Un canari dans votre moteur

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
Donaldyk
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 541
Enregistré le : 08-juin-2005 17:28
Localisation : (Belgique) Genval
Contact :

Un canari dans votre moteur

Bonjour. A chaque lever de pied, en mode somport, j’ai un espèce de « cui-cui » venant du compartiment moteur. J’ai pensé à la soupape de décharge mais comme je l’ai pas en mode éco, je me dis que cela devenir de l’échappement sport... Une idée?
Alpine A110 Pure Gris Tonnerre
Abarth 695 50th Anniversario
Lancia Delta Integrale Evo2 Dealer's Collection
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Un canari dans votre moteur

Donaldyk a écrit :Bonjour. A chaque lever de pied, en mode somport, j’ai un espèce de « cui-cui » venant du compartiment moteur. J’ai pensé à la soupape de décharge mais comme je l’ai pas en mode éco, je me dis que cela devenir de l’échappement sport... Une idée?
Avec Renault, chaque jour un bruit nouveau... :mrgreen:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Vincpower
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 642
Enregistré le : 10-mai-2017 19:30
Localisation : (38)

Re: Un canari dans votre moteur

Déjà expliqué dans un autre topic...
C est l anti basculeur inférieur du moteur qui avec la chaleur ne fais plus sont boulot en silence....ça couine au lever et appuis des gaz...en mode sport généralement car plus réactif...il me l on graisser...c est revenu 2 h après...
Donc j ai fait remonter l infos....pas de news...pas très réactif ...Alpine laisse ce débrouiller les concessions sans assez les épauler a mon avis....
Sinon pour le slogan qui dénigre Renault....j ai un x2 neuf qui couine au toit ouvrant et vibre sur l éclairage du plafonnier....alors bmw Renault ,alpine ou autre c est quasi pareil...c est la meilleure quand le vendeur tant parle mais après pour ce type de bruit y a plus personne..
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Un canari dans votre moteur

Vincpower a écrit :Sinon pour le slogan qui dénigre Renault....j ai un x2 neuf qui couine au toit ouvrant et vibre sur l éclairage du plafonnier....alors bmw Renault ,alpine ou autre c est quasi pareil...c est la meilleure quand le vendeur tant parle mais après pour ce type de bruit y a plus personne..
J'ai roulé 30 ans en Renault, très bonnes autos, mais toujours des rossignols... Ma volvo V60 a 3 ans et près de 80000km, pas un bruit parasite à l'horizon... :wink:
Ceci dit je reste fan des Renaults sportives...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1124
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Un canari dans votre moteur

Donald dyk parle des cuicuis d’un canari dans le moteur (c’est de famille ou quoi ?)


oK je sors .......
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Un canari dans votre moteur

Vincpower a écrit :Déjà expliqué dans un autre topic...
C est l anti basculeur inférieur du moteur qui avec la chaleur ne fais plus sont boulot en silence....ça couine au lever et appuis des gaz...en mode sport généralement car plus réactif...il me l on graisser...c est revenu 2 h après...
Si je comprends bien c'est une sorte de tirant reliant le moteur dans la caisse et mobile pour absorber le couple de basculement, sachant qu'un moteur de série est toujours monté souple sur des silents blocs pour absorber les vibrations, c'est çà ?
Perso jamais eu aucun bruit avec çà, ça doit vraiment varier d'un exemplaire à l'autre.
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Un canari dans votre moteur

Cela porte le délicat nom de "biellette reprise de couple inférieure". Poétique n'est-il-pas... ?
En interne Renault elle est également connue sous l'acronyme SMO3 : Suspension MOteur n°3.
Bon, bah avec ça, le canari n'a qu'à bien se tenir.
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 953
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Un canari dans votre mote

J’ai la même chose. Ça ne le fait qu’en race ou sport. Et pas en normal.
Le bruit se fait au basculement avant/arrière du moteur. J’attend que la solution soit trouvée ou la révision pour y faire regarder. Sauf si ça s’aggrave d’ici là.
Je pense qu’ils trouveront une solution, je ne m'inquiète pas trop là dessus. Ils y bossent peut être déjà.
Avatar du membre
MPanis
Pilote
Pilote
Messages : 25
Enregistré le : 09-mai-2017 17:02
Localisation : (74) Chênex

Re: Un canari dans votre moteur

Hello,

J'ai ce même cui-cui chez, moi. Il est plus ou moins important en fonction des jours, c'est toujours en mode sport ou race et pour moi après quelques tests, c'est la valve à l'échappement. En effet celle-ci passe sont temps a s'ouvrir et se fermer en fonction de la position du papillon d'admission. Quand tu accélères, elle s'ouvre doucement et au laché de gaz elle ce ferme. Pareil lors des rétrogradage car il y a le talon-pointe automatique qui met un coup de gaz entre chaque descente de rapport. J'en ai discuté avec la mécanicien de la concession qui m'a proposé de changer le silencieux d'échappement car personnellement, je n'en peu plus de cet oiseaux :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Matthieu
Mat
Alpine A110 Pure 2019 (déco rallye vintage)
Renault 8 Major Proto 1968
Renault Megane 2 RS F1 Team 2007 Jaune sirius
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Un canari dans votre moteur

