Les freins ...

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
T595
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 242
Enregistré le : 01-janv.-2020 20:49
Localisation : (38) Bourgoin Jallieu

Re: Les freins ...

Bonjour,

Un petit retour d'expérience sur les freins. J'ai fait l'année dernière une sortie sur le circuit de Bresse en configuration d'origine. Après quelques tours rapides, un grondement apparaissait et s'amplifiait. Tellement anti-mécanique que j’arrêtais la session avant la fin. Et je ne voulais plus remettre les roues sur un circuit avec ce phénomène.

Sur les conseils trouvés sur ce forum (je remercie les auteurs), pour des sorties occasionnelles sur circuit, voici ce que j'ai monté, en restant raisonnable niveau budget et (presque) conforme à l'origine :
- plaquettes Life110 (EBC Yellow personnalisées) : peintes en noir, impossible de les différencier des plaquettes origine sans démontage.
- disques Brembo pour Clio IV RS Trophy
- démontage des petites bavettes situées devant les roues
C'est une S avec les grandes grilles d'origine. J'ai acheté les flexibles de Life110 mais ne les ai pas encore montés. Liquide de frein d'origine.

J'ai tourné ce jour sur le circuit du Laquais ce jour : aucun souci. Pas de grondement, pas de vibration, freinage constant sur toute la durée de la session, de la première à la dernière. Il faisait un bon 28°C en plein après-midi.

Voila, si cela peut aider ceux qui rencontrent le même problème que moi et qui ne veulent pas dépenser une fortune pour quelques journées piste dans l'année.
Alpine A110S
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 450
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: Les freins ...

T595 a écrit : 03-juin-2021 19:00 Bonjour,

Un petit retour d'expérience sur les freins. J'ai fait l'année dernière une sortie sur le circuit de Bresse en configuration d'origine. Après quelques tours rapides, un grondement apparaissait et s'amplifiait. Tellement anti-mécanique que j’arrêtais la session avant la fin. Et je ne voulais plus remettre les roues sur un circuit avec ce phénomène.

Sur les conseils trouvés sur ce forum (je remercie les auteurs), pour des sorties occasionnelles sur circuit, voici ce que j'ai monté, en restant raisonnable niveau budget et (presque) conforme à l'origine :
- plaquettes Life110 (EBC Yellow personnalisées) : peintes en noir, impossible de les différencier des plaquettes origine sans démontage.
- disques Brembo pour Clio IV RS Trophy
- démontage des petites bavettes situées devant les roues
C'est une S avec les grandes grilles d'origine. J'ai acheté les flexibles de Life110 mais ne les ai pas encore montés. Liquide de frein d'origine.

J'ai tourné ce jour sur le circuit du Laquais ce jour : aucun souci. Pas de grondement, pas de vibration, freinage constant sur toute la durée de la session, de la première à la dernière. Il faisait un bon 28°C en plein après-midi.

Voila, si cela peut aider ceux qui rencontrent le même problème que moi et qui ne veulent pas dépenser une fortune pour quelques journées piste dans l'année.
Merci pour ce retour.

Tu as pris les disque Brembo ventilés lisses ou des versions percés / rainurés ?
Avatar du membre
T595
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 242
Enregistré le : 01-janv.-2020 20:49
Localisation : (38) Bourgoin Jallieu

Re: Les freins ...

Les lisses, de base, à 100€ la paire.
Visuellement, une fois montés, seule l'absence de bol alu les différencie de l'origine.
Alpine A110S
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 450
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: Les freins ...

Merci ! Je vais voir si je prends ça ou les percés. :drink:
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Les freins ...

Les disques percés, évite sur piste. Ça fissure très vite depuis les trous. Même chez porsche !
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Les freins ...

T595 a écrit : 03-juin-2021 21:06 Les lisses, de base, à 100€ la paire.
Visuellement, une fois montés, seule l'absence de bol alu les différencie de l'origine.
Une petite idée du poids comparé aux disques sur bol d’origine ?
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Les freins ...

T595 a écrit : 03-juin-2021 19:00 Bonjour,

Un petit retour d'expérience sur les freins. J'ai fait l'année dernière une sortie sur le circuit de Bresse en configuration d'origine. Après quelques tours rapides, un grondement apparaissait et s'amplifiait. Tellement anti-mécanique que j’arrêtais la session avant la fin. Et je ne voulais plus remettre les roues sur un circuit avec ce phénomène.

Sur les conseils trouvés sur ce forum (je remercie les auteurs), pour des sorties occasionnelles sur circuit, voici ce que j'ai monté, en restant raisonnable niveau budget et (presque) conforme à l'origine :
- plaquettes Life110 (EBC Yellow personnalisées) : peintes en noir, impossible de les différencier des plaquettes origine sans démontage.
- disques Brembo pour Clio IV RS Trophy
- démontage des petites bavettes situées devant les roues
C'est une S avec les grandes grilles d'origine. J'ai acheté les flexibles de Life110 mais ne les ai pas encore montés. Liquide de frein d'origine.

J'ai tourné ce jour sur le circuit du Laquais ce jour : aucun souci. Pas de grondement, pas de vibration, freinage constant sur toute la durée de la session, de la première à la dernière. Il faisait un bon 28°C en plein après-midi.

Voila, si cela peut aider ceux qui rencontrent le même problème que moi et qui ne veulent pas dépenser une fortune pour quelques journées piste dans l'année.
Le Laquais est un circuit où les freins sont probablement moins sollicités qu'à Bresse car avec les freins d'origine, sans bavettes et avec grandes grilles de ventilation, je n'ai eu aussi aucun soucis de freinage au Laquais cet APM, un vrai plaisir cette A110 :drive:
Avatar du membre
Pat300
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 116
Enregistré le : 01-oct.-2019 15:39
Localisation : (65)

Re: Les freins ...

T595 a écrit : 03-juin-2021 21:06 Les lisses, de base, à 100€ la paire.
Visuellement, une fois montés, seule l'absence de bol alu les différencie de l'origine.
Salut T595
Merci pour tes infos , peux tu stp me communiquer les références de ces disques BREMBO de Clio 4 RS Trophy .
Peux tu me confirmer que c'est possible de les monter sans aucune modification , ou entretoise , etc ?
Combien de journées complètes en sorties piste as tu fais avec ?
Merci d'avance.
Pat
Avatar du membre
T595
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 242
Enregistré le : 01-janv.-2020 20:49
Localisation : (38) Bourgoin Jallieu

Re: Les freins ...

Titophe64 a écrit : 03-juin-2021 22:54 Une petite idée du poids comparé aux disques sur bol d’origine ?
Non, désolé, je n'ai pas pris le temps de les peser avant le montage. Mais j'ai soupesé l'origine et le Brembo au démontage et la différence ne semblait pas énorme.
Alpine A110S
Avatar du membre
T595
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 242
Enregistré le : 01-janv.-2020 20:49
Localisation : (38) Bourgoin Jallieu

Re: Les freins ...

Renophil a écrit : 04-juin-2021 00:10 Le Laquais est un circuit où les freins sont probablement moins sollicités qu'à Bresse car avec les freins d'origine, sans bavettes et avec grandes grilles de ventilation, je n'ai eu aussi aucun soucis de freinage au Laquais cet APM, un vrai plaisir cette A110 :drive:
Dans des descentes de col (sur route ouverte), le grondement observé sur piste commençait à se manifester de manière légère après plusieurs gros freinages. Bien que j'aie enlevé les bavettes en même temps que le changement de disques/plaquettes, je pense que j'aurais retrouvé le phénomène au Laquet, peut-être moins rapidement et moins fort qu'à la Bresse.
L'historique/utilisation des freins joue peut-être sur la réapparition de ce phénomène de grondement ? (rodage, temp max atteinte et durée à haute temp,...)
Alpine A110S
Avatar du membre
T595
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 242
Enregistré le : 01-janv.-2020 20:49
Localisation : (38) Bourgoin Jallieu

Re: Les freins ...

Pat300 a écrit : 04-juin-2021 08:25 Salut T595
Merci pour tes infos , peux tu stp me communiquer les références de ces disques BREMBO de Clio 4 RS Trophy .
Peux tu me confirmer que c'est possible de les monter sans aucune modification , ou entretoise , etc ?
Combien de journées complètes en sorties piste as tu fais avec ?
Merci d'avance.
Pat
Ciao Pat300,

J'ai acheté les Brembo 09.B352.11, comme indiqué par Cyril5R un peu plus haut dans ce post (https://www.oscaro.com/jeu-de-2-disques ... ?vid=52275).
Je confirme qu'ils se montent en lieu et place des disque 320mm d'origine, sans aucune modification sur la fixation ou les plaquettes. (raison pour laquelle j'ai fait l'essai).

J'ai tourné uniquement une demi-journée avec sur piste pour le moment, mais sans aucun signe de pb. Et visuellement, ils semblent à peine rodés. Il faudra voir dans le temps et sur d'autres circuits. Mais à moins de 100€ la paire (ils sont actuellement à 75€), c'est bien moins cher qu'un jeu de plaquettes. Donc, même s'il faut les changer toutes les x journées de piste, ça évite de fusiller les origines. Et quand on change les plaquettes, ça ne prend vraiment pas longtemps à changer (2 vis de fixation de l'étrier et 2 petites vis de fixation du disque).
Alpine A110S
Avatar du membre
Pat300
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 116
Enregistré le : 01-oct.-2019 15:39
Localisation : (65)

Re: Les freins ...

Salut T595,
ok et merci .
En effet il ne faut pas s'en priver , je vais en commander une paire .
Roules bien.
:drive:
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Les freins ...

Cela me rappelle les disques groupe N vendu par Renault Sport pour ma Clio à 29 F .moins cher que les disques de Renault.
Si on monte soi même les disques c est sûrement une bonne solution quitte à avoir toujours une paire d avance .
Il faudra voir quand même voir la qualité du freinage est ce identique ?
Modifié en dernier par Magnum21 le 04-juin-2021 13:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Franck L
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 75
Enregistré le : 27-sept.-2019 15:49
Localisation : (42)

Re: Les freins ...

Vraiment pas cher et tant mieux si ca fonctionne bien.
Je confirme quand même que le Laquais n'est pas un juge de paix pour l'endurance du freinage.
De mon côté, avec les freins d'origine (gros freins et grandes grilles) je n'ai fait apparaître le problème qu'à Charade. Aucun problème au Laquais, ni à Mornay, ni à La Bresse. Attention, lorsque les vibrations apparaissent, la réapparition est bien plus rapide. La preuve, on le ressent de temps en temps sur route après un trackday ayant fait apparaître les symptômes. Pour La Bresse c'était avant Charade, je pense que ce serait apparu si je l'avais fait après. Pour Mornay et Le Laquais, rien même après Charade... ce sont clairement deux circuits très doux pour les freins. A condition de freiner fort, court et en dégressif car sinon :-(
Enfin, si le freinage, avec un pack de disques à 150 €, est meilleur qu'avec les disques bol de l'option gros freins... c'est à ne rien y comprendre !!!
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 450
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: Les freins ...

Mackie07 a écrit : 03-juin-2021 21:57 Les disques percés, évite sur piste. Ça fissure très vite depuis les trous. Même chez porsche !
Merci du conseil. C'est ce qu'il semble ressortir de ce que j'ai lu ici et ailleurs. La seule vraie bonne option est le disque ventilé et rainuré, mais pas simple de trouver ce que je veux du coup... Disques ventilés et rainurés sur bol alu en 320 en gardant les formes de plaquettes d'origine... Et si possible Brembo/AP Racing. J'ai envoyé des emails à Brembo italie et Atomix-R (distributeur France d'après ce que j'ai compris) aujourd'hui. Je verrai ce qu'ils disent...
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Les freins ...

De mon côté, j'ai les gros freins et je ressort de 2 journées au Bugatti et d'une à MC F1 sur 4 semaines sans avoir fait de route entre les track days.
Plaquettes DS UNO. Grandes grilles. Fond plat avec ouverture. Durites et liquide d'origine.
Au premier Bugatti, apparition des vibrations en début d'après midi.
Vibrations dans le volant et la pédale sans altération des distances de freinage.
Au second Bugatti, vibrations dès le matin, s'atténuent à chaud mais revenant très fort en milieu d'après midi.
De retour à Aix, je constate que ça vibre énormément avec le volant qui tremble beaucoup.
Les plaquettes étant usées, montage d'un nouveau jeu de DS UNO. Pas d'amélioration.
Je suis monté à Magny Cours hier par la route et toujours autant de vibrations !
Sous la pluie, ça avait même tendance à carrément bloquer les roues.
J'ai utiliser le trajet pour roder les plaquettes progressivement puis j'ai fait une douzaine de gros freinages jusqu'à l'arrêt quasiment.
Aujourd'hui, dès ce matin, moins de vibrations et atténuation supplémentaire à chaud. Le freinage est bon. La pédale descend un peu mais le liquide a un an et 7 ou 8 track days donc il est mort mais pas de grosses frayeurs même si j'ai loupé une ou deux cordes.
Après une quarantaine de tours, c'est nickel !
Je suis descendu par la route et plus rien.
A peine une infime vibration dans les gros freinages et encore !
Je vais voir ce que ça donne lors de la prochaine sortie circuit.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Les freins ...

Tty13 a écrit : 04-juin-2021 18:49 De mon côté, j'ai les gros freins et je ressort de 2 journées au Bugatti et d'une à MC F1 sur 4 semaines sans avoir fait de route entre les track days.
Plaquettes DS UNO. Grandes grilles. Fond plat avec ouverture. Durites et liquide d'origine.
Au premier Bugatti, apparition des vibrations en début d'après midi.
Vibrations dans le volant et la pédale sans altération des distances de freinage.
Au second Bugatti, vibrations dès le matin, s'atténuent à chaud mais revenant très fort en milieu d'après midi.
De retour à Aix, je constate que ça vibre énormément avec le volant qui tremble beaucoup.
Les plaquettes étant usées, montage d'un nouveau jeu de DS UNO. Pas d'amélioration.
Je suis monté à Magny Cours hier par la route et toujours autant de vibrations !
Sous la pluie, ça avait même tendance à carrément bloquer les roues.
J'ai utiliser le trajet pour roder les plaquettes progressivement puis j'ai fait une douzaine de gros freinages jusqu'à l'arrêt quasiment.
Aujourd'hui, dès ce matin, moins de vibrations et atténuation supplémentaire à chaud. Le freinage est bon. La pédale descend un peu mais le liquide a un an et 7 ou 8 track days donc il est mort mais pas de grosses frayeurs même si j'ai loupé une ou deux cordes.
Après une quarantaine de tours, c'est nickel !
Je suis descendu par la route et plus rien.
A peine une infime vibration dans les gros freinages et encore !
Je vais voir ce que ça donne lors de la prochaine sortie circuit.
Ton histoire confirme ce que je dis depuis le début ce sont des dépôts sur les disques qu il faut réussir à faire partir.
En faisant la technique du rodage des plaquettes éventuellement 2 fois .
Puisque l on ne peut pas faire ce que je fais d habitude freiner et accélérer en même temps .
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Les freins ...

Ce qui m'épate, c'est que ce soir après 40 tours à MC F1, tout est nickel et pourtant, j'ai bien tapé dans les freins !
Les autres fois, j'avais réussi à éliminer le dépôt en roulant mais il restait toujours un petit quelque chose.
Là, c'est nickel après une journée de piste !
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Les freins ...

Tty13 a écrit : 04-juin-2021 19:12 Ce qui m'épate, c'est que ce soir après 40 tours à MC F1, tout est nickel et pourtant, j'ai bien tapé dans les freins !
Les autres fois, j'avais réussi à éliminer le dépôt en roulant mais il restait toujours un petit quelque chose.
Là, c'est nickel après une journée de piste !
Tu as toujours les disques d’origine ? Où les as tu déjà changé ? Alpine vient de changer les miens sous garantie, peut être qu’à force de plaintes clients, ils ont changés de nuances sur l’acier des pistes de disques de freins récemment… mais j’en doute fort.
A moins qu’il faille rôder les disques jusqu’à user une première épaisseur d’acier qui agglomérait les dépôts de plaquettes.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Les freins ...

Non mes disques sont d'origine : 22.000 km et 8 track days
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »