Les freins ...

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Les freins ...

Je ne suis pas du tout surpris. Les DS2500 sont réservées aux voitures pesant entre 800 et 900 kg...
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Les freins ...

Franck L a écrit : 11-avr.-2021 17:58 J’ai eu la chance de participer au trackday à Charade ce samedi. Malgré l’upgrade des freins avant (DS2500, durite avia et liquide ht), je peux annoncer que les memes symptomes qu’avec ceux d’origine sont apparus à la mi-journée.
Evidemment, avec des DS2500 et les disques d’origine je savais que l’upgrade était minimum mais je suis déçu (pas d’évolution).
D’autant plus qu’il ne faisait pas chaud.
Le freinage semble plus mordant mais quand ça commence à vibrer, c’est fini et très chiant comme l’année dernière.
Donc il va falloir passer à autre chose...
Questions à vous :
1) est-il envisageable/intelligent de monter des pagid jaunes sur les disques d’origine ou faut-il absolument upgrader les disques ?
2) pour le changement de disque avant, quel est le consensus sur la meilleure combinaison ?
Sur ce dernier point, Gérard, je ne suis pas sur d’avoir compris tes dernières reco sur des AP racing en 330.
Peux-tu préciser ce que je pourrais commander et où ?
Merci à tous pour vos conseils.
Tu avais quelle Alpine ?
La PE bleue ?
La Pure blanche ou la S blanche ?
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 794
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Les freins ...

Les Ferodo DS 2500 conviennent parfaitement pour l'Alpine A110. Sauf que là, je parle de ma SC de 1975 et + ou - 750 kg avec des freins non assistés. Sur ma Pure , montée en Ferodo DS Uno et 330 Inoxline, c'est parfait; Bourre dans le sud, circuit ( Mettet, Francorchamps: aucun problème).
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Les freins ...

La semaine prochaine je reçois les AP racing en 330, ils sont en route et je remercie encore un des membres du forum. :lol:

Les AP sont vendus en france par mon pote du nord et en Belgique par son fournisseur en 320 mais il faut meuler un morceau des plaquettes qui je pense sinon frottent sur le bol.
La version 330 utilise des plaquettes standard mais il faut mettre une cale de 7 ou 8 mn pour passer en 330.
Cette version est dispo en Suisse.

Demain je roule à MC avec mes Girodisc et le 2 mai au Bugatti très exigeant en frein avec les AP.
Ce que je sais c’est que tous ceux qui montent les AP n’ont plus de souci.
En plaquette les Pagid rouges Rst3 sont souvent recommandées avec les AP, je roule avec ces plaquettes.

Et j’attends les écopes d’un préparateur qui travaille dessus, dès que c’est prêt il me contacte.

Voilà...
Avatar du membre
Franck L
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 75
Enregistré le : 27-sept.-2019 15:49
Localisation : (42)

Re: Les freins ...

TTY : J’avais la Legende en blanc irisé.
Gérard : je ne suis pas expert en mécanique et du coup, ces modifications (plaquette sur les 320 et cale sur les 330) me préoccupent. Quel est le mieux et plus facile à mettre en oeuvre finalement ? Il y a une différence de prix ou d’efficacité ?
J’avais lu également qu’il valait mieux prendre des pagid de la série jaune plutôt que rouge... je suis un peu perdu.
Sur les ferodo 2500, j’ai certainement été trop optimiste. J’aurai certainement dû prendre les DS Uno mais comme certains sont satisfaits des 2500 sur des Megane RS, je ne m’attendais pas à que le poids de l’Alpine soit un problème.
Après, il faut reconnaitre que Charade est vraiment dur pour les freins malgré la faible Vmax.
Certainement la descente avec son long freinage avant de prendre l’épingle de Champeaux.
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Les freins ...

Sur les Megane, les DS2500 se montent à l'arrière.
DS UNO devant.
En combien tournais tu ?
Avatar du membre
Franck L
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 75
Enregistré le : 27-sept.-2019 15:49
Localisation : (42)

Re: Les freins ...

Je pense avoir mon meilleur tour en 2’22 en pneus d’origine bien usés (8000 km). L’après-midi, j’ai laissé tomber le chrono.
Mais là aussi, il faut que je visionne les images de la go pro car j’ai eu des problèmes avec le gps associé au lap timer (j’utilisais pour la première fois). Là aussi je suis déçu car ce n’est pas précis.
Le 2’22 a été fait dans la matinée et je ne suis pas très content car c’est le temps que j’avais fait l’année dernière alors que c’était mon deuxième track day et que je découvrais la piste.
Je devrais tourner plus vite car je pense avoir progressé mais je n’ai pas vu s’afficher mieux !
J’ai fait deux sessions avec le coach Teddy qui m’a dit qu’il y avait quelques détails pour exploiter encore plus la piste mais que c’était bien. Il a notamment validé le freinage (c’était avant le fading...) d’où ma conclusion d’upgrader encore le matériel sur ce point.
Je pense aussi commander les bar de la S pour essayer (et si je perds trop en confort pour la route je reviendrais à l’origine).
Je ne cherche pas à faire des temps dans l’absolu et ce n’est que quelques track day par an mais je voudrais être à l’aise et avoir la banane sur circuit.
Le fading qui apparait sur les 2 longs freinages gâchent le plaisir.
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Les freins ...

c'est honnête comme temps.
2'18"06 avec ma Megane en PS4 avec des problèmes de freins ...
Mais j'ai tourné pas mal de fois à Charade.
Je vais y retourner avec l'Alpine pour voir. ...
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Les freins ...

Aujourd’hui à Magny cours et l’auto est partie à Dijon sur la dépanneuse.
Mise en sécurité et message injection et antipollution.

A la fin de la première série plus de puissance comme si plus d’essence.
Seconde session pire puis arrêt et mise en sécurité.
Assistance Alpine efficace et c’est soit le Fap soit la sonde soit la pompe à essence ou un mix....

A savoir que les pompes à essences sont remplacées par des nouveaux modèles plus gros maintenant.

J’attends le verdict et même si ce n’est pas la pompe à essence je crois que je vais la faire remplacer en préventif.

Les boules....je venais pour passer sous les 2 minutes... tant pis.

Beaucoup de plaintes de gars en Alpine sur les disques avant...comme d’hab

Sinon j’ai reçu les disques.
Vous pouvez voir les cales de 6,5 mm .
Je n’ai aucune idée d’une comparaison entre les 330 et les 320.
De toute façon ne pouvant avoir les 320 je monte les 330 et au moins pas de modif des plaquettes.
Pagid jaunes ou rouges ? J’ai les Rst3 qui vont bien donc je ne change plus, sinon on passe sa vie à se poser des questions. :wink:

Montage quand je récupère l’auto et pour rouler le 2 mai au Bugatti.
C4E87005-74A2-4446-A4A0-14D53EE7464D.jpeg
250BE621-3E14-49EC-A952-6D2BE04186A3.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Les freins ...

ah mince !
Tu avais été épargné jusque là !
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Les freins ...

Tty13 a écrit : 12-avr.-2021 23:10 ah mince !
Tu avais été épargné jusque là !
Oui mais à la limite je préfère que ça arrive avant la fin de la garantie.
Gaëlle : ils ont changé 2 fois la pompe à essence, le cata/Fap et la sonde et toute la protection thermique autour et ils vont aussi changer la,partie basse du PC qui a chauffé , dans les 4000€ ou plus de pièces.... :shock:

Je suis de plus en plus persuadé que pour un usage piste il faut virer le Fap et mettre un cata 200. Ça enlève énormément de chauffe qui détruit tout....
J’attends la finalisation de la prepa 350 cv du préparateur de Gaëlle et son prix. Sinon je monte le cata 200 de Axel.
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Les freins ...

Ta voiture est de quels mois/année et celle de Gaelle ?
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Les freins ...

Je vais paraître méchant, mais le problème est surtout un usage piste pour une voiture de route.
Encore étonnant que alpine joue la garantie avec cet usage...
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Les freins ...

C'est juste de l'optimisation des premiers exemplaires construits.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Les freins ...

Mackie07 a écrit : 13-avr.-2021 08:50 Je vais paraître méchant, mais le problème est surtout un usage piste pour une voiture de route.
Encore étonnant que alpine joue la garantie avec cet usage...
Tout faux, ça arrive aux autos qui ne font pas de piste aussi. Je viens d'avoir Alpine Dijon qui savait que j'étais sur circuit et c'est zero souci. Ils savent que ces problèmes ne sont pas liés.
A 60 ans je n'ai pas besoin de moralisateur .... :wink:
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Les freins ...

Tty13 a écrit : 13-avr.-2021 08:26 Ta voiture est de quels mois/année et celle de Gaelle ?
Moi avril 2019 et celle de Gaelle un peu avant je crois.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Les freins ...

Tu vas être content des APRacing
Non seulement cela freine mieux mais en plus c est très endurant,depuis que j ai ce montage je n ai plus de problème,par contre regarde dans le rétro sur les gros freinage car je me suis fait rentrer dans le cul 2 fois .
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Les freins ...

Magnum21 a écrit : 13-avr.-2021 11:57 Tu vas être content des APRacing
Non seulement cela freine mieux mais en plus c est très endurant,depuis que j ai ce montage je n ai plus de problème,par contre regarde dans le rétro sur les gros freinage car je me suis fait rentrer dans le cul 2 fois .
:) :)
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Les freins ...

Des AP Racing, j'en ai une paire en 350 pour la Megane.
Effectivement, ça freine fort.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Les freins ...

Verdict Dijon: sonde de turbo débranchée... je suis vert :wink:

Il est où celui qui dit que le circuit abime les autos? Surement que les vibrations du goudron lisse sur les 2 tours de chauffe ont eu un effet dévastateur sur la connexion :D

J'ai même demandé j'avais pu faire une connerie en branchant le boitier Ress et ils m'ont dit que non, je ne la visualise pas cette sonde mais elle doit être en bas à droite.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »