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par Marco99
#415022
Bon, il semble que le groupe MAGNA propriétaire de GETRAG a enfin prévu l'evolution du couple de notre chere dct300 qui limite le couple à 32nm.
La dct 302 pourrait monter aux fatidique 40 nm que permet le moteur.
J'avoue que cela a failli être un frein à l'achat mais au final sur route les 32 nm suffisent amplement.
Simplement dommage de savoir que notre moteur est bridé !
bref avec cette nouvelle boite, notre alpine sera clairement au dessus de toutes les concurentes avec 300 cv et 40 nm.
2020 ?

http://www.drivetrainforum.com/media/departments/communications/events_1/dtf/2018/vortraege_1/DTF2018_Lecture_MPT_Lothar_Herdle.pdf
Modifié en dernier par Marco99 le 24-juil.-2019 12:38, modifié 1 fois.
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par DPZ
#415036
Marco99 a écrit :Bon, il semble que le groupe MAGNA propriétaire de GETRAG a enfin prévu l'evolution du couple de notre chere dct300 qui limite le couple à 32nm.
La dct 302 pourrait monter aux fatidique 40 nm que permet le moteur.
J'avoue que cela a failli être un frein à l'achat mais au final sur route les 32 nm suffisent amplement.
Simplement dommage de savoir que notre moteur est bridé !
bref avec cette nouvelle boite, notre alpine sera clairement au dessus de toutes les concurentes avec 300 cv et 40 nm.
2020 ?

http://www.drivetrainforum.com/media/departments/communications/events_1/dtf/2018/vortraege_1/DTF2018_Lecture_MPT_Lothar_Herdle.pdf


400 Nm ou 40 mkg mais pas 40Nm, ou alors le moteur est le 850 cm3 de la 4L.
D'ailleurs le nom commercial de la boîte 300 indique le couple maxi admissible par la boîte en Nm. Donc si on suit la logique, c'est une DCT400 qu'il faudrait.
Je n'ai pas vu d'autre info sur une DCT302, tu aurais une source ?
par Jérôme P.
#415053
Intéressant comme info, merci.
Il faut aussi que l'encombrement extérieur soit sensiblement le même, mais ça a l'air d'être le cas s'agissant d'une évolution de la DCT 300...
Donc l' A 110 R va se profiler à l'horizon... ;)
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par Marco99
#415060
ok ok 40 mkg mea coulpa ...mais tout le monde avait compris
cela étant la 4 l devait sans doute largement depasser les 4 mk peut être 6 avec le 850 cc :lol:

bref depuis que je parcours le web à la recherche d'un sujet d'une evolution de cette dct300, je n'ai rien vu d'autre mais le document me semble crédible, précis et bien provenir de magna.

Sinon, c'est vrai qu'ils pourraient l'appeler dct400 .....le poids et le volume de la nouvelle boite doit être trés proche
par Jérôme P.
#415079
Y a quand même un truc qui me gêne sur ce doc - qui ressemble à une présentation équipementier faite lors d'un forum client - par rapport à une éventuelle implantation dans une nouvelle évolution de l'A110, en couverture il est marqué "FWD" : boite pour les tractions uniquement ???
Même si en page 8 ils évoquent la possibilité d'une option AWD (4 roues motrices)...
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par Marco99
#415085
A mon avis, fwd cad traction avant doit etre traduit par moteur transversal avant et qu'il soit à l'avant ou central comme chez nous ne doit pas changer grand chose par rapport à la boite contrairement à un moteur longitudinal.

En revanche, je serai trés curieux de savoir quelles pièces sont modifiées pour augmenter le couple : le double embrayage les pignons eux mêmes ?
Tres peu de doct sur le sujet.
Je sais que certains préparateurs renforcent les boites pour augmenter le couple chez lotus par exemple mais rien vu sur les boites getrag : trop complexe ?
par Gristonnerre
#459262
Il semble que la boite DCT 302 dispose d‘un embrayage renforcé qui résiste à 400 NM. La DCT 302 est une évolution de la DCT 300, avec les dimensions identiques. Pour cette raison elle n‘est pas nommée DCT 400. Il serait intéressant à savoir s‘il est possible de modifier nos boites en DCT 302. Au mieux avec un Kit spécifique.
par Duge
#459272
Si c’est cette boîte qui sera montée sur des versions plus puissantes ce serait une bonne nouvelle car ça sous-entendrait que la faiblesse est au niveau de l’embrayage, pièce qui se remplace ....
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par JLouis42
#459307
"la faiblesse est au niveau de l’embrayage", oui, bien sur ; sauf que là ce sont 2 embrayages qui sont des multidisques dans l'huile, intégrés à la BV et non indépendants comme un embrayage à disque sec unique qui vient frotter sur le volant moteur.
L'échange d'un modèle à l'autre ne se fait certainement pas aussi facilement que tu le penses.