Les freins ...

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
Roumi33
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 88
Enregistré le : 05-juil.-2023 16:16
Localisation : (38)

Re: Les freins ...

Réponse : il faut entre 1 et 1,5L pour faire un changement de liquide frein complet… (info direct de alpine de ce jour)
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1414
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Les freins ...

Bigre !... Même chez Porsche ils ne m'ont jamais facturé plus de 1 L de ldf... :shock:
Avatar du membre
Rist127
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 272
Enregistré le : 08-janv.-2022 10:26
Localisation : (06) Nice

Re: Les freins ...

Par contre faut la valise qui va bien pour la purge du boîtier ABS si tu changes le type de Ldr.
Je vais passe le ldr d’origine sur du rbf600 et changer les durites.
Si je fais une purge simple DIY cela ne va pas purger le boîtier abs à priori. J’ai contacté un pote garagiste du coup pour tester sa malette.
Et du coup j’ai pris 1,5l. :D

Au pire j’ai de l’avance. Avec le rbf et de la piste c’est tout les ans la purge à priori.
Lotus Élise S1 111S
A110 pure
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1414
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Les freins ...

Avec 1L Porsche purge le bloc pcm ainsi que l'ABS.
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Les freins ...

Rist127 a écrit : 11-oct.-2023 22:12 Par contre faut la valise qui va bien pour la purge du boîtier ABS si tu changes le type de Ldr.
Je vais passe le ldr d’origine sur du rbf600 et changer les durites.
Si je fais une purge simple DIY cela ne va pas purger le boîtier abs à priori. J’ai contacté un pote garagiste du coup pour tester sa malette.
Et du coup j’ai pris 1,5l. :D

Au pire j’ai de l’avance. Avec le rbf et de la piste c’est tout les ans la purge à priori.
Pas besoin de valise ou autre pour remplacer le LDF, je l'ai fait et sans aucun souci. Pas de bulle, pédale bien dure, plusieurs trackdays et RAS.
~2.5 bidons de RBF 700 y sont passés pour bien rincer le LDF d'origine et faire une purge sans bulle. Je fait une purge d'un demi verre environ par étrier tous les 3 trackdays pour être serein. RBF 600 / 660 / 700, c'est votre choix. Le 600 suffira.
Alpine A110S
Avatar du membre
Tchiniss
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 274
Enregistré le : 25-déc.-2020 17:26
Localisation : (BE) Liège

Re: Les freins ...

Je lis avec attention ce post super intéressant.

Pour ma part j'ai changé mes plaquettes pour des Ferodo DS2500 conseillées chez Mosa pour usage trackday light (3-4) + usage daily.

Content pour mon usage, bien que les vibrations sont toujours là. Mais il faut dire que les disques commencent à être loin.

Vous auriez un bon tuto pour le changement / purge liquide de frein?
Alpine A110 Légende
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Les freins ...

Tchiniss a écrit : 12-oct.-2023 15:49 Je lis avec attention ce post super intéressant.

Pour ma part j'ai changé mes plaquettes pour des Ferodo DS2500 conseillées chez Mosa pour usage trackday light (3-4) + usage daily.

Content pour mon usage, bien que les vibrations sont toujours là. Mais il faut dire que les disques commencent à être loin.

Vous auriez un bon tuto pour le changement / purge liquide de frein?
C'est assez simple. il faut 3 bidons de Motul RBF 600 et un bleeder, au choix:
- rrs auto purgeur + 1 bidon de RBF 600
- easy bleed + 3 bidons de RBF 600

0. retirer le cache entre les essuies glace et le coffre avant
1. mettre l'auto sur chandelle ou pont, retirer les roues
2. connecter le bleeder avec du liquide frais
3. ouvrir la vis de purge de la route AR droite laissez couler 1/3 de bidons resserrer la vis de purge
4. comme le 3 mais pour AR gauche, AV droit puis AV gauche - attention il y a deux vis de purge sur les étriers avant
5. refaire l'opération à partir de 3, bien inspecter que lorsque le liquide sort de l'étrier il n'y a pas de bulle, sinon laisser encore couler
6. bien verifier que les vis de purge soit bien serrées
7. nettoyer les vis de purge et les éventuelles coulures avec du nettoyage frein ou de l'eau
8. déconnecter le bleeder, remonter le cache

voilà, il y la méthode avec la pédale de frein mais plus long, faut être deux et c'est assez pénible.
Alpine A110S
Avatar du membre
Tchiniss
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 274
Enregistré le : 25-déc.-2020 17:26
Localisation : (BE) Liège

Re: Les freins ...

B2r1s a écrit : 12-oct.-2023 19:25
Excellent, merci pour ton aide sur ce sujet (et d'autres)!
Tu as un don pour l'analyse et la synthèse ;-)
Alpine A110 Légende
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 960
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Les freins ...

Attention à ne pas trop serrer les vis de purge. Ça se sert très peu. Sinon il y a un risque d’endommager la portée conique et que ça fuit. Le couple de serrage est infime.
Avatar du membre
Vidda
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 175
Enregistré le : 22-mars-2021 20:21
Localisation : (Suisse) Vaud

Re: Les freins ...

Je rajouterai que:

- Pour la méthode à la pédale: évitez d'aller trop loin avec la pédale, sur le MC avec un peu d'âge, l'état de la fin du cylindre pourrait abimer les joints du piston du MC.

- Sur les étriers avant (avec 2 purges du coup) on garde le même principe ? la purge la plus loin du MC en premier ?

- Petit retour plaquettes, 2 trackday (Bresse & Charade) avec les plaquettes et disques d'origine -> tremblement (à Bresse, un peu à Charade mais bcp moins). Retour à la normal après 1000km (mais ça depend bcp du profil de route de chacun).
Changement plaquettes par DSuno, 3e trackday dimanche dernier à Pouilly en Auxois. Aucun tremblement, une puissance de freinage constante et plus importante que les plaquettes d'origine.
J'en suis pleinement satisfait.

- La purge est parfaitement faisable sans la valise, simplement que le bloc ABS ne sera pas purgé, vu la quantité de liquide dedans c'est pas dramatique
A110 Color Edition '21
Avatar du membre
Meg3rs
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 448
Enregistré le : 29-oct.-2022 03:44
Localisation : (77) Meaux

Re: Les freins ...

Vidda a écrit : 13-oct.-2023 11:41 Je rajouterai que:

- La purge est parfaitement faisable sans la valise, simplement que le bloc ABS ne sera pas purgé, vu la quantité de liquide dedans c'est pas dramatique
ce n'est pas dramatique sauf si les fluides ne sont pas miscibles, et quel est l’intérêt de conserver un vieux liquide moins performant ?? même en faible quantité, alors que je lis qu'il faut changer impérativement le LDF tous les 4 circuits tous les 6 mois etc :?: :idea:
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
Avatar du membre
Vidda
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 175
Enregistré le : 22-mars-2021 20:21
Localisation : (Suisse) Vaud

Re: Les freins ...

Meg3rs a écrit : 13-oct.-2023 12:14
Vidda a écrit : 13-oct.-2023 11:41 Je rajouterai que:

- La purge est parfaitement faisable sans la valise, simplement que le bloc ABS ne sera pas purgé, vu la quantité de liquide dedans c'est pas dramatique
ce n'est pas dramatique sauf si les fluides ne sont pas miscibles, et quel est l’intérêt de conserver un vieux liquide moins performant ?? même en faible quantité, alors que je lis qu'il faut changer impérativement le LDF tous les 4 circuits tous les 6 mois etc :?: :idea:
Oui, c'est juste.
Mais à ce moment là, si le mec purge soit même. On part du principe qu'il a fait un minimum de recherche, non ?
Parce que sinon on peut aussi préciser qu'il faut le faire moteur coupé, contact coupé, roues pendantes, voiture sur chandelles, attention de bien caler le véhicule, etc... bref..
Parler de miscibilité ici, et anecdotique vue que le seul non miscible est le DOT5 et qu'il n'est pas du tout adapté à nos véhicules.

Pour tes autres interrogations, quand tu parles vieux liquide, tu parles du liquide qui reste dans le bloc ABS. Si on part du principe que la quantité dans le bloc ABS doit être de peut-être 50ml et encore... ça doit représenter max 5% du volume total...
Tu crois vraiment que ça va changer qqch ?
Je te le dis, non, ça ne va rien changer.

Le LDF se charge en humidité en fonction du temps, pas en fonction du nombre de sortie.
Et le LDF qui se change tous les 6 mois, c'est un liquide haute perf qui va être bien plus sensible à l'humidité et devenir rapidement moins perfo qu'un liquide std de 2ans.
A110 Color Edition '21
Avatar du membre
Rist127
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 272
Enregistré le : 08-janv.-2022 10:26
Localisation : (06) Nice

Re: Les freins ...

Bon j’ai posé les girodisc et les pagid rsl29.

Je ferais les durites et la purge le WE prochain.

Je dois roder tout cela maintenant. Bon pas évidement de faire les 5 freinages depuis 180 à 80 conseillés par pagid :mrgreen:

Sinon en première impression
- ça freine mieux (j’avais disque origine + plaquette Life 110 fastroad)
- bien meilleure attaque , plus franche malgré une pression moindre sur la pedale,
Pas de bruit hormis vraiment sur un freinage très très peu appuyé type arrêt « glissant » à un feu. Moins que les life110 pour l’instant.
- par contre un gros freinage fait entrer dans l’ABS plus vite. C’est logique mais bon l faut recalibrer ses repères. A voir sur circuit bien chaud, avec plus de vitesse que sur route, etc.

Pour l’instant content. Si pas de vibration après une sortie circuit et une bonne constance sur une journée, ce sera parfait ! :D
Lotus Élise S1 111S
A110 pure
Avatar du membre
Nico5
Pilote
Pilote
Messages : 13
Enregistré le : 28-juin-2023 11:39
Localisation : (69)

Re: Les freins ...

J'imagine que la remarque a déjà été faite,

J'ai une A110 PE donc avec les disques majorés et je constate que les plaquettes n'exploite pas 100% de la surface du disque
Y a t'il possibilité de monter des plaquettes qui vont utiliser toutes la surface du disque?

Je vais aller sur circuit une fois pour voir, et j'ai peur de voiler les disques ou d'avoir des vibrations d'après tout ce que j'ai lu, je vais démonter les bavettes devant les roues en préventif comme indiqué.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2480
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Les freins ...

Nico5 a écrit : 26-oct.-2023 11:53 J'imagine que la remarque a déjà été faite,

J'ai une A110 PE donc avec les disques majorés et je constate que les plaquettes n'exploite pas 100% de la surface du disque
Y a t'il possibilité de monter des plaquettes qui vont utiliser toutes la surface du disque?

Je vais aller sur circuit une fois pour voir, et j'ai peur de voiler les disques ou d'avoir des vibrations d'après tout ce que j'ai lu, je vais démonter les bavettes devant les roues en préventif comme indiqué.
Le plus gros problème vient des plaquettes d’origine. Pour limiter l’apparition de dépôt sur les disques qui engendre les vibrations, la première opération est de les changer. Je roule en DS Performance (homologuées route) et cela fonctionne correctement sur piste, sans égaler sans doute des plaquettes encore plus typées piste.
L’autre point est l’amélioration du refroidissement. Retirer les bavettes est un premier step. Le deuxième serait d’agrandir les ouïes dans les ailes avant, telles qu’elles sont maintenant sur toutes les A110 depuis l’apparition de la 1ere S. Les concessions Alpine le font si on leur demande.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Nico5
Pilote
Pilote
Messages : 13
Enregistré le : 28-juin-2023 11:39
Localisation : (69)

Re: Les freins ...

merci pour le retour, j'ai également fait les découpes dans les ailes avant :)

Je note pour les dépots de plaquettes de partir sur des plaquettes DS performance.
Y a t'il une ref de plaquette dédiée qui permette d'utliser toute la portée du disque?
Avatar du membre
Coyote
Pilote
Pilote
Messages : 32
Enregistré le : 13-juil.-2022 20:41
Localisation : (France) Ile De France

Re: Les freins ...

Peut on me confirmer que les plaquettes de frein AV sont identiques (mêmes références) avec les feins normaux (ø296mm) et les gros freins (ø320mm) ? Merci d'avance :D
Avatar du membre
Ger
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 144
Enregistré le : 03-oct.-2018 08:58
Localisation : (69)

Re: Les freins ...

oui , plaquettes identiques pour disques de 296 et 320 de diamètre
Avatar du membre
Franck111
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 302
Enregistré le : 26-déc.-2019 22:29
Localisation : (60)

Re: Les freins ...

Qui aurait ça ?

Je cherche un jeu de plaquettes AR usées. Je dois tailler des AR donc j'ai besoin du modele :wink:

Merci d'avance, je prends en charge les frais bien sur :drink:
Une Alpine c'est bleu :)
Avatar du membre
Nico_G
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 110
Enregistré le : 12-déc.-2021 10:04
Localisation : (92) Meudon

Re: Les freins ...

Bonsoir à tous
j'ai eu confirmation qu'il ne faut qu'un litre de liquide de frein pour faire la purge du système.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »