Les freins ...

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
Vidda
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 175
Enregistré le : 22-mars-2021 20:21
Localisation : (Suisse) Vaud

Re: Les freins ...

Vous me faites peur avec ces "soucis" de freins, lors de trackday.

Je sors d'une Focus RSmk3 1.6t, avec du 350mm, 4 pistons Brembo en plaquette stock (ds2500).
Pas un seul souci de fadding ou de voilage en tournant principalement au Laquais (pour info, je tourne en 1:31-32).

Là, j'ai les gros freins sur l'A110, et je dois craindre du voilage et des problèmes de chauffe ?
Je tourne à Bresse le 4 juin ai je des soucis à me faire ?

Comment différencier les 2 systèmes de refroidissement des freins, j'ai entendu parler d’ouïes bouchées ou pas.
Auriez vous une photo pour se rendre compte de quoi on parle ?
A110 Color Edition '21
Avatar du membre
MGX21
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 25-janv.-2019 14:46
Localisation : Lausanne / Suisse

Re: Les freins ...

Salut ,
je suis tout à coté de chez toi sur Yverdon les bains !
pour les freins d origines, je roule avec les petit Disques Origines 296mm et plaquettes Origines et aucun soucis + liquide de freins Alpine d' Origine :crew: .
le tout sans aucun problème à la Bresse et Dijon , il faut Surtout faire une fente au Milieu des plaquettes origine ( laisser 5/8mm ) pour nettoyer le Disque aussi pour l'arrière et surtout pour l'arrière supprimer l'ESP .. :cup:
Si tu as des proléme en plus tu peux aller chez Reschteiner Racing à la 1315 Sarraz VD 0041218661666 Duge vient de prendre les Disques AP 330mm avec boles alu et plaquettes , il a aussi les durites de Freins Racing Goodrige , etc.…

PS : Freins origine changer plaquettes à 30000Kms état encore à 30%a ce jour mon Alpine 43000 Kms ..

Salutations
Laurent
Avatar du membre
Vidda
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 175
Enregistré le : 22-mars-2021 20:21
Localisation : (Suisse) Vaud

Re: Les freins ...

On est presque voisin du coup.
La mienne est jaune, elle passe pas inaperçue ;)

Tu me rassures, je sais aussi que la façon de freiner joue pour beaucoup, je verrai bien.

Une fente comme ça ?
ferodo-dsuno.jpg
Supprimer l'ESP ?
Tu veux dire le désactiver ?

Pour Reschteiner, je vois ou ils sont, j'y suis déjà aller pour un autre véhicule. :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 Color Edition '21
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Les freins ...

Duge a écrit : 14-avr.-2021 10:56 Verdict Dijon: sonde de turbo débranchée... je suis vert :wink:

Il est où celui qui dit que le circuit abime les autos? Surement que les vibrations du goudron lisse sur les 2 tours de chauffe ont eu un effet dévastateur sur la connexion :D

J'ai même demandé j'avais pu faire une connerie en branchant le boitier Ress et ils m'ont dit que non, je ne la visualise pas cette sonde mais elle doit être en bas à droite.
Alors c est vraiment trop con mais à garder en mémoire il faut approfondir ou est cette sonde ?
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Les freins ...

Je ne sais pas et le pire c’est que JP l’avait signalé il y a quelques mois....je ne suis pas le premier...
Bien sûr je vais me faire montrer la,sonde et je mettrai des photos.
Ça correspond bien à mon ressenti, une centaine de chevaux car pas de turbo et parfois les chevaux, ça devait faire faux contact. Mais comme si je déjaugeais alors que le réservoir était plein.
Ils ont testé la,pompe à essence et elle est bonne.
J’ai aussi questionné sur ce point et en fait c’est une série de mauvaises pompes donc toutes ne tombent pas en rade.

Une journée foutue pour une cosse débranchée :(
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Les freins ...

Duge a écrit : 14-avr.-2021 12:37 Je ne sais pas et le pire c’est que JP l’avait signalé il y a quelques mois....je ne suis pas le premier...
Bien sûr je vais me faire montrer la,sonde et je mettrai des photos.
Intéressé par les photos, d'autant, qu'outre mon dernier "calage" en roulage tranquille pour lequel il me change la pompe à essence de nouveau, j'ai aussi remarqué que sur la télémétrie ou s'affichait la pression de turbo, parfois le "petit trait blanc" indicatif de la Pmax atteinte pendant le roulage en cours, se remettait "à zéro" en cours de route, ce qui ne se produisait jamais avant...

Quelqu'un a t il déjà observé ce phénomène ?

Dernièrement, j'ai même eu une fois, TOUS les petits "traits blancs" de chacune des grandeurs (T° huile, , boite, double embrayage, p turbo...) qui se sont mis à zéro alors que je roulais tranquillement, puis sont repartis un peu comme si je venais de (re)démarrer. :thinking:
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
MGX21
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 25-janv.-2019 14:46
Localisation : Lausanne / Suisse

Re: Les freins ...

Salut Vidda ,

OUi c'est parfait !

les origines n'ont pas de fente il suffit de prendre un Scie …
tu risque plus de croiser ma Femme sur l'autoroute Yverdon / Lausanne avec l'Alpine Bleu elle roule tous les jours avec même l'hiver …
mais volontiers un petit tour de balade un Weekend .. ou plus une pizza en terrasse ?????

Salutations
Laurent …
PS : tu peux demander mon No portable à Timothée
Avatar du membre
FastFR
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 99
Enregistré le : 29-mars-2021 10:12
Localisation : (Suisse)

Re: Les freins ...

MGX21 a écrit : 14-avr.-2021 13:48 Salut Vidda ,

OUi c'est parfait !

les origines n'ont pas de fente il suffit de prendre un Scie …
tu risque plus de croiser ma Femme sur l'autoroute Yverdon / Lausanne avec l'Alpine Bleu elle roule tous les jours avec même l'hiver …
mais volontiers un petit tour de balade un Weekend .. ou plus une pizza en terrasse ?????

Salutations
Laurent …
PS : tu peux demander mon No portable à Timothée
@Vidda & @MGX21, il n'y en a pas un de vous deux qui est ami avec Manu chez AV Auto à Yverdon ?

Laurent aussi ;)
A110 Color Edition '21 pour le plaisir
Porsche 718 Spyder '20 pour le Flat 6 atmo et la boîte manuelle
Moustache Game 8 '21 pour l'électrique
Avatar du membre
Vidda
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 175
Enregistré le : 22-mars-2021 20:21
Localisation : (Suisse) Vaud

Re: Les freins ...

FastFR a écrit : 14-avr.-2021 14:48 @Vidda & @MGX21, il n'y en a pas un de vous deux qui est ami avec Manu chez AV Auto à Yverdon ?

Laurent aussi ;)
Connais pas, mais je suis un peu associable alors... :mrgreen:
Et puis avec le télé travail ça aide pas :mrgreen:
MGX21 a écrit : 14-avr.-2021 13:48 Salut Vidda ,

OUi c'est parfait !

les origines n'ont pas de fente il suffit de prendre un Scie …
tu risque plus de croiser ma Femme sur l'autoroute Yverdon / Lausanne avec l'Alpine Bleu elle roule tous les jours avec même l'hiver …
mais volontiers un petit tour de balade un Weekend .. ou plus une pizza en terrasse ?????

Salutations
Laurent …
PS : tu peux demander mon No portable à Timothée
A la base, je bosse à la RTS à Lausanne donc l'Alpine est mon daily aussi ;)
Pour info, j'ai une sortie circuit prévue à Bresse le 4 juin avec des potes en Focus RS mk3 (une 10aines), si ça vous dit ;)
A110 Color Edition '21
Avatar du membre
FastFR
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 99
Enregistré le : 29-mars-2021 10:12
Localisation : (Suisse)

Re: Les freins ...

Vidda a écrit : 14-avr.-2021 15:16
Pour info, j'ai une sortie circuit prévue à Bresse le 4 juin avec des potes en Focus RS mk3 (une 10aines), si ça vous dit ;)
J'ai cru que tu étais associable :lol:
A110 Color Edition '21 pour le plaisir
Porsche 718 Spyder '20 pour le Flat 6 atmo et la boîte manuelle
Moustache Game 8 '21 pour l'électrique
Avatar du membre
Vidda
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 175
Enregistré le : 22-mars-2021 20:21
Localisation : (Suisse) Vaud

Re: Les freins ...

FastFR a écrit : 14-avr.-2021 15:40
Vidda a écrit : 14-avr.-2021 15:16
Pour info, j'ai une sortie circuit prévue à Bresse le 4 juin avec des potes en Focus RS mk3 (une 10aines), si ça vous dit ;)
J'ai cru que tu étais associable :lol:
Demi-associable en fait :mrgreen:
Pour pister je prends sur moi.
A110 Color Edition '21
Avatar du membre
MGX21
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 25-janv.-2019 14:46
Localisation : Lausanne / Suisse

Re: Les freins ...

Salut FastFR ,

Non pas connu pour moi non plus ?

alors bientôt la pizza ont la divise en 3 !! :cup:
et pour moi je suis un peu plus , sociable même un peu trop selon ma femme .. bises a des inconnues au Supermarché , etc.., etc.. :crew:

Salutations
Laurent
Avatar du membre
@lain
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 69
Enregistré le : 10-janv.-2021 10:58
Localisation : (06) Nice

Re: Les freins ... Question simplette

Bonjour à tous,
Alors voilà j'ai une question sur le changement de plaquettes qui a peut être déjà été répondue mais je n'ai pas trouvé.
En mai juin je vais probablement enchainer des circuits qui vont très certainement me conduire à devoir changer les plaquettes loin d'un centre Alpine.
J'ai cru comprendre qu'il fallait un outil spécial, genre écarteur de pistons.
Y a t'il quelque par un tutoriel, ou une référence?
D'avance merci !
@lain
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Les freins ... Question simplette

@lain a écrit : 16-avr.-2021 12:14 Bonjour à tous,
Alors voilà j'ai une question sur le changement de plaquettes qui a peut être déjà été répondue mais je n'ai pas trouvé.
En mai juin je vais probablement enchainer des circuits qui vont très certainement me conduire à devoir changer les plaquettes loin d'un centre Alpine.
J'ai cru comprendre qu'il fallait un outil spécial, genre écarteur de pistons.
Y a t'il quelque par un tutoriel, ou une référence?
D'avance merci !
@lain
D après ce que j ai lu devant c est classique à l arrière c est le problème du frein à main électrique.
Avant la sortie circuit je vérifierai mes plaquettes mais je trouve que l Alpine ne bouffe pas trop les freins grâce au poids léger.
Ensuite suivant les circuits ont n attaque pas les freins avec la même intensité.
Si cela se trouve tu peux encore faire plusieurs sorties avec tes plaquettes.
Si par contre elles sont bien usées changent les préventivement c est dommage de devoir changer les disques à cause d un changement de plaquettes non fait
Avatar du membre
Vidda
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 175
Enregistré le : 22-mars-2021 20:21
Localisation : (Suisse) Vaud

Re: Les freins ...

Lors d'un changement de plaquette, la petite particularité des freins à main électrique, c'est qu'il nécessite un branchement à la valise pour être relâchés. Afin que le frein à main ne s'actionne pas seul, ou ne reste pas serré.

Il est peut-être possible de faire autrement, en utilisant la procédure afin de ne pas mettre le frein à main, et de procéder au changement.
Reste à voir si le piston doit être rentré en poussant, en tournant ou électriquement.
A110 Color Edition '21
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Les freins ...

MGX21 tu dois faire partie des 5% qui n'ont pas de souci avec les freins.

En sortie trackdays le premier sujet de discussion ce sont les freins qui ne tiennent pas.
Ensuite suivant les circuits la sollicitation des freins est différente, un des pires c'est le bugatti ou on ne fait que casser la vitesse et relancer pour refreiner très fort avec peu de roulage long a haute vitesse pour ventiler.
Il y a aussi la façon de freiner, je sais que je fais chauffer un peu, d'autres moins mais en Porsche jamais eu de souci même sur des courses de 1 heure.

J'en ai rediscuté ce matin avec le préparateur qui travaille sur les écopes et il me confirmait que mettre une simple dérive sur le bras de suspension qui dirige l'air vers le centre de la roue comme les Porsche est un plus. Ses écopes seront de ce type.
Donc avec les nouveaux disques avant le Bugatti je vais essayer de faire un truc dans cet esprit. :wink:
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Les freins ...

Sur les Clio cup 1 il y avait des écopes sur les triangles pour renvoyer l air vers les disques .J avais monté ces écopes sur ma Clio 2 le problème c est la fragilité et je les ai perdu et’ cassé à la première sortie de piste .
Sur la Clio2 j ai à la place des antibrouillards des écopes avec des boas qui amène l air vers les disques mais il y a en plus une plaque qui est fixée sur la caisse un peu plus grande que les disques et recourbé en arrière du disque pour renvoyer l air .Je ne sais si je suis clair malheureusement je n ai pas de photo.
Avatar du membre
Vidda
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 175
Enregistré le : 22-mars-2021 20:21
Localisation : (Suisse) Vaud

Re: Les freins ...

Duge a écrit : 16-avr.-2021 18:56 ...il me confirmait que mettre une simple dérive sur le bras de suspension qui dirige l'air vers le centre de la roue comme les Porsche est un plus.
Qqch comme ça ?
Screenshot_20210416-213425_Office.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 Color Edition '21
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Les freins ...

Vidda a écrit : 16-avr.-2021 21:37
Duge a écrit : 16-avr.-2021 18:56 ...il me confirmait que mettre une simple dérive sur le bras de suspension qui dirige l'air vers le centre de la roue comme les Porsche est un plus.
Qqch comme ça ?
Screenshot_20210416-213425_Office.jpg
Je ne sais pas d’ou vient ce schéma ( de toi ?) mais en gros oui mais je pense que ça doit descendre plus bas et moins haut, ça doit chopper le flux d’air qui est à mon avis plus en bas qu’en haut.

Si tu prends les écopes de gt3 996 et 997 c’est le principe. Fixé avec clips et Rilsan.
Modifié en dernier par Duge le 16-avr.-2021 22:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Les freins ...

Les écopes Porsche c’est ça :
Le bras de suspension se clipse au milieu. Sûr que si tu fais un bac ou si tu prends un méchant vibreur ça peut sauter...mais c’est très efficace
452FF48B-4A35-473E-9639-37988F6AB601.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »