins ...

Magnum21 a écrit : 17-avr.-2021 20:04 Ecope de Clio 1 cup fixée sur les triangles

Ecope à la place de l antibrouillard boa ( les miens sont plus beaux) et plaque fixée sur le passage de roue derrière le disque le boa arrive juste au niveau de la plaque,l air passe derrière le disque et est renvoyé vers le disque par le rebord
Sur la photo la plaque n est pas dans le bon sens .859E43BF-5DA4-454E-8253-846327215990.jpeg
Le plus difficile trouver un moyen de prendre l air devant en étant esthétique
Avatar du membre
Vidda
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 175
Enregistré le : 22-mars-2021 20:21
Localisation : (Suisse) Vaud

Re: Les freins ...

Après même si c'est de l'air à 80°C.. vu la température des freins.
A110 Color Edition '21
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »