Les freins ...

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 661
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Les freins ...

Yvonen a écrit :Bonjour à tous ,
Voilà ce que "BREMBO" propose pour avoir des freins en usage trackday !!

disques Av Brembo 328x28 rainurés et montés sur bols ainsi que des entretoises adaptées pour les étriers.
Le montage est semi-flottant donc silencieux.
Le prix public du kit 2 disques assemblés sur bols et 4 entretoises est de 1650,00 Euros HT


Aussi les autres pièces suivantes (prix public en Euros HT) :
- 2 Disques Av Percés Monoblocs : 392,22
- 4 Plaquettes Av Brembo Sport HP 2000 : 145,95
- 4 Plaquettes Av Pagid RS 29 : 281,07
- 4 Plaquettes Av Pagid RSL1 : 304,08

Merci de me donner votre avis si vous avez fait ce montage ( et le type de plaquette) avec des essais concluants

Yvonen
Serait il possible d’obtenir la référence des plaquettes Brembo sport HP 2000? Merci
Avatar du membre
TSAA110
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 69
Enregistré le : 01-avr.-2020 08:02
Localisation : (Suisse)
Contact :

Re: Les freins ...

Quelle est la référence des disque rainurés Brembo ? je ne parviens pas à les trouver sur leur site... Merci :D
Avatar du membre
Yvonen
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 79
Enregistré le : 06-juil.-2019 12:08
Localisation : 13

Re: Les freins ...

Bonjour Fredox, TSAA110.. et les autres
Je n'ai pas les ref des plaquettes et des disques , c'est une offre que j'ai eu par Julien LE BARS
ATOMIX-R
101 rue de Tocqueville - 75017 PARIS
Tél. : + 33.(0)1.43.80.16.03
www.atomix-r.fr
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 661
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Les freins ...

Yvonen a écrit :Bonjour Fredox, TSAA110.. et les autres
Je n'ai pas les ref des plaquettes et des disques , c'est une offre que j'ai eu par Julien LE BARS
ATOMIX-R
101 rue de Tocqueville - 75017 PARIS
Tél. : + 33.(0)1.43.80.16.03
http://www.atomix-r.fr
Merci :wink: dommage que dans le catalogue Brembo nos Alpine ne figurent pas encore.
Avatar du membre
TSAA110
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 69
Enregistré le : 01-avr.-2020 08:02
Localisation : (Suisse)
Contact :

Re: Les freins ...

Yvonen a écrit :Bonjour Fredox, TSAA110.. et les autres
Je n'ai pas les ref des plaquettes et des disques , c'est une offre que j'ai eu par Julien LE BARS
ATOMIX-R
101 rue de Tocqueville - 75017 PARIS
Tél. : + 33.(0)1.43.80.16.03
http://www.atomix-r.fr
Merci pour les infos. Je vais devoir attendre la mise au catalogue car j'ai besoin de l'homologation (les règles sont assez strictes sur les modifications dans mes contrées Suisses).
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Les freins ...

TSAA110 a écrit :
Yvonen a écrit :Bonjour Fredox, TSAA110.. et les autres
Je n'ai pas les ref des plaquettes et des disques , c'est une offre que j'ai eu par Julien LE BARS
ATOMIX-R
101 rue de Tocqueville - 75017 PARIS
Tél. : + 33.(0)1.43.80.16.03
http://www.atomix-r.fr
Merci pour les infos. Je vais devoir attendre la mise au catalogue car j'ai besoin de l'homologation (les règles sont assez strictes sur les modifications dans mes contrées Suisses).
Chez nous aussi les règles sont strictes ,j avais monté un kit Porsche 911 sur mon Audi S4 et après avoir eu un accident l expert à exiger la remise en état d origine
Avatar du membre
TSAA110
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 69
Enregistré le : 01-avr.-2020 08:02
Localisation : (Suisse)
Contact :

Re: Les freins ...

Magnum21 a écrit :
TSAA110 a écrit :
Yvonen a écrit :Bonjour Fredox, TSAA110.. et les autres
Je n'ai pas les ref des plaquettes et des disques , c'est une offre que j'ai eu par Julien LE BARS
ATOMIX-R
101 rue de Tocqueville - 75017 PARIS
Tél. : + 33.(0)1.43.80.16.03
http://www.atomix-r.fr
Merci pour les infos. Je vais devoir attendre la mise au catalogue car j'ai besoin de l'homologation (les règles sont assez strictes sur les modifications dans mes contrées Suisses).
Chez nous aussi les règles sont strictes ,j avais monté un kit Porsche 911 sur mon Audi S4 et après avoir eu un accident l expert à exiger la remise en état d origine
Exiger une remise en état après un accident, c'est pas vraiment strict...
Nos règles en Suisse sont quasi-calquées sur le TüV allemand, une pièce doit être homologuée pour aller sur la voiture. Cela empêche de monter n'importe quoi, mais restreint les possibilités. Pour les disques rainurés Brembo, ça ne devrait pas être un problème, la marque homologue généralement tous ses produits.
Avatar du membre
Skyline126
Pilote
Pilote
Messages : 42
Enregistré le : 16-oct.-2018 09:16
Localisation : (68) Habsheim

Re: Les freins ...

Vibrations ressenties lors des freinages après avoir fait une sortie circuit, avez vous eu ça aussi ?
Les disques sont tachetés, des dépôts irréguliers de plaquettes de frein d'après mes expériences précédentes sur d'autres véhicules.
A voir si en roulant sur route un moment ça passera tout seul...

Sur mes précédentes voitures je passais toujours en disques rainurés, ça évitait ces soucis en permettant un nettoyage des plaquettes de frein.
Est ce qu'il existe des "pistes" seules de disques de frein (j'ai les gros freins sur bol alu) rainurés pour l'Alpine ?
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Les freins ...

Skyline126 a écrit :Vibrations ressenties lors des freinages après avoir fait une sortie circuit, avez vous eu ça aussi ?
Les disques sont tachetés, des dépôts irréguliers de plaquettes de frein d'après mes expériences précédentes sur d'autres véhicules.
A voir si en roulant sur route un moment ça passera tout seul...

Sur mes précédentes voitures je passais toujours en disques rainurés, ça évitait ces soucis en permettant un nettoyage des plaquettes de frein.
Est ce qu'il existe des "pistes" seules de disques de frein (j'ai les gros freins sur bol alu) rainurés pour l'Alpine ?
C'est LE problème des freins des A110.
*Oui, ça finit par se nettoyer mais c'est long (presque 1500 km de routes sinueuses pour "nettoyer" les disques après la sortie à Spa !).
En effet, il faudrait des disques rainurés mais Duge qui a fait le montage semble continuer à avoir des problèmes de dépôt ...
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Les freins ...

Ce vendredi à Magny cours j'aurai les disques d'origine qui ont été réusinés et je vais voir ce que ça donne avec les Pagid rouges. Plaquettes beaucoup plus agressives alors qu'avant j'étais en plaquette endurance.
Ces Pagid sont celles que BR monte sur son auto.
Mon souci avec les disques sur bol c'est que le bol s'est voilé....la température a du monter très haut et on va chercher une solution avec l'importateur.
En montant le disque pour réusiner sur la machine quand on se prend sur le disque il n'y a pas de vibration, quand on se monte sur le bol ça branle de partout. Les bols ont bougé ce qui n'est vraiment pas normal.

Par ailleurs j'attends toujours des infos pour savoir qui de AP Racing ou de Brembo est préférable en seconde monte. A 1700 ou 1800 les disques j'ai envie d'être sur.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Les freins ...

Duge a écrit :Ce vendredi à Magny cours j'aurai les disques d'origine qui ont été réusinés et je vais voir ce que ça donne avec les Pagid rouges. Plaquettes beaucoup plus agressives alors qu'avant j'étais en plaquette endurance.
Ces Pagid sont celles que BR monte sur son auto.
Mon souci avec les disques sur bol c'est que le bol s'est voilé....la température a du monter très haut et on va chercher une solution avec l'importateur.
En montant le disque pour réusiner sur la machine quand on se prend sur le disque il n'y a pas de vibration, quand on se monte sur le bol ça branle de partout. Les bols ont bougé ce qui n'est vraiment pas normal.

Par ailleurs j'attends toujours des infos pour savoir qui de AP Racing ou de Brembo est préférable en seconde monte. A 1700 ou 1800 les disques j'ai envie d'être sur.
Bonjour, c'est le bol de tes freins d'origine qui s'est voilé ou ceux que tu as monté en aftermarket ?
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Les freins ...

Le bol d'origine ne se démonte pas, c'est riveté et c'est poubelle avec les disques.
Non le bol aftermarket.
Avatar du membre
Yvonen
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 79
Enregistré le : 06-juil.-2019 12:08
Localisation : 13

Re: Les freins ...

Bonjour Duge
Si j'ai bien compris tu as monté des Girodisc et tu as les mêmes symptômes qu'avec les disques d' origine .
Tu as usiné tes anciens disques pour les blanchir ..tu as enlevé combien de 1/100 éme ?
Je pense que je vais monter des Brembo 328 x 28 rainurés/bol + PAGID RS 29 , j'ai aussi un problème sur les disques AR (aspect ancien 45 tours Vinyl) tu as aussi cet aspect ?
Je te ferai un retour après essai piste
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Les freins ...

Bonjour,
oui j'ai monté des Girodisc et c'est un fiasco. J'ai réusiné les disques et enlevé 2/10 èmes mais la sortie suivante rebelote.
J'ai réusiné les disques avant de changer de plaquettes, j'ai enlevé 3/10 mais si le disque est lisse il y a des traces plus foncées donc la surface reste marquée et à l'usage le problème reviendra.
Mais cette fois disque réusiné ça vibre toujours sur l'auto. En fait les bols sont voilés.

J'ai fait réusiner les disques d'origine et enlevé 2/10 et après avoir un peu roulé et fais un rodage des disques je n'ai pour le moment pas de vibration sur route et la surface est propre et homogène. Je verrai à MAgny ce que ça donne car ce circuit n'est pas aussi violent que le Bugatti en freins.

Sinon à l’arrière le disque montre des traces d'usure, il est rayé mais il ne vibre pas et j'ai monté 2 fois l'auto sur cales pour faire des tests de freinage en laçant les roues à haute vitesse et il y a zéro vibration.
Sur circuit et dès que j'arsouille je débranche toujours l'ESP à fond, ceux qui gardent l'ESP sollicitent beaucoup plus les freins arrières et je sais que sur les Porsche certains ont des soucis de chauffe en laissant l'ESP.

Donc pour moi par de modif nécessaire derrière. Juste ne pas serrer le frein à main sur circuit au parking.

Tes tests Brembo m'intéressent beaucoup.
En Pagid j'ai monté des RST3 de mémoire. Les jaunes ont glacé, trop typées endurance. Les rouges sont plus agressives et acceptent mieux de fonctionner avec des variations de température, les jaunes ont besoin d'une température constante et de ne pas fonctionner à froid ou se glacent. C'est ce que Pagid m'a dit en voyant mes plaquettes RSL1 fichues.
BR Performance monte les rouges.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Les freins ...

Pour Duge pour ce qui me concerne je suis très content des freins AP racing sur ma Clio tant pour la qualité du freinage et l endurance je fais plusieurs saisons avec les mêmes disques.Pour les dépôts je gère comme déjà expliqué
Auparavant j étais en disque groupe N et toutes les 2 sorties circuits je devais les changer
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Les freins ...

Ces symptômes de dépôt répétés sur les disques même avec des disques aftermarket, démontrent que c'est le refroidissement insuffisant des freins qui est en cause.
Mais encore une fois sans incidence sur l'efficacité du freinage que personne n'a pris en défaut semble-t-il...

@Duge tu devais monter des écopes ?
Peut-être aussi les grilles pare boue de la S vont aller dans le bon sens, à vérifier...
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Les freins ...

Refroidissement en cas d'utilisation plutôt intensive sur circuit.
Je pense que personne n'a rencontré ce problème sur route....
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Les freins ...

Manfred a écrit :Refroidissement en cas d'utilisation plutôt intensive sur circuit.
Je pense que personne n'a rencontré ce problème sur route....
Oui perso j'ai vécu ça au circuit de Bresse, mais pas sur d'autres circuits où les freins ont le temps de mieux refroidir entre les freinages...( Alès, Laquais...);
Mais ça peut aussi arriver sur une descente de col bien "dynamique" par exemple, (ça me faisait dans ces circonstances ces grondements/légères vibrations sur mon ex Cayman S 987...)
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Les freins ...

Jérôme P. a écrit :Ces symptômes de dépôt répétés sur les disques même avec des disques aftermarket, démontrent que c'est le refroidissement insuffisant des freins qui est en cause.
Mais encore une fois sans incidence sur l'efficacité du freinage que personne n'a pris en défaut semble-t-il...

@Duge tu devais monter des écopes ?
Peut-être aussi les grilles pare boue de la S vont aller dans le bon sens, à vérifier...
Impossible de monter finalement les écopes de Lotus, pas la place. La seule chose possible serait de faire venir un Boa et de lui faire cracher son air sur le bol.
Effectivement je vais voir si l’agrandissement des grilles à un effet.
BR qui n’a pas d’ecope et fait des temps canon avec des top pilotes n’a pas de soucis sans écope ni boa. Avec d’autres disques, AP Racing, les Pagid rouges et les grandes grilles ça le fait.
C’est le montage que black110 a sur son auto.
Avatar du membre
JPRacing
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 580
Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
Localisation : (83) Cavalaire sur mer

Re: Les freins ...

Je n'ai jamais eu de pbs de freins ni de dépots ... mais ... je ne freine pas beaucoup :wink:

J'ai passé ma S pas mal de tours à un ami qui pilote vraiment bien et la non plus aucun pb . Mais il m'a dit qu'il n'avait pas poussé au bout mes freins par respect pour mon auto presque neuve que je lui prètais sympathiquement ...
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »