Géométrie A110

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
Gabriel87
Pilote
Pilote
Messages : 34
Enregistré le : 17-janv.-2019 16:13
Localisation : (Afrique du Sud) (Johannesburg

Re: Géométrie A110

Watinico a écrit :
Gabriel87 a écrit :Je viens de faire une sortie. Ca le fait plus fortement en mode normal sur la roue avant droite en particulier si il y a un pompage du au revetement.
Mais ca peut le faire un peu à gauche aussi. Si on déconnecte l'esp complètement, plus de souci.
On verra avec Alpine à la fin du confinement, mais c'est tres désagreable !
Bonjour Gabriel.

J'ai relancé mon concessionnaire car après avoir roulé 1 H 30 en montagne puis arrêté la voiture. Le problème d'ESP est revenu en même temps que le bruit du moteur de la bague tournante revienne ( volant à droite surtout) et cela en descendant entre 30 et 70 kms/ h ( beaucoup de trafic) le col de Aravis.

J'ai arrêté le moteur et attendu environ 2 minutes et le problème a disparu. Plus de bruit et plus de problème d'ESP.

J'espère que nous tenons une piste sérieuse qui m'avait été soufflé par Vincpower.
Tiens-nous informé pour ton Alpine avec ton concessionnaire de Marseille. (+ MP)

Sortie ce jour du centre Alpine Marseille, qui n'a rien vu, rien ressenti, rien détecté mais surtout probablement rien testé. Et ils en ont rien à faire. Le problème est toujours présent, des deux côtés cette fois, très évident sur route dégradée au moment du pompage des amortisseurs en virage.
Je vais tester des pressions différentes, puis changer de pneus avant aussi pour voir si ce différentiel de grip avant arrière est à mettre de côté ou non.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Géométrie A110

Quand on voit dans un autre post que Marseille ne veut pas appliquer les patch correctifs pour éviter les mises en sécurité intempestives liées aux températures huiles de boite / embrayage sur les Pure et les Légende sous prétexte que la voiture ne serait pas concernée selon eux... à ta place je commencerais par aller voir un autre concessionnaire.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Géométrie A110

Gabriel87 a écrit :
Watinico a écrit :
Gabriel87 a écrit :Je viens de faire une sortie. Ca le fait plus fortement en mode normal sur la roue avant droite en particulier si il y a un pompage du au revetement.
Mais ca peut le faire un peu à gauche aussi. Si on déconnecte l'esp complètement, plus de souci.
On verra avec Alpine à la fin du confinement, mais c'est tres désagreable !
Bonjour Gabriel.

J'ai relancé mon concessionnaire car après avoir roulé 1 H 30 en montagne puis arrêté la voiture. Le problème d'ESP est revenu en même temps que le bruit du moteur de la bague tournante revienne ( volant à droite surtout) et cela en descendant entre 30 et 70 kms/ h ( beaucoup de trafic) le col de Aravis.

J'ai arrêté le moteur et attendu environ 2 minutes et le problème a disparu. Plus de bruit et plus de problème d'ESP.

J'espère que nous tenons une piste sérieuse qui m'avait été soufflé par Vincpower.
Tiens-nous informé pour ton Alpine avec ton concessionnaire de Marseille. (+ MP)

Sortie ce jour du centre Alpine Marseille, qui n'a rien vu, rien ressenti, rien détecté mais surtout probablement rien testé. Et ils en ont rien à faire. Le problème est toujours présent, des deux côtés cette fois, très évident sur route dégradée au moment du pompage des amortisseurs en virage.
Je vais tester des pressions différentes, puis changer de pneus avant aussi pour voir si ce différentiel de grip avant arrière est à mettre de côté ou non.
Est-ce que l'ESP se déclenche dans un rond point a allure normal et en mode normal ?

SI oui, il faut emmener le concessionnaire constater le défaut comme cela.
Avatar du membre
Gabriel87
Pilote
Pilote
Messages : 34
Enregistré le : 17-janv.-2019 16:13
Localisation : (Afrique du Sud) (Johannesburg

Re: Géométrie A110

Du nouveau. J'ai contacté Alpine Valence. Très sympa et très disponible. Ils ont rencontré le problème sur une PE, et ils ont fait remonté l'info à Alpine, ils attendent le retour. Ca peut prendre du temps, mais quel soulagement de savoir que le problème à été identifié.

Je vous tiens au courant.
Pour ma part je change de centre.
Avatar du membre
Gabriel87
Pilote
Pilote
Messages : 34
Enregistré le : 17-janv.-2019 16:13
Localisation : (Afrique du Sud) (Johannesburg

Re: Géométrie A110

Image

Voici ma géo. Problème toujours présent sur l’esp. Mais plus comportement plus stable.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Géométrie A110

Carrossage route. :wink:

J'enlève systématiquement l'ESP même sur la route, ça m'nerve d'avoir une coupure des gaz à l'accélération.
Mais j'ai essayé en laissant le mode sport normal et j'ai aussi l'ESP qui se met très facilement en action dans les ronds point.
Ce problème doit être général mais pour ma part ça ne me dérange pas au quotidien.
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Géométrie A110

Pas mal d’écart de carrossage entre l’avant et l’arrière et surtout au niveau du parra ça me parait beaucoup....
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Géométrie A110

Duge a écrit :Carrossage route. :wink:

J'enlève systématiquement l'ESP même sur la route, ça m'nerve d'avoir une coupure des gaz à l'accélération.
Mais j'ai essayé en laissant le mode sport normal et j'ai aussi l'ESP qui se met très facilement en action dans les ronds point.
Ce problème doit être général mais pour ma part ça ne me dérange pas au quotidien.
J'ai aussi cette intruision de l'ESP à la reprise des gaz , uniquement si les roues sont légèrement braquées , c'est bien l'ESP et plus précisément l'antipatinage qui agit car lorsque je l'inhibe ou en mode track je n'ai plus ce problème , pour moi ce n'est pas normal à ce point , j'en ai parlé à la concession de Valence , ils regarderont ça à la 1ère révision le 10 août .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Géométrie A110

FabSav a écrit :Pas mal d’écart de carrossage entre l’avant et l’arrière et surtout au niveau du parra ça me parait beaucoup....
Attention sur la fiche, le para est donné en mm et non en degré minute
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Géométrie A110

Renophil a écrit :
FabSav a écrit :Pas mal d’écart de carrossage entre l’avant et l’arrière et surtout au niveau du parra ça me parait beaucoup....
Attention sur la fiche, le para est donné en mm et non en degré minute
Exact, autant pour moi
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Géométrie A110

En se servant d'Excel pour passer de mm en degré minute sur une jante de 18" = 495 mm, on applique la formule suivante :

=TEXTE(DEGRES(ASIN(0,5/495))/24;"[h]°m's")&"""" :break:

ce qui donne en arrondissant à la minute:
parallélisme AV 0.5 mm --> 0°03'
parallélisme AVG 0.2 mm --> 0°01'
parallélisme AVD 0.3 mm --> 0°02'

parallélisme AR 3.2 mm --> 0°22'
parallélisme ARG 1.6 mm --> 0°11'
parallélisme ARD 1.6 mm --> 0°11'
Avatar du membre
Gabriel87
Pilote
Pilote
Messages : 34
Enregistré le : 17-janv.-2019 16:13
Localisation : (Afrique du Sud) (Johannesburg

Re: Géométrie A110

Denis B a écrit :
Duge a écrit :Carrossage route. :wink:

J'enlève systématiquement l'ESP même sur la route, ça m'nerve d'avoir une coupure des gaz à l'accélération.
Mais j'ai essayé en laissant le mode sport normal et j'ai aussi l'ESP qui se met très facilement en action dans les ronds point.
Ce problème doit être général mais pour ma part ça ne me dérange pas au quotidien.
J'ai aussi cette intruision de l'ESP à la reprise des gaz , uniquement si les roues sont légèrement braquées , c'est bien l'ESP et plus précisément l'antipatinage qui agit car lorsque je l'inhibe ou en mode track je n'ai plus ce problème , pour moi ce n'est pas normal à ce point , j'en ai parlé à la concession de Valence , ils regarderont ça à la 1ère révision le 10 août .
L'esp et controle de traction se declence à la reprise des gaz sauf si vous le coupez sur la console centrale : normal.

Certains dont moi le déclenche à la mise en appui à l'avant droit à 50km/h : pas normal
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Géométrie A110

Gabriel87 a écrit :
Denis B a écrit :
Duge a écrit :Carrossage route. :wink:

J'enlève systématiquement l'ESP même sur la route, ça m'nerve d'avoir une coupure des gaz à l'accélération.
Mais j'ai essayé en laissant le mode sport normal et j'ai aussi l'ESP qui se met très facilement en action dans les ronds point.
Ce problème doit être général mais pour ma part ça ne me dérange pas au quotidien.
J'ai aussi cette intruision de l'ESP à la reprise des gaz , uniquement si les roues sont légèrement braquées , c'est bien l'ESP et plus précisément l'antipatinage qui agit car lorsque je l'inhibe ou en mode track je n'ai plus ce problème , pour moi ce n'est pas normal à ce point , j'en ai parlé à la concession de Valence , ils regarderont ça à la 1ère révision le 10 août .
L'esp et controle de traction se declence à la reprise des gaz sauf si vous le coupez sur la console centrale : normal.

Certains dont moi le déclenche à la mise en appui à l'avant droit à 50km/h : pas normal

Oui je confirme, pas normal du tout. Vincpower avait de temps en temps le même problème que la CC de Valenc avec Grenoble ont déclaré à Alpine. Les recherches sont maintenant bien orientées vers la bague tournante qui pourrait ponctuellement mal fonctionner.

Je vais encore rouler comme cela cet été.

Alpine Grenoble m'a rassuré sur le fait que le problème a bien été signalé pendant la garantie donc même si nous dépassons l'échéance de fin de garantie, le problème serait bien pris en charge.

Je confirme qu'il est difficile de montrer au CC ce problème car il faut le constater au bon moment.

J'avais écris que le problème pouvait disparaître après un arrêt moteur mais non. Ce problème apparaît, disparaît n'importe quand.


En Novembre, lorsque la géométrie a été revue, je ne l'ai essayé que 2 fois avant le confinement et je n'ai pas eu de problème d'ESP.
J'étais heureux que ce problème soit réglé mais le hasard ne fait pas toujours bien les choses.


Nous pourrions aussi nous poser les questions suivantes :

Pourquoi cette bague deviendrait défectueuse après changement des pneus arrières ?

Est-ce qu'elle était défectueuse avant mais pas assez pour que avec des pneus usés, cela ne se ressente pas avec l'ESP ?

Est-ce que le fait de ne pas changer les 4 pneus en même temps userait prématurément cette bague ? :thinking: :thinking: :thinking:


Nos échanges concernant ce problème pourraient être transférer vers le sujet bague tournante défectueuse car une modification de la géométrie n'est pas la solution.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Géométrie A110

Petite question : Ceux qui rencontrent ces problèmes de déclenchements d'ESP intempestifs sont ils en monte d'origine ?
Je fais le parallèle avec un problème identique non encore résolu sur une autre voiture (BM sėrie 1) suite à un changement de pneus avec une monte manufacturiers panachée dont nous essayons de comprendre l'origine, peut être une légère différence de circonférence de roulement. Les capteurs peuvent apparemment être excessivement sensibles dans certains cas....
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Géométrie A110

Pour moi c’est non.
Sport Cup 2 et 215 et 245
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Géométrie A110

Jérôme P. a écrit :Petite question : Ceux qui rencontrent ces problèmes de déclenchements d'ESP intempestifs sont ils en monte d'origine ?
Je fais le parallèle avec un problème identique non encore résolu sur une autre voiture (BM sėrie 1) suite à un changement de pneus avec une monte manufacturiers panachée dont nous essayons de comprendre l'origine, peut être une légère différence de circonférence de roulement. Les capteurs peuvent apparemment être excessivement sensibles dans certains cas....
Hello Jérôme,

Monte d'origine pour moi et idem pour Vincpower.
Avatar du membre
Gabriel87
Pilote
Pilote
Messages : 34
Enregistré le : 17-janv.-2019 16:13
Localisation : (Afrique du Sud) (Johannesburg

Re: Géométrie A110

Watinico a écrit :
Jérôme P. a écrit :Petite question : Ceux qui rencontrent ces problèmes de déclenchements d'ESP intempestifs sont ils en monte d'origine ?
Je fais le parallèle avec un problème identique non encore résolu sur une autre voiture (BM sėrie 1) suite à un changement de pneus avec une monte manufacturiers panachée dont nous essayons de comprendre l'origine, peut être une légère différence de circonférence de roulement. Les capteurs peuvent apparemment être excessivement sensibles dans certains cas....
Hello Jérôme,

Monte d'origine pour moi et idem pour Vincpower.
Origine aussi ici
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Géométrie A110

Pour moi pneus d'origine, 6500 km, à peu près 60% d'usure à l'arrière , 40% à l'avant ; 1.9 bar à l'avant, 2 bar à l'arrière et ce coup d'antipatinage à la reprise des gaz , uniquement en mode attaque je précise , roues légèrement braquées , ESP ON et HORS mode track.
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Tritri70
Pilote
Pilote
Messages : 12
Enregistré le : 01-mai-2019 18:34
Localisation : (70)

Re: Géométrie A110

Bonjour, avez vous eu des retours des concessions suite à vos remontées sur le problème J’ai à mon tour le problème qui vient d’apparaitre. Je viens de monter les barres de la S . Ne faut il pas recalibrer l’esp ou les capteurs d'angle de direction? Merci de vos retours
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Géométrie A110

La plupart des concessions Alpine ne veulent pas monter les barres de la S argumentant la perte de garantie... un recalibrage de l’ESP n’est pas possible dans les concessions. Si tu veux la calibration de l’ESP d’une S, tu dois acheter une S.
En effet, toutes les aides à la conduite dont fait parti l’ESP, sont intégrés dans la fiche d’homologation du véhicule. Donc aucun constructeur ne peut proposer de modifier l’ESP puisque cela revient à mettre un véhicule non homologué sur la route !
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »