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Modérateurs : FARModérateurs, FARModérateur Nouvelle Alpine

par Gabriel87
#446644
Watinico a écrit :
Gabriel87 a écrit :Je viens de faire une sortie. Ca le fait plus fortement en mode normal sur la roue avant droite en particulier si il y a un pompage du au revetement.
Mais ca peut le faire un peu à gauche aussi. Si on déconnecte l'esp complètement, plus de souci.
On verra avec Alpine à la fin du confinement, mais c'est tres désagreable !


Bonjour Gabriel.

J'ai relancé mon concessionnaire car après avoir roulé 1 H 30 en montagne puis arrêté la voiture. Le problème d'ESP est revenu en même temps que le bruit du moteur de la bague tournante revienne ( volant à droite surtout) et cela en descendant entre 30 et 70 kms/ h ( beaucoup de trafic) le col de Aravis.

J'ai arrêté le moteur et attendu environ 2 minutes et le problème a disparu. Plus de bruit et plus de problème d'ESP.

J'espère que nous tenons une piste sérieuse qui m'avait été soufflé par Vincpower.
Tiens-nous informé pour ton Alpine avec ton concessionnaire de Marseille. (+ MP)



Sortie ce jour du centre Alpine Marseille, qui n'a rien vu, rien ressenti, rien détecté mais surtout probablement rien testé. Et ils en ont rien à faire. Le problème est toujours présent, des deux côtés cette fois, très évident sur route dégradée au moment du pompage des amortisseurs en virage.
Je vais tester des pressions différentes, puis changer de pneus avant aussi pour voir si ce différentiel de grip avant arrière est à mettre de côté ou non.
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par Titophe64
#446650
Quand on voit dans un autre post que Marseille ne veut pas appliquer les patch correctifs pour éviter les mises en sécurité intempestives liées aux températures huiles de boite / embrayage sur les Pure et les Légende sous prétexte que la voiture ne serait pas concernée selon eux... à ta place je commencerais par aller voir un autre concessionnaire.
par Watinico
#446653
Gabriel87 a écrit :
Watinico a écrit :
Gabriel87 a écrit :Je viens de faire une sortie. Ca le fait plus fortement en mode normal sur la roue avant droite en particulier si il y a un pompage du au revetement.
Mais ca peut le faire un peu à gauche aussi. Si on déconnecte l'esp complètement, plus de souci.
On verra avec Alpine à la fin du confinement, mais c'est tres désagreable !


Bonjour Gabriel.

J'ai relancé mon concessionnaire car après avoir roulé 1 H 30 en montagne puis arrêté la voiture. Le problème d'ESP est revenu en même temps que le bruit du moteur de la bague tournante revienne ( volant à droite surtout) et cela en descendant entre 30 et 70 kms/ h ( beaucoup de trafic) le col de Aravis.

J'ai arrêté le moteur et attendu environ 2 minutes et le problème a disparu. Plus de bruit et plus de problème d'ESP.

J'espère que nous tenons une piste sérieuse qui m'avait été soufflé par Vincpower.
Tiens-nous informé pour ton Alpine avec ton concessionnaire de Marseille. (+ MP)



Sortie ce jour du centre Alpine Marseille, qui n'a rien vu, rien ressenti, rien détecté mais surtout probablement rien testé. Et ils en ont rien à faire. Le problème est toujours présent, des deux côtés cette fois, très évident sur route dégradée au moment du pompage des amortisseurs en virage.
Je vais tester des pressions différentes, puis changer de pneus avant aussi pour voir si ce différentiel de grip avant arrière est à mettre de côté ou non.


Est-ce que l'ESP se déclenche dans un rond point a allure normal et en mode normal ?

SI oui, il faut emmener le concessionnaire constater le défaut comme cela.
par Gabriel87
#449157
Du nouveau. J'ai contacté Alpine Valence. Très sympa et très disponible. Ils ont rencontré le problème sur une PE, et ils ont fait remonté l'info à Alpine, ils attendent le retour. Ca peut prendre du temps, mais quel soulagement de savoir que le problème à été identifié.

Je vous tiens au courant.
Pour ma part je change de centre.
par Duge
#449334
Carrossage route. :wink:

J'enlève systématiquement l'ESP même sur la route, ça m'nerve d'avoir une coupure des gaz à l'accélération.
Mais j'ai essayé en laissant le mode sport normal et j'ai aussi l'ESP qui se met très facilement en action dans les ronds point.
Ce problème doit être général mais pour ma part ça ne me dérange pas au quotidien.
par FabSav
#449354
Pas mal d’écart de carrossage entre l’avant et l’arrière et surtout au niveau du parra ça me parait beaucoup....
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par Denis B
#449359
Duge a écrit :Carrossage route. :wink:

J'enlève systématiquement l'ESP même sur la route, ça m'nerve d'avoir une coupure des gaz à l'accélération.
Mais j'ai essayé en laissant le mode sport normal et j'ai aussi l'ESP qui se met très facilement en action dans les ronds point.
Ce problème doit être général mais pour ma part ça ne me dérange pas au quotidien.


J'ai aussi cette intruision de l'ESP à la reprise des gaz , uniquement si les roues sont légèrement braquées , c'est bien l'ESP et plus précisément l'antipatinage qui agit car lorsque je l'inhibe ou en mode track je n'ai plus ce problème , pour moi ce n'est pas normal à ce point , j'en ai parlé à la concession de Valence , ils regarderont ça à la 1ère révision le 10 août .
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par Renophil
#449361
FabSav a écrit :Pas mal d’écart de carrossage entre l’avant et l’arrière et surtout au niveau du parra ça me parait beaucoup....

Attention sur la fiche, le para est donné en mm et non en degré minute
par FabSav
#449365
Renophil a écrit :
FabSav a écrit :Pas mal d’écart de carrossage entre l’avant et l’arrière et surtout au niveau du parra ça me parait beaucoup....

Attention sur la fiche, le para est donné en mm et non en degré minute


Exact, autant pour moi
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par Renophil
#449366
En se servant d'Excel pour passer de mm en degré minute sur une jante de 18" = 495 mm, on applique la formule suivante :

=TEXTE(DEGRES(ASIN(0,5/495))/24;"[h]°m's")&"""" :break:

ce qui donne en arrondissant à la minute:
parallélisme AV 0.5 mm --> 0°03'
parallélisme AVG 0.2 mm --> 0°01'
parallélisme AVD 0.3 mm --> 0°02'

parallélisme AR 3.2 mm --> 0°22'
parallélisme ARG 1.6 mm --> 0°11'
parallélisme ARD 1.6 mm --> 0°11'
par Gabriel87
#449378
Denis B a écrit :
Duge a écrit :Carrossage route. :wink:

J'enlève systématiquement l'ESP même sur la route, ça m'nerve d'avoir une coupure des gaz à l'accélération.
Mais j'ai essayé en laissant le mode sport normal et j'ai aussi l'ESP qui se met très facilement en action dans les ronds point.
Ce problème doit être général mais pour ma part ça ne me dérange pas au quotidien.


J'ai aussi cette intruision de l'ESP à la reprise des gaz , uniquement si les roues sont légèrement braquées , c'est bien l'ESP et plus précisément l'antipatinage qui agit car lorsque je l'inhibe ou en mode track je n'ai plus ce problème , pour moi ce n'est pas normal à ce point , j'en ai parlé à la concession de Valence , ils regarderont ça à la 1ère révision le 10 août .


L'esp et controle de traction se declence à la reprise des gaz sauf si vous le coupez sur la console centrale : normal.

Certains dont moi le déclenche à la mise en appui à l'avant droit à 50km/h : pas normal
par Watinico
#449384
Gabriel87 a écrit :
Denis B a écrit :
Duge a écrit :Carrossage route. :wink:

J'enlève systématiquement l'ESP même sur la route, ça m'nerve d'avoir une coupure des gaz à l'accélération.
Mais j'ai essayé en laissant le mode sport normal et j'ai aussi l'ESP qui se met très facilement en action dans les ronds point.
Ce problème doit être général mais pour ma part ça ne me dérange pas au quotidien.


J'ai aussi cette intruision de l'ESP à la reprise des gaz , uniquement si les roues sont légèrement braquées , c'est bien l'ESP et plus précisément l'antipatinage qui agit car lorsque je l'inhibe ou en mode track je n'ai plus ce problème , pour moi ce n'est pas normal à ce point , j'en ai parlé à la concession de Valence , ils regarderont ça à la 1ère révision le 10 août .


L'esp et controle de traction se declence à la reprise des gaz sauf si vous le coupez sur la console centrale : normal.

Certains dont moi le déclenche à la mise en appui à l'avant droit à 50km/h : pas normal



Oui je confirme, pas normal du tout. Vincpower avait de temps en temps le même problème que la CC de Valenc avec Grenoble ont déclaré à Alpine. Les recherches sont maintenant bien orientées vers la bague tournante qui pourrait ponctuellement mal fonctionner.

Je vais encore rouler comme cela cet été.

Alpine Grenoble m'a rassuré sur le fait que le problème a bien été signalé pendant la garantie donc même si nous dépassons l'échéance de fin de garantie, le problème serait bien pris en charge.

Je confirme qu'il est difficile de montrer au CC ce problème car il faut le constater au bon moment.

J'avais écris que le problème pouvait disparaître après un arrêt moteur mais non. Ce problème apparaît, disparaît n'importe quand.


En Novembre, lorsque la géométrie a été revue, je ne l'ai essayé que 2 fois avant le confinement et je n'ai pas eu de problème d'ESP.
J'étais heureux que ce problème soit réglé mais le hasard ne fait pas toujours bien les choses.


Nous pourrions aussi nous poser les questions suivantes :

Pourquoi cette bague deviendrait défectueuse après changement des pneus arrières ?

Est-ce qu'elle était défectueuse avant mais pas assez pour que avec des pneus usés, cela ne se ressente pas avec l'ESP ?

Est-ce que le fait de ne pas changer les 4 pneus en même temps userait prématurément cette bague ? :thinking: :thinking: :thinking:


Nos échanges concernant ce problème pourraient être transférer vers le sujet bague tournante défectueuse car une modification de la géométrie n'est pas la solution.
par Jérôme P.
#449520
Petite question : Ceux qui rencontrent ces problèmes de déclenchements d'ESP intempestifs sont ils en monte d'origine ?
Je fais le parallèle avec un problème identique non encore résolu sur une autre voiture (BM sėrie 1) suite à un changement de pneus avec une monte manufacturiers panachée dont nous essayons de comprendre l'origine, peut être une légère différence de circonférence de roulement. Les capteurs peuvent apparemment être excessivement sensibles dans certains cas....
par Watinico
#449569
Jérôme P. a écrit :Petite question : Ceux qui rencontrent ces problèmes de déclenchements d'ESP intempestifs sont ils en monte d'origine ?
Je fais le parallèle avec un problème identique non encore résolu sur une autre voiture (BM sėrie 1) suite à un changement de pneus avec une monte manufacturiers panachée dont nous essayons de comprendre l'origine, peut être une légère différence de circonférence de roulement. Les capteurs peuvent apparemment être excessivement sensibles dans certains cas....


Hello Jérôme,

Monte d'origine pour moi et idem pour Vincpower.
par Gabriel87
#449685
Watinico a écrit :
Jérôme P. a écrit :Petite question : Ceux qui rencontrent ces problèmes de déclenchements d'ESP intempestifs sont ils en monte d'origine ?
Je fais le parallèle avec un problème identique non encore résolu sur une autre voiture (BM sėrie 1) suite à un changement de pneus avec une monte manufacturiers panachée dont nous essayons de comprendre l'origine, peut être une légère différence de circonférence de roulement. Les capteurs peuvent apparemment être excessivement sensibles dans certains cas....


Hello Jérôme,

Monte d'origine pour moi et idem pour Vincpower.


Origine aussi ici
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par Denis B
#449810
Pour moi pneus d'origine, 6500 km, à peu près 60% d'usure à l'arrière , 40% à l'avant ; 1.9 bar à l'avant, 2 bar à l'arrière et ce coup d'antipatinage à la reprise des gaz , uniquement en mode attaque je précise , roues légèrement braquées , ESP ON et HORS mode track.
par Tritri70
#455677
Bonjour, avez vous eu des retours des concessions suite à vos remontées sur le problème J’ai à mon tour le problème qui vient d’apparaitre. Je viens de monter les barres de la S . Ne faut il pas recalibrer l’esp ou les capteurs d'angle de direction? Merci de vos retours
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par Titophe64
#455699
La plupart des concessions Alpine ne veulent pas monter les barres de la S argumentant la perte de garantie... un recalibrage de l’ESP n’est pas possible dans les concessions. Si tu veux la calibration de l’ESP d’une S, tu dois acheter une S.
En effet, toutes les aides à la conduite dont fait parti l’ESP, sont intégrés dans la fiche d’homologation du véhicule. Donc aucun constructeur ne peut proposer de modifier l’ESP puisque cela revient à mettre un véhicule non homologué sur la route !
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