Les freins ...

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Les freins ...

Ttdi75 a écrit : 23-avr.-2021 08:20
Alors non je n'ai pas déposé les bavettes, je vais le faire (j'ai découvert le problème de freins lundi dernier, lors de mes précédentes sessions pas de souci... le temps était plus froid). Je compte faire la Bresse et Magny cours... si c'est pire ça promet !

Je suis full stock (y compris les pneus), j'applique un freinage dégressif... donc forcément un peu agressif, je tourne autour de 1.31 ce qui me parait pas fou... j'ai fait 3 sorties au laquais les deux premières (pas plus de 8°) pas de problème, mais là...
Le freinage dégressif pratiqué sur piste n'est pas en cause, au contraire, ce serait du progressif qui serait encore plus dommageable question température...

Mais les bavettes il faut vraiment les retirer, c'est conseillé officiellement dans les instructions des Mégane et Clio RS.
Pour une raison bizarre je n'ai rien vu de tel dans mon manuel de l'A 110, mais selon cette vidéo postée par Fédé22 (Fédérico) ce serait le cas dans les manuels récents...tout du moins en Italie !
Avatar du membre
Vidda
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 175
Enregistré le : 22-mars-2021 20:21
Localisation : (Suisse) Vaud

Re: Les freins ...

Sympa la vidéo, j'ai tourné pas mal de fois au Laquais en Focus RS mk3, pas de souci de frein, je tourne pareil que toi en 1:31.xx.
Je vais à Bresse le 4 juin avec l'A110.

Ceci dit joli coup de volant ;)

En aparté:
Tu devrais essayer de prendre les cordes plus tard, surtout après le grand droite qui monte et qui redescend. Dans le gauche et droite qui suivent, tu rentres trop tôt et ça te fait sortir trop large, du coup tu gardes du volant et tu ne peux pas remettre gaz. En prenant, la corde plus tard, tu devrais être dans l'axe plus tôt et du coup mettre gaz plus tôt aussi ;)
A110 Color Edition '21
Avatar du membre
Minicooper13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 20-avr.-2021 14:25
Localisation : (13) Marseille

Re: Les freins ...

Jérôme P. a écrit : 23-avr.-2021 09:02
Ttdi75 a écrit : 23-avr.-2021 08:20
Alors non je n'ai pas déposé les bavettes, je vais le faire (j'ai découvert le problème de freins lundi dernier, lors de mes précédentes sessions pas de souci... le temps était plus froid). Je compte faire la Bresse et Magny cours... si c'est pire ça promet !

Je suis full stock (y compris les pneus), j'applique un freinage dégressif... donc forcément un peu agressif, je tourne autour de 1.31 ce qui me parait pas fou... j'ai fait 3 sorties au laquais les deux premières (pas plus de 8°) pas de problème, mais là...
Le freinage dégressif pratiqué sur piste n'est pas en cause, au contraire, ce serait du progressif qui serait encore plus dommageable question température...

Mais les bavettes il faut vraiment les retirer, c'est conseillé officiellement dans les instructions des Mégane et Clio RS.
Pour une raison bizarre je n'ai rien vu de tel dans mon manuel de l'A 110, mais selon cette vidéo postée par Fédé22 (Fédérico) ce serait le cas dans les manuels récents...tout du moins en Italie !
En effet, j'ai une Clio RS Trophy RS Performance et dans le RS Monitor il est donné des conseils sur la conduite sur circuit et notamment de retirer les bavettes placer sous la voiture, développer pour faciliter la circulation de l'air sous la voiture mais pas pour ventiler les freins. Surprenant que cela ne figure pas sur l'Alpine. Sur une voiture étonnement plus sportive...
Avatar du membre
Del115
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 134
Enregistré le : 28-nov.-2019 13:47
Localisation : (United Kingdom) Carmarthen

Re: Les freins ...

Minicooper13 a écrit : 23-avr.-2021 10:06 En effet, j'ai une Clio RS Trophy RS Performance et dans le RS Monitor il est donné des conseils sur la conduite sur circuit et notamment de retirer les bavettes placer sous la voiture, développer pour faciliter la circulation de l'air sous la voiture mais pas pour ventiler les freins. Surprenant que cela ne figure pas sur l'Alpine. Sur une voiture étonnement plus sportive...
Notez que le moniteur affiche également un avis/avis indiquant que le retrait de ces éléments aura un effet négatif sur l'aérodynamisme de la voiture.

Ceci dit, je peux confirmer que j'ai couru plusieurs saisons avec ma Clio Trophy sans aucun problème notable.

Note that on the monitor it also display an advisory/warning notice that removing these items will have a negative effect on the aerodynamics of the car.

Having said that I can confirm I ran many seasons in my Clio Trophy without any noticeable issues.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Les freins ...

La première chose à faire c est d’enlever les petites bavettes. As tu les grandes grilles dans les passages de roues avants?
Car la mienne Pure stock je fais des sessions de 30 mn Écuyers Lurcy Lévis et Magny cours F1 et aucun problème de frein juste à la fin de la journée à Magny un peu moins de freinage.
Il faut que je teste au Mans .
Sur mes autres voitures quand j ai ce problème de dépôt je me mets à 100 km /h et je freine légèrement et j accélère en même temps et les dépôts finissent par partir avec l Alpine la maudite électronique empêche d accélérer
Avatar du membre
MPanis
Pilote
Pilote
Messages : 25
Enregistré le : 09-mai-2017 17:02
Localisation : (74) Chênex

Re: Les freins ...

Jérôme P. a écrit : 22-avr.-2021 20:43
Ttdi75 a écrit : 20-avr.-2021 12:14 Bonjour à tous, j'ai une A110S avec les grandes grilles et en 18... et sur circuit (Champier) les freins ont beaucoup de mal (apparition de vibration/grondement) pourtant session par temps relativement frais.

Les vibrations/grondements ne me quittent plus depuis, donc je pense modifier mes freins avant, mais idéalement le plus proche possible de l'origine car je ne voudrais pas perdre la garantie constructeur.

Je pensais au "Girodiscs" qui sont aux dimensions exactes, qu'en pensez vous ? avec quelles plaquettes les faire fonctionner ? il y a t'il d'autres solutions (disques d'origines ?)

merci !
Hello, C'est un peu surprenant sur le Laquais, j'ai tourné plusieurs fois là-bas en freins full stock, y compris en compagnie d'autres membres du forum (Fabsav, Renophil, Watinico..) et sauf trou de mémoire personne ne s'est plaint de grondements de freins dûs au dépôt de plaquettes. Cela me surprend d'autant plus qu'au Laquais les freins refroidissent correctement entre 2 gros freinages.

En revanche, oui j'ai rencontré çà à la Bresse qui est beaucoup plus exigeant pour les freins...
Soit il y a eu une évolution - pas dans le bon sens..- du matos monté d'origine sur la tienne, soit la façon de freiner qu'a chacun peut jouer aussi..
Petite question subsidiaire : As tu bien pris soin de déposer les petites bavettes caoutchouc tenues par 3 torx qui sont juste devant les roues AV ?
Hello,
J'ai roulé une fois avec la troupe au laquais en frein full stock (ce qui est d'ailleurs encore toujours le cas sauf grande grille et rbf660), j'ai fini avec du dépôt de plaquette (grondement). Ce qui aboutit à quelques semaines plus tard à Bresse a un dépôt ultra prononcé. J'ai tenté de rouler quelques centaines de kilomètres pour le faire disparaitre mais sans résultat. J'ai fini par remplacer disques et plaquettes car c'était devenu inroulable. Depuis j'ai les grandes grilles et du liquide de freins haute perf, j'ai fait un mont-blanc et de la route de col sans soucis. Je sens une différence depuis ce montage mais je pense que ça ne le résout pas. pour l'instant pas de circuit en vus dut à la situation actuelle
Mat
Alpine A110 Pure 2019 (déco rallye vintage)
Renault 8 Major Proto 1968
Renault Megane 2 RS F1 Team 2007 Jaune sirius
Avatar du membre
Vidda
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 175
Enregistré le : 22-mars-2021 20:21
Localisation : (Suisse) Vaud

Re: Les freins ...

MPanis a écrit : 23-avr.-2021 13:58 J'ai fini par remplacer disques et plaquettes car c'était devenu inroulable.
J'en déduis que tu as remis l'origine ?
Si oui, ça a été pris en garantie ?
Si non, tu as mis quoi ?
A110 Color Edition '21
Avatar du membre
Ttdi75
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 66
Enregistré le : 15-janv.-2021 07:50
Localisation : (69) Lyon

Re: Les freins ...

Magnum21 a écrit : 23-avr.-2021 13:00 La première chose à faire c est d’enlever les petites bavettes. As tu les grandes grilles dans les passages de roues avants?
Car la mienne Pure stock je fais des sessions de 30 mn Écuyers Lurcy Lévis et Magny cours F1 et aucun problème de frein juste à la fin de la journée à Magny un peu moins de freinage.
Il faut que je teste au Mans .
Sur mes autres voitures quand j ai ce problème de dépôt je me mets à 100 km /h et je freine légèrement et j accélère en même temps et les dépôts finissent par partir avec l Alpine la maudite électronique empêche d accélérer
j'ai les grandes grilles, mais pas enlevé les bavettes (je vais le faire), je pourrais peut être rattraper les freins, mais que va t'il se passer quand je vais rouler cet été sur un circuit comme la bresse, ? là il ne faisait pas chaud et le laquais n'est pas hyper exigeant !

Comme je ne veux pas (trop) modifier l'auto, je vais mettre un liquide HT + les pagid rouge et enlever les bavettes, mais bon comme j'ai commandé des CUP2 j'imagine que cela ne va pas aider (plus de contraintes sur les freins).

Franchement c'est dommage d'avoir ce problème sur une auto de ce poids !
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Les freins ...

Tu auras un peu de dépôt et quelques vibrations légères dans la direction au freinage
Supportable.
Mais parfois. il faut pas mal de km pour virer le défaut !
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Les freins ...

Je monte mes disques pour le 2 mai et je vous passe des photos je pense intéressantes.

Les pistes des disques (là ou ca frotte) sont de différente qualité suivant la fonte utilisée et comme l'a bien décrit un post plus haut.
Mais en regardant la tranche du disque on voit aussi le refroidissement.
Clairement le disque d'origine fait pale figure, on voit que l'usinage interne fait pauvre.
Les Girodisc sont mieux mais sur les AP on voit que les canaux internes sont beaucoup plus grands donc forcément plus d'air circule et plus de refroidissement...

Les 3 disques AP Giro et origine
DB9D4B5B-0E0B-4048-B220-41B304361FD3.jpeg
De côté

Les 3
1783CCDF-5F1B-4E4D-9DF5-DEDFB473D13E.jpeg
AP et origine
7B444E6F-73DA-4CCC-A8BD-76B17E463629.jpeg
AP et Girodisc
52887E80-A58D-4AF9-B18E-549EE1047F82.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Les freins ...

Les AP Racing sont en 320 ?
Dommage que les étriers soient aussi petit car on aurait plus monter du 350. ...
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Les freins ...

Tty13 a écrit : 23-avr.-2021 20:54 Les AP Racing sont en 320 ?
Dommage que les étriers soient aussi petit car on aurait plus monter du 350. ...
330....
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Les freins ...

Il y a des entretoises alors.
Faudrait du 350 avec des étriers de Megane 3 RS
Avatar du membre
Vidda
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 175
Enregistré le : 22-mars-2021 20:21
Localisation : (Suisse) Vaud

Re: Les freins ...

Tty13 a écrit : 23-avr.-2021 21:48 Il y a des entretoises alors.
Faudrait du 350 avec des étriers de Megane 3 RS
Interrogation du soir.
Les étriers sont ils fait pour fonctionner dans les 2 sens ?
La megane à les étriers devant le disque, l'A110 derrière.
En supposant que ce soit possible, il faudrait alors croiser les étriers afin d'avoir la purge en haut.
Du coup, ils fonctionneraient dans le sens opposé de celui pour lequel ils ont été conçu.
A110 Color Edition '21
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Les freins ...

Tty13 a écrit : 23-avr.-2021 21:48 Il y a des entretoises alors.
Faudrait du 350 avec des étriers de Megane 3 RS
Là c’est toi qui te fais des noeuds au cerveau.
Et entre une entretoise de 6 mn et de 16 ou 18 mm c’est pas le même monde, le bras de levier sur le filetage du porte moyeu c’est autre chose.
Pis les 330 fonctionnent pourquoi chercher du 350 qui ne passera pas dans certaines roues? :shock:
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Les freins ...

Le 350 passe dans du 18 et avec des étriers plus gros ont améliore la puissance de freinage en réduisant l'échauffement.

Pour le sens des étriers, c'est juste intérieur/ extérieur.
Peu importe qu'ils soient en. "avant" ou en "arrière" des disques.
Avatar du membre
Pat300
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 116
Enregistré le : 01-oct.-2019 15:39
Localisation : (65)

Re: Les freins ...

Duge a écrit : 23-avr.-2021 20:44 Je monte mes disques pour le 2 mai et je vous passe des photos je pense intéressantes.

Les pistes des disques (là ou ca frotte) sont de différente qualité suivant la fonte utilisée et comme l'a bien décrit un post plus haut.
Mais en regardant la tranche du disque on voit aussi le refroidissement.
Clairement le disque d'origine fait pale figure, on voit que l'usinage interne fait pauvre.
Les Girodisc sont mieux mais sur les AP on voit que les canaux internes sont beaucoup plus grands donc forcément plus d'air circule et plus de refroidissement...

Les 3 disques AP Giro et origine

DB9D4B5B-0E0B-4048-B220-41B304361FD3.jpeg

De côté

Les 3
1783CCDF-5F1B-4E4D-9DF5-DEDFB473D13E.jpeg

AP et origine

7B444E6F-73DA-4CCC-A8BD-76B17E463629.jpeg

AP et Girodisc

52887E80-A58D-4AF9-B18E-549EE1047F82.jpeg
Salut Duge,
Merci pour ces photos et commentaires , excellent , on voit déjà la différence de qualité .
Tu nous diras ce que tu penses des AP quand tu auras pu rouler ( fort ) avec.
Merci d'avance.
Alpinistement . Pat .
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Les freins ...

Il n'y a aucun doute sur les AP Racing !
C'est le top du matos.
J'en ai eu en 360 mm sur la Megane et ça freinait plus que fort !
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Les freins ...

C’est juste dommage que l’on ne puisse pas trouver des AP racing de 320mm compatibles de nos étriers sans être obligé de limer les plaquettes...
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Les freins ...

En 330, il n'y a rien à limer, juste deux rondelles de 5 mm sur la fixation des étriers pour les décaler convenablement.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »