Les freins ...

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Nico5
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Re: Les freins ...

Franck111 a écrit : 23-mai-2023 10:40 Pour ne pas voir apparaitre la rouille sur les disques j'ai pris l'habitude depuis longtemps sur mes Lotus de peindre les disques à la peinture haute température. Ca marche tres bien et ça reste propre longtemps sur route, moins longtemps sur piste bien sur. Prévoir démontage du disque, et cacher la partie aluminium ( apres un petit passage nettoyage à la paille de fer ) au papier cache.thumbnail_IMG_1991.jpg
Je me suis inspiré de ce que tu as fait et j'ai déjà fait les disques avant (j'ai mis une couche de peinture haute temperature (Motip 800°C))
J'ai eu 2 Lotus et je faisais çà aussi dessus :wink:

Tu as mis combien de couche de peinture? Tu attends 24h entre 2 couches?

Quelqu'un a t'il un tuto pour démonter les disques/plaquettes AR? Ca à pas l'air simple :(
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Franck111
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Re: Les freins ...

Le monde Lotus laisse toujours quelques habitudes :wink:

Je mets 2 couches à une température ambiante d'environ 20deg à intervalle 30 mn.

Le tuto pour les arrieres :wink:

viewtopic.php?f=99&t=44000

J'en profite pour confirmer que le couple DS1.11 AV/AR fonctionne vraiment tres bien. Plus puissant que l'origine bien sur et résistant sur circuit, mais sans les inconvénients de certaines plaquettes racing bien connues (couinnements et poussieres...). Et tres bonne alchimie avec les disques d'origine donc pas d'usure particuliere :wink:
La bonne répartition de la force de freinage élimine les problemes récurants de surchauffe des avants ( upgradés).
Et pas besoin de dépenser une fortune en disques spéciaux...

Pour autant, je pense que pour 90% des utilisations, le systeme est parfait strictement d'origine.
Une Alpine c'est bleu :)
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Nico5
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Re: Les freins ...

merci pour le lien grâce auquel j'ai réussi a démonter les étrier arrière sans difficultés. :wink:

Les plaquettes/disques ne s'usent pas vite sur l'Alpine, je verrais pour changer de marque de plaquettes à ce moment la, autrement pour une sortie occasionnelle les plaquettes d'origine vont très bien.
Je ne suis pas un mordu de piste, j'y suis allé une fois sur novembre pour voir, on voit bien que ma PE n'aime pas trop les changements de direction à vive allure >160,
Ca louvoie pas mal dans les grandes courbes dans le rapide et dans le serré c'est un régal
On voit bien que ses réglages d'origine sont vraiment dédiés pour les cols alpins
Si on veut une pistarde vaut mieux s'orienter sur une S ou une R mais on perdra en usage sur les petits cols alpins
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Franck111
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Re: Les freins ...

Exactement ! L'Alpine a plusieurs visages, tous disponibles de série :wink:
Une Alpine c'est bleu :)
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Marcadad
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Re: Les freins ...

Greg46 a écrit : 26-janv.-2020 21:26 Petite question pour ne pas ouvrir un poste pour ça.

Quelqu’un a déjà eu un bruit de frottement anormale lors de freinage très léger comme si quelque chose était coincé entre les disques et les plaquettes? Ce bruit n’est pas permanent et aucune marque sur le côté visible des disques. Je n’ai pas démonté pour contrôler la face intérieur ce soir par contre.
Bonjour,
J’ai une a110 GT et j’ai exactement ce même problème. J’ai changé les etriers, les disques et les plaquettes et toujours ce bruit de frottement en léchant les friens à basse vitesse.
Avez-vous trouvé la solution ?
Merci
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Re: Les freins ...

Les nouveaux matériaux de plaquettes sans amiante font plus de bruit lorsqu'on lèche les freins...
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Meg3rs
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Re: Les freins ...

Marcadad a écrit : 13-déc.-2023 00:23
Greg46 a écrit : 26-janv.-2020 21:26 Petite question pour ne pas ouvrir un poste pour ça.

Quelqu’un a déjà eu un bruit de frottement anormale lors de freinage très léger comme si quelque chose était coincé entre les disques et les plaquettes? Ce bruit n’est pas permanent et aucune marque sur le côté visible des disques. Je n’ai pas démonté pour contrôler la face intérieur ce soir par contre.
Bonjour,
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Avez-vous trouvé la solution ?
Merci
avez vous déjà fait ou changé vos plaquettes
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Re: Les freins ...

Meg3rs a écrit : 13-déc.-2023 13:46
Marcadad a écrit : 13-déc.-2023 00:23
Greg46 a écrit : 26-janv.-2020 21:26 Petite question pour ne pas ouvrir un poste pour ça.

Quelqu’un a déjà eu un bruit de frottement anormale lors de freinage très léger comme si quelque chose était coincé entre les disques et les plaquettes? Ce bruit n’est pas permanent et aucune marque sur le côté visible des disques. Je n’ai pas démonté pour contrôler la face intérieur ce soir par contre.
Bonjour,
J’ai une a110 GT et j’ai exactement ce même problème. J’ai changé les etriers, les disques et les plaquettes et toujours ce bruit de frottement en léchant les friens à basse vitesse.
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Re: Les freins ...

Titophe64 a écrit : 13-déc.-2023 18:23
avez vous déjà fait ou changé vos plaquettes
Oui.
[/quote]

dans ce cas il est possible que les plaquettes ne soient pas collées aux pistons , ne reculant pas suffisamment elles frottent légèrement sur les disques d'ou un léger bruit ou sifflement, une autre possibilité sur plaquettes neuves - 1000km mise en place, encore une autre possibilité une qualité de plaquette différente qui demande une certaine montée en température, ou de mauvaise qualité.
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Re: Les freins ...

Meg3rs a écrit : 14-déc.-2023 12:14
Titophe64 a écrit : 13-déc.-2023 18:23
avez vous déjà fait ou changé vos plaquettes
Oui.
dans ce cas il est possible que les plaquettes ne soient pas collées aux pistons , ne reculant pas suffisamment elles frottent légèrement sur les disques d'ou un léger bruit ou sifflement, une autre possibilité sur plaquettes neuves - 1000km mise en place, encore une autre possibilité une qualité de plaquette différente qui demande une certaine montée en température, ou de mauvaise qualité.
[/quote]


Merci pour vos réponses. J’ai changé les plaquettes, les disques et les étriers chez Alpine. Le bruit est toujours là.
J’ai envoyé la voiture aux Ulis, et au bout d’une semaine ils m’ont dit qu’ils pensent que c’est normal et c’est juste de l’acoustique. Ce qui me parait bizarre vu ce frottement bien net
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Re: Les freins ...

Bonjour les freineurs,

Des retours sur les disques Brembo Sport TY3?
Evox-performance les propose avec les plaquettes Brembo HP2000 https://www.evox-performance.com/en/a11 ... mbo_hp2000

Pas trouvé les disques d'origine et Alpine doit les vendre à prix d'or.

Je compte les utiliser avec des Ferodo DS 2500, et plus tard des DS Uno. Il n'y a pas de contre-indication selon vous, tout est compatible?
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Reglis
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Re: Les freins ...

Tchiniss a écrit : 21-déc.-2023 22:55 Bonjour les freineurs,

Des retours sur les disques Brembo Sport TY3?
Evox-performance les propose avec les plaquettes Brembo HP2000 https://www.evox-performance.com/en/a11 ... mbo_hp2000

Pas trouvé les disques d'origine et Alpine doit les vendre à prix d'or.

Je compte les utiliser avec des Ferodo DS 2500, et plus tard des DS Uno. Il n'y a pas de contre-indication selon vous, tout est compatible?
Hello Tchiniss,
Il s’agit de disques « sport » développés pour la clio rs trophy qui à la meme taille de disque avant que nos alpine.
https://www.bremboparts.com/europe/en/c ... 59-E115-38
Si tu cherches un peu cette référence sur le web tu les trouveras facilement pour la moitié du prix.
J’avais déjà essayé ce genre de disque mais de chez Zimmerman percé. Aucun soucis sur route mais je les ai assez vite voilés à Mettet en combinaison avec des DS Uno
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Didier91
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Re: Les freins ...

:hello: ayant pris livraison samedi d'une Enstone, la procédure pour ne pas mettre le frein de parking et la boite sur P automatiquement lors de l'arrêt du moteur afin de pouvoir la déplacer en la poussant à évoluée sur les dernières productions car ce qui fonctionne sur une A110 de 2019 ne l'est plus . connaissez vous l'astuce ? merci
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Re: Les freins ...

Même procédure qu'avant mais il faut maintenir le bouton de frein de parc jusqu'à l'ouverture de la porte conducteur, après tu peux le relâcher. Cela vient lors d'une mise à jour du logiciel de l'ABS/ESP.
Alpine A110S
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Re: Les freins ...

merci pour l'info , en effet il me manquait le dernier point :wink:
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Denis B
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Re: Les freins ...

Même sur une 2019 cette mise à jour logiciel a eu lieu lors d'un passage à l'atelier car à présent si l'on désactive le frein de parking en coupant le moteur il se remet en ouvrant la portière à moins de le laisser enfoncé le temps d'ouvrir la portière .
Ce n'était pas le cas avant le dernier passage à l'atelier d'avril 2023 .
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Re: Les freins ...

Qu'est ce qu'ils nous cassent les bonbons avec ce frein à main électrique.
J'ai exactement le même sur une Volvo et ils ont mis une case à décocher pour ne pas qu'il se mette automatiquement...
Bientot il faudra 4 mains pour arrêter l'auto sans sérrer le FAM ?
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Re: Les freins ...

Le frein à main électrique, moi je le valide. C’est un indispensable. Il est préférable de s’agacer à l’enlever que de courir après sa voiture qui dévale la pente
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Re: Les freins ...

D'où l'intérêt de la case à cocher...

Moi je ne vois pas l'intéret avec une boite auto qui se met sur P quand on coupe le moteur. La voiture ne risque pas de se sauver toute seule !
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Re: Les freins ...

Le frein de parking (manuel ou électrique/assisté) est réglementaire (avec des tenues mini selon pente et effort max du conducteur), que ce soit en Europe, aux US, en Chine et au Japon, les principaux "pourvoyeurs" de réglementation auto donc impossible de ne pas en mettre un sur n'importe quelle auto.

Après, la case à cocher, why not mais quand tu as pris l'habitude de ne pas t'occuper du FàM, bonjour si une autre personne a (dé)coché la case sans te prévenir ...
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"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
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