Pour mettre un silencieux titane qui chante fort et clair. Comme ça on entend plus le canari mais uniquement la trompette ou le cor de chasse, à choisir en fonction de la taille du silencieux.
:)
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Aquazef
Pilote
Pilote
Messages : 10
Enregistré le : 13-sept.-2019 22:58
Localisation : (83) Saint-Tropez

Re: Un canari dans votre moteur

Bonjour à tous,

+1

Même bruit, dans les mêmes conditions, mode sport au lever de pied, faible charge, apparait régulièrement, mais pas de manière permanente,,,
Dès que vous avez une info Alpine, faites circuler.
Merci.
Avatar du membre
Läusi
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 98
Enregistré le : 30-juil.-2015 21:56
Localisation : (Autriche) Vienne

Re: Un canari dans votre moteur

J‘ai le canari dans ma PE aussi

Cordialement

Robert/Autriche
Läusi
Alpine Renault IG - Autriche
Alpine A610 - Alpine A110 Premiere Edition
Avatar du membre
Chti62
Pilote
Pilote
Messages : 8
Enregistré le : 26-oct.-2018 14:47
Localisation : (62) Calais

Re: Un canari dans votre moteur

Idem pour moi, même symptôme

légende de juin 2019
Avatar du membre
TSAA110
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 69
Enregistré le : 01-avr.-2020 08:02
Localisation : (Suisse)
Contact :

Re: Un canari dans votre moteur

Je relance le topic :shock:
J'ai le même bruit sur ma Pure de février 2020, qui vient de passer les 1500kms. En discutant avec d'autres proprios sur Instagram, le problème viendrait bien du clapet actif de l'échappement. Plusieurs ont fait remplacer l'échappement entier, apparemment il s'agirait d'une recommandation Alpine et le problème est résolu. Visiblement, la Mégane RS équipée du clapet aurait le même soucis, qui apparaîtrait en fin de rodage, mais sur la MRS ils coupent et ne remplacent que la fin de l'échappement.
D'autres informations la dessus ?
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Un canari dans votre moteur

Échappement Sport changé sous garantie sur la mienne. Mais ce n'ėtait pas un canari mais un troupeau de rhinocéros...un raffut du diable très désagréable à la décélération, probablement une chicane dessoudée ou quelque chose comme çà, mais je n'ai jamais su, ni demandé d'ailleurs, l'important était qu'ils me règlent le problème ce qui a été fait.
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Un canari dans votre moteur

TSAA110 a écrit :Je relance le topic :shock:
J'ai le même bruit sur ma Pure de février 2020, qui vient de passer les 1500kms. En discutant avec d'autres proprios sur Instagram, le problème viendrait bien du clapet actif de l'échappement. Plusieurs ont fait remplacer l'échappement entier, apparemment il s'agirait d'une recommandation Alpine et le problème est résolu. Visiblement, la Mégane RS équipée du clapet aurait le même soucis, qui apparaîtrait en fin de rodage, mais sur la MRS ils coupent et ne remplacent que la fin de l'échappement.
D'autres informations la dessus ?
Pareil sur ma S de décembre dernier, j'avais d'ailleurs rendez vous à ce sujet, mais forcément reporté juste après le confinement.
A suivre donc.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
TSAA110
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 69
Enregistré le : 01-avr.-2020 08:02
Localisation : (Suisse)
Contact :

Re: Un canari dans votre moteur

Confirmation pour moi du soucis d'échappement : changement complet de la ligne.
D'après le Mécano du centre Alpine Lausanne, c'est une 1 Alpine sur 3 qui voit sa ligne changée...
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Un canari dans votre moteur

TSAA110 a écrit :Confirmation pour moi du soucis d'échappement : changement complet de la ligne.
D'après le Mécano du centre Alpine Lausanne, c'est une 1 Alpine sur 3 qui voit sa ligne changée...
Ca me parait quand même beaucoup 1 sur 3, ça serait du même niveau que les pare-brises...
2 centres (Fréjus et Villefranche) m'ont confirmé avoir remplacé des échappements Sport (dont le mien) , principalement pour des problèmes de clapets, mais selon eux ça reste tout à fait marginal et épisodique.

Au fait, qui sait qui est le fabricant de l'échappement d'origine ???
Avatar du membre
L'Andégave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
Localisation : (49 ) Angers

Re: Un canari dans votre moteur

Marque "Tenneco" il me semble, de mémoire.
Avatar du membre
TSAA110
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 69
Enregistré le : 01-avr.-2020 08:02
Localisation : (Suisse)
Contact :

Re: Un canari dans votre moteur

Le ratio me semble élevé aussi, mais c'est ce qu'il m'a annoncé, la pièce est carrément en stock dans le centre.
Ils ont aussi eu des cas où le clapet s'ouvrait de manière inopinée en mode normal, et des claquements au démarrage arrêt.
Aucune idée de la source du problème ceci dit...
La mienne aura aussi le droit à une reprogrammation des capteurs de parc (ils font n'importe quoi) et contrôle des optiques arrières qui condensent.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »