Les freins ...

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Les freins ...

...Ca serait effectivement intéressant ! Perso j'ai un petit doute et j'ai préféré "assurer" en prenant les gros freins, je m'explique : La voiture plonge quand même beaucoup au freinage - phénomène ėvidemment amplifié sur piste, ce qui sera un de mes usages - avec du coup un arrière qui s'allège, voire une auto qui devient un peu instable. Rien de méchant, mais il faut bien "taper" dans les freins....et faire confiance au système qui est performant, mais n'offre pas la même sérénité qu'un freinage Porsche, question d'équilibre et de supensions différentes.
C'était criant à la Bresse au volant d'une 991 S, où comme je l'ai écrit précédemment nous nous faisions larguer, à notre grande surprise, par les A110 en sortie de virage, mais nous refondions littéralement sur eux au freinage...
Non pas que celui des A110 soit mauvais, comment pourrait il en être ainsi avec du Brembo qui est aussi l'équipementier de Porsche, mais il était évident que leurs pilotes étaient moins en confiance sur ces phases.
J'ai ressenti la même chose au volant des A110 le matin sur le circuit, ainsi qu'avec la PE que j'avais louée une journée chez Hertz (route uniquement)
Pour cette raison et le fait qu'avec cette plongée, plus de contraintes sont nécessairement mises sur les freins avant, je ne le suis pas posé la question bien longtemps....
Mais évidemment chacun fait ce qu'il veut, et peut être que mon analyse se révélera infondée une fois ques des voitures en petits freins auront été essayées.
Avatar du membre
DocteurFreddy
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 297
Enregistré le : 07-déc.-2017 12:28
Localisation : (31)

Re: Les freins ...

Denis B a écrit :
DocteurFreddy a écrit :Perso je vois pas le concept de prendre les "petits" freins; ça me rappelle la prise de commande "et vous voulez les freins performance ? " Ben euuhh OUI évidemment ! j'achète une sportive donc oui je veux le meilleur freinage! Et j'achète un jouet à 60000e! donc évidemment que je ne suis pas à 500 e près pour radiner sur des freins :mrgreen:
Et s'il y avait une autre option possible avec des freins céramique diamètre 350 c'est ce que tu prendrais pour avoir le meilleur freinage ???
Perso je n'imagine pas qu'ils livrent la voiture avec des freins bas de gamme mais plutôt largement suffisants pour un usage routier (Je pense quand même que tous les tests nécessaires ont été réalisés en amont et qu'ils n'ont pas pris ce diamètre au hasard ), après pour les inconditionnels du circuit je comprends et je trouve justifié de prendre l'option freins diam 320 .
il sera intéressant d'avoir les retours de ceux qui ont choisi les freins standard mais ça m'étonnerait qu'ils regrettent leur choix .
Évidemment le la prendrais, Comme ça les rares fois où j’ai le temps d’aller sur circuit je pourrais tourner à volonté sans poser tous les 6 tours!
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Les freins ...

Oldcham a écrit :Son esthétique me convient avec les 17", faut quand même pas exagérer, la A110 est à peine plus longue qu'une Clio et ne fait que 1m25 de haut. Pourquoi pas du 20" non plus ? On n'est pas chez DS :mrgreen:
Ou chez Renault avec les Senic montés en 20´ :wink:
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Les freins ...

Jérôme P je ne vois pas le rapport de la plongée avec la sollicitation des freins : c'est la même énergie à dissiper.

Sinon j'hallucine un peu sur le tournant de cette conversation... A ce compte on peut s'interroger sur la pertinence de mettre 20% du prix de base dans l'ensemble des options... On n'a pas fini :D je ne peux pas croire que les esprits soient si sectaires ici.
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 941
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Les freins ...

DocteurFreddy a écrit :
Denis B a écrit :
DocteurFreddy a écrit :Perso je vois pas le concept de prendre les "petits" freins; ça me rappelle la prise de commande "et vous voulez les freins performance ? " Ben euuhh OUI évidemment ! j'achète une sportive donc oui je veux le meilleur freinage! Et j'achète un jouet à 60000e! donc évidemment que je ne suis pas à 500 e près pour radiner sur des freins :mrgreen:
Et s'il y avait une autre option possible avec des freins céramique diamètre 350 c'est ce que tu prendrais pour avoir le meilleur freinage ???
Perso je n'imagine pas qu'ils livrent la voiture avec des freins bas de gamme mais plutôt largement suffisants pour un usage routier (Je pense quand même que tous les tests nécessaires ont été réalisés en amont et qu'ils n'ont pas pris ce diamètre au hasard ), après pour les inconditionnels du circuit je comprends et je trouve justifié de prendre l'option freins diam 320 .
il sera intéressant d'avoir les retours de ceux qui ont choisi les freins standard mais ça m'étonnerait qu'ils regrettent leur choix .
Évidemment le la prendrais, Comme ça les rares fois où j’ai le temps d’aller sur circuit je pourrais tourner à volonté sans poser tous les 6 tours!
Je pense sincèrement que les petits freins feront plus que 6 tours sans problème et par expérience ce sont souvent les pneus qui demandent une pause avant les freins....
Avatar du membre
Oldcham
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 526
Enregistré le : 29-mars-2011 15:20
Localisation : (74)

Re: Les freins ...

On n'est quand même plus sur sur la même taille de véhicule, il ne faut pas exagérer non plus. Dans ce cas, on interdit les montes de plus de 15", ça sera rigolo sur un Q7.

Comme je n'ai pas l'intention d'aller sur circuit, le choix des freins est accessoire pour moi. J'ai choisi l'esthétique des jantes 17" et surtout la légèreté de l'ensemble pour aller dans l'esprit de la conception de la voiture. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai choisi le Focal vs les hp de base: la légèreté dans l'esprit de la voiture.
Par ailleurs, comme elle sera en pneu neige tout l'hiver, je préfère encore les 17" à cet usage.
A110 Pure bleu Abysse n°6390 en commande ...
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Les freins ...

[quote="ChronoGPS"]Jérôme P je ne vois pas le rapport de la plongée avec la sollicitation des freins : c'est la même énergie à dissiper.


Transfert de charge quand tu tapes dans les freins la voiture plonge et l arrière décolle et tout le freinage est sur l avant d ou l intérêt d avoir des gros freins à l avant et d éviter ces mouvements de plonger.
C est pour cela que l on rajoute des appendices aéro pour essayer de plaquer l arrière .Faudrait que je t emmène dans ma Clio on sent très bien ce problème sur le circuit de Dijon au bout de la ligne droite.

Sinon j'hallucine un peu sur le tournant de cette conversation... je ne peux pas croire que les esprits soient si sectaires ici.

Tout à fait d accord
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Les freins ...

ChronoGPS a écrit :Jérôme P je ne vois pas le rapport de la plongée avec la sollicitation des freins : c'est la même énergie à dissiper.
Je veux simplement dire, comme l'explique aussi très bien Magnum21 et pour reprendre tes propres termes, que toutes proportions gardées, il y a plus d'énergie à dissiper sur le train avant par le transfert de masse induit par la plongée...A contrario des freins AR sous dimensionnés suffiraient tellement l'arrière s'allège..
Avatar du membre
Geo78
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 353
Enregistré le : 18-mars-2018 21:45
Localisation : (75) Paris

Re: Les freins ...

Denis B a écrit :
DocteurFreddy a écrit :Perso je vois pas le concept de prendre les "petits" freins; ça me rappelle la prise de commande "et vous voulez les freins performance ? " Ben euuhh OUI évidemment ! j'achète une sportive donc oui je veux le meilleur freinage! Et j'achète un jouet à 60000e! donc évidemment que je ne suis pas à 500 e près pour radiner sur des freins :mrgreen:
Et s'il y avait une autre option possible avec des freins céramique diamètre 350 c'est ce que tu prendrais pour avoir le meilleur freinage ???
Perso je n'imagine pas qu'ils livrent la voiture avec des freins bas de gamme mais plutôt largement suffisants pour un usage routier (Je pense quand même que tous les tests nécessaires ont été réalisés en amont et qu'ils n'ont pas pris ce diamètre au hasard ), après pour les inconditionnels du circuit je comprends et je trouve justifié de prendre l'option freins diam 320 .
il sera intéressant d'avoir les retours de ceux qui ont choisi les freins standard mais ça m'étonnerait qu'ils regrettent leur choix .

Le choix est une decision en fonction de son utilisation, pour moi j ai pris les 320 pour pouvoir faire quelques trackdays par an mais aussi car a l heure actuelle nous n avons eu aucun retour sur les petits freins .
C est d ailleurs un manque :(
Si nous avoins eu des essais j aurais alors pu peut etre prendre les petits freins et choisir une autre option pour rester dans mon budget
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Les freins ...

Je ne connais aucune voiture de 1080 kgs dont les freins en 296 mm aux 4 coins seraient insuffisants. Moins endurants sur circuuit c'est une évidence, surtout par rapport aux bols alus, mais insuffisants c'est totalement improbable (d'autant que ce sont apparemment les mêmes étriers dont possiblement les mêmes plaquettes donc même puissance de freinage, le tout avec une masse en rotation apparemment identique voire légèrement inférieure)

@Jerome P. & Magnum21 je vois ce que vous voulez dire et je suis d'accord.

@ Magnum21 je veux bien que tu m'emmênes dans ta clio ;)
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Les freins ...

On est donc tous bien d'accord ! :drink:
Et attention, personne n'a dit ou même sous entendu que les 296 mm seraient "insuffisants"...
Mais en l'absence regrettable d'essais sur cette config, comme le souligne Gėo78, et suite à mon ressenti par 2 fois, mais qui n'est du coup qu'une supposition concernant ces freins, j'ai prėféré assurer avec les 320...Mais peut être que mes craintes s'avéreront infondées, dans ce cas là tant pis !
À noter que j'ai même tendance à prėfėrer l'esthėtique des 17" vs les Fuchs, donc si la combinaison 17" + 320 mm avait ėtė possible, c'est celle que j'aurai prise, avec une double ėconomie à la clé, pas de surcoût des jantes et coût de remplacement des pneus moindres une fois venu le temps de les changer....et je ne parle même pas des disques eux-mêmes - il y a plus de temps pour voir venir- , mais les bi-matières bol alu vont nécessairement plus douiller que les simples fontes en 295...
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 960
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Les freins ...

ChronoGPS a écrit :Je ne connais aucune voiture de 1080 kgs dont les freins en 296 mm aux 4 coins seraient insuffisants. Moins endurants sur circuuit c'est une évidence, surtout par rapport aux bols alus, mais insuffisants c'est totalement improbable (d'autant que ce sont apparemment les mêmes étriers dont possiblement les mêmes plaquettes donc même puissance de freinage, le tout avec une masse en rotation apparemment identique voire légèrement inférieure)

@Jerome P. & Magnum21 je vois ce que vous voulez dire et je suis d'accord.

@ Magnum21 je veux bien que tu m'emmênes dans ta clio ;)
La puissance de freinage ne dépend pas de la taille de la plaquette mais du nombre de piston et de la surface du disque. La force sera nécessairement moindre avec des disques plus petits.
Et pour éviter qu’on me reprenne je n’ai pas dit que ça ne freinera pas assez, ça je n’en sait rien.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2479
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Les freins ...

Le freinage consiste à transformer l’énergie cinétique en chaleur via la friction plaquette disque. Plus le disque est petit plus la surface de friction est faible, donc pour un même transfert d’énergie il faut échauffer plus.
En plus, plus le disque est grand, plus il est capable de dissiper la chaleur.
Un gros disque a donc le double avantage de moins s’échauffer au freinage et de plus dissiper la chaleur... et comme sur un disque acier, l’ennemi c’est la chaleur CQFD

Ce qui ne vaut pas dire que les petits freins ne sont pas suffisants... mais seulement que les gros seront intrinsèquement plus endurants.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Les freins ...

Speedturbo a écrit : La puissance de freinage ne dépend pas de la taille de la plaquette mais du nombre de piston et de la surface du disque. La force sera nécessairement moindre avec des disques plus petits.
L'endurance oui (comme le dit Titophe64). La puissance n'a rien à voir avec la surface du disque (son poids oui) : c'est principalement une histoire de friction, par conséquent c'est bien la surface de la plaquette et son coefficient de friction qui vont compter (et la friction obtenue en fonction de la température du disque- là la taille du disque et la dissipation de la chaleur joueront mais davantage sur le plan endurance, pas sur un premier freinage notamment)
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Les freins ...

[img]
4891D133-726A-43DE-BD28-957B1EC3C503.jpeg
[/img]@ Magnum21 je veux bien que tu m'emmênes dans ta clio ;)[/quote]

Attention elle freine très très bien presque trop :étrier 4 pistons gros disque le tout AP RACING
a l arrière montage Clio cup
Cela freine comme une Porsche.
Par contre la promenade c est forcément sur circuit soit en sortie loisir ou durant les essais libres quand je courre .il faut juste remettre le siège et le harnais passager et que je prévois l équipement pour le passager .
Interdiction de vomir dans la voiture :wink: :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Magnum21 le 09-déc.-2018 17:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Les freins ...

Promis je monterai à jeun :D
Avatar du membre
DocteurFreddy
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 297
Enregistré le : 07-déc.-2017 12:28
Localisation : (31)

Re: Les freins ...

tu veux le monter :shock: beurk :mrgreen:
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2410
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Les freins ...

ChronoGPS a écrit :
Speedturbo a écrit : La puissance de freinage ne dépend pas de la taille de la plaquette mais du nombre de piston et de la surface du disque. La force sera nécessairement moindre avec des disques plus petits.
L'endurance oui (comme le dit Titophe64). La puissance n'a rien à voir avec la surface du disque (son poids oui) : c'est principalement une histoire de friction, par conséquent c'est bien la surface de la plaquette et son coefficient de friction qui vont compter (et la friction obtenue en fonction de la température du disque- là la taille du disque et la dissipation de la chaleur joueront mais davantage sur le plan endurance, pas sur un premier freinage notamment)
Tres bonne reponse. Short and pithy comme dirait O'Reilly :cup:
Alpinement votre
Avatar du membre
Geo78
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 353
Enregistré le : 18-mars-2018 21:45
Localisation : (75) Paris

Re: Les freins ...

Magnum21 a écrit :[img]4891D133-726A-43DE-BD28-957B1EC3C503.jpeg[/img]@ Magnum21 je veux bien que tu m'emmênes dans ta clio ;)
Attention elle freine très très bien presque trop :étrier 4 pistons gros disque le tout AP RACING
a l arrière montage Clio cup
Cela freine comme une Porsche.
Par contre la promenade c est forcément sur circuit soit en sortie loisir ou durant les essais libres quand je courre .il faut juste remettre le siège et le harnais passager et que je prévois l équipement pour le passager .
Interdiction de vomir dans la voiture :wink: :wink:[/quote]

Apres une petite observation je vois que tu participes a une sortie 100% pistes :wink:
Tu n etais pas au mans fin novembre ?
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Les freins ...

Apres une petite observation je vois que tu participes a une sortie 100% pistes :wink:
Tu n etais pas au mans fin novembre ?[/quote]

Non j étais en Mars 2018 à Dijon avec cent pour cent piste
La photo c est une course du Free Racing
au val de vienne
Le sticker cent pour cent c est pour leur faire un peu de pub car c est un club sympa
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »