J avais évoqué le réglage géo après pose des combiné club sport kw ,car normalement on règle toujours une géométrie après avoir toucher au train roulant d une auto...mais vu que l on est en double triangulation et que j avais en gros baisser de 10 mm ,le volant était aligné et pas de tirages bizarres ..rien de plus que quant elle était d origine comme quant elle avait son point milieu sans grosse consistance et tenue cap flou ressentie par beaucoup....avec vent ou pas...selon ces références !!!
Pour faire simple,après pose des cibles et lectures des valeurs actuelles par rapport au préconisations constructeur....rien de bon...mais alors tout à l ouest..,et même pas synchronisé droit gauche quoi....!!
Repère de carrossage pas bon par rapport au pointage en usine..ect ect..
Ceux savent lire le rapport de géométrie comprendrons...et avec mon technicien on a pris le temps de voir comprendre éventuellement pourquoi et surtout corriger en étant au mieux sur les valeurs essentielles pour le comportement avant de carrosser à outrance pour améliorer.!!!
Chasse pas bonne ,para pas bon les roues qui étaient contradictoires dans toutes leurs valeurs et donc complètement hors bon comportement routier.!!! Et ça allait pas si mal que ça pour la preuve que on faisait avec !!!!
On a donc régler en priorité la chasse afin de revenir en tolérance origine et le plus similaire possible,pareil pour le carrossage de façons symétrique,et le para pile poil avec un volant centré.
Résultat : voiture net ,volant avec point milieu plus dur,moins de flou,tenue de cap ferme !! Jusqu’à 170 km/h ( pas pu faire mieux !!) c est stable , et remonter d infos direct ...!!! J ai fait plein de photos avec les repères d origine complètement décentré !!!
Je tiens à préciser que j ai pas taper de nid de poule,ni trottoir,je roule en prenant soit de pas solliciter mon autos pour rien sur des routes pourries !!
Voilà pour ce premier contrôle,et je voudrais bien faire d autre lecture afin de faire une analyse complète des valeurs selon les autos et leurs dates de production....
Je vais informer Baptiste car ce réglage change toute la voiture....on avait sur le bmw x1 f48 le problème de floue et tenue moyennement stable quand chaussée en 17 ou 18 et juste en étudiant les valeurs et en réglant de façon à être optimum entre cote constructeur et vrai valeurs de fonctionnement !!
Vous pouvez voir sur la fiche que l on est soit très proche des côtes préconisées soit carrément nickel alors qu avant non !!
Géométrie A110
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Géométrie A110
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Géométrie A110
Voilà du bon boulot et un premier retour d’information qui m’incite de plus en plus à envisager cet upgrade (amortisseurs) sur ma future bleue.
Merci encore pour ce partage d’informations techniques.
Merci encore pour ce partage d’informations techniques.
Modifié en dernier par Titophe64 le 20-avr.-2019 16:57, modifié 1 fois.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
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Re: Géométrie A110
Intéressant, donc à priori ton exemplaire serait sorti d'usine avec une géo pas dans les préconisations et complètement fantaisiste?
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Re: Géométrie A110
Ou géo altérée suite à la pose de combinés differents
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
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Re: Géométrie A110
Merci Vinc d'avoir mis le rapport.
Bizarre effectivement qu'elle ait pu quitter le banc de réglage train avec de tels écarts. Les outils de réglages sont asservis et le véhicule n'est autorisé à quitter le banc que si les valeurs de trains sont ok. Il est peut-être passé en retouche et a échappé au contrôle après retouche. Avec une double triangulation je ne pense pas que le fait que tu ai changé tes amortisseurs génèrent de tels écarts
A une époque (les premières) les bras inférieurs avaient des cales de réglage entre les fixations des bras inférieurs et les chapes de fixations berceau. C'était fait pour gérer les dispersions entre bras et berceau. Maintenant c'est fini.
As-tu remarqué cela sur la tienne ?
Autre question : comment as-tu pu régler la chasse ?
Comme tu dis, faudrait en choper 2 autres pour avoir une idée plus claire...
L.
Bizarre effectivement qu'elle ait pu quitter le banc de réglage train avec de tels écarts. Les outils de réglages sont asservis et le véhicule n'est autorisé à quitter le banc que si les valeurs de trains sont ok. Il est peut-être passé en retouche et a échappé au contrôle après retouche. Avec une double triangulation je ne pense pas que le fait que tu ai changé tes amortisseurs génèrent de tels écarts
A une époque (les premières) les bras inférieurs avaient des cales de réglage entre les fixations des bras inférieurs et les chapes de fixations berceau. C'était fait pour gérer les dispersions entre bras et berceau. Maintenant c'est fini.
As-tu remarqué cela sur la tienne ?
Autre question : comment as-tu pu régler la chasse ?
Comme tu dis, faudrait en choper 2 autres pour avoir une idée plus claire...
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
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Re: Géométrie A110
Comme déjà dis la pose d amortisseurs avec rabaissement ne peut dérégler la géométrie à ce point,déjà parce que je touche à rien niveaux réglages,et de plus avec 10 mm de moins c est pas pire que 2 personnes de 120 kg chacune...voir des bagages et le pleins.....
La chasse ce règle grâce à une came qui est sur le triangle inférieure avant en position arrière et lorsque tu touche à cela les 2 angles bouges donc il faut desserré les 2 côtés et ramener au mieux en priorité la chasse pour le comportement sain et si il y a rien de tordu le carrossage devient correct et quasi dans les côtes constructeur !!!
Ma voiture a toujours été très « joueuse » trop...et ce dès le début...pas dangereuse .mais a haute vitesse en courbe trop vive....pas net...et je comprends pourquoi...!!!
Après c’est pas la première auto qui est pas top en géo..Les alfa c est systématiquement usure intérieur...le x1 f48 trop d ouverture et pince derrière....ect
Maintenant je suis content d avoir une auto saine en remonter d info et avec des sensations au volant plus ferme plus net.j ai plus cette sensation d engagement qu il faut corriger !!!
La chasse ce règle grâce à une came qui est sur le triangle inférieure avant en position arrière et lorsque tu touche à cela les 2 angles bouges donc il faut desserré les 2 côtés et ramener au mieux en priorité la chasse pour le comportement sain et si il y a rien de tordu le carrossage devient correct et quasi dans les côtes constructeur !!!
Ma voiture a toujours été très « joueuse » trop...et ce dès le début...pas dangereuse .mais a haute vitesse en courbe trop vive....pas net...et je comprends pourquoi...!!!
Après c’est pas la première auto qui est pas top en géo..Les alfa c est systématiquement usure intérieur...le x1 f48 trop d ouverture et pince derrière....ect
Maintenant je suis content d avoir une auto saine en remonter d info et avec des sensations au volant plus ferme plus net.j ai plus cette sensation d engagement qu il faut corriger !!!
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Re: Géométrie A110
Surprenant
- le ressenti et les mesures.
-pas d'écart de carrossage mais gros écart angles pivots ( et inversement ) ?? chocs? déformation ?
- le ressenti et les mesures.
-pas d'écart de carrossage mais gros écart angles pivots ( et inversement ) ?? chocs? déformation ?
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
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Re: Géométrie A110
Va falloir que je fasse une géométrie en urgence merci pour ton retour
- Vincpower
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Re: Géométrie A110
C est exactement ce que je veux,voir d autre rapport de géo !!!
Je vais en faire au moins sur 3 A110 qui roule près de chez moi afin de tirer ça au clair...mais je reprecise que ma voiture a pas été accidentée,ni malmené...je l ai utiliser pour ce qu’elle a été produite et j ai vu bien pire lors des essais presses...
Le soucis d alignements des repères avait été évoqué avant la pose des combiné et lors me m’a révision des 2000 km...tout ok était la réponse...je ne jette pas la pierre hein !!!
Des géométries on en fait 10 minimum par jour dans mon garage et souvent pour des expertise carrosserie ou concession...on sait analyser et donc’ deduire les pièces incriminées.
J attend watinico pour passer la sienne !!!!
Je vais en faire au moins sur 3 A110 qui roule près de chez moi afin de tirer ça au clair...mais je reprecise que ma voiture a pas été accidentée,ni malmené...je l ai utiliser pour ce qu’elle a été produite et j ai vu bien pire lors des essais presses...
Le soucis d alignements des repères avait été évoqué avant la pose des combiné et lors me m’a révision des 2000 km...tout ok était la réponse...je ne jette pas la pierre hein !!!
Des géométries on en fait 10 minimum par jour dans mon garage et souvent pour des expertise carrosserie ou concession...on sait analyser et donc’ deduire les pièces incriminées.
J attend watinico pour passer la sienne !!!!
- Jérôme P.
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Re: Géométrie A110
Je veux bien servir de "cobaye" aussi...
- Vincpower
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Re: Géométrie A110
Pas de souci Jérôme on ce cale un rdv en MP ,et on passe la tienne !!
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Re: Géométrie A110
si pas trop loin d'Annecy je veux bien aussiVincpower a écrit :Pas de souci Jérôme on ce cale un rdv en MP ,et on passe la tienne !!
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
- Vincpower
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Re: Géométrie A110
Mon garage est à bourgoin jallieu .1 h pour toi ledoc !!! Un samedi matin première heures ou en semaine si tu as des possibilités !! On va ce voir déjà au rassemblement à Aix les bains pour certains.
Et je prépare un truc le 6 juillet mais je peux pas en dire plus !!!
Et je prépare un truc le 6 juillet mais je peux pas en dire plus !!!
- Ledoc
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Re: Géométrie A110
jouable çaVincpower a écrit :Mon garage est à bourgoin jallieu .1 h pour toi ledoc !!! Un samedi matin première heures ou en semaine si tu as des possibilités !! On va ce voir déjà au rassemblement à Aix les bains pour certains.
Et je prépare un truc le 6 juillet mais je peux pas en dire plus !!!
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
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Re: Géométrie A110
Merci pour ton retour Vincpower. Le plus intéressant et documenté que j'ai pu lire pour l'instant.
Je suis impatient de voir ce que vous trouvez sur les autres A110. Sans vouloir paraphraser ce qui a déjà été écrit, si tes résultats se confirment sur d'autres il faudra conseiller qu'on y passe tous, y compris les stocks.
Je suis impatient de voir ce que vous trouvez sur les autres A110. Sans vouloir paraphraser ce qui a déjà été écrit, si tes résultats se confirment sur d'autres il faudra conseiller qu'on y passe tous, y compris les stocks.
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Re: Géométrie A110
Avec plaisir, et nous aurions même pu te ramener 4 bleues d'un coup lundi après-midi mais c'était ferié. Belle balade très sympathique en Chartreuse avec 2 Farnautes qui se reconnaîtront. Et 4 Alpines qui se suivent et doublent partout sans se faire distancer... que du bonheur.Vincpower a écrit :C est exactement ce que je veux,voir d autre rapport de géo !!!
Je vais en faire au moins sur 3 A110 qui roule près de chez moi afin de tirer ça au clair...mais je reprecise que ma voiture a pas été accidentée,ni malmené...je l ai utiliser pour ce qu’elle a été produite et j ai vu bien pire lors des essais presses...
Le soucis d alignements des repères avait été évoqué avant la pose des combiné et lors me m’a révision des 2000 km...tout ok était la réponse...je ne jette pas la pierre hein !!!
Des géométries on en fait 10 minimum par jour dans mon garage et souvent pour des expertise carrosserie ou concession...on sait analyser et donc’ deduire les pièces incriminées.
J attend watinico pour passer la sienne !!!!
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Re: Géométrie A110
Tu me étonnes que ce convoie devait pas passer inaperçu !!!
Vivement Aix les bains.
Sinon appel moi si tu passes pas loin ,j essais de passer ta voiture !!
Vivement Aix les bains.
Sinon appel moi si tu passes pas loin ,j essais de passer ta voiture !!
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Re: Géométrie A110
Je ne partage pas tes valeurs théorique Vinc
valeurs d'origines pour le TAV à vide (VODM)
parallélisme: -22' ± 10' (ouverture)
Chasse : non reglable 7° 55' ± 1°24'
Carrossage: -13' ± 10'
Pivot : non reglable, 13°17' ±1°36'
Je suis ok sur le fait que le reglage de la rondelle exentrique joue sur plusieurs angles à la fois. Mais de par sa position géometrique, le reglage de cette rondelle joue d'ordre 1 sur la carrossage mais quasi pas sur la chasse.
Au final si tu prends les valeurs théorique que je te donne Tu as juste un tout petit peu trop de carrossage ... mais c'est pas plus mal.
En revanche les valeurs initiales étaient entonnement décentrées.
As tu démonté les triangles pour poser tes amortisseurs?
Je me mefie souvent des centres auto qui mesure des angles à ± 0.1° avec des cibles qui sont posées à la vla que j'te pousse sur les jantes.
Bon j'imagine que tu as soigné la chose mais il y a souvent plus à gagner à replacer la cible qu'a régler la géo
valeurs d'origines pour le TAV à vide (VODM)
parallélisme: -22' ± 10' (ouverture)
Chasse : non reglable 7° 55' ± 1°24'
Carrossage: -13' ± 10'
Pivot : non reglable, 13°17' ±1°36'
Je suis ok sur le fait que le reglage de la rondelle exentrique joue sur plusieurs angles à la fois. Mais de par sa position géometrique, le reglage de cette rondelle joue d'ordre 1 sur la carrossage mais quasi pas sur la chasse.
Au final si tu prends les valeurs théorique que je te donne Tu as juste un tout petit peu trop de carrossage ... mais c'est pas plus mal.
En revanche les valeurs initiales étaient entonnement décentrées.
As tu démonté les triangles pour poser tes amortisseurs?
Je me mefie souvent des centres auto qui mesure des angles à ± 0.1° avec des cibles qui sont posées à la vla que j'te pousse sur les jantes.
Bon j'imagine que tu as soigné la chose mais il y a souvent plus à gagner à replacer la cible qu'a régler la géo
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Re: Géométrie A110
Alors ,pour la pose des amortisseurs on touche pas au triangle,voir le sujet dédié.
Les valeurs théoriques sont celles enregistrées dans le banc de géométrie en tant que valeur de base fourni par le constructeur à Hunter qui eux achètent ces données constructeur et font des mises à jour sur les bancs de géo que l on a acheté.
Les cibles sont positionnés parfaitement pour 2 raisons : c est moi et mon technicien qui avons fait l intervention et le système d accroche des cibles est super précis de plus sur l alpine c est facile et fiable...car certaine jantes selon leurs formes ou profondeurs peuvent effectivement donner difficulté au placement..
On a contrôlé plusieurs fois ,fait le devoilage ect ect...
Les valeurs trouvées étaient décentrées et c est bien là le soucis...ainsi un comportement routier ne peut être parfait.pas inroulable oui mais pas parfait....
Maintenant mon auto est stable avec un point milieu volant plus net et elle engage moins ,elle est moins flou.
Voilà.maintenant je vais en contrôler d autres pour établir des checks différents et tiré une analyse de tout ça.
Juste que là du Temps j en ai très peu pour cela...et oui la boîte et les clients en priorités !!!!
Les valeurs théoriques sont celles enregistrées dans le banc de géométrie en tant que valeur de base fourni par le constructeur à Hunter qui eux achètent ces données constructeur et font des mises à jour sur les bancs de géo que l on a acheté.
Les cibles sont positionnés parfaitement pour 2 raisons : c est moi et mon technicien qui avons fait l intervention et le système d accroche des cibles est super précis de plus sur l alpine c est facile et fiable...car certaine jantes selon leurs formes ou profondeurs peuvent effectivement donner difficulté au placement..
On a contrôlé plusieurs fois ,fait le devoilage ect ect...
Les valeurs trouvées étaient décentrées et c est bien là le soucis...ainsi un comportement routier ne peut être parfait.pas inroulable oui mais pas parfait....
Maintenant mon auto est stable avec un point milieu volant plus net et elle engage moins ,elle est moins flou.
Voilà.maintenant je vais en contrôler d autres pour établir des checks différents et tiré une analyse de tout ça.
Juste que là du Temps j en ai très peu pour cela...et oui la boîte et les clients en priorités !!!!
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Re: Géométrie A110
Je complète les valeurs usine du TAV données par Burnout par celles du TAR :
valeurs d'origines pour le TAR à vide (VODM)
Parallélisme : +22' ± 10' (pince ou fermeture)
Chasse : non reglable -3° 55' ± 1°24'
Carrossage: -59' ± 10'
Pivot : non reglable, 14°13' ±1°36'
Angle de poussée : 0°+/-10'
Voilà, comme ça on a tout ensemble.
La chasse est effectivement non réglable et sa variation est le résultat du réglage des 2 autres angles (para et carro).
C'est pour cela que j'ai demandé à Vinc comment il l'avait réglée. En fait c'est le carrossage que tu as réglé, et il a influé sur la chasse. Normal.
Par contre, comme je l'ai déjà écrit, les premières PE avaient des cales entre bras inférieurs avant et chapes de berceau pour rattraper les dispersions entre ces 2 pièces. Si les cales ont été mal choisies au montage (l'erreur humaine reste toujours possible), cela doit influencer sur la chasse.
Toujours est-il que pour les mesures effectuées par Vinc, il y en a qui me semblent hors tolérances des valeurs usine (je n'ai pas tout re-vérifié) . Et ça c'est bizarre puisqu'en théorie (ceux qui viennent de visiter Dieppe confirmeront) il est impossible qu'un véhicule avec des valeurs hors tolérances sorte du banc de réglage.
Donc c'est très intéressant de continuer de mesurer quelques autos pour voir si les dispersions et valeurs hors tolérances sont toujours là.
Et sii Vinc est satisfait de ses nouveaux réglages, c'est qu'il doit bien y avoir un petit kouak quelque part.
L.
valeurs d'origines pour le TAR à vide (VODM)
Parallélisme : +22' ± 10' (pince ou fermeture)
Chasse : non reglable -3° 55' ± 1°24'
Carrossage: -59' ± 10'
Pivot : non reglable, 14°13' ±1°36'
Angle de poussée : 0°+/-10'
Voilà, comme ça on a tout ensemble.
La chasse est effectivement non réglable et sa variation est le résultat du réglage des 2 autres angles (para et carro).
C'est pour cela que j'ai demandé à Vinc comment il l'avait réglée. En fait c'est le carrossage que tu as réglé, et il a influé sur la chasse. Normal.
Par contre, comme je l'ai déjà écrit, les premières PE avaient des cales entre bras inférieurs avant et chapes de berceau pour rattraper les dispersions entre ces 2 pièces. Si les cales ont été mal choisies au montage (l'erreur humaine reste toujours possible), cela doit influencer sur la chasse.
Toujours est-il que pour les mesures effectuées par Vinc, il y en a qui me semblent hors tolérances des valeurs usine (je n'ai pas tout re-vérifié) . Et ça c'est bizarre puisqu'en théorie (ceux qui viennent de visiter Dieppe confirmeront) il est impossible qu'un véhicule avec des valeurs hors tolérances sorte du banc de réglage.
Donc c'est très intéressant de continuer de mesurer quelques autos pour voir si les dispersions et valeurs hors tolérances sont toujours là.
Et sii Vinc est satisfait de ses nouveaux réglages, c'est qu'il doit bien y avoir un petit kouak quelque part.
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard