Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres

Modérateurs : FARModérateurs, FARModérateur Nouvelle Alpine

Avatar du membre
par Franck111
#436335
Vincpower a écrit :Comme déjà dis la pose d amortisseurs avec rabaissement ne peut dérégler la géométrie à ce point,déjà parce que je touche à rien niveaux réglages,et de plus avec 10 mm de moins c est pas pire que 2 personnes de 120 kg chacune...voir des bagages et le pleins.....
La chasse ce règle grâce à une came qui est sur le triangle inférieure avant en position arrière et lorsque tu touche à cela les 2 angles bouges donc il faut desserré les 2 côtés et ramener au mieux en priorité la chasse pour le comportement sain et si il y a rien de tordu le carrossage devient correct et quasi dans les côtes constructeur !!!
Ma voiture a toujours été très «  joueuse » trop...et ce dès le début...pas dangereuse .mais a haute vitesse en courbe trop vive....pas net...et je comprends pourquoi...!!!
Après c’est pas la première auto qui est pas top en géo..Les alfa c est systématiquement usure intérieur...le x1 f48 trop d ouverture et pince derrière....ect
Maintenant je suis content d avoir une auto saine en remonter d info et avec des sensations au volant plus ferme plus net.j ai plus cette sensation d engagement qu il faut corriger !!!


Perso j'ai remarqué que si on baisse le train avant de 2cms, le train avant prend quasi 4 mm d'ouverture !! Chose qui n'arrive pas sur le train arriere. Je teste d'ailleurs de rouler avec 2mm de pince devant pour contrer cette ouverture sur les gros freinages... A suivre
Avatar du membre
par Franck111
#436666
Bon, perso je prefere la pince à l'avant. Sur les gros freins ( vrais gros freins hein...) la voiture est bien plus stable et ne necessite que tres peu de correction au volant. Apres sur la route à allure soutenue, le comportement est parfaitement sain.
Je n'ai pas testé sur circuit .
par Olivier2607
#437629
bonjour à tous,
je souhaite régler ma S pour du circuit ( type ledenon ou Ales donc assez technique ). Est ce que qqun peu me dire les corrections à apporter.
J'ai pu noter que la S est un peu moins performante dans le " serré " que la pure. Alors je pense qu'il faut ouvrir un peu devant ...
peut on régler le carrossage avec les amortos d'origines ?
merci de vos réponse
par Pino
#437630
J'ai un rendezvous chez Manthey Racing en avril pour une réglage. Je reste avec le suspension S d'origine, mais Manthey sait faire qq chose avec le parrallelisme.
par MGX21
#437736
Voici la nouvelle Géométrie !
Suspension complet avec ressort A110S Barres Stab AV+AR A110S
câles +40mm AV+AR
Jantes 17 pouces
Pneu 205/45/17 Michelin Pilote Supersport
Pneu 235/45/17 MichelinPilote Sport 4
:crew:
géometrie alpine.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
par Vincpower
#437751
Je suis étonné de ta chasse qui plutôt symétrique même d origine...j ai moi même et watinico une chasse plutôt pourri à droite et on du mettre du carrossage pour contrer l effet ESP trop intrusif en mode normal voir sport....sachant que lorsque tu bouges ton carrossage ça fout ne l air la chasse mais alors énorme...donc du coup j ai trouvé une lumière sur la fixation inférieure du palier triangle qui m’a permis de jouer là dessus pour rapprocher la chasse droit/ gauche de façon plus silimilaire....
Par contre j ai mis -0,40 de carrossage et j ai mon ESP qui est encore trop intrusif ,déclenchement si un peu de dévers de route surtout en virage à gauche ...
J ai repris mes réglages de détentes pour laisser plus vite la roue redescendre mais pas concluant...Et maintenant bah je suis coincé pour bricoler ma voiture....
Je me pose donc la question sur la théorie de l ESP reprogrammer de la versions S qui ferait donc un travail adapté suite au grip supplémentaire......
Avatar du membre
par JPRacing
#438054
Que pensez-vous de la géométrie d'origine de ma S que j'ai fait relevé pour l'optimiser en connaissance de cause au fur et à mesure de mon apprentissage de cette auto .....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
par Vincpower
#439961
Salut ta chasse avant est parfaite ,ton carrossage arrière à reprendre,sinon plutôt top pour sortie d usine...moi j avais rien de bon...par contre ton garagiste devrait mettre à jour son banc de géométrie...
par DAV 83
#440290
Vincpower a écrit :Je suis étonné de ta chasse qui plutôt symétrique même d origine...j ai moi même et watinico une chasse plutôt pourri à droite et on du mettre du carrossage pour contrer l effet ESP trop intrusif en mode normal voir sport....sachant que lorsque tu bouges ton carrossage ça fout ne l air la chasse mais alors énorme...donc du coup j ai trouvé une lumière sur la fixation inférieure du palier triangle qui m’a permis de jouer là dessus pour rapprocher la chasse droit/ gauche de façon plus silimilaire....
Par contre j ai mis -0,40 de carrossage et j ai mon ESP qui est encore trop intrusif ,déclenchement si un peu de dévers de route surtout en virage à gauche ...
J ai repris mes réglages de détentes pour laisser plus vite la roue redescendre mais pas concluant...Et maintenant bah je suis coincé pour bricoler ma voiture....
Je me pose donc la question sur la théorie de l ESP reprogrammer de la versions S qui ferait donc un travail adapté suite au grip supplémentaire......


Salut vincpower
Je viens de faire l’acquisition de 4 amortisseurs öhlins 2 voies en occasion
La personne qui me les vends avait également comme toi les barres stab de la S et il se plaignait lui aussi d un ESP trop intrusif selon lui à cause des dîtes barres
Du coup je n’ose pas monter les barres que j’avais déjà commandé en même temps que les amortisseurs
Quel est ton avis là dessus
Ils sont réglés à moins 10 mm mais j’aimerais bien descendre à moins 15 ou moins 20 mm
par Vincpower
#440367
Monte tes olhins,fait une géo propre et pas trop carrossage pour garder une tenue de cap et tu verra après....
par Gabriel87
#441756
Watinico a écrit :Le problème de déclenchement de l'ESP sur roue AVD a été solutionné par une nouvelle géométrie . ( il y en a eu 4!)

Ce qui est surprenant, c'est que les résultats ont bougé à 15 jours et 3 mois et demi d'intervalle.

Je pense que la géo d'origine était " à l'ouest" à la livraison .
Je ne m'en suis pas rendu compte cause rodage puis avec l'usure des pneus, peut-être une compensation...?

Le problème de l'ESP est apparu lorsque les 2 pneus arrières ont été changés.

Merci à Vincpower pour ses conseils de pro et je pense passer chez lui pour affiner cette géo ou après le montage de nouveaux ressorts et barre.


Incroyable, j'ai changé les 2 pneus arrières et depuis la roue avant droite se pince avec l'esp, même à faible allure.
par Watinico
#441781
Gabriel87 a écrit :
Watinico a écrit :Le problème de déclenchement de l'ESP sur roue AVD a été solutionné par une nouvelle géométrie . ( il y en a eu 4!)

Ce qui est surprenant, c'est que les résultats ont bougé à 15 jours et 3 mois et demi d'intervalle.

Je pense que la géo d'origine était " à l'ouest" à la livraison .
Je ne m'en suis pas rendu compte cause rodage puis avec l'usure des pneus, peut-être une compensation...?

Le problème de l'ESP est apparu lorsque les 2 pneus arrières ont été changés.

Merci à Vincpower pour ses conseils de pro et je pense passer chez lui pour affiner cette géo ou après le montage de nouveaux ressorts et barre.


Incroyable, j'ai changé les 2 pneus arrières et depuis la roue avant droite se pince avec l'esp, même à faible allure.

Bonjour Gabriel 87.

Alors nous sommes déjà 3 sur ce Forum à avoir eu ce cas. Je n'ai toujours pas eu d'explication logique d'Alpine à ce sujet et si vous en avez de votre côté, faites le nous savoir.
par Watinico
#441796
Gabriel87 a écrit :Et la géométrie à régler cela définitivement ?



Oui, c'est plutôt satisfaisant mais je n'ai pratiquement pas roulé en montagne depuis novembre pour confirmer.
Il faut le minimum de différence de chasse entre AVD et AVG et éventuellement plus de carrossage.
par Watinico
#441797
voilà ma géo si cela peut vous aider mais insistez auprès d'Alpine pour avoir une explication plausible.
A plusieurs, nous devrions bien connaître enfin pourquoi le fait de changer 2 ou 4 pneus perturbe l'ESP d'une roue ( AVD me concernant)
par Gabriel87
#441812
Je viens de faire une sortie. Ca le fait plus fortement en mode normal sur la roue avant droite en particulier si il y a un pompage du au revetement.
Mais ca peut le faire un peu à gauche aussi. Si on déconnecte l'esp complètement, plus de souci.
On verra avec Alpine à la fin du confinement, mais c'est tres désagreable !
par Vincpower
#441815
Ta géométrie à peu être un écart sur chasse ou autre angle mais ta bague tournante du volant à un soucis ,car l angle de braquage est calculé grâce à cela avec la rotation des roues et quand tu tournes à gauche ,donc appuis sur roue droite ,ça déclenche en mode normal de façon intempestive....plus tu change de mode mieux c est...mais être obligé de rouler en track pour rouler sans être emmerder....pas top...le moindre écart de dévers du revêtement accentue le phénomène où change de cap vif ...
Il y a un soucis et pour l’instant aucune vrai solution...
par Watinico
#441822
Donc demander à Alpine de vérifier si la bague tournante fonctionne normalement. Merci Vincpower.
par Watinico
#445912
Gabriel87 a écrit :Je viens de faire une sortie. Ca le fait plus fortement en mode normal sur la roue avant droite en particulier si il y a un pompage du au revetement.
Mais ca peut le faire un peu à gauche aussi. Si on déconnecte l'esp complètement, plus de souci.
On verra avec Alpine à la fin du confinement, mais c'est tres désagreable !


Bonjour Gabriel.

J'ai relancé mon concessionnaire car après avoir roulé 1 H 30 en montagne puis arrêté la voiture. Le problème d'ESP est revenu en même temps que le bruit du moteur de la bague tournante revienne ( volant à droite surtout) et cela en descendant entre 30 et 70 kms/ h ( beaucoup de trafic) le col de Aravis.

J'ai arrêté le moteur et attendu environ 2 minutes et le problème a disparu. Plus de bruit et plus de problème d'ESP.

J'espère que nous tenons une piste sérieuse qui m'avait été soufflé par Vincpower.
Tiens-nous informé pour ton Alpine avec ton concessionnaire de Marseille. (+ MP)
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9