Les freins ...

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Les freins ...

Le problème est corrigé par les grandes écopes dans les passages de roues avant.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Les freins ...

Tty13 a écrit : 15-mars-2021 20:23 Le problème est corrigé par les grandes écopes dans les passages de roues avant.
C’est ce que j’espère car je viens de les faire installer mais mes problèmes de dépôts sur les disques datent de ma dernière sortie circuit fin octobre dernier. J’avais que les vibrations allaient finir par disparaître a force de rouler, mais plus de 1000km plus tard, rien a faire même si le phénomène s’est un peu atténué.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Les freins ...

La dernière fous, ça m'a pris 2000 bornes mais tout est parti à la fin.
Avatar du membre
Mickael24
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 60
Enregistré le : 30-oct.-2019 07:25
Localisation : (24)

Re: Les freins ...

Tty13 a écrit : 15-mars-2021 20:23 Le problème est corrigé par les grandes écopes dans les passages de roues avant.
J’ai une A110s d’origine avec les grandes écopes et pourtant je peux malheureusement te confirmer que ça ne suffit pas. 3 cessions de 20/25 min et tout est cuit...
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Les freins ...

Mickael24 a écrit : 15-mars-2021 22:25
Tty13 a écrit : 15-mars-2021 20:23 Le problème est corrigé par les grandes écopes dans les passages de roues avant.
J’ai une A110s d’origine avec les grandes écopes et pourtant je peux malheureusement te confirmer que ça ne suffit pas. 3 cessions de 20/25 min et tout est cuit...
Je ne suis pas surpris, il faut à minima changer les plaquettes.
Ds Uno ou Pagid Rst3...
Avatar du membre
stephafi
Pilote
Pilote
Messages : 4
Enregistré le : 26-nov.-2018 11:15
Localisation : (77) Fontainebleau

Re: Les freins ...

Duge a écrit : 15-mars-2021 22:35
Mickael24 a écrit : 15-mars-2021 22:25 J’ai une A110s d’origine avec les grandes écopes et pourtant je peux malheureusement te confirmer que ça ne suffit pas. 3 cessions de 20/25 min et tout est cuit...
Je ne suis pas surpris, il faut à minima changer les plaquettes.
Ds Uno ou Pagid Rst3...
Et dans le cas des Pagid, bien faire le rodage !! :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Les freins ...

Je discute avec un préparateur qui travaille sur des écopes de frein.
Dès que je peux je teste et vous tiens informés. :wink:


Il travaille principalement sur beaucoup d’autres développements de lA110, j’ai visité ses locaux et vu plein de choses très intéressantes.
Préparation avec 2 stages.
Stage 1 que je vais bientot tester sur l’auto d’un ami puis stage 2 qui sera dispo dans quelques temps sur leur propre auto.
J’ai découvert et vu les pièces qui font de vraies différences entre les PE et les générations d’apres.
Je n’avais jamais entendu parler de ces détails qui n’en sont pas.
Le préparateur m’a demandé de la discrétion pour le moment mais quand j’ai testé je passerai des infos ici.

Une vraie alternative à mon copain du nord.... :D
Avatar du membre
Pat300
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 116
Enregistré le : 01-oct.-2019 15:39
Localisation : (65)

Re: Les freins ...

Merci Duge,
On compte sur toi .
Toute amélioration est bonne à appliquer .
:D
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Les freins ...

Duge a écrit : 21-mars-2021 08:11 Je discute avec un préparateur qui travaille sur des écopes de frein.
Dès que je peux je teste et vous tiens informés. :wink:


Il travaille principalement sur beaucoup d’autres développements de lA110, j’ai visité ses locaux et vu plein de choses très intéressantes.
Préparation avec 2 stages.
Stage 1 que je vais bientot tester sur l’auto d’un ami puis stage 2 qui sera dispo dans quelques temps sur leur propre auto.
J’ai découvert et vu les pièces qui font de vraies différences entre les PE et les générations d’apres.
Je n’avais jamais entendu parler de ces détails qui n’en sont pas.
Le préparateur m’a demandé de la discrétion pour le moment mais quand j’ai testé je passerai des infos ici.

Une vraie alternative à mon copain du nord.... :D
Intéressante cet info sur les modifications.
J'espère qu'elles vont toutes dans le sens de l'amélioration de la fiabilité de l'auto.
Dans le passé, sur la gamme RS, et en particulier sur les M3RS, Renault Sport apportaient continuellement des améliorations pour éprouver la fiabilité de la mécanique.
Je serai curieux dans savoir plus.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Les freins ...

Duge a écrit : 21-mars-2021 08:11 Je discute avec un préparateur qui travaille sur des écopes de frein.
Dès que je peux je teste et vous tiens informés. :wink:
...
:shock: T'as encore des soucis de freins Duge ? Je croyais que c'était réglé ?

De mon coté pour l'instant très content.
Image
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Les freins ...

Titophe64 a écrit : 22-mars-2021 13:58
Duge a écrit : 21-mars-2021 08:11 Je discute avec un préparateur qui travaille sur des écopes de frein.
Dès que je peux je teste et vous tiens informés. :wink:


Il travaille principalement sur beaucoup d’autres développements de lA110, j’ai visité ses locaux et vu plein de choses très intéressantes.
Préparation avec 2 stages.
Stage 1 que je vais bientot tester sur l’auto d’un ami puis stage 2 qui sera dispo dans quelques temps sur leur propre auto.
J’ai découvert et vu les pièces qui font de vraies différences entre les PE et les générations d’apres.
Je n’avais jamais entendu parler de ces détails qui n’en sont pas.
Le préparateur m’a demandé de la discrétion pour le moment mais quand j’ai testé je passerai des infos ici.

Une vraie alternative à mon copain du nord.... :D
Intéressante cet info sur les modifications.
J'espère qu'elles vont toutes dans le sens de l'amélioration de la fiabilité de l'auto.
Dans le passé, sur la gamme RS, et en particulier sur les M3RS, Renault Sport apportaient continuellement des améliorations pour éprouver la fiabilité de la mécanique.
Je serai curieux dans savoir plus.
Justement ce que j’ai vu ce sont les différences d’une génération à l’autres sur des éléments qui contribuent à la fiabilité et qui sont indispensables avant d’augmenter la puissance.


Pour mes freins je suis toujours en Girodisc, j’ai trouvé un appro de AP racing qui bloque mon copain du nord mais si je peux avoir des écopes je les monterai aussi en même temps
Sur mes anciennes Gt3 et Gt3 Cup il y avait des écopes sur les bras de suspensions qui amenaient de l’air aux disques malgré la qualité des freins Porsche,
quoiqu’on puisse dire, ventiler un disque n’est jamais superflu.
Avatar du membre
Silou24
Pilote
Pilote
Messages : 19
Enregistré le : 23-mars-2020 16:46
Localisation : 78

Re: Les freins ...

Yvonen a écrit : 28-janv.-2021 17:44
T595 a écrit : 28-janv.-2021 10:00 Merci Yvonen,

Si je comprends bien le tableau, Shiftech (Marcel) s'approvisionne chez MOSA en Belgique ?

Et si l'on souhaite rester à peu près conforme à l'origine (en 320mm, donc sans monter l'étrier avec des cales), il n'existe que 2 solutions : soit AP Racing par MOSA/Shiftech, soit Girodisc. Mais l'option AP Racing nécessite des plaquettes spécifiques.

Pour un usage piste occasionnel, les Girodisc semblent être le meilleur choix.
Je pense qu'avec les disques d'origine 320 , des bonnes plaquettes racing, liquide de frein haute température et les grandes ouvertures dans les ailes avant ( à faire ou d'origine maintenant), vous ne devriez pas avoir de soucis , à ne pas oubier 2 à 3 tours pour refroidir l'ensemble ( y compris le pilote :wink: ) voir de passer un coup de toile émeri sur les disques tranquillement dans votre garage si la configuration du circuit et/ou vos freinages ont trop laissé de dépot de garniture
Hello
Merci pour ce retour ça me parait pas mal, aprés avoir fait disque plaquette AV à 6000km aprés avoir ces satanées vibrations sur frein leger entre 80/110km/h , j'aimerai pas avoir à le refaire.
du coup quand tu dis : toile emeri : quel grain et quelle qualité, manuel/ponceuse ?? y a pas une histoire de silice qui pourrait trés nuisible, generant des points chaud
Merci de ton retour
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 794
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Les freins ...

Pour avoir roulé au circuit de Mettet le 19/03 , je peux affirmer ne pas avoir eu le moindre problème de frein, mordant constant (DS Uno) et pédale toujours consistante, pas de dépôt sur les disques et pas de vibration lors du retour par la route. Par contre, je viens d'inspecter mon bocal de frein, du liquide avait coulé par le bouchon de remplissage; il serait bien d'inspecter celà lors de vos sessions piste.
Avatar du membre
Franck L
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 75
Enregistré le : 27-sept.-2019 15:49
Localisation : (42)

Re: Les freins ...

Je viens de faire changer mes plaquettes avant (des DS2500 pour commencer) et monter des durites avia de Life110.
Je n’ai fait que 25 km en essayant de roder mes plaquettes comme indiqué par Ferodo.
Est-ce normal d’avoir les warning de fonctionnement de l’ABS beaucoup plus tot qu’à l’origine ?
Cela peut-il provenir du rodage, encore à parfaire, pour bien adapter les plaquettes sur les disques ?
Je n’ai pas envie d’avoir ces cligno au tdb à chaque freinage appuyé... !
Merci pour les conseils des pilotes expérimentés.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Les freins ...

Franck L a écrit : 31-mars-2021 22:24 Je viens de faire changer mes plaquettes avant (des DS2500 pour commencer) et monter des durites avia de Life110.
Je n’ai fait que 25 km en essayant de roder mes plaquettes comme indiqué par Ferodo.
Est-ce normal d’avoir les warning de fonctionnement de l’ABS beaucoup plus tot qu’à l’origine ?
Cela peut-il provenir du rodage, encore à parfaire, pour bien adapter les plaquettes sur les disques ?
Je n’ai pas envie d’avoir ces cligno au tdb à chaque freinage appuyé... !
Merci pour les conseils des pilotes expérimentés.
J'imagine que le déclenchement des warning est provoqué par un taux de décélération... Avec tes nouvelles plaquettes tu freines plus fort donc les warning se déclenchent plus vite.
Par contre, il me semble qu'en mode Track, les warning ne se déclenchent jamais.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Franck L
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 75
Enregistré le : 27-sept.-2019 15:49
Localisation : (42)

Re: Les freins ...

Exact, en mode track les warnings ne se déclenchent pas, je l’avais constaté sur circuit.
Mais en mode sport sur routes sinueuses, un peu à l’attaque, auparavant ils se déclenchaient 1 fois sur 20 freinages.
Maintenant c’est 9 fois sur 10... un peu abusé !
J’espère que ca va rentrer dans l’ordre.
Si Gérard ou d’autres ayant amélioré leur système de freinage peuvent me rassurer.
Merci d’avance.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Les freins ...

En meme temps c’est festif de jouer au sapin de noel à chaque freinage...
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Franck L
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 75
Enregistré le : 27-sept.-2019 15:49
Localisation : (42)

Re: Les freins ...

Rodage des plaquettes terminé, le sapin de Noel a fini de clignoter.
Juste une petite frayeur pour rien.
Vivement le mois de mai pour les essais en trackday pour constater la meilleure tenue du freinage (vibration post trackday dans certaines conditions d’utilisation).
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Les freins ...

Les disques avant AP Racing sont enfin commandés, version 330 mm qui ne nécessite pas de modifier les plaquettes de frein.
Un grand merci au membre qui se reconnaitra....pour son aide.

Et sus au français et au belge qui ont tout fait pour m'empêcher de faire cette modif... :D
Avatar du membre
Franck L
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 75
Enregistré le : 27-sept.-2019 15:49
Localisation : (42)

Re: Les freins ...

J’ai eu la chance de participer au trackday à Charade ce samedi. Malgré l’upgrade des freins avant (DS2500, durite avia et liquide ht), je peux annoncer que les memes symptomes qu’avec ceux d’origine sont apparus à la mi-journée.
Evidemment, avec des DS2500 et les disques d’origine je savais que l’upgrade était minimum mais je suis déçu (pas d’évolution).
D’autant plus qu’il ne faisait pas chaud.
Le freinage semble plus mordant mais quand ça commence à vibrer, c’est fini et très chiant comme l’année dernière.
Donc il va falloir passer à autre chose...
Questions à vous :
1) est-il envisageable/intelligent de monter des pagid jaunes sur les disques d’origine ou faut-il absolument upgrader les disques ?
2) pour le changement de disque avant, quel est le consensus sur la meilleure combinaison ?
Sur ce dernier point, Gérard, je ne suis pas sur d’avoir compris tes dernières reco sur des AP racing en 330.
Peux-tu préciser ce que je pourrais commander et où ?
Merci à tous pour vos conseils.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »