Moteur

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
DocteurFreddy
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 296
Enregistré le : 07-déc.-2017 12:28
Localisation : (31)

Moteur

Je trouve que ce moteur fonctionne curieusement. 2 choses gênantes :
Le lag du turbo est vraiment présent et c'est pénible mais il semble surtout très variable en fonction du régime moteur, franchement je suis très surpris que les journalistes n'aient pas signalé cela.
Enfin la puissance, c'est curieux mais parfois j'ai l'impression qu'a 4500 le moteur s'essouffle je monte une vitesse le régime tombe à 3000 et la poussée augmente :thinking:
Peut-être ne suis-je pas habitué aux moteurs turbo mais c'est une grosse déception !!
Vos avis.
Avatar du membre
0212adrien
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 167
Enregistré le : 11-mai-2014 22:44
Localisation : (74) Annecy

Re: Moteur

Moteur encore en rodage pour ma part, mais j'ai fait une ou deux montée en régime jusqu'a 5000 tr/mins, j'ai l'impression que le moteur a une deuxième vie passé 4500 tr/mins pour partir de plus belle.

Après en dessous tu roules au "couple", donc oui ça "pousse"
Alpine 310 V6 1981
Alpine 110 Pure n°6393 livrée le 09.05.2019
Avatar du membre
Bibipe54
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 132
Enregistré le : 08-juil.-2018 01:03
Localisation : (54) Trieux

Re: Moteur

En donnant mon avis, au debut je pensais également qu’il y avait un lag énorme,
Et puis je me suis rendu compte qu’enfaite c’est l’antipatinage qui « bloque » l’accéleration et qu’une l’adhérence revenu, la le moteur part.
Je l’ai remarqué en sorti de virage... je devais surement appuyer trop tot et c’est pour ca qu’elle n’acceleré pas et l’autre jour j’ai retrogradé de 3 rapports et elle n’est pas parti non plus, trop de couple au regime ou je voulais qu’elle parte.

Je dois vous avouer que j’etais deg aussi qu’elle me fasse ca, et puis je sors d’une megane rs cup :lol:
Au final cela n’a rien a voir avec une megane RS , je dois tout réapprendre! La depuis 1500 kms, il n’y a plus de lag tout fonctionne nikel :)

J’espere que j’ai répondu a vos inquietudes.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Moteur

Intéressant ton dernier retour, car j'ai senti à plusieurs reprises, en mode sport comme une micro coupure, toujours dans des appuis à droite, sur circuit au Laquais et aussi sur route.
Je me suis en effet posé la question d'une action de l'ESC ou bien d'un autre problème affectant l'alimentation de ma voiture sur de forts appuis.
Si c'est le 1er cas ça me rassure, mais pour en avoir le coeur net il faudrait que j'essaye le mode Track aux mêmes endroits...
C'est presque imperceptible, en tout cas pas aussi castrateur que l'était le PSM ancienne génération de mon Cayman S 987.
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Moteur

Jérôme P. a écrit :Intéressant ton dernier retour, car j'ai senti à plusieurs reprises, en mode sport comme une micro coupure, toujours dans des appuis à droite, sur circuit au Laquais et aussi sur route.
Je me suis en effet posé la question d'une action de l'ESC ou bien d'un autre problème affectant l'alimentation de ma voiture sur de forts appuis.
Si c'est le 1er cas ça me rassure, mais pour en avoir le coeur net il faudrait que j'essaye le mode Track aux mêmes endroits...
C'est presque imperceptible, en tout cas pas aussi castrateur que l'était le PSM ancienne génération de mon Cayman S 987.
Oui, c'est bien l'action de l'ESC. Quand on passe en mode track sur le même parcours, on sent la différence et il faut s'attendre à glisser en sortie de virage si on accélère fort. Un léger contre braquage pour se remettre en ligne et c'est top, le plus compliqué est d'éviter le petit coup de raquette mais quand on y arrive c'est le super top. :D
Avatar du membre
DocteurFreddy
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 296
Enregistré le : 07-déc.-2017 12:28
Localisation : (31)

Re: Moteur

Possible, je vais essayer de rouler une moment en track avec ESP désactivé.
Je l'avait déjà fait pour passer une série de "casse vitesse" carrés vissés au milieu de la route qui mettaient l'ESP aux fraises : impossible de ré accélérer entre ces dos d'âne de M, hallucinant.
C'est déjà pénible un réglage pareil mis en déroute par un simple dos d'âne, alors cette électronique castre aussi sur une route à des allures pas démentielles ...
Ah et hors sujet , mais suis furax , mais le type qui a validé la non ouverture fermeture des vitres moteur coupé, si je le croise ... :evil: :evil: :evil:
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 794
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Moteur

Je me souviens qu'en entrainement à Francorchamps avec ma Mégane 3 RS, chaque fois que je ré accélérais en sortie de la chicane des stands F1, j'avais comme un lag de turbo; en fait, j'avais laissé l' esp sport et comme la voiture glissait il intervenait.
Avatar du membre
Bcr1548
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 289
Enregistré le : 14-oct.-2017 10:33
Localisation : (Royaume-Uni) Buckingham

Re: Moteur

DocteurFreddy a écrit :Je trouve que ce moteur fonctionne curieusement. 2 choses gênantes :
Le lag du turbo est vraiment présent et c'est pénible mais il semble surtout très variable en fonction du régime moteur, franchement je suis très surpris que les journalistes n'aient pas signalé cela.
Enfin la puissance, c'est curieux mais parfois j'ai l'impression qu'a 4500 le moteur s'essouffle je monte une vitesse le régime tombe à 3000 et la poussée augmente :thinking:
Peut-être ne suis-je pas habitué aux moteurs turbo mais c'est une grosse déception !!
Vos avis.
Is your car a PE or one of the later cars? I ask because I do not find lag at all bad on my PE. I have measured it at about 1.5 seconds at 2000 rpm but above 2500 rpm it falls to around 0.5 seconds - which is good for a turbo. Mine also revs very freely to 6800 rpm - it is easy to hit the rev limiter in Track mode.


Votre voiture est-elle un PE ou l’une des voitures les plus récentes? Je demande parce que je ne trouve pas du tout de retard sur mon PE. Je l’ai mesurée à environ 1,5 seconde à 2000 tr / min, mais au-dessus de 2500 tr / min, il tombe à environ 0,5 seconde - ce qui est bon pour un turbo. Le mien tourne aussi très librement à 6800 tr / min - il est facile de frapper le limiteur de tours en mode Track
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Moteur

J'ai remarqué ce manque de charge turbo mais surtout en seconde et en mode auto. Ce n'est pas plutôt qu'il y aurait un limiteur de couple sur les 2 premiers rapports ?
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Moteur

DocteurFreddy a écrit : Ah et hors sujet , mais suis furax , mais le type qui a validé la non ouverture fermeture des vitres moteur coupé, si je le croise ... :evil: :evil: :evil:
C'est pas tout à fait ça en fait...les vitres électriques sont fonctionnelles moteur coupé....tant qu'on a pas ouvert une portière.
Faut le savoir !
Mais ne me demandez pas pourquoi...
Avatar du membre
8693HG
Pilote
Pilote
Messages : 43
Enregistré le : 17-nov.-2016 16:32
Localisation : (77) Lésigny

Re: Moteur

C'est là aussi que l'on voit le cousinage avec la Clio 4RS.
Les vitres fonctionnent exactement de la même façon, et c'est aussi pénible !
Salutations
Clio4RS
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Moteur

Renophil a écrit :
Jérôme P. a écrit :Intéressant ton dernier retour, car j'ai senti à plusieurs reprises, en mode sport comme une micro coupure, toujours dans des appuis à droite, sur circuit au Laquais et aussi sur route.
Je me suis en effet posé la question d'une action de l'ESC ou bien d'un autre problème affectant l'alimentation de ma voiture sur de forts appuis.
Si c'est le 1er cas ça me rassure, mais pour en avoir le coeur net il faudrait que j'essaye le mode Track aux mêmes endroits...
C'est presque imperceptible, en tout cas pas aussi castrateur que l'était le PSM ancienne génération de mon Cayman S 987.
Oui, c'est bien l'action de l'ESC. Quand on passe en mode track sur le même parcours, on sent la différence et il faut s'attendre à glisser en sortie de virage si on accélère fort. Un léger contre braquage pour se remettre en ligne et c'est top, le plus compliqué est d'éviter le petit coup de raquette mais quand on y arrive c'est le super top. :D
Hello Renophil.

Je confirme. Rouler en mode track permet de sentir la route, les réactions de votre Alpine et avoir une reprise nette , franche en sortie de virage.

L'ESP est encore vraiment trop présent en mode sport, à moins de supprimer l'ESP en mode sport , mais là, prudence pour les néophytes.
Avatar du membre
DocteurFreddy
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 296
Enregistré le : 07-déc.-2017 12:28
Localisation : (31)

Re: Moteur

Bcr1548 a écrit :
DocteurFreddy a écrit :Je trouve que ce moteur fonctionne curieusement. 2 choses gênantes :
Le lag du turbo est vraiment présent et c'est pénible mais il semble surtout très variable en fonction du régime moteur, franchement je suis très surpris que les journalistes n'aient pas signalé cela.
Enfin la puissance, c'est curieux mais parfois j'ai l'impression qu'a 4500 le moteur s'essouffle je monte une vitesse le régime tombe à 3000 et la poussée augmente :thinking:
Peut-être ne suis-je pas habitué aux moteurs turbo mais c'est une grosse déception !!
Vos avis.
Is your car a PE or one of the later cars? I ask because I do not find lag at all bad on my PE. I have measured it at about 1.5 seconds at 2000 rpm but above 2500 rpm it falls to around 0.5 seconds - which is good for a turbo. Mine also revs very freely to 6800 rpm - it is easy to hit the rev limiter in Track mode.


Votre voiture est-elle un PE ou l’une des voitures les plus récentes? Je demande parce que je ne trouve pas du tout de retard sur mon PE. Je l’ai mesurée à environ 1,5 seconde à 2000 tr / min, mais au-dessus de 2500 tr / min, il tombe à environ 0,5 seconde - ce qui est bon pour un turbo. Le mien tourne aussi très librement à 6800 tr / min - il est facile de frapper le limiteur de tours en mode Track
Its a pure
1.5s of lag is massive for me
Avatar du membre
Bcr1548
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 289
Enregistré le : 14-oct.-2017 10:33
Localisation : (Royaume-Uni) Buckingham

Re: Moteur

DocteurFreddy a écrit :
Bcr1548 a écrit :
DocteurFreddy a écrit :Je trouve que ce moteur fonctionne curieusement. 2 choses gênantes :
Le lag du turbo est vraiment présent et c'est pénible mais il semble surtout très variable en fonction du régime moteur, franchement je suis très surpris que les journalistes n'aient pas signalé cela.
Enfin la puissance, c'est curieux mais parfois j'ai l'impression qu'a 4500 le moteur s'essouffle je monte une vitesse le régime tombe à 3000 et la poussée augmente :thinking:
Peut-être ne suis-je pas habitué aux moteurs turbo mais c'est une grosse déception !!
Vos avis.
Is your car a PE or one of the later cars? I ask because I do not find lag at all bad on my PE. I have measured it at about 1.5 seconds at 2000 rpm but above 2500 rpm it falls to around 0.5 seconds - which is good for a turbo. Mine also revs very freely to 6800 rpm - it is easy to hit the rev limiter in Track mode.


Votre voiture est-elle un PE ou l’une des voitures les plus récentes? Je demande parce que je ne trouve pas du tout de retard sur mon PE. Je l’ai mesurée à environ 1,5 seconde à 2000 tr / min, mais au-dessus de 2500 tr / min, il tombe à environ 0,5 seconde - ce qui est bon pour un turbo. Le mien tourne aussi très librement à 6800 tr / min - il est facile de frapper le limiteur de tours en mode Track
Its a pure
1.5s of lag is massive for me
1.5 seconds is certainly very noticeable - but 0.5 seconds is about the same as the throttle response on most non-turbo cars these days.


1,5 seconde est certes très perceptible - mais 0,5 seconde correspond à peu près à la réponse de l'accélérateur de la plupart des voitures sans turbo de nos jours.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Moteur

En mode track sur circuit a Lurcy Lévis j avais enlevé l ESP la voiture est très équilibrée et part des 4 roues en dérive .Avec l ESP en mode track au début de mes essais j ai « réussi » à faire 2 360 une fois en sortie de l épingle l autre fois avant l escargot .
Sur route je ne suis pas sûr qu en mode track l ESP empeche de sortir en cas d erreur de pilotage .
Pour ceux comme moi qui sont surtout habitué à conduire des tractions c est sur que cela nous change il faut modifier certain automatisme à mon âge ce n est pas gagné
Avatar du membre
Bcr1548
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 289
Enregistré le : 14-oct.-2017 10:33
Localisation : (Royaume-Uni) Buckingham

Re: Moteur

Magnum21 a écrit :En mode track sur circuit a Lurcy Lévis j avais enlevé l ESP la voiture est très équilibrée et part des 4 roues en dérive .Avec l ESP en mode track au début de mes essais j ai « réussi » à faire 2 360 une fois en sortie de l épingle l autre fois avant l escargot .
Sur route je ne suis pas sûr qu en mode track l ESP empeche de sortir en cas d erreur de pilotage .
Pour ceux comme moi qui sont surtout habitué à conduire des tractions c est sur que cela nous change il faut modifier certain automatisme à mon âge ce n est pas gagné
In Track mode ESC does act quite noticeably on circuit or in very low grip conditions (ice/snow).


En mode Track, l'ESC agit sensiblement sur le circuit ou dans des conditions de faible adhérence (glace / neige).
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Moteur

Bcr1548 a écrit :
Magnum21 a écrit :En mode track sur circuit a Lurcy Lévis j avais enlevé l ESP la voiture est très équilibrée et part des 4 roues en dérive .Avec l ESP en mode track au début de mes essais j ai « réussi » à faire 2 360 une fois en sortie de l épingle l autre fois avant l escargot .
Sur route je ne suis pas sûr qu en mode track l ESP empeche de sortir en cas d erreur de pilotage .
Pour ceux comme moi qui sont surtout habitué à conduire des tractions c est sur que cela nous change il faut modifier certain automatisme à mon âge ce n est pas gagné
In Track mode ESC does act quite noticeably on circuit or in very low grip conditions (ice/snow).


En mode Track, l'ESC agit sensiblement sur le circuit ou dans des conditions de faible adhérence (glace / neige).
Ya 2 sous modes sous Track. Un par default avec un leger soupcon d ESP et un autre completement deconnecte. Cf post conduite sur neige.
Alpinement votre
Avatar du membre
Bcr1548
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 289
Enregistré le : 14-oct.-2017 10:33
Localisation : (Royaume-Uni) Buckingham

Re: Moteur

Peiclet a écrit :
Bcr1548 a écrit :
Magnum21 a écrit :En mode track sur circuit a Lurcy Lévis j avais enlevé l ESP la voiture est très équilibrée et part des 4 roues en dérive .Avec l ESP en mode track au début de mes essais j ai « réussi » à faire 2 360 une fois en sortie de l épingle l autre fois avant l escargot .
Sur route je ne suis pas sûr qu en mode track l ESP empeche de sortir en cas d erreur de pilotage .
Pour ceux comme moi qui sont surtout habitué à conduire des tractions c est sur que cela nous change il faut modifier certain automatisme à mon âge ce n est pas gagné
In Track mode ESC does act quite noticeably on circuit or in very low grip conditions (ice/snow).


En mode Track, l'ESC agit sensiblement sur le circuit ou dans des conditions de faible adhérence (glace / neige).
Ya 2 sous modes sous Track. Un par default avec un leger soupcon d ESP et un autre completement deconnecte. Cf post conduite sur neige.
ESC off is independent of mode whether it is Normal Sport or Track. You just press the ESC off switch. I am talking of the "normal" ESC in Track mode.


ESC désactivé est indépendant du mode, qu’il s’agisse de Sport normal ou Piste. Vous appuyez simplement sur le commutateur ESC off. Je parle de l'ESC "normal" en mode Track
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Moteur

A propos de mode track, je trouve assez artificiel (pour ne pas dire désagréable), la rupture de charge entre chaque rapport. Je me demandais si la boite était réellement plus rapide dans ce mode (par rapport au mode sport et en étant en manuel). C'est une information documentée ?
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Moteur

ChronoGPS a écrit :A propos de mode track, je trouve assez artificiel (pour ne pas dire désagréable), la rupture de charge entre chaque rapport. Je me demandais si la boite était réellement plus rapide dans ce mode (par rapport au mode sport et en étant en manuel). C'est une information documentée ?
Amusant cette remarque, car je me souviens que David Twohig avait précisé qu'il avaient retravaillé pour qu'il y ait cet à coup, qui "fait" plus racing, alors que dans des configurations testées au départ, la boite était plus "smooth", trop en fait par rapport au cahier des charges mettant l'accent sur les sensations... ;)
Oui c'est donc probablement assez artificiel...
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